• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – ORGANISATION DU TRAVAIL : Les conditions de travail et son

3.4 Outils de travail

« Je ne pourrais pas m’en passer. Si je n’avais d’Internet, ça serait… Enlevez-moi le téléphone avant de m’enlever Internet. C’est ben important. »

[Psychologue (♂), en couple, TA-3 ans] 060

L’ordinateur, l’Internet et le courrier électronique sont des outils de travail essentiels pour les travailleurs autonomes. Les possibilités offertes, tant du point de vue des communications que du point de vue de l’organisation du travail, sont utilisées, voire appréciées, par tous les participants à nos entrevues. Ces outils, qui permettent d’être plus productif grâce à la rapidité d’exécution et de garder plus facilement une trace des différentes étapes de travail complétées, aident également pour les tâches relatives à l’envoi de contrats, de factures, de publicité ciblée et, finalement, pour recevoir les approbations des clients plus hâtivement.

Parmi nos 71 participants, 57 (80,3 %) affirment qu’Internet est un outil de travail important et très important. Il est à noter, cependant, que 12 personnes ne se sont pas attardées à cette question et n'ont pas émis d'opinion à sujet ; dont 2 participants classés dans la catégorie professionnelle « autres » et 10 issus des professionnels n'appartenant pas à un ordre. Les professionnels membres d'un ordre ont tous répondu, quant à eux.

C’est au sein du regroupement « autres » que l'importance d'Internet semble la plus faible, alors que 9 des 13 répondants (69,2 %) ont donné les valeurs « important » ou « très important ». Chez les membres d’un ordre professionnel, les 18 répondants (100 %) ont accordé cette note à Internet comme outil de travail, alors que 30 des 40 professionnels n’appartenant pas à un ordre (75,0 %) ont également évalué cet outil de la sorte. Parallèlement, Internet est une source non négligeable d’information. À ce titre, ce sont 60 participants sur les 71 qui ont fourni une réponse ; soit les 18 (100 %) professionnels membres d'un ordre, 32 des 40 (80,0 %) professionnels n'appartenant pas à un ordre, ainsi que 10 des 13 (7,7 %) participants « autres ». Au total, 54 participants (76,1 %) affirment qu'Internet est important ou très important en ce qui concerne la recherche d’information en regard de leur emploi. Cet énoncé rejoint 16 (88,9 %) professionnels membres d’un ordre, 29 (72,5 %) professionnels non membres d’un ordre et 9 (69,2 %) participants « autres ».

Internet a donc changé la manière d’aborder certaines tâches et contribue à rendre plus efficaces les activités de recherche inhérentes aux activités autonomes. De plus, la toile permet, pour certaines professions, que l’emplacement de la clientèle ne soit pas un frein au développement des affaires. Cela est particulièrement vrai pour les traducteurs, qui ont, en effet, des clients éloignés géographiquement, dans une autre province ou dans un autre pays.

« Alors, Internet me permet de retrouver mon information en 3 minutes. C’est incroyable comme c’est merveilleux. Et, vraiment, cela je peux vous dire que tous les terminologues, on se dit "mon Dieu, qu’est-ce qu’on faisait avant l’Internet?". Je ne sais pas si vous vous rendez compte… Il fallait aller dépouiller… Premièrement, il fallait comprendre le terme anglais, alors il fallait dépouiller la documentation anglaise pour saisir le sens de la notion et, là, après cela, on dépouillait des textes français jusqu’à ce qu’on retrouve le terme. Mais cela pouvait prendre des heures et t’étais chanceux quand t’avais une occurrence de ton affaire... »

[Traducteur, en couple, TA-9 ans] 013

Internet est une source de renseignements « bidirectionnelle », puisqu’elle aide les travailleurs autonomes à trouver de l’information en même temps qu’elle constitue une source de visibilité qui leur permet de faire connaître leurs services aux clients potentiels. De plus en plus de travailleurs autonomes possèdent donc une adresse de courrier électronique et un site Internet qui présente leur offre de service. Le fait de conjuguer avec la nouvelle technologie, posséder un site Internet par exemple, apporte également une certaine crédibilité au travailleur autonome :

« Le fait que moi j’aie un site [Internet], cela me donne une certaine crédibilité, cela me permet de montrer ce que je fais… »

[Formatrice (alimentation), célibataire, TA-6 ans] 036

« Moi, je pense que [pour] quelqu’un qui [ne] va pas sur Internet et qui travaille à son compte aujourd’hui, demain est handicapé. […] C’est tout un paquet d’opportunités que tu rates aujourd’hui, puis, c’est un paquet d’obstacles que tu te mets. »

[Graphiste (♂), monoparental-1 enfant, TA-7ans] 005

Est-ce que l’Internet est utilisé dans la recherche d’occasions d’affaires ? Seulement 17 participants trouvent qu’Internet est important ou très important dans la recherche d’occasions d’affaires ; soit le tiers des 18 membres d’un ordre, le cinquième des 40 professionnels ne faisant pas partie d’un ordre et 3 des 13 autonomes classés « autres » ont fourni cette réponse. Ils sont, par contre, 13 à ne pas avoir donné de réponse à la question : 8 professionnels n'appartenant pas à un ordre et 5 des participants « autres ».

Sur ce point, les commentaires sont assez mitigés. Pour certains, Internet est la source principale de publicité, alors que d’autres ne voient pas ce que ce médium peut apporter de plus que des outils de travail. La sollicitation par courriel et la mise en ligne d’un site Internet présentant l’offre de service sont les moyens les plus fréquents d’aller chercher la clientèle. Il faut cependant comprendre que l’utilisation du médium électronique est plutôt passive, c’est-à-dire qu’il est plus habituel de laisser les clients trouver le site et contacter le travailleur autonome que de fouiller les babillards virtuels à la recherche de clients, ce qui serait un exemple d’utilisation active.

« J’ai eu des contrats, j’ai un site web sur Internet, pis je suis inscrit à plusieurs portails d’affaires, pis ça m’a apporté des contrats. Ce n’est pas la principale source, c’est assez marginal, mais c’est quand même des contrats intéressants que j’ai eus comme ça. » [Psychologue (♂), en couple, TA-3 ans] 060

On finit même par développer une certaine dépendance à ces outils au point de considérer que tout est « foutu » lorsqu’un problème survient au niveau du système informatique, comme le souligne ce participant :

« J’ai changé de serveur avant Noël, d’hébergement… pis, en tout cas, le temps que le nom.com soit acheminé à l’autre place pis tout ça, en tout cas, pendant deux semaines on a eu des problèmes d’Internet pis… je suis dépendant à 100 % de ça, tout allait mal. Tu n’as plus de contact avec ton monde, je veux dire, il y a le téléphone, mais on s’envoie tellement d’information… tu n’as plus ça. Tu n’as plus tes nouvelles. Moi, je me suis rendu vraiment compte que je ne pourrais plus me passer d’Internet, ça se passe pas mal tout là. Il y a beaucoup de choses qui se font au téléphone, mais les

confirmations, les commandes, tout… envoyer des propositions… Moi, mon fax, je ne sais pas comment ça marche, c’est une façon de parler, je reçois un fax et je « eurk »… C’est tout croche, c’est tout noir, tu ne vois rien, c’est long, ça coupe le téléphone. » [Photographe (♂), en couple, TA-4 ans] 020

Quant au courrier électronique, il est perçu comme un outil efficace et utilisé à toutes les étapes de la relation avec la clientèle, supplantant ainsi le téléphone.

« En tout cas, moi, je suis contente de vivre dans cette ère-ci, là, parce que tu déranges les gens quand tu téléphones, t’sais. Puis il y a une perte de temps de rappeler, de rappeler… Tandis que là, t’as juste besoin d’avoir de l’information, t’as pas besoin de parler à la personne, elle te répond quand elle veut, quand elle est disponible. » [Organisatrice d'événements, en couple, TA- 4 ans] 018