• Aucun résultat trouvé

nationaL de déveLoppement des ressources humaines

pour La santé

Reconnaissant que la pénurie de ressources humaines pour la santé com- pétentes et motivées est une des principales contraintes du système de santé du Mali, le ministère de la Santé a développé, courant 2007-2008, une Politique nationale de développement des ressources humaines pour la Santé (PNDRHS). La Politique se fonde sur une analyse du contexte et re- connaît que si le système initial de gestion des ressources humaines a des atouts, il est aussi caractérisé par d’importants problèmes et contraintes. Dès lors, les axes stratégiques du MS que la Politique entend mettre en œuvre sont les suivants :

Mettre en place un dispositif institutionnel qui permette d’assurer la fonction de développement des ressources humaines de façon ration- nelle et performante ;

Renforcer la capacité de production de l’ensemble des écoles de for- mation sanitaire (publiques et privées) pour la couverture des besoins du système de santé, avec un accent particulier pour les zones de pau- vreté ;

Renforcer la qualité de la formation des apprenants et des agents sa- nitaires au sein des établissements de formation et d’encadrement, de même que sur le lieu de travail ;

Rendre disponible le personnel de santé en qualité et en nombre suffi- sant au sein des établissements sanitaires à tous les niveaux du système de santé ;

Assurer un développement harmonieux du personnel tout au long de sa carrière, tout en remplissant les besoins du système de santé (meilleure allocation des ressources humaines) ;

Développer un système cohérent de motivation des ressources hu- maines pour la santé qui recoure de manière équilibrée à des outils inci- tatifs à la fois financiers et non financiers.

La Politique décrit donc les orientations et les stratégies de développe- ment des RHS qui ont été retenues par le MS. Celles-ci sont précisées et opérationnalisées dans le Plan stratégique national 2009-2015, qui définit les effets, extrants, stratégies et interventions prioritaires liées au dévelop- pement des RHS et permettra d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la PNDRHS. Enfin, ce plan stratégique est accompagné de quatre plans

opérationnels spécifiques : le plan de formation, le plan de recrutement, le plan de motivation et le plan de carrière. À noter que le plan de motivation met l’accent sur l’incitation du personnel qualifié à se déplacer dans les zones difficiles et de pauvreté et de stabiliser au mieux le personnel dans ces zones. Il comprend une série d’incitants financiers et non financiers. En particulier, les incitants financiers retenus consistent en :

Des primes de zones très difficiles (75.000 FCFA/mois) et des primes de zones difficiles (50.000 FCFA/mois) pour deux membres de personnel par CSCOM de ces zones (le chef de poste médical et la responsable de la maternité) et six membres de personnel par CSREF (le médecin-chef, la sage-femme responsable de la maternité, le médecin responsable du bloc opératoire, l’anesthésiste/réanimateur, le chargé du système local d’information sanitaire, le responsable du PEV) ;

Une prime d’installation fixée à 500.000 FCFA pour toute nouvelle affec- tation en zone très difficile et à 350.000 FCFA pour les zones difficiles, quelle que soit la catégorie du personnel technique qualifié ;

Des primes de performance octroyées aux CSREF et CSCOM en fonc- tion de leurs résultats.

La création de la Direction des Ressources humaines (DRH) du MS, qui a régulièrement été demandée lors des Comité de Suivi du PRODESS, est prévue incessamment. Elle devrait permettre de mettre en œuvre les stratégies décrites dès 2009. La DRH sera en effet chargée d’organiser au mieux la fonction de GRH, en particulier dans les domaines de la gestion administrative du personnel, du recrutement et des affectations, de l’éva- luation du personnel et de la gestion des carrières, de la rémunération et de la motivation des ressources humaines, de la formation initiale et continue – c’est-à-dire les principale orientations stratégiques de la Politique et du Plan stratégique de développement des RHS.

136

Les ressources humaines pour La santé

concLusions

Ce chapitre a posé un bref état des lieux de la situation des ressources humaines pour la santé au Mali et des principaux problèmes et contraintes dans le domaine, pour ensuite présenter les perspectives, caractérisées par la mise en œuvre de la Politique nationale de développement des res- sources humaines pour la Santé. Ceci, conjugué à la création de la Direc- tion des Ressources humaines du MS, laisse augurer de grandes améliora- tions de la GRH dans les années à venir.

Toutefois, ces améliorations nécessiteront d’une part un fort leadership po- litique de la part du MS, et d’autre part le soutien de tous les autres acteurs dont dépend le succès de la mise en œuvre de la PNDRHS – tant du côté du gouvernement malien (ministères en charge des finances, de la fonction publique, de l’éducation supérieure, …) que des partenaires techniques et financiers. En effet, ces derniers ont un rôle important à jouer pour soutenir plusieurs éléments de la PNDRHS, en particulier le plan de formation et le plan de motivation. Certains appuis sont déjà acquis (notamment, le volet « renforcement du système de santé » de GAVI Alliance va cofinancer pen- dant trois ans les supervisions intégrées ainsi que les primes pour inciter le personnel technique à aller travailler dans les zones difficiles ; la coopéra- tion cubaine contribuera au plan de formation à travers des spécialisations ; etc.), mais d’autres ressources devront être mobilisées. Dans son Rapport sur la Santé dans le Monde 2006 « Travailler ensemble pour la santé », l’OMS recommande d’adopter une « approche 50 : 50 » consistant à ce que 50% de l’aide extérieure soit dédiée au renforcement du système de santé, dont la moitié aux stratégies de développement des ressources humaines. Ceci pourrait être une bonne piste à exploiter au Mali, d’autant plus que davantage de ressources devraient être mobilisées à travers le Compact/ IHP, la recherche de synergies positives avec les initiatives globales pour la santé et de financements innovants pour atteindre les OMD.

références

Balique, Hubert, et Youssouf Abdoulaye Berthé, « Étude sur les ressources humaines du secteur de la Santé au Mali », Rapport remis au ministère de la Santé de la république du Mali et au ministère des Affaires étrangères de la république française, Bamako, octobre 2004.

Buchan, James, Marc Thompson, et Fiona O’May, 2000, “Health Workforce Incentive and Remuneration – A Research Review”, Issues in Health Ser- vices Delivery, Discussion Paper no. 4, Genève: Organisation mondiale de la Santé.

Chomitz, Kenneth, Gunawan Setiadi, Azrul Azwar, Nusye Ismail, et Widiyar- ti, 1998, “What Do Doctors Want? Developing Incentives for Doctors to Serve in Indonesia’s Rural and Remote Areas”, Policy Research Working Paper no. 1888, Washington: Banque mondiale.

Dujardin, Bruno, 2003, Politiques de santé et attentes des patients : vers un nouveau dialogue, Paris : Éditions Khartala et Charles Léopold Mayer. Ehrenberg, Ronald, and Robert Smith (1997), Modern Labor Economics. Theory and Public Policy (Sixth Edition), Addison-Wesley.

Fédération nationale des associations de Santé communautaire (FENAS- COM), 2006, étude sur les besoins de renforcement des capacités des CS- COM à améliorer la qualité des soins offerts, par Modibo Diallo / Bureau d’étude Outarde, Bamako (août).

Ferrinho, Paulo, et Mário Dal Poz (Eds.), 2003, “Towards a Global Health Workforce Strategy”, Studies in Health Services Organisation & Policy, 21, Anvers: ITG Press.

Ferrinho, Paulo, Wim Van Lerberghe, Inês Fronteira, Fátima Hipólito, and André Biscaia, 2004, “Dual practice in the health sector: review of the evi- dence”, Human Resources for Health 2(14).

Franco, Lynne Miller, Sara Bennett, and Ruth Kanfer, 2002, “Health sec- tor reform and public sector health worker motivation: a conceptual fra- mework”, Social Science and Medicine 54(8): 1255-1266.

Hertzberg, Frederick, Bernard Mausner, and Barbara Snyderman, 1959, The Motivation to Work, New York: Wiley.

Israr, Syed Muhammad, Oliver Razum, Victor Ndiforchu, and Patrick Mar- tiny, 2000, “Coping strategies of health personnel during economic crisis: A case study from Cameroon”, Tropical Medicine and International Health 5(4): 288-292.

Jaffré, Yannick, et Jean-Pierre Olivier de Sardan (éd.), 2003, Une médecine inhospitalière. Les difficiles relations entre soignants et soignés dans cinq

138

Les ressources humaines pour La santé

capitales d’Afrique de l’Ouest, Paris : Karthala.

Mathauer, Inke, and Ingo Imhoff, 2006, “Health worker motivation in Africa: the role of non-financial incentives and human resource management to- ols”, Human Resources for Health 4(24).

McCoy, David, Sara Bennett, Sophie Witter, Bob Pond, Brook Baker, Jeff Gow, Sudeep Chand, Tim Ensor, and Barbara McPake, 2008, “Salaries and incomes of health workers in sub-Saharan Africa”, Lancet 371: 675-681. Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et des Relations avec les Institutions (MFPRERI), Commissariat au Développement institu- tionnel (CDI), Audit de la fonction Ressources humaines au sein de l’admi- nistration publique, Rapport final, janvier 2006.

Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et des Relations avec les Institutions (MFPRERI), Commissariat au Développement institu- tionnel (CDI), Mise en place d’un système d’incitation statutaire pour gérer la mobilité des fonctionnaires dans les zones difficiles, Rapport final, sep- tembre 2006.

Ministère de la Santé, Motivation salariale pour renforcer la stabilité d’au moins un personnel technique dans les CSCOM (document avec simulation primes pour travailler en zones rurales enclavées, présenté au cours du CT de mars 2003).

Ministère de la Santé, Politique nationale et Plan stratégique national de développement des ressources humaines pour la Santé, 2009.

Ministère de la Santé, Projet de plan de carrière des fonctionnaires du cadre de la Santé, juin 2006.

Ministère de la Santé (MS), Secrétariat général (SG) / Cellule de planification et de statistiques (CPS), Rapport d’étude – étude sur les coûts induits par l’application de la convention collective des centres de santé communau- taires (CSCOM), Bamako, janvier 2006 (bureau d’études CADIS).

Ministère de la Santé, Direction nationale de la Santé (DNS), Annuaire SLIS 2007.

Ministère de la Santé, Cellule de planification et de statistiques (CPS), An- nuaire statistique – 12 EPH au Mali 2007, Système d’Information hospitalier (SIH).

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2006, Travailler ensemble pour la Santé – Rapport sur la santé dans le monde 2006, Genève : OMS.

vation, and Incentives”, in Performance Budgeting: Linking Funding and Results, Washington, DC: International Monetary Fund.

Roenen, C., P. Ferrinho, M. Van Dormael, M. C. Conceicao, et W. Van Ler- berghe, 1997, “How African doctors make ends meet: an exploration”, Tro- pical Medicine and International Health, Vol. 2 no. 2 pp 127–135.

Rowe, Alexander, Don de Savigny, Claudio Lanata, and Cesar Victora, 2005, “How can we achieve and maintain high-quality performance of health wor- kers in low-resource settings?”, Lancet 366: 1026-1035.

Van Lerberghe, Wim, Claudia Conceiçaõ, Wim Van Damme, and Paulo Fer- rinho, 2002, “When staff is underpaid: dealing with the individual coping strategies of health personnel”, Bulletin of the World Health Organization 80(7): 581-584.

chapitre 7

L’approche

sectorieLLe santé

au maLi et Le

secteur privé –

Les opportunités

qu’iL reste à

expLoiter