• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 – CONTEXTE : Pourquoi devient-on travailleur autonome ?

2.2 Résultats de notre recherche

2.2.4 Le travail autonome pour concilier famille-emploi

[Graphiste (♂), monoparental-1 enfant, TA-7ans] 005

L’Enquête 2000 sur l’emploi autonome révèle des écarts dans les tendances du travail autonome chez les hommes et les femmes. Les données indiquent, entre autres, que 13 % des travailleuses autonomes à leur propre compte (sans employés) nomment l’équilibre travail-famille comme principale raison pour laquelle elles sont devenues autonomes, tandis que si peu d’hommes mentionnent cette raison que la mesure n’est pas statistiquement fiable (Vosko, Zukewich et Cranford, 2003). Il convient également de mentionner les résultats d’un sondage effectué par Ipsos-Reid pour le compte de la Banque Royale du Canada, qui révèlent que la possibilité d’avoir un horaire de travail plus souple s’avère le principal motif évoqué par 63 % des femmes et 51 % des hommes qui ont choisi le travail autonome (Banque Royale, 2005).

Lorsqu’il y a présence de jeunes enfants à la maison et que le conjoint travaille selon des horaires étendus, variables ou atypiques18, devenir travailleur autonome peut s'avérer l’ultime solution afin qu’au moins un des parents soit présent auprès des enfants. On associe au travail autonome davantage de flexibilité au niveau du travail et de l’horaire qu’à un emploi salarié à horaire typique (9 à 5).

« C’est juste une question pratique, j’avais trois jeunes enfants puis mon époux travaille de soir, il est dans le milieu du spectacle, je trouvais que jongler avec les horaires était hallucinant. Puis, j’ai commencé à le faire vraiment en hobby, à temps partiel, j’avais mon emploi, je faisais des déclarations d’impôt sur le côté. Puis, ça fait que la clientèle augmentait, je voyais mon horaire beaucoup plus chargé, puis une journée, j’ai décidé de rester à la maison, sauf que bon… en deux ans, la clientèle a monté du fait que c’est devenu une "business". »

[Comptable (♀), en couple-3 enfants, TA-13 ans] 009

Dans le même ordre d’idées, les exigences personnelles face à son cheminement sur le marché du travail, additionnées aux attentes du milieu de travail, peuvent être difficiles à concilier avec la présence de jeunes enfants. Le travail autonome peut alors constituer une solution au manque de mesures de flexibilité, lorsqu’elles ne sont pas offertes ou qu’elles ne sont pas applicables dans le milieu de travail dans lequel on évolue.

« J’ai toujours été assez carriériste avant… avoir un enfant qui entre dans ta vie, bien cela change un peu les valeurs de tous les jours. Ce qui fait que tu as moins envie de travailler jusqu’à 8h00 à tous les soirs et t’as envie d’avoir du temps, du temps pour toi.

Puis, nécessairement, bien les responsabilités doublent. Donc, oui, c’est plus compliqué. Donc, oui, il te faut aussi plus de temps parce que, bon, t’as un enfant à t’occuper. Cela demande du temps. […] Je suis allée au niveau de l’administration, en ventes et

marketing, pour me sortir un peu des opérations. Et là, j’ai essayé, j’ai mis… J’ai essayé de faire du télétravail, tout cela, bon… J’ai essayé de me dire "je vais peut-être travailler moins, je vais peut-être prendre une semaine ou deux semaines de vacances, puis prendre plus de semaines de quatre jours […] J’ai donc bien essayé, mais bon, cela a été bien difficile, puis, finalement, j’ai donc eu un arrêt de travail […] où là j’étais à terre, là, parce que c’est cela, j’avais essayé, là, mais je trouvais cela bien difficile de

m’occuper des deux. Mon enfant était très jeune, t’sais, il avait en bas de deux ans. Bon, c’était comme pas évident. Et donc, là, j’ai arrêté pendant deux mois, je me suis dit qu’est-ce que je fais ? »

[Dépannage et services aux personnels et aux entreprises (♀), monoparentale–1 enfant, TA-1 an] 032

Dans la même veine, le travail autonome peut représenter une alternative au milieu de travail traditionnel lorsque celui-ci n’est pas en mesure d’offrir la possibilité d’un retour au travail à temps partiel. Par exemple, une des participantes, alors cadre dans une organisation publique, désirait retourner au travail à temps partiel pour quelques années après son second congé de maternité. Son poste ne pouvant être occupé à temps partiel, elle a décidé de quitter son emploi. Mère de trois enfants, dont les deux plus jeunes sont jumeaux, elle a toutefois pris la décision d’attendre quelques années avant de se lancer à son compte. Par un concours de circonstances, lorsque les enfants ont commencé l’école, elle a développé ses activités de travailleuse autonome. Le principal avantage repose essentiellement sur la possibilité de pouvoir s’adapter aux horaires des enfants, horaires scolaires mais aussi horaires des activités parascolaires et/ou sportives. Il importe ici de souligner que, parallèlement au désir et au besoin de s’adapter au rythme de vie des enfants, cela peut s’avérer nécessaire lorsque le conjoint travaille de longues heures.

Une autre participante a mentionné que le début de ses activités d’autonome coïncidait avec la venue de jumeaux. Cette participante a choisi de développer ses activités de comptable à titre d’autonome puisque cela lui permet de travailler à temps partiel durant les périodes moins achalandées et de mettre les bouchées doubles durant les périodes de pointe. Le conjoint de cette dernière était aussi travailleur autonome à ce moment- là, mais, en plus, il était régulièrement appelé à travailler à l’extérieur et selon des horaires atypiques.

Le travail autonome, lorsqu’il s’exerce à partir du domicile, permet aux parents d’être présents lorsque les enfants partent le matin pour l’école ou la garderie et lorsqu’ils reviennent en après-midi. Dans le cas des enfants plus âgés, certains parents adaptent leur horaire de travail à l'horaire de leurs enfants dans la mesure où ils choisissent de cesser de travailler dès le retour des enfants, alors que d’autres, même s'ils ne se rendent pas pleinement disponibles, prennent simplement le temps d’accueillir les enfants.

« Je peux accueillir mes enfants quand ils arrivent. Pour moi c’est bien important, même si je ne suis pas à 100 % disponible. »

[Traiteure, en couple-3 enfants, TA-5ans] 044