• Aucun résultat trouvé

Le « P’tit journ@l » est un projet de communication dont le but est de placer les enseignants et leurs élèves en situation de travail coopératif et collaboratif en ligne. Ce projet de communication poursuit des objectifs pédagogiques

d’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté à travers l’utilisation des Tic et la maîtrise de la langue française. C’est « une instance, un lieu social

d’interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique, enfin ses modes d’interaction propres. » (Peraya, 1999 :

153). L’ordinateur connecté à Internet devient un réel outil de communication pour les enseignants et leurs élèves. Ces derniers écrivent pour être lus, pour partager, faire connaître et informer tout lecteur potentiel du cyberjournal. Ainsi, le « P’tit journ@l » permet aux écoliers de s’ouvrir au monde et de communiquer, comme le faisaient les élèves de Célestin Freinet50.

Le « P’tit journ@l » est une interface technique, un site Internet dynamique réalisé sous un logiciel libre de publication collective. Le système de publication pour l’Internet partagé, Spip, appartient à la famille des outils qui favorisent la publication collective. Ce logiciel libre permet de fabriquer et de tenir à jour un site d’établissement ou un journal, facilement et sans compétences techniques particulières. C’est un programme de travail coopératif et collaboratif en ligne qui présente deux avantages :

- c’est un système de gestion de contenus (Cms51), un outil de production de sites Web dynamiques qui simplifie l’édition, la modification, la publication du contenus sur Internet en dissociant le contenu de la mise en forme ;

- il permet de publier les contenus sous la forme d’un journal en ligne, en s’inspirant des comités de rédaction de journaux traditionnels.

Les sites de type Web.1 sont statiques et exigent beaucoup d’implication de la part des enseignants porteurs de projet. Trop souvent, ces sites dépendent des compétences techniques d’une seule personne qui maîtrise l’édition Html. Quand cette personne quitte l’établissement, le projet s’effondre. L’école à classe unique de Picquecos, petit village près de Montauban, était un modèle d’intégration des Tic en 1997. Aujourd’hui le site est en instance et son fondateur est parti

50 Célestin Freinet (1896, 1966) s’inscrit dans le mouvement de la pédagogie nouvelle qu’il décrit

comme une pédagogie de la participation et de la coopération dont les principes sont le respect de l’individualité de l’élève et de la communauté. Il est l’instigateur de l’introduction de l’imprimerie dans les classes et de la création du journal scolaire.

enseigner à l’Iufm (Pouts-Lajus, 2003). À l’inverse, Spip sépare la mise en forme du site, des contenus qui sont stockés dans la base de données du système de gestion de contenus (Cms). La mise à jour de ces derniers s’opère en ligne, à partir d’un navigateur Web, directement sur la base de données, et sans compétences particulières.

Spip explore les caractéristiques de l’activité journalistique : la publication et la rédaction. L’espace de publication est l’espace public, lisible à partir de tout poste connecté à Internet et structuré comme un magazine en ligne, un Webzine. Dans les rubriques s’insèrent des articles. Un forum public est attaché au pied de chaque article pour permettre au lecteur de communiquer avec l’auteur. Le message est publié dès sa validation ou après modération, suivant les choix de l’équipe de rédaction. L’auteur de l’article est averti par courrier électronique de la contribution d’un lecteur.

L’espace de rédaction est un espace privé, accessible par saisie d’un identifiant et d’un mot de passe à partir de tout poste connecté à Internet. Ainsi chaque acteur du projet, élève ou enseignant, accède à son espace personnel au domicile ou à l’école. Dans cet espace, il a soit un statut de rédacteur, soit un statut d’administrateur. Le rédacteur peut saisir de nouveaux articles, en totale autonomie. Les différents champs du formulaire de saisie sont préalablement conçus. Il peut joindre facilement à cet article des fichiers, des images, des liens hypertextuels. L’opération consiste à aller chercher le fichier sur son disque dur et le placer sur le serveur. Quand le rédacteur propose l’article à la publication, un forum est automatiquement ouvert à la suite de son article et tous les participants au « P’tit journ@l » peuvent contribuer. L’administrateur peut proposer des contributions comme tout rédacteur. Cependant, il contrôle et valide les contenus avant leur publication en ligne et exerce une responsabilité d’animation des échanges autour des articles proposés à la publication. Chacun discute, critique, argumente ses choix. Le rédacteur peut prendre en compte les avis des autres participants et améliorer ou enrichir l’article. Quand la collaboration collective est terminée, l’administrateur publie l’article dans l’espace public du « P’tit journ@l ».

L’espace privé de Spip contient aussi un forum organisé en espace d’échanges réciproques de savoirs (Hebert-Suffrin, 2001). Cet espace permet à chaque enseignant, expert dans un domaine de compétence, d’aider un collègue peu expérimenté qui en fait la demande. Ils peuvent se rencontrer en groupes de besoin ou se transmettre des astuces par l’intermédiaire du forum.

Après cette présentation du projet de communication et du dispositif pédagogique « P’tit journ@l », nous entendons réfléchir à l’inscription de notre problématique dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

0.3.4 : Inscription de notre recherche dans le champ des