• Aucun résultat trouvé

Chapitre 7 – satisfaction quant à son statut et à son emploi

7.2.3 Lien entre le statut d'autonome et la qualité du travail

Le souci de se démarquer et de se faire remarquer peuvent contribuer à une plus grande qualité de travail chez les autonomes. Pour certains participants, le travailleur autonome se doit de livrer un travail de haute qualité, puisque sa réputation en dépend (4 mentions; 1 homme et 3 femmes) :

« De qualité comme avant. Vraiment, avec la rigueur, puis… J’estime… Mais c’est mon appréciation personnelle. Je le vois chez mes clients par les commentaires, comme je vous dis, c’est pas la tape dans le dos, mais… On n’en est pas là, mais je mets la même ardeur au travail. Parce que moi je me dis "mon nom, c’est pour beaucoup" et un client insatisfait, si on perd un client, on dit que cela prend 10 clients pour retrouver notre client perdu. Donc, cela n’est pas évident d’aller chercher de nouveaux clients, faire des tentatives. Donc, j’essaie de vraiment les bichonner, puis essayer, le plus possible, de fournir un travail de haute qualité. […] C’est de toute aussi bonne qualité, je vous dirais. Peut-être que, dans un autre ordre d’idées, éventuellement, si je touchais à d’autres champs d’activité particuliers, j’aurais l’occasion de développer ces compétences-là.

Mais, à un moment donné, peut-être que… Mais, à ce stade-ci, je vous dirais que c’est assez équivalent. »

[Conseillère en RH, en couple – 2 enfants, TA-2,5 ans] 010

« Pis la qualité, c’est un fait que ça c’est ma signature la façon dont ça peut paraître. Mais ma réputation est construite sur ce que je livre. »

[Coach (♀) pour entrepreneurs, célibataire-enfant âgé, TA-18 ans] 039

Ils sont ainsi prêts à mettre un effort supplémentaire, puisque les résultats les

concernent directement (2 mentions; 2 femmes). Certains sont plus vigilants dans leur travail, notamment au niveau de la rédaction, puisqu’ils savent que personne ne va relire ou revoir leurs textes (4 mentions; 3 femmes et 1 homme). Le travail autonome demande donc davantage de confiance en soi, alors on s’applique plus et cela a pour conséquence d’augmenter la qualité du travail (3 mentions; 1 homme et 2 femmes). Certains vont jusqu’à prétendre que leurs normes (de qualité) sont plus élevées que celles d’une entreprise (2 mentions; 2 hommes). Et la qualité apporte la fidélité des clients (2 mentions; 2 hommes). Les propos suivants reflètent bien ces idées :

« Je trouve que je cerne bien mon travail, j’ai une méthode de travail, je me sens sûre de moi, j’ai moins peur de moins avoir de contrats pis on me dit… c’est rare qu’on a des compliments dans mon travail, mais ce que j’entends est bon pour moi. Oui, je considère que je suis maintenant rendu une pro de la correction d’épreuve. »

[Correctrice, monoparentale-1enfant et 1enfant âgé, TA- 20 ans] 029

« Oui, je dirais… quand je mets beaucoup de temps sur quelque chose, pis quand je mets un effort supplémentaire sur un dossier, je le fais pour moi, je le fais beaucoup plus pour moi, que pour un employeur. Je me dis que c’est bon pour mon image, c’est bon pour… le petit plus que je vais donner, c’est pas en espérant avoir une petite tape dans le dos parce que j’ai compris qu’elle ne vient pas la tape dans le dos de toute façon. Donc je me dis que ma petite tape dans le dos c’est moi qui me la donne. Je suis capable de dire "Ça ce petit plus là, tu le fais, ça va répercuter, ton client va être content, il y a des chances qu’il en parle à quelqu’un pis bon" Fait que je dirais ce que je fais de plus, j’ai l’impression de le faire… c’est pas une impression, je pense que je le fais vraiment pour moi. »

[Comptable (♀), monoparentale-2 enfants, TA-2ans] 025

« Oui, parce que je suis plus compétent, parce que je suis plus intéressé à fournir un service de qualité au client, je suis entièrement dédié à ça… je ne fais pas de compromis sur la qualité de ce que je peux offrir au client. »

[Conseiller en formation, monoparental –1 enfant, TA-10 ans] 033

« Oui… ça oui… sans aucun doute, pis même les gens me le disent "on préfère des fois faire affaire avec des travailleurs autonomes parce qu’on sait que la qualité va être là. » [Chercheur, en couple, TA-17 ans] 048

Le statut d’autonome offre la possibilité d’investir ses fonds aux endroits jugés les plus stratégiques (1 mention; 1 femme). Il permet aussi un meilleur investissement du temps et des énergies (1 mention; 1 femme). C’est au travailleur de décider du moment où il se met à l’ouvrage et il peut alors favoriser les périodes où il est le plus productif (1 mention; 1 homme). Il choisit également le temps qu’il veut consacrer à son travail et peut se permettre d’aller plus au fond des choses (puisqu’il n’accepte pas de contrat à la dernière minute) ou de prendre moins de contrats et de mieux les faire (3 mentions; 1 homme et 2 femmes) :

« […] moi je construis mon nom avec la qualité du travail. Fait que remettre un travail "butché" à cause du temps, cela ne m’intéresse pas non plus. J’aime mieux en faire moins et le faire bien. »

[Formatrice (arts), célibataire, TA-5 ans] 003

Du reste, le travailleur autonome n’a pas à vivre les problèmes internes d’une entreprise (2 mentions; 2 femmes). Il lui est aussi plus facile de se concentrer, puisque le bruit ambiant est beaucoup moins présent chez lui, voire inexistant, que dans un bureau. Il est donc possible de perdre moins de temps (2 mentions; 1 homme et 1 femme) :

« On dirait que quand je rentre dans quelque chose, un moment donné je me rends compte que ça fait 4 heures que je suis là-dedans. C’est pas nécessairement une corvée, c’est pas difficile, c’est le fun ça, je me rends compte que je suis capable de respecter mon rythme un petit peu plus que dans une entreprise où il y a toujours quelqu’un en pause en quelque part avec son café sur le bord de la porte… je me dis "C’est drôle comme on peut perdre du temps en entreprise pis on se rend pas compte de ça, quand on est à salaire" C’est incroyable la perte de temps, ou juste de se lever, d’aller au photocopieur, pis l’autre est là en train d’essayer de faire sa copie avant, il y a une perte de temps incroyable, je me dis que toute seule chez moi, il y a un côté efficacité que je n’ai pas quand je suis en entreprise. »

[Comptable (♀), monoparentale-2 enfants, TA-2ans] 025

De plus, aucun collègue ne repasse sur le travail en y ajoutant des erreurs : « Moi, je dirais que oui [la qualité de mon travail est plus grande depuis que je suis travailleur autonome]. Mais c’est moi qui est le juge. C’est que… présentement, le travail que je remets, doit répondre à un critère : il doit me satisfaire. C’est tout. J’ai… C’est sûr que j’ai à satisfaire le client, mais, à l’interne, le seul juge, c’est moi. Plutôt que d’avoir à rendre des comptes à un patron qui va relire mon texte et puis qui va me faire changer des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord… donc, qui va m’amener des erreurs, peu importe. Alors, oui, au bout de ligne, je pense que mon travail est de meilleure qualité. »

[Traducteur, en couple, TA-9 ans] 013

Pour d’autres, le travail effectué comme autonome est de qualité égale à celui effectué comme salarié, puisque le professionnalisme est une qualité essentielle, même en tant que salarié (5 mentions; 3 hommes et 3 femmes). Cette vision est conforme à l’une des conclusions de Douglas et Shepherd (2002) selon laquelle il n’y a pas de différence significative entre les salariés et les autonomes dans l’effort mis au travail, puisque les

individus des deux groupes tendent à trouver un rythme de travail situé entre le minimum acceptable et le maximum tolérable. Ajoutons que, par contre, même si le travail est de qualité équivalente, il s’effectue pour des clients choisis (2 mentions; 2 femmes). Et puisque le statut d’autonome permet le choix des clients, la qualité a tendance à augmenter, selon certains (1 mention; 1 femme).