• Aucun résultat trouvé

2.5 Conclusion et retour sur la problématique

3.1.1 Sept principes pour l’émergence et la coordination d’une CoP

Les sept principes identifiés par les auteurs sont les suivants3:

Concevoir le design dans une perspective d’évolution. Dans l’optique de favoriser l’activité de la CoP, l’idée principale est que le design initial doit être conçu pour, d’une part, impliquer les individus et, d’autre part, pour évoluer, pour être négociable et négocié. Ce principe contient les dimensions du design pour l’apprentissage : participation/réification, conçu/émergent, lo- cal/global et identification/négociabilité4.

Ouvrir le dialogue entre les perspectives internes et externes. Ce principe consiste vise à favo- riser l’introduction d’idées nouvelles au sein de la CoP, que ces idées viennent de l’intérieur de la CoP ou bien de l’extérieur. Il est davantage développé par les auteurs pour les phases de maturation et de consolidation. Nous le rapprochons de la notion de courtage5.

Prévoir plusieurs degrés de participation. Il s’agit de prendre en compte, dans le design et la coordination de la communauté, le fait que tous les membres ne s’impliqueront pas de la même manière dans la CoP. C’est une référence aux niveaux de participation : noyau dur, actifs, périphériques, profanes6.

Développer les espaces publics et privés de la communauté. La vie de la CoP, notamment en ce qui concerne le rôle du coordinateur, ne se limite pas à l’✭✭ espace public ✮✮ de la commu- nauté c’est à dire à l’espace partagé par tous les membres. Il s’étend aussi aux ✭✭ espaces privés ✮✮ (ibid., pp. 58-59), c’est à dire à des espaces plus ou moins informels restreints à certains membres. Autrement dit, le coordinateur doit aussi, d’une part, favoriser ses contacts 1Cf. en particulier page 18.

2Notre traduction de ✭✭ Whereas the domain denotes the topic the community focuses on, the practice is the specific

knowledge the community develops, shares, and maintains ✮✮.

3La formulation des principes sont notre traduction des expressions suivantes : Design for evolution, Open the dia-

logue between inside and outside perspectives, Invite different levels of participation, Develop both public and private community spaces, Focus on value, Combine familiarity and excitement, Create a rhythm for the community.

4Nous avons présenté les dimensions du design à partir de la page 27. Notons qu’elles ne sont pas reprises de manière

explicite dans (Wenger et al., 2002).

5La notion de courtage est présentée page 24.

3. MÉTHODOLOGIE

individuels avec les différents membres sans attendre d’être sollicité, notamment afin de se tenir informé des questions qui les préoccupent à un moment donné (ibid., p. 83) et, d’autre part, il doit aussi favoriser les contacts directs entre membres car ces contacts sont, eux aussi, profitables pour les activités publiques de la CoP.

Se centrer sur la valeur. À propos de la valeur de la communauté, les auteurs écrivent que : La plupart des activités les plus précieuses de la communauté sont les petites in- teractions quotidiennes – les discussions informelles pour résoudre un problème ou les échanges d’information en face à face au sujet d’un outil, d’un fournisseur, d’une approche, ou d’une banque de données. La valeur réelle de ces échanges peut ne pas être évidente immédiatement [...] L’impact de l’application d’une idée peut prendre des mois pour se réaliser. Par conséquent, chercher la trace de l’im- pact d’une idée partagée demande temps et attention. En fait, une clé pour ce qui concerne la valeur dans le design est d’encourager les membres de la com- munauté à être explicites quant à la valeur de la communauté tout au long de sa vie. Initialement, l’objectif d’une telle discussion vise davantage à faire émerger la conscience de cette valeur que de collecter des données puisque l’impact de la communauté prend typiquement du temps avant d’être ressenti. Plus tard, les évaluations de la valeur pourront être plus rigoureuses [...]7(ibid., p. 60).

Peut-être contre toute évidence ✭✭ naïve ✮✮, le rôle du coordinateur est donc particulièrement requis pour mettre en évidence la valeur de la communauté auprès de ses propres membres. La prise de conscience ✭✭ naturelle ✮✮ de la valeur de la CoP n’est pas ici considérée comme suffisante et elle doit faire l’objet d’une grande attention de la part du coordinateur pour favoriser au mieux l’activité de la communauté. L’autre aspect méthodologique développé par les auteurs est le fait que la recherche plus complète d’indices de la valeur de la CoP doit se faire dans un second temps.

Combiner le familier et l’exceptionnel. Ce principe recouvre l’idée que les évènements de la com- munauté doivent comprendre des activités familières mais aussi des activités à caractère ex- ceptionnel, différentes, surprenantes, etc. Ceci vise à permettre des contacts différents entre les membres et le renouvellement des idées. Le principe suivant en est assez proche.

Créer un rythme pour la communauté. Il s’agit à la fois de respecter des rythmes réguliers des évènements de la communauté et de les faire varier.

À tous les stades, le rôle du coordinateur est pointé comme relativement important, voire cru- cial, et les fonctions clés qu’il doit remplir correspondent aux sept principes que nous venons de présenter (ibid., pp. 80-81). Les critères de prise de décision concernant ces sept principes ne sont pas précisés et c’est principalement au coordinateur d’être attentif aux propositions et aux décisions qui semblent pertinentes. Nous souhaitons remplir nous-même ce rôle de coordination, il nous faut 7Notre traduction de ✭✭ Many of the most valuable community activities are the small, everyday interactions – informal

discussions to solve a problem, or one-on-one exchanges of information about a tool, supplier, approach, or database. The real value of these exchanges may not be evident immediatly. [...] The impact of applying an idea can take month to be realized. Thus, tracing the impact of a shared idea takes time and attention. In fact, a key value of designing for value is to encourage community members to be explicit about the value of the community throughout its lifetime. Initially, the purpose of such discussion is more to raise awareness than collect data, since the impact of the community typically takes some time to be felt. Later, assessments of value can become more rigorous [...] ✮✮.

donc regarder si les recommandations de Wenger et al. ne s’y opposent pas. À ce sujet, les auteurs notent, d’une part, que le coordinateur est généralement intéressé personnellement par le travail en réseau, ce qui est notre cas, et, d’autre part, qu’il n’est en général pas un expert leader dans le do- maine bien qu’il doive avoir une certaine compétence, ce qui est aussi notre cas puisque le domaine de la communauté défini initialement est au coeur de notre problématique. Sur ce dernier point, les auteurs précisent même qu’ ✭✭ étant donné que le rôle principal du coordinateur est de mettre les gens en relation et non de donner les réponses, le fait d’être expert peut être un handicap ✮✮ (Wenger et al. 2002, p. 81)8. Ils ajoutent aussi que le fait que le coordinateur devienne ou apparaisse comme l’expert et la référence principale de la communauté est un dysfonctionnement de la communauté parmi ceux identifiés (ibid., pp. 82-83 et aussi chap. 7 pour différents dysfonctionnements). Les au- teurs notent que le temps de travail du coordinateur est supporté par un budget spécifique, ce qui est en majeure partie notre cas puisque nous bénéficions d’une décharge partielle de cours pour mener notre recherche durant les années II et III. Ils précisent aussi que le coordinateur est respecté par les pairs, qu’il est un bon communicant et qu’il maîtrise suffisamment la dynamique de groupe pour voir si une communauté se dirige vers une scission ou est dominée par un sous-groupe avec une perspective limitée. Ces derniers points suggèrent une étude que nous n’avons pas menée sur nous- même et nous nous limiterons à dire que, étant donné notre position au départ de l’expérimentation en tant que professeur de mathématiques en IUFM et doctorant en didactique des mathématiques, nous pouvons remplir le rôle de coordinateur sans y voir d’obstacle majeur.

Terminons cette section en disant qu’il y a à la fois des avantages et des inconvénients à ce que nous soyons le coordinateur de cette CoP. Essentiellement, notre présence est naturelle en tant que coordinateur mais ce rôle de coordination complique celui du chercheur/observateur. Ceci étant, il nous faudra étudier notre rôle de coordinateur. Ce rôle vise à créer de bonnes conditions pour l’émergence et l’activité de la CoP. Nous en détaillons plusieurs éléments dans la section suivante.