• Aucun résultat trouvé

Ce premier chapitre a donné un aperçu de l’origine et de la situation de l’ap- proche sectorielle dans le domaine de la Santé au Mali, ainsi que des leçons qui peuvent être tirées de cette expérience. Bien sûr, l’approche sectorielle est tout sauf un modèle figé, elle continue sans cesse d’évoluer. Elle sera certainement influencée à l’avenir par la mouvance vers l’harmonisation et l’alignement initiée au niveau global par le gouvernement malien et ses partenaires dans la foulée de la Déclaration de Paris. Ainsi par exemple, le Mali et ses partenaires sont en train de réfléchir à une redéfinition secto- rielle de l’intervention des PTF, qui sont invités à concentrer leurs activités dans quelques (sous-)secteurs en fonction de leurs avantages compara- tifs et compétitifs (Pool technique, Matrice financière des donateurs). Ceci risque de changer le paysage des partenaires de la Santé en réduisant leur nombre à quelques « gros » partenaires spécialisés – si toutefois l’ensemble des PTF souscrivent à cette tentative de rationalisation de leur appui – et donc d’influencer le processus d’approche sectorielle. Celle-ci pourra res- sortir renforcée de cette évolution (si les PTF restant dans le secteur de la Santé continuent de s’impliquer dans le dialogue sectoriel) mais il se peut également que le processus d’approche sectorielle soit déforcé (si les PTF « dominants » interviennent selon leur propre logique).

Par ailleurs, l’évolution de l’approche sectorielle Santé sera très certaine- ment influencée par la mise en œuvre du Partenariat international pour la Santé (IHP pour International Health Partnership en anglais) 10. Il s’agit d’une initiative internationale, soutenue par de nombreux PTF et visant à mettre en œuvre les principes de la Déclaration de Paris au niveau du secteur de la santé. L’IHP se veut être un partenariat piloté par le pays bénéficiaire, engageant les parties signataires à accélérer les actions pour augmenter l’utilisation des services de santé et améliorer les résultats relatifs aux OMD Santé et à la couverture universelle en soins de santé. Le Mali est le premier pays d’Afrique francophone à avoir rejoint l’IHP. Sa mise en œuvre y a com- mencé début 2008, avec l’élaboration concertée avec l’ensemble des ac- teurs, sous le leadership du ministère de la Santé, d’un « Compact » signé le 20 avril 2009. Ce Compact est un contrat entre le gouvernement et les partenaires de l’IHP (plus quelques autres qui l’ont souhaité), qui définit un cadre commun d’intervention, d’augmentation et d’amélioration de l’effica- cité de l’aide dans le secteur de la santé, en vue d’atteindre plus rapidement des progrès dans les OMD. Au Mali, le Compact se fonde entièrement sur l’existant et se situe dans la droite ligne de l’approche sectorielle. Il s’agit en fait de formaliser les engagements de toutes les parties à soutenir le cadre programmatique de développement du secteur et ses différents éléments (soit le PRODESS II appuyé par les quelques plans spécifiques qui y sont liés) dans un cadre de coordination, de gestion et de suivi des résultats commun, en donnant des garanties de moyens en termes de prévisibilité et de mise à disposition harmonisée de l’aide et des financements publics, 10 | L’IHP et les initiatives qui l’accompagnent ont débouché sur la création d’un processus de coor- dination inter-agences et d’un programme de travail conjoint connu comme l’IHP+, géré par l’OMS à Genève. Voir http://www.internationalhealthpartnership.net.

46

L’évoLution et La dynamique de L’approche sectorieLLe santé au maLi

ainsi que des garanties de résultats. La prolongation du PRODESS II sur la période 2009-2011 et la préparation du Compact se sont ainsi notamment accompagnées de la sélection d’un cadre commun d’indicateurs de suivi, qui est présenté en annexe I. Étant donné que l’IHP partage les mêmes principes, les mêmes documents de référence et les mêmes organes de gestion et de coordination que l’approche sectorielle, on peut logiquement espérer que les deux processus se renforceront. La plus-value espérée du Compact est en outre d’augmenter la prévisibilité de l’aide et de renforcer le suivi de la redevabilité mutuelle de l’ensemble des signataires.

En conclusion, si certains acquis ont été générés par l’approche sectorielle jusqu’à présent, notamment en termes d’institutionnalisation du dialogue entre le MS et ses PTF et de renforcement des capacités de programmation du Secrétariat permanent du PRODESS, l’approche sectorielle Santé est toutefois vouée à continuer d’évoluer – ce qui conditionne son succès. Les principaux défis qui se présentent actuellement à l’approche sectorielle en tant que processus et au secteur de la Santé dans son ensemble sont abor- dés dans les chapitres suivants. Il s’agit principalement du financement du secteur (notamment à travers la bonne gestion de l’appui budgétaire sectoriel et l’utilisation des financements spécifiques pour le renforcement des systèmes nationaux), de la gestion et de la motivation des ressources humaines, ou encore des rapports avec le secteur privé. Le véritable suc- cès de l’approche sectorielle sera évalué à l’aune de sa capacité à relever ces défis de manière réfléchie.

références

Banque mondiale, 2004, La problématique de la santé et de la pauvreté au Mali. Analyse des indicateurs de santé et population dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté au Mali. Région Afrique, Département du Développement humain, Série Documents de travail – No. 54, septembre 2004.

Cassels, Andrew, 1997, “A Guide to sector wide approaches for health de- velopment”, Geneva: World Health Organisation.

Commission européenne (CE), 2003, Lignes directrices pour l’appui de la Commission européenne aux Programmes sectoriels, Bruxelles, février. EuropeAid, 2007, “Support to Sector Programmes Covering the three fi- nancing modalities: Sector Budget Support, Pool Funding and EC project procedures”, Tools and Methods Series, Guidelines No.2, Brussels: Euro- pean Commission (July).

Foster, Mick, Adrienne Brown, and Tim Conway, 2000, “Sector-wide ap- proaches for health development – A review of experience”, Geneva: World Health Organization (WHO/GPE/00.1).

Maiga, Zakaria, Fatoumata Traoré Nafo, et Abdelwahed El Abassi, 1999, « La réforme du secteur santé au Mali, 1989-1996 », Studies in Health Ser- vices Organisation & Policy, 12.

Ministère de la Santé (MS), PRODESS II prolongé 2009-2011, Composante Santé.

Ministère de la Santé (MS), Direction administrative et financière (DAF), Pré- sentation de la DAF Santé au Comité technique du PRODESS de mai 2007. Ministère de la Santé (MS) / Institut national de recherche en santé publique (INRSP), 2006, Les Comptes nationaux de la santé au Mali 1999-2004. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2006, « Harmoniser l’aide pour renforcer son efficacité – Volume 2 : Le sou- tien budgétaire, les approches sectorielles et le développement des capa- cités en matière de gestion des finances publiques », Lignes directrices et ouvrages de référence du CAD, Paris : OCDE.

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2006a, « Renforcement des sys- tèmes de santé : quelles perspectives pour les initiatives mondiales pour la santé ? », Pour un bon fonctionnement des systèmes de santé, Document de travail No.4 WHO/EIP/healthsystems/2006.1, Genève : OMS.

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2006b, Présentation du rôle de l’OMS dans les approches sectorielles du développement sanitaire, Ge- nève : OMS.

48

L’évoLution et La dynamique de L’approche sectorieLLe santé au maLi

janvier 2005). Rapport de mission, Version finale, 18 avril. Groupe de re- cherche sur les instruments de coopération en appui aux politiques secto- rielles (GRAP-SWAP).

Paul, Elisabeth, et Bruno Dujardin, 2006, L’approche sectorielle Santé au Mali : Rapport de la seconde mission du GRAP-SWAP au Mali (6-16 mars 2006), GRAP-SWAP (19 juin).

Pool technique, Matrice financière des donateurs, Rapport intermédiaire, juin 2007.

République du Mali, Accord-cadre entre le gouvernement du Mali et les partenaires au développement relatif aux appuis budgétaires, 2005. World Health Organization (WHO), 2008, Report on the expert consultation on positive synergies between health systems and Global Health Initiatives, Geneva: WHO, 29-30 May.

chapitre 2

Le financement