• Aucun résultat trouvé

PÉDESTRE , UNE DIVERSITÉ D ’ ACTEURS AU SERVICE DES RANDONNEURS ITINÉRANTS

2.4.2. Les différents échelons des collectivités territoriales, des acteurs majeurs en matière de développement touristique

2.4.2.2. Les Parcs naturels régionaux et Territoires de projet, reflet d’une volonté locale de s’unir

Outre les intercommunalités, qui figurent comme la première forme d’inter territorialité créée sur les territoires, et devenue aujourd’hui obligatoire, on retrouve deux autres genres d’entités territoriales qui viennent renforcer cette volonté des collectivités territoriales de s’unir. Ces démarches locales permettent ainsi de partir du principe que les territoires administratifs représentés par les collectivités territoriales ne correspondent pas forcément aux espaces dans lesquels des synergies peuvent naître et se développer, notamment dans le cadre du tourisme183.

Souhaitant répondre à cette problématique, le gouvernement a ainsi promulgué différentes lois permettant la création d’autres formes d’inter-territorialités plus adaptées. De ce fait, nous allons ici distinguer les Territoires de projet et les Parcs naturels régionaux.

● Les Territoires de projet : les Pays et PETR

On retrouve donc d’abord les Territoires de projet, qui permettent de regrouper sous une même appellation les Pays et Pôles d'Équilibre Territoriaux et Ruraux. Nous allons ici proposer une très brève présentation de ces organisations territoriales, puisque nous consacrerons en partie 3 de ce mémoire de recherche une section complète permettant de les présenter de manière détaillée (cf.1.1.). Il s’agit en effet du type de structure sur lequel portera notre étude de cas.

De manière générale, les Territoires de projet sont définis comme des territoires présentant une “cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l'échelle d'un

bassin de vie ou d'emploi” (Article 22 de la loi du 25 juin 1999), et figurent comme des lieux

d’action collective (issus d’une démarche volontaire des acteurs locaux) permettant de fédérer acteurs publics, privés et associatifs autour d’un projet commun de développement local durable.

Symbole d’une volonté de l’Etat d’encourager les initiatives locales, les Pays et Pôles territoriaux incarnent de réels espaces de coopération entre les différents acteurs locaux,

183 “Les instances de décision politique couvrent des espaces qui ne coïncident pas nécessairement avec les espaces de

96

constituant ainsi des lieux favorables au développement de partenariats et d’une réflexion partagée autour d’un projet de développement territorial. La mobilisation qu’ils réalisent permet en effet de les positionner comme des acteurs incontournables pour la coordination d’une stratégie et sa mise en perspective, dans le respect des enjeux locaux du territoire auxquels elles sont affiliées.

L’intervention de ces structures dans le domaine du tourisme semble en outre d’autant plus pertinente et visible du fait que ces territoires se forment sur des espaces homogènes et cohérents, aux valeurs et modes de vie spécifiques. Cela permettrait au final de faciliter le développement de ce secteur en menant une politique d’ingénierie touristique adaptée et pertinente par rapport à l’identité du territoire.

Pour finir sur cette brève explication, il semble intéressant d’évoquer les difficultés auxquelles peuvent faire face les Territoires de projet. Ces organisations semblent en effet représenter une strate territoriale méconnue des populations locales. Pour les touristes, cette confusion est d’autant plus perceptible puisque les délimitations spatiales fixées pour ces territoires spécifiques ne se conforment au final à aucun espace préétabli, et les dénominations utilisées ne se révèlent de surcroît que peu évocatrices pour les visiteurs. Finalement, il semble que l’avenir de ces Territoires de projet ne soit pas forcément garanti, notamment face aux changements incessants des législations menées par le gouvernement.

En définitive, les Territoires de projet se révèlent être un niveau privilégié de contractualisation et partenariat permettant de faciliter la coordination des initiatives publiques184 en faveur du développement local et territorial durable.

● Les Parcs naturels régionaux

L’instauration des Parcs naturels régionaux (PNR) en France a fait suite à la volonté de l’Etat de simplifier les démarches de création des espaces naturels, en offrant la possibilité de créer des parcs de façon moins contraignante que les Parcs naturels nationaux. C’est le décret du 1er mars 1967 qui a marqué l’apparition de ces entités, précisant qu’un territoire

peut être classé PNR quand “ le territoire de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes

97

[...] présente un intérêt particulier par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu’il importe de protéger et d’organiser “

(Extrait dudit décret).

Aujourd’hui, le choix de classement en Parc naturel régional est généralement issu d’une volonté locale, et ne peut se justifier que pour des “territoires dont l’intérêt patrimonial est

remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international”185, et ce en respectant un certain nombre de critères. C’est

au final l’Etat qui a le pouvoir de décision de ce classement.

Ces espaces permettent de remplir trois objectifs principaux qui sont :

- L'équipement des grandes métropoles d’équilibre en aires de détentes, - L’animation des secteurs ruraux qui rencontrent des difficultés,

- La mise en valeur des richesses patrimoniales, tant naturelles que culturelles, ainsi que la préservation de l’environnement (faune, flore et paysages).

Au final, ces établissements visent à concilier le développement économique et social de leurs territoires, tout en veillant à trouver un équilibre avec la protection et valorisation des patrimoines naturel et culturel. Une charte permet de concrétiser les orientations et le projet de protection et de développement durable de chaque parc, ce sur une période de douze ans.

La gestion de ces structures se fait grâce à un organisme dédié qui prend la forme d’un Établissement Public de Coopération, qui adopte généralement la forme juridique d’un Syndicat Mixte. Ce sont les communes qui décident d’adhérer de manière volontaire à un Parc naturel régional. A ce jour, on comptabilise 54 Parcs naturels régionaux sur tout le territoire français.

Pour conclure sur cette section, les deux genres d’organisations présentées ici sont le reflet d’une volonté croissante des territoires de s’unir et de créer des synergies entre les acteurs, dans une optique de développement territorial plus durable. Dans le cadre du tourisme, et

185 Parcs naturels régionaux de France. Charte et procédure de classement [en ligne]. Disponible sur : https://www.parcs- naturels-regionaux.fr/article/charte-et-procedure-de-classement (Consulté le 15-08-2019).

98

plus spécifiquement de la randonnée pédestre, ces acteurs semblent, de par les valeurs qu’ils portent, se positionner comme des acteurs publics de premier plan pour le développement de cette filière.

2.4.2.3. Les principaux organismes locaux d’appui aux

Outline

Documents relatifs