• Aucun résultat trouvé

Contexte d’intervention et validité

Le second outil sur lequel va se baser l’étude a consisté en planches figuratives. Elles ont permis à la fois de récolter des informations en provenance des enfants et des parents ou adultes significatifs. Nous avons conçu ces planches dans le souci de mettre les enfants en situation qui puisse leur être plus familière au moins à deux points de vue. Premièrement, on s’aperçoit vite chez les enfants mais aussi chez les adultes, que notre présence quelque temps dans leur environnement avec sacs à dos, cahiers, stylos, l’"interrogatoire" auquel nous semblons faire passer un peu tout de monde, que tout cela donc fait qu’on nous colle l’image de professeurs ou maîtres d’écoles. Or, c’est une image dont on peut craindre qu’elle suscite chez certains enfants une réaction craintive à notre égard. On le comprend aisément si l’on se figure que, dans de nombreux milieux en Afrique, l’apprentissage des enfants est souvent associé à des punitions voire quelques châtiments corporels. Ensuite, le choix d’une méthode fondée sur des images pourrait permettre à des enfants pour lesquels une situation de verbalisation en face de personnes inconnues est inhabituelle, d’en faire l’économie bien que par ailleurs, il paraisse nécessaire qu’à la longue ces enfants puissent, par leur éducation, acquérir l’aptitude à pouvoir exprimer leurs points de vue. En attendant, pour les besoins de notre étude, notre préoccupation a consisté à simplifier la situation de communication entre les enfants et nous par le biais d’images. Les enfants auront ainsi sous les yeux des scènes d’usage d’eau sur lesquelles, partant d’une procédure simple, ils attribueront des couleurs aux eaux selon la tâche représentées.

Nous souhaitions atteindre le but de faire apparaitre cet exercice aux enfants comme ludique, quand il leur était facile de l’associer à une vision scolaire. Nous aurons aussi à nous appliquer pour leur expliquer la procédure de passation en sorte qu’ils la comprennent. Ici pourront subsister quelques zones d’ombres quant à la mesure dans laquelle les enfants auront pu s’approprier notre matériel. La question nous reste opposable de savoir à quoi pourrions- nous assurer que ce matériel ait pu être accessible aux enfants et utilisable dans les formes qui certifient qu’il ait pu mesurer ce qu’il prétend mesurer. Nous ne pensons pas pouvoir l’affirmer, à partir de l’utilisation que nous avons faite ici de l’outil. Mais la question de la validité, loin qu’elle soit d’être accessoire, ne pourrait réellement se formuler de manière indépendante des réalités de terrain et des fondements théoriques qui nous mènent à faire usage d’un tel outil. Les résultats auxquels nous pourrons aboutir, la mesure dans laquelle ces résultats prendront sens

133 au regard de nos questionnements et des réalités de notre terrain pourraient encore ne constituer que le premier pas en voie de la mise en question de sa validité. A y recourir, nous en faisons moins un outil se prévalant de sa validité qu’un outil à partir duquel introduire la question d’une certaine vacuité dès l’instant où il s’agit d’articuler une préoccupation psychologique à certaines populations effectives. Le développement sans cesse croissant de la psychologie devait-il se faire à la cadence de méthodes valides dans une sphère limitée et au-delà de laquelle, subsisterait de moins en moins de méthodes tandis que l’humanité réelle avec sa psychologie, s’y prolonge ?

Planches d’objectivation de l’eau

Les planches figuratives mettent en scène des usages d’eau. Nous en avons confectionné 18 présentant des situations diverses d’utilisation d’eau. Ces planches sont des planches d’objectivation de l’eau. Elles ont permis aux enfants et adultes d’instrumentaliser l’eau en fonction des situations imagées sur chacune d’elles. L’instrumentation de l’eau dont il est question ne consiste qu’en une tâche d’assignation à l’eau du lieu où de la source d’où il conviendrait selon le sujet testé qu’elle provienne pour au mieux convenir à la tâche représentée. Les scènes d’eau que présentent les planches sont assez familières et récurrentes, sur nos terrains d’étude. Elles ont été toutes confectionnées à partir des scènes d’eau que nous connaissions déjà ou avons pu observer à Bogué en Mauritanie. Nous n’avons pas eu de difficultés à nous servir des mêmes planches au Sénégal. Nous noterons de petites erreurs d’interprétation et identification du contenu des planches chez les enfants du Togo lorsque les planches figuratives mettront en scène des animaux peu familiers aux enfants d’Afrique tropicale. Nous classerons nos planches selon trois divisions :

Dans une première division (Cf. Figure 7), nous classerons les planches où l’objectivation faite de l’eau acquiert une importance d’ordre vitale pour l’enfant. Ce seront les planches dites Vitales à partir desquelles l’objectivation de l’eau sera associée à des scores de plus grande importance. L’objectivation de l’eau aux planches vitales pourrait avoir un effet direct (immédiat) ou indirect (médiat) sur le développement de l’enfant selon qu’il boira l’eau ou l’affectera à un usage ne le touchant pas directement, mais pouvant avoir des effets indirects sur lui. Dans le cas où il s’agira pour l’enfant de boire l’eau, l’effet d’une telle objectivation sera vu comme immédiatement propice ou pas à son développement. Dans le cas où il s’agira sur la planche d’en faire un usage

134 consistant arroser une plante, l’effet d’une telle objectivation de l’eau sera vu comme médiat ou indirect sur lui.

Figure 7 : Planches d'objectivations vitales : respectivement à effet direct sur l’enfant (immédiat) et à effet indirect (médiat) sur l’enfant.

Dans une seconde division (Cf. Figure 8), nous classerons les planches où l’usage fait de l’eau n’a pas d’importance nécessairement vitale, mais revêt un caractère autrement avantageux pour l’enfant. Nous avons identifié ces planches comme Utilitaires. Le terme n’est pas des plus heureux pour autant qu’il s’agisse dans toute l’étude d’usage ou d’utilisation d’eau, mais nous le garderons pour faire mention d’une utilisation d’eau qui se différencie la situation vitale qui précède, et de la situation d’usage suivante relativement de caractère encore moins impérieux. L’objectivation de l’eau associée à ces planches aura des scores de moyenne importance. L’objectivation des planches utilitaires sera aussi considérée au regard de ses effets immédiats ou médiats sur l’enfant. Une planche de situation utilitaire à effet immédiat sur l’enfant pourrait consister en une scène représentant une tâche domestique de constitution de réserves d’eau ou une tâche de cuisine, et une planche de situation utilitaire d’effet médiat pourrait être une scène où l’on voit des bêtes en situation d’abreuvage.

Figure 8 : Planches d’objectivations utilitaires : respectivement à effet direct pour l’enfant (immédiat) et à effet indirect (médiat) sur l’enfant.

135  Dans une dernière division (Cf. Figure 9) nous placerons d’autres planches qui présenteront des situations d’objectivation d’eau à caractère ludique ou non moins utilitaires que dans les usages précédents, mais pouvant venir en cas d’accès difficile à l’eau à être différés. Ces usages, dans nos environnements, pourraient revêtir un caractère moins impératif que le fait de boire de l’eau, ou d’en disposer une réserve à la maison pour les besoins domestiques. Ces planches seront regroupées sous la division des utilisations autres et ludiques de l’eau. Pour simplifier nous la qualifierons simplement de division Ludique. L’objectivation de l’eau liée à cette division aura les scores les moins élevés. Nous distinguerons ici aussi les objectivations qui pouvaient avoir un effet immédiat ou médiat sur l’enfant.

Figure 9 : Planches d’objectivations ludiques : respectivement à effet direct sur l’enfant (immédiat) et à effet indirect (médiat) sur l’enfant.

Nous présentons ici deux planches de chaque division (Vitale, Utilitaire, Ludique). L’outil consistera en trois jeux d’assemblages de six planches réunissant comme ci-dessus deux planches de chaque division. Nous aurons donc constitué à partir des 18 planches totales, trois carnets qui réunissent à chaque fois dans un ordre variable, deux planches présentant des situations d’objectivation vitales, utilitaires et ludiques d’eau (Cf. Annexes p. 138 - 155). Chacune des deux planches de chaque division se répartiront entre des planches d’objectivation à effets propices directs ou indirects sur le développement de l’enfant. Les objectivations d’eau que feront les enfants qui seront directement favorables à leur développement seront dites être des objectivations à effets immédiats, nous parlerons d’"objectivation immédiate" (O. Im.). Les objectivations d’eau qui seront indirectement favorables au développement de l’enfant seront dites être des objectivations à effets par médiation, nous parlerons "d’objectivation de médiation" (O.de M.)28. Nous avons vu les choses du côté des possibles actions d’objectivation

28 Dans la présentation des résultats nous utiliserons les abréviations O. Im. et O.de M. pour faire mention

136 des sujets. Qu’en sera-t-il maintenant de la forme même de l’objet tel qu’il pourrait déterminer, se disposant d’une manière ou d’une autre, l’action d’objectivation des sujets ?