• Aucun résultat trouvé

L’eau en objet "naturel"

Sous la forme d’objet social, l’eau peut arborer plusieurs aspects tous relatifs à la réalité du développement social, y compris, quand cette eau se présente sous son aspect social comme sujette à la simple détermination des ordres physiques et climatiques. Dans les cas de la Mauritanie et du Sénégal et au vu de la réalité de leur positionnement géographique, la forme sociale de l’eau pourrait se produire dans le fait objectif d’un manque d’eau lié à la chaleur ou à l’éloignement des sources. Nous sommes là en face d’une forme sociale que pourrait revêtir l’eau par la manière dont elle viendra à se poser comme réalité sociale en certains lieux. Ce qu’il importe de noter dans ces exemples de forme d’eau que nous venons de donner, c’est la manière dont la réalité de cette forme sociale pourrait se réduire aux déterminations naturelles et y être sujette. Nous nous sommes proposés plus haut de saisir sous cette variable indépendante, un des aspects concrets de la forme sociale de l’eau comme objet social. C’est- à-dire un des aspects sous lesquels l’eau pourrait prendre forme comme réalité sociale effective, et cela, dans la façon dont elle pourrait se disposer en société face à la nécessité d’en faire la collecte et usage. Sous cette variable nous aurons en vue la réalité que pourrait prendre la forme sociale de l’eau sous le fait d’une détermination "naturelle". Nous allons nous intéresser, dans chaque pays et à partir du discours des parents ou adultes, à la manière dont ceux-ci abordent et situent spatialement les sources d’eau dans leur environnement, avant même qu’ils entreprennent de la mettre à disposition des enfants. Nous serons attentifs à la manière dont les adultes à travers la source d’eau à laquelle ils recourent perçoivent les dispositions dans lesquelles l’eau se présente à eux au moment où ils doivent y avoir accès et/ou au moment de

155 sa collecte et dans leur environnement. Quelle sera la disposition spatiale des points d’accès à l’eau tel que les adultes en devront s’y rapporter ? De quelle eau sociale les adultes devront-ils partir pour la disposer à leur tour à l’égard des enfants ? Il ne s’agira pas encore à ce moment d’examiner la manière dont ceux-ci disposent l’objet à destination des enfants, mais plutôt de rendre compte de la manière dont ils apprécient l’eau comme objet de leur environnement social, et objet d’usage. Nous chercherons les indicateurs de cette forme sociale de l’eau à travers ce que les adultes nous diront des diversités de disposition dans lesquelles ils la trouvent eux-mêmes. Nous privilégierons en termes d’indicateurs :

- La source d’eau en terme de la localisation : Au-delà de la localisation globale spécifiant nos trois terrains ruraux, il s’agira, d’avoir en vue l’endroit limité et précis où l’eau se trouve. Ce qui importera ici sera de pouvoir déterminer si le point d’eau utilisé est interne ou externe au lieu d’habitation soit à partir du type de source d’eau utilisé par les adultes, soit à partir du propos qu’ils tiennent directement sur celles-ci.

- Les sources d’eau en termes de qualité : Ici il s’agira, toujours à travers la présentation qu’en donneront les autrui significatifs des enfants, soit directement à partir de la source d’eau mentionnée, de pouvoir déterminer la qualité de l’eau délivrée par les sources.

Rapport des adultes aux sources d’eau

Ici, nous nous efforcerons d’inscrire, la réalité immédiate qui peut être celle des sources d’eau à leur ordre de médiation à partir des diverses objectivations que peuvent déjà en faire les parents. Il s’agira de nous intéresser d’abord, à la manière dont les adultes recourent, dans leurs pratiques quotidiennes, aux diverses eaux et sources d’eau qui se trouvent dans leur environnement. Ensuite, nous nous intéresserons à la manière dont à travers leurs implications se forme déjà une disposition de l’eau en direction des enfants qui déterminera la forme sociale de l’eau à laquelle l’enfant devra se rapporter, mais aussi, sera fonction du développement social. La manière dont nous tentons de situer, dans l’investissement des adultes, la réalité déterminante de la forme sociale de l’eau par rapport aux enfants, ne doit pas faire oublier que nous situons la réalité de l’investissement des adultes à son tour sous la détermination du développement social. Nous privilégierons ici en termes d’indicateur de la réalité sociale des sources d’eau envisagée dans la médiation :

- Les affectations des eaux aux usages : Il s’agira de voir si dans l’environnement social des adultes la pratique des usages d’eau est diversifiée, c’est-à-dire si les adultes dans leurs pratiques ont recours à des eaux en provenance de diverses sources pour diverses

156 affectations. Une réalité diversifiée des usages d’eau nous introduira déjà à la diversité des objectivations en cours dans les usages des adultes.

- Les Affectations de l’eau à l’intention des enfants : Il sera question de commencer par percevoir dans les propos des adultes les objectivations en cours ou la pratique par laquelle ils disposent déjà l’eau à l’égard des enfants.

Les autrui significatifs

Il s’agira à partir de la mise en face d’une pluralité de situations d’instrumentation de l’eau de l’adulte et de l’enfant, de faire directement se rapporter les uns aux autres les adultes et les enfants autour de la saisie commune de l’eau. Une telle situation expérimentale de saisie instrumentée de l’eau en concertation des adultes et des enfants, visera à produire à l’échelle réduite et certes simplifiée, le cadre des interactions sociales avec l’eau comme objet en question. Or la mise en question de l’eau comme objet d’usage sera un moment d’objectivation à l’issue duquel l’objet devra être disposé soit en faveur soit en défaveur du développement de l’enfant. La référence à l’adulte, pensée comme liée à la réalité du développement social, pourra ici être envisagée comme étant le prolongement actif de ce développement social en direction de l’enfant. Il s’agira de donner un aperçu du travail de médiation sociale à l’œuvre dans l’objectivation concertée de l’eau entre l’adulte et l’enfant puis, de pouvoir évaluer à l’issu d’un tel travail la mesure dans laquelle l’objet par sa facture d’objet social aura pu conforter l’enfant dans le maintien et le développement de lui-même. Nos indicateurs ici seront les types d’objectivation auxquels aboutira l’enfant dans les diverses situations expérimentales où il devra instrumenter l’eau soit seul, soit accompagné de l’autrui significatif qui l’assistera dans sa tâche. Nous distinguerons essentiellement des objectivations de deux espèces selon les formes sociales de l’eau et leurs répercussions réelles sur l’enfant après qu’il en ait fait l’objectivation :

- Les objectivations immédiates : Elles désigneront les instrumentations immédiates de l’eau par l’enfant qui lui profiteront en ayant des répercussions favorables à son développement. Cela, non pas tant du fait de la propre activité de l’enfant qu’en vertu de la forme de l’eau qui, dans certains cas, profitera plus au développement de l’enfant que dans d’autres.

- Les objectivations de médiation : Celles-ci renverront à des situations dans lesquelles l’instrumentation de l’eau, ne pourra profiter à l’enfant que par des détours imposés par

157 la forme sociale de l’eau. Sous cette forme, l’eau nécessitera de l’enfant lui-même un effort, un travail de médiation dans sa tâche d’objectivation.

Nous proposons ci-après (Cf. Tableau 13) une synthèse de notre démarche de recherche.

Tableau 13: Tableau synthétique des variables, de leurs dimensions et de leurs indicateurs

Variable indépendante (V. I.) Développement social et de

l’enfant (V. D.) N ive au d e mé di ati on d e l a for me soc ial e d e l ’e au

Les formes sociales de l’eau Indicateurs des niveaux de

développement (objectivations) ± L’eau en objet "naturel" - forme sociale immédiate de l’eau

- Pays et régions

- Localisation (externe ou interne des sources, qualité des eaux vues par les usagers) - Détermination immédiate des sources d’eau

(fleuve, puits, robinet, pompe, pluie)

+ + Rapports adultes aux sources d’eau - forme sociale de

médiation de l’eau par les adultes

- affectations diversifiées des eaux aux tâches par les adultes

- affectations des eaux à destination des enfants

+ + + Autrui significatif - forme sociale concertée de médiation de l’eau entre les enfants et les adultes

Situations expérimentales d’objectivation des eaux :

- scores d’objectivation immédiate et

- scores d’objectivation de médiation des eaux obtenus par les enfants dans trois situations expérimentales différentes