• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : production de parole et intelligibilité de la parole des enfants porteurs d’implants

3. Notre projet

3.1. Problématique et hypothèses de l’étude de production

3.1.1. Problématique

La première partie de notre étude expérimentale est consacrée à la caractérisation segmentale de la production de parole d’enfants sourds, porteurs d’implant cochléaire depuis plusieurs années, par rapport à celle d’enfants typiques et normo-entendants francophones, du même âge.

Lorsque nous avons choisi de nous intéresser aux caractéristiques segmentales de la production de parole chez des enfants francophones, nous avons été confrontées au manque de descriptions acoustiques de la parole d’enfants francophones et normo-entendants au-delà de l’âge de trois ans, disponibles dans la littérature : l’effet de l’âge chronologique en particulier est très peu pris en compte dans les études développementales chez l’enfant normo-entendant. L’un des enjeux de notre travail est donc de créer un corpus de référence sur le développement tardif de la production de parole des enfants typiques. Ce travail nécessite d’isoler la part de variation due aux effets de la croissance de l’enfant et de son conduit vocal sur la production de parole afin d’identifier la variation liée au développement du contrôle articulatoire. Pour cette raison, nous devrons aborder la question cruciale de la normalisation des données acoustiques.

La constitution d’un corpus de production d’enfants nécessite une méthodologie clairement définie et contrôlée, de façon à pouvoir comparer des productions enregistrées dans les mêmes conditions pour tous les enfants. Nous avons donc conçu une étude de production en trois étapes : 1) une tâche d’élicitation de mots avec d’après un modèle audio adulte pré-enregistré et une image, 2) une tâche de dénomination des mêmes mots d’après la même image sans modèle audio et 3) une tâche de narration, destinée à recueillir des productions de parole spontanée. La

comparaison des deux premières tâches nous permettent de comprendre le rôle de l’input auditif immédiat sur la production de parole.

Notre but étant de caractériser acoustiquement la production de parole de deux groupes d’enfants, nous avons choisi de mesurer les trois premiers formants des voyelles, le VOT des occlusives, quatre moments spectraux des fricatives et la transition du deuxième formant dans des séquences occlusive-voyelle (en utilisant la pente de l’équation de locus) pour étudier la coarticulation anticipatoire.

Nous avons choisi dans cette thèse, de nous intéresser en particulier 1) à l’effet de l’audition sur la production de parole des enfants de 5 à 11 ans, en comparant un groupe d’enfants CI à un groupe d’enfants NH appariés en âge chronologique, 2) à l’effet de l’âge chronologique sur la production de parole par les enfants NH, 3) à l’effet de l’âge à l’implantation et de la durée d’utilisation de l’implant, 4) à l’influence des capacités perceptives sur la production de parole à travers deux situations d’élicitation de parole (avec ou sans modèle audio disponible), et 5) à l’effet de la complexité articulatoire du mot sur la production de parole en utilisant des mots de deux niveaux de complexité articulatoire (élicitation de mots simples ou complexes). Nous cherchons à caractériser la parole des enfants sourds, porteurs d’implant cochléaire en prenant en compte leurs difficultés d’imitation liées à une audition partielle et à la complexité lexicale de l’input proposé, qui peut perturber leur production de parole. Ces deux aspects de notre travail vont donc nous permettre de proposer une description de la réalisation de contrastes phonologiques du français en prenant en compte ces deux aspects de la production de parole, et de comprendre quels sont les obstacles dans le processus de stabilisation de ces contrastes phonologiques rencontrés par des enfants qui ont eu un accès plus tardif à l’oral.

3.1.2.Hypothèses

Notre problématique nous a amenées à formuler plusieurs hypothèses pour pouvoir caractériser les différents facteurs qui affectent les caractéristiques acoustiques de la parole produite par les deux groupes d’enfants. Ces hypothèses sont présentées dans les paragraphes suivants.

3.1.2.1.Effet du groupe sur la réalisation des segments et de la coarticulation par les enfants CI et NH

H0 : nous n’observons pas d’effet du groupe sur les productions de parole des enfants CI et NH, ce qui indique qu’une audition partielle ne joue aucun rôle dans l’acquisition des contrastes phonologiques considérés ou qu’une durée d’utilisation de l’implant suffisante a permis de surmonter ces difficultés.

H1 : nous observons un effet du groupe sur toutes les mesures acoustiques réalisées, ce qui indique que l’audition joue un rôle majeur dans l’acquisition des contrastes phonologiques de la langue maternelle.

H2 : nous observons un effet du groupe sur certaines mesures acoustiques, ce qui indique que l’acquisition des contrastes phonologiques est liée à l’audition et qu’elle se fait selon des étapes successives.

3.1.2.2.Effet de l’âge chronologique sur la réalisation des segments et de la coarticulation par les enfants NH

H0 : nous n’observons pas d’effet de l’âge chronologique sur les productions de parole des enfants NH, ce qui indique une maîtrise des contrastes phonologiques étudiés dans le cadre de notre étude.

H1 : nous observons un effet de l’âge sur toutes les mesures acoustiques réalisées, ce qui indique que l’acquisition des contrastes phonologiques n’est pas terminée chez des enfants de 5 à 11 ans. H2 : nous observons un effet de l’âge sur certaines mesures acoustiques réalisées, ce qui nous laisserait penser que l’acquisition du vocalisme, du voisement, du lieu d’articulation des fricatives et de la coarticulation se fait à des rythmes différents.

3.1.2.3.Effet de l’âge à l’implantation et de la durée d’utilisation de l’implant sur la réalisation des segments et de la coarticulation par les enfants CI

H0 : nous n’observons aucun effet de l’âge à l’implantation ou de la durée d’utilisation de l’implant, indiquant un bénéfice limité de l’implantation précoce et un processus d’acquisition moins lié à l’audition qu’à des caractéristiques du développement moteur des enfants CI

H1 : nous observons un effet de l’âge à l’implantation ou de la durée d’utilisation de l’implant, argument pour une implantation précoce et pour une amélioration de la production avec l’implant, même à long terme.

3.1.2.4.Effet de l’input auditif immédiat sur la réalisation des segments (consonnes et voyelles) et de la coarticulation CV

H0 : nous ne constatons pas de différence entre les deux tâches (répétition de mots d’après un modèle audio et dénomination des mêmes mots sans modèle audio) sur la réalisation des segments, chez les deux groupes, ce qui indique que l’input auditif immédiat n’a donc pas d’effet sur la réalisation des segments (consonnes et voyelles)

H1 : nous constatons une variation plus importante dans la réalisation des segments lors de la tâche de dénomination, sans modèle audio, ce qui indique que la représentation phonologique ou motrice des catégories vocaliques ou consonantiques n’est pas encore stabilisée chez les enfants de 5 à 11 ans.

H2 : nous constatons une moindre variation entre les deux tâches dans la réalisation des segments et de la coarticulation CV chez les enfants NH que chez les enfants CI, ce qui indique que le processus d’encodage des routines motrices de la langue maternelle est en voie d’achèvement chez les enfants NH, alors que ce processus est toujours en cours chez les enfants CI et que ce processus est influencé par l’information auditive immédiatement disponible.

3.1.2.5.Effet de la complexité du mot sur la réalisation des segments (consonnes et voyelles)

H0 : nous ne constatons pas de différence entre la réalisation des segments (consonnes et voyelles) dans des mots de deux niveaux différents de complexité du mot, ce qui indique que la complexité de la planification articulatoire et de la structure phonologique n’a pas d’effet sur la réalisation des segments (consonnes et voyelles).

H1 : nous constatons une variation plus importante dans la réalisation des segments (consonnes et voyelles) des mots plus complexes, ce qui indique que le contrôle articulatoire ou la représentation phonologique des catégories segmentales sont en cours d’acquisition et que la complexité de la planification motrice influence la production segmentale.

H2 : nous constatons une moindre variation entre les deux niveaux de complexité du mot dans la réalisation des segments chez les enfants NH que chez les enfants CI, ce qui indique que le processus d’acquisition de la phonologie de la langue maternelle est en voie d’achèvement chez les enfants NH, alors que ce processus est toujours en cours chez les enfants CI et que ce processus est influencé par la complexité motrice.