• Aucun résultat trouvé

1.4.2. La randonnée pédestre itinérante, une tendance en proue facteur de développement durable sur les territoires rurau

1.4.2.2. Les randonneurs itinérants, une clientèle touristique singulière

Afin de pouvoir correctement appréhender la randonnée pédestre itinérante, il convient de formuler une partie sur les randonneurs itinérants afin de mieux cerner cette clientèle aux attentes et aspirations particulières.

• Des profils variés...

De manière générale, les touristes sont avant toutes choses des individus cherchant à vivre une expérience unique qui leur offrira des souvenirs mémorables, qu’ils ne pourront pas vivre dans leur vie quotidienne. Concernant plus particulièrement l’itinérance pédestre, on retrouve une diversité de profils chez les personnes réalisant ce genre de voyage. Venant de tous les horizons, on retrouve tant des jeunes que des retraités, des familles, des couples ou bien des groupes d’amis. Toutes les tranches d’âges sont présentes, dans la mesure où la personne qui randonne est apte à se mouvoir sans difficulté bien évidemment94.

Il est possible de distinguer plusieurs profils de randonneurs itinérants en fonction d’une variété de critères : niveau de revenus et catégorie socioprofessionnelle, tranche d’âges, durée moyenne des séjours réalisés, mode d’hébergements privilégiés, motivations et aspirations, rythme de la marche, lieu de résidence, taille du foyer, etc. Au final, sur la base de différentes études réalisées95, dont principalement celle publiée par Atout France en

201996, il semble possible de distinguer quatre grands profils de randonneurs itinérants :

les randonneurs sportifs, les plaisirs, les seniors et les détentes. L’annexe 1 vous permettra d’avoir plus de détails au sujet de cette catégorisation. Outre cette typologie, on peut retrouver d’autres genres de distinction plus spécifiques comme en fonction du genre de pratique, avec les marcheurs occasionnels, ceux plus aguerris (qu’on nomme aussi les trekkeurs) ou encore les marcheurs plus “spécialisés” (qui font de la marche nordique ou du trail par exemple). Dans d’autres cas, les itinérants ont un lien plus spécifique avec la

94 En effet, les personnes à mobilité réduite ne sont pas vraiment concernées, même si certaines pratiques et innovations offrent de plus en plus de possibilité d’itinérance pour ces personnes.

95 On retrouve aussi une enquête menée par SportLabGroup et la FFR en 2014 (Source : FFRandonnée. Etats des lieux de

la randonnée pédestre en France [en ligne]. Disponible sur : https://www.ffrandonnee.fr/data/RdvsActus/files/regional/Picardie/synth%C3%A8seetatdeslieuxdelaRandonn%C3%A9 een.pdf. (Consulté le 09-06-2019).

52

pratique, comme notamment les marcheurs qui sont affiliés à une fédération ou à un club de randonnée. Au final, le caractère diffus de cette activité rend complexe la définition précise des profils de randonneurs, de nombreuses catégorisations sont alors possibles.

De façon générale, on retrouve des similitudes entre les différentes études disponibles, comme notamment le fait que ces itinérants à pied seraient en majorité des hommes97

mais aussi des personnes de plus de 45 ans. On retrouve aussi régulièrement le fait que les randonneurs sont principalement des personnes habitant en zone urbaine et occupant des postes des catégories “moyenne” et “supérieure”. Les retraités sont en outre assez nombreux dans leur rang.

D’autre part, il apparaît comme intéressant de distinguer les pratiquants qui choisissent de réaliser seul leur voyage98 et ceux qui préfèrent l’accomplir à plusieurs. Cela nous

permettrait au final de caractériser les voyageurs solitaires et ceux moins indépendants, qui ne souhaitent ou n’apprécient pas la solitude.

• … aux motivations et volontés semblables

De façon générale, voyager est de nos jours considéré comme “un moyen d’interrompre le

cours normal de sa vie, de faire une pause et d’oublier pendant un certain temps les préoccupations et tracas du quotidien, inscrit dans une société où vitesse et efficacité sont omniprésentes” (Leudihac, 2018, p. 38). Les temps de vacances sont devenus des moments

de plus en plus privilégiés et nécessaires pour chacun. Ainsi, de nombreux touristes sont aujourd’hui davantage exigeants dans leurs choix et dans leurs attentes, à la recherche de toujours plus de d’expériences et de voyages personnalisés. Les contraintes de temps qui sont aujourd’hui induites par les rythmes sociaux viennent d’autant plus renforcer la nécessité de développer des offres touristiques plus modulables aux attentes, besoins et possibilités de chaque voyageur.

97 Ce point s’expliquerait en partie en raison du fait que les hommes ne craignent pas au même niveau que les femmes pour leur sécurité. Celles-ci sont en effet bien souvent freinées dans leurs déplacements du fait du risque plus important qu’elles ont de faire des mauvaises rencontres lorsqu’elles sont seules.

98 On retrouve à ce sujet de nombreuses personnalités et écrivains qui prônent l’importance et la valeur d’être seul pour réaliser une marche itinérante. Ce genre de démarche permettrait d’après eux de disposer d’une liberté totale, essentielle, tant dans leur rythme que dans leur choix et mouvements. Le célèbre Robert Louis Stevenson en est un bel exemple.

53

Concernant les possibilités d’itinérance pédestre qui s’offrent à ces touristes, il est possible de distinguer deux options différentes. On retrouve en effet la possibilité d’une part de réaliser des randonnées itinérantes accompagnées, marquées par le désir du voyageur de vivre une expérience unique, organisée et guidée, avec d’autres personnes99. La dimension

de partage et de rencontre est ici essentielle. D’autre part, on va pouvoir distinguer les randonnées itinérantes qualifiées de libres ou individuelles, qui quant à elles vont forcément engager une organisation importante et une planification préalable. Ce choix de voyage va pourtant permettre une plus grande liberté dans l’élaboration de l’itinéraire et du séjour, ce pleinement en fonction de ses propres envies et inclinaisons. Au final, on estime que plus de 40 % des randonneurs itinérants choisissent des itinéraires organisés contre environ 25 % qui décident uniquement de la destination de leur voyage, et avisent pour le reste une fois sur place. Les autres, près de 35 % restants, vont au final décider de confier l’organisation de leur séjour à un spécialiste.

En fin de compte, il est en tous les cas possible d’affirmer que la phase d’organisation constitue une étape fondamentale pour les voyageurs itinérants. Que cette étape soit plus ou moins importante, le voyageur -où la personne à qui il a délégué la tâche- va chercher à recueillir de nombreuses informations concernant la destination qu’il a choisi100.

Néanmoins, il semblerait que certains freins existent pour ce genre de voyage. D’abord au niveau de cette préparation, qui semble parfois trop compliquée à réaliser par soi-même, avec des informations qui peuvent dans certains cas être difficiles à trouver avant le départ. Ensuite en ce qui concerne l’équipement à prévoir pour réaliser une randonnée itinérante, qui peut parfois se révéler être trop coûteux pour les moyens de certaines personnes. On constate pourtant une amélioration croissante en matière de possibilités et services offerts aux touristes pour faciliter leurs organisation et conditions de voyage.

En ce qui concerne les aspirations et désirs des randonneurs itinérants, il s’avère avant toute chose que l’itinérance pédestre, en zone rurale principalement, va permettre de répondre à une volonté grandissante de retour à la nature, évoquée précédemment (cf. 1.2.1.). L’urbanisation entraîne effectivement un besoin de retour aux sources croissant,

99 Il peut autant s’agir de personnes de son entourage, que l’on connaît bien, que de personnes inconnues.

100 Au niveau du climat, de la culture et des traditions, sur la géographie, les choses à faire et à voir, les démarches administratives à prévoir (VISA, vaccins, permis…), etc.

54

comme l’affirme l’auteur Jean-Didier Urbain, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on constate que la majorité des randonneurs itinérants sont des personnes vivant dans des zones urbaines et périurbaines. Il s’avère d’ailleurs que nombre de ces touristes sont plutôt sensibles aux préoccupations environnementales, et souhaitent donc à travers ce genre de pratique opter pour une façon de voyager plus respectueuse et “écologique”.

Dans la même logique, on constate un engouement certain pour les activités sportive et de pleine nature dans le cadre des vacances. Comme exposé dans l’ouvrage Réflexion sur la

gestion publique du tourisme et des loisirs sportifs de nature, on constate effectivement

que les touristes cherchent de plus en plus à réaliser des séjours actifs, ce qui positionne d’autant plus les sports de nature comme une activité privilégiée lors des vacances.

Finalement, on remarque que la randonnée itinérante permet de satisfaire les attentes des voyageurs, qui semblent de plus en plus porter un intérêt à la découverte des patrimoines et de la culture locale101 et qui apprécient de même partager et faire de nouvelles

rencontres.

• Des outils et prestations au service des randonneurs itinérants

Pour finir, l’itinérance pédestre nécessite forcément que les randonneurs, au moment de leur préparation, s’équipent avec du matériel adapté ainsi que d’éventuels accessoires pouvant se révéler utiles durant leur itinéraire. Cette pratique implique effectivement de s’équiper de façon adéquate et de respecter des règles de base afin d’éviter des accidents et aléas qui auraient pu être évités.

Avant toute chose, le randonneur doit choisir le style de bagage qui lui paraît le plus approprié, selon s’il souhaite partir avec un sac sur le dos ou bien s’il préfère randonner léger et se faire transférer ses valises d’hébergement en hébergement102. Il est possible de

distinguer différents critères pour le choix de son sac à dos, communément appelé backpack103, tout dépend ici encore du style d’itinérance adopté.

101 Sites historiques, artisanats, lieux archéologiques, architectures, etc.

102 Pour plus de détails concernant ce service de transport des bagages, très communément utilisé par les randonneurs itinérants, se référer à la partie 2.2.2.

103 Tourdumondiste. Bien choisir son sac à dos, comparatif des meilleurs sacs [en ligne]. Disponible sur : https://www.tourdumondiste.com/comparatif-sacs-a-dos. (Consulté le 28-05-2019)

55

Tout randonneur qui se respecte serait ensuite attentif dans la sélection de ses équipements de marche : chaussures de randonnées, sac de couchage, tente, bâtons de marche ou encore vêtements adaptés. Ce choix se fera une fois de plus en fonction de différents paramètres, comme le mode d’hébergement choisi mais aussi le climat de la destination, le style de l'itinéraire emprunté ou encore sa difficulté.

On retrouve d’autre part de nombreux accessoires et outils qui vont permettre d’aider les itinérants dans leurs déplacements et de les guider tout au long de leur marche. On retrouve d’abord les guides imprimés, qui vont donner des informations relatives aux itinéraires104 mais aussi au sujet des territoires traversés105. Les traditionnelles cartes

papier et la légendaire boussole sont de même très utilisées, mais sont de nos jours fortement concurrencées par les outils de guidage numériques qui se sont fortement développés : GPS, applications smartphone, géolocalisation.106 Ces nouveaux gadgets

connaissent en effet un succès important, du fait notamment du contexte moderne où les voyageurs se retrouvent contraints de contrôler le plus possible le timing de leur voyage. Ces outils présentent pourtant certaines limites puisque leur fiabilité n’est pas pleinement assurée. Ils ne parviendraient pas au final à remplacer totalement l’homme. De ce fait, certains itinérants préfèrent alors choisir de voyager en compagnie d’un guide, véritable expert du chemin emprunté, et apportant de surcroît une compagnie agréable107.

Pour conclure, il semble important de parler de la dimension de souvenir et de mémoire qui est bien souvent essentielle pour les randonneurs itinérants. Ces derniers se munissent en effet bien souvent d’appareils leur permettant de faire des photographies ou vidéos de l’expérience itinérante qu’ils vivent. D’autres vont plutôt préférer avoir recours à l’écriture ou encore aux dessins pour capturer des moments qu’ils ont vécus, leur permettant au final de se remémorer leur voyage.

Finalement, cette analyse nous permet de confirmer que les randonneurs itinérants figurent comme une clientèle à part entière, aux attentes, besoins et aspirations spécifiques. Il convient dans ce cadre que les territoires cherchant à développer cette

104 Difficulté, dénivelé, étape, durée du parcours, balisage en place, hébergements, activité, restaurants, etc. 105 Culture, faune et flore locale, patrimoine, gastronomie, histoire, etc.

106 Bien souvent, on retrouve des voyageurs qui préfèrent se munir de ces deux genres d’aides, par crainte que la batterie de leurs appareils leur fasse défaut, rien ne vaut une bonne vieille carte pour les aider !

56

pratique touristique prennent pleinement en considération ces éléments afin de veiller à construire, développer et proposer une offre itinérante adaptée et personnalisée en fonction des différents profils de touristes distingués sur ce créneau.

1.4.2.3. La marche à pied, clé d’un tourisme d’itinérance

Outline

Documents relatifs