• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : LA PROBLÉMATIQUE

1.3 LA PERTINENCE DE LA RECHERCHE

Nous savons maintenant que l’insertion professionnelle peut être une étape difficile dans la vie des enseignants. De même, au début du chapitre, nous avons pu constater, à l’aide de données quantitatives, que la situation professionnelle des diplômés en

enseignement au secondaire de l’Université Laval s’est détériorée entre 2003 et 2013. Ayant explicité la problématique de notre recherche, voyons maintenant quelle est sa pertinence sociale et quelle est sa pertinence scientifique. Avant tout, nous démontrons que le décrochage des enseignants entraine des couts sociaux importants.

1.3.1 Les couts du décrochage enseignant

Dans la deuxième section de ce chapitre, nous avons montré que les difficultés vécues par les enseignants en début de carrière ont de graves conséquences professionnelles et personnelles sur ces derniers. L’une de ces conséquences est, comme nous l’avons mentionné, le décrochage de la profession enseignante (Bernshausen et Cunningham, 2001; Gingras et Mukamurera, 2008; Martel, Ouellette et Ratté, 2003; Mukamurera, Bourque et Gingras, 2008; Ndoreraho et Martineau, 2006). Les couts de ce décrochage sont tout aussi importants que celui du décrochage scolaire des élèves (Karsenti et Collin, 2009). Ces impacts sont de deux types : financiers et pédagogiques.

Le cout du décrochage enseignant aux États-Unis était estimé à 3 milliards de dollars américains en 2004 (AEE, 2004). Des chiffres de ce type ne sont pas disponibles au Canada ni au Québec, toutefois nous pouvons penser qu’ils sont du même ordre, de façon proportionnelle à la population et aux budgets investis en éducation. D’ailleurs, « Gervais (1999), au Québec, [pense] que former un enseignant coute plus cher que former un médecin lorsqu’on tient compte de cet abandon de la profession » (Mukamutara, 2012; p.32). Effectivement, le fait de ne pouvoir retenir les enseignants qui ont suivi une formation universitaire de quatre ans est une problématique couteuse pour la société québécoise (Gauthier et Mellouki, 2003).

Le décrochage enseignant a également un impact sur la qualité de l’enseignement et des services aux élèves. Effectivement, un roulement du personnel enseignant peut avoir une influence négative sur l’apprentissage des élèves et même sur la réussite scolaire de ces derniers (Corbell, 2009); il y aurait une certaine discontinuité dans l’enseignement des programmes de formation (Leroux et Mukamurera, 2013). Comme l’expliquent Gauthier et Mellouki (2003), le roulement du personnel enseignant est inquiétant pour les élèves

26

puisqu’il est possible de penser que l’enseignement qui a été prodigué aux élèves n’était pas optimal, en ce sens que les nouveaux enseignants n’ont pas acquis leur plein potentiel professionnel. De plus, un enseignant qui quitte son emploi est généralement remplacé par un nouvel enseignant, qui n’est pas nécessairement plus habileté à transmettre un enseignement de qualité (Gauthier et Mellouki, 2003). Il y aurait donc un double impact pour les élèves. Enfin, le décrochage enseignant a également un impact dans les milieux de travail des enseignants. Un manque de cohésion serait remarqué dans les écoles où le roulement de personnel est élevé (Ingersoll, 2001). Il est effectivement difficile d’imaginer l’implantation d’une culture de partage et de collaboration au sein d’une équipe de travail constamment en reconstruction.

1.3.2 La pertinence sociale et scientifique

Comme il a été étudié précédemment, l’insertion professionnelle des enseignants est marquée par de grandes difficultés, d’un point de vue pédagogique, professionnel ou personnel (Chouinard, 1999; Duchesne et Kane, 2010; Gingras et Mukamurera, 2008; Mukamurera et Balleux, 2013; Ndoreraho et Martineau, 2006; Rojo, 2009). Ce sujet ayant été grandement documenté dans les dernières années, et l’étant encore aujourd’hui, nous avons décidé de faire une recherche amenant une nouvelle dimension à cette insertion professionnelle, en axant notre travail sur une période précise des débuts de l’enseignement : la phase de survie.

L’objectif de notre recherche étant de décrire les parcours professionnels des enseignants débutants au secondaire, nous voulons voir les événements ayant marqué ces enseignants afin de reconstruire leur parcours. Les difficultés qu’ils ont vécues et traversées sont également étudiées. En ce sens, notre recherche apportera une nouvelle dimension à ce sujet d’actualité. De plus, nous étudions la situation des enseignants fraichement sortis de leurs études, soit ceux ayant deux années ou moins d’expérience, ce qui nous distingue de nombreuses études qui ne limitent pas ou peu le nombre d’années d’expérience des participants. Ainsi, notre recherche décrira le parcours d’enseignants en phase de survie.

En outre, notre recherche présentera autant des renseignements sur les enseignants qui désirent poursuivre en enseignement que sur des enseignants qui choisissent de quitter le domaine pour se réorienter, se spécialiser ou se perfectionner. Effectivement, nous tenterons de comprendre différents phénomènes, en analysant les parcours professionnels d’enseignants effectuant un retour aux études, changeant de carrière ou poursuivant leur carrière en enseignement au secondaire. Nous nous démarquerons ainsi des autres recherches qui, généralement, présentent soit les motivations des enseignants qui poursuivent leur carrière, soit les raisons des enseignants qui décrochent. Nous avons fait ce choix afin de représenter globalement la population d’enseignants ayant terminé leurs études dans les deux dernières années, ce que nous appelons la phase de survie.

De cette façon, notre recherche amènera une nouvelle perspective à l’insertion professionnelle des enseignants. D’une part, nos conclusions pourront certainement aider les représentants des universités à faire des liens entre la formation et le milieu pratique. Concrètement, notre recherche permettra aux responsables de la formation en enseignement des universités québécoises, et principalement de l’Université Laval, de comprendre la phase de survie en enseignement et de préparer leurs étudiants à celle-ci, car comme nous l’avons démontré dans la section précédente, notre échantillonnage sera constitué de diplômés de cette université. Ils pourront donc développer des activités pour soutenir ces étudiants et même développer des programmes d’études répondant davantage aux attentes du milieu. Enfin, les responsables des universités de même que les professeurs des facultés des sciences de l’éducation pourront consulter notre recherche pour comprendre ce qui attend les diplômés. D’autre part, les responsables des ressources humaines dans le milieu scolaire, comprenant mieux les motivations des enseignants à quitter la profession, à y rester ou à poursuivre des études, pourraient être en mesure de mieux soutenir leurs candidats en phase de survie. Ils pourraient, en consultant notre recherche, s’informer des choix qui ont motivé ou forcé certains enseignants à modifier leur parcours professionnel.

En bref, nous considérons que notre recherche répondra à un problème vécu dans notre société en amenant une perspective différente par rapport aux recherches antérieures. De plus, nous permettrons aux responsables des milieux universitaires et aux responsables des milieux de travail d’avoir une ressource récente et fiable sur les parcours professionnels

28

des enseignants au secondaire en début de carrière traversant la phase de survie. Notre recherche est également pertinente pour la communauté scientifique puisque le thème en est un d’actualité. Nombreuses sont les recherches portant sur l’insertion professionnelle, en français et en anglais. L’annexe A présente d’ailleurs un aperçu du nombre de recherches, livres et articles portant sur le sujet. Le nombre de parutions de certains mots-clés reliés à notre recherche a été recensé dans les bases de données et les moteurs de recherches suivants : Érudit, Éric, Proquest, Mémoires et thèses de l’Université Laval, Ariane (Université Laval), Cairn, Repère et Scopus. De plus, les données statistiques sur la situation professionnelle des enseignants, présentées dans la section précédente, démontrent que le phénomène de précarité des enseignants est de plus en plus préoccupant, ce qui ne doit pas être négligé par la communauté scientifique.