• Aucun résultat trouvé

Modalités d'analyse des données recueillies

Chapitre 4 CONSTRUCTION DU DISPOSITIF DE RECHERCHE

3. Méthodes

3.3. Modalités d'analyse des données recueillies

3.3.1. Pour chaque exploitation enquêtée

a) Analyses à partir de mes entretiens individuels

Les entretiens avec les agriculteurs enquêtés ayant tous été enregistrés, j’ai délégué leur retranscription à un professionnel, puisque mon handicap auditif ne me permet pas de réaliser ce genre de travail dans de bonnes conditions.

J’ai procédé à une lecture de ces retranscriptions en procédant aux opérations suivantes : - Soulignage et surlignage par différentes couleurs des données et propos relatifs aux

thématiques suivantes : autonomie, logique du système d'exploitation, changement vers pratiques agroécologiques, Cuma, arrangements, groupes et réseaux, environnement sociotechnique (amont et aval de la filière, sources d'information technique, etc.) ; - Extraction de données pour les intégrer à deux types de tableurs structurés à partir des

deux types de variables suivantes :

o 1) Caractéristiques structurelles de l'exploitation (SAU22, cultures, troupeau, etc.), débouchés, modes de propriété des équipements utilisés, arrangements organisés et modes de régulation, éléments biographiques ;

o 2) Cinq mécanismes d'autonomisation (excluant celui de la coopération locale déjà intégrée dans les variables précédentes) ;

- Interprétation et commentaires dans la marge de certains éléments de discours ou données pour mettre en évidence ou compléter des informations m’apparaissant significatives.

À partir de cette lecture analytique, j’ai classé ces informations d'une part dans les tableurs précédemment évoqués, et d'autre part dans des fiches individuelles par exploitation enquêtée synthétisant ces diverses informations selon le plan suivant :

- Historique de l'exploitation : date d'installation et modifications structurelles opérées depuis ;

- Situation actuelle de l'exploitation : composition de la cellule de travail, détails et organisation du système cultural et fourrager, détails et organisation du système d'élevage, atelier et activités complémentaires, éventail des débouchés, pratiques d'intraconsommation ;

- Visée et horizon global de la stratégie de l'exploitation ;

- Changements de pratiques introduits depuis l'installation et trajectoire de changements : dont ceux relatifs à l'agriculture de conservation et/ou le développement de légumineuses, ainsi qu'aux pratiques phytosanitaires et de fertilisation, et considérations générales de l'agriculteur sur ces pratiques de changements ;

- Cuma, arrangements et collectifs/réseaux : en détaillant pour chacune de ces modalités de coopération ou d'organisation collective :

o origine et motifs d'organisation/engagement, o évolutions vécues,

o modalités de fonctionnement et de régulation, o niveau de satisfaction.

- Sources d’informations techniques et d'approvisionnement ;

- Commentaires transversaux pour mettre en valeur les points saillants de l'analyse.

b) Traitement des données recueillies par les stagiaires

Les deux types de stages réalisés sur les terrains d'études ont donné lieu à l'élaboration d’analyses individuelles par exploitation enquêtée de la part des stagiaires, que j’ai reprises pour compléter mes propres fiches présentées ci-avant.

J’explicite ici les données intégrées à ma propre analyse, mais collectées par les stagiaires. Les stagiaires ayant réalisé les diagnostics agraires sur les terrains de l'Ain (cinq exploitations enquêtées sur les 14 du groupe) et du Pays basque (trois sur quatre) ont notamment recueilli les données suivantes que j’ai reprises : données structurelles sur les systèmes productifs, détails des pratiques d'élevage et fourragères.

Les stagiaires ayant réalisé les enquêtes techniques sur les terrains de Touraine (sept exploitations enquêtées sur les 11 du groupe), Aube (cinq sur sept) et Tarn (six sur sept) ont notamment recueilli les données suivantes : caractéristiques structurelles des exploitations, description des pratiques culturales et d'élevage, pratiques d'efficience, de substitution et de reconception, données déclaratives concernant les consommations intermédiaires. Elles ont procédé par ailleurs à une schématisation des trajectoires de changement dans les exploitations enquêtées que j’ai reprises pour mon analyse des processus de transition. Elles sont incluses dans les annexes de ce mémoire (annexes 4 et 5).

3.3.2. Pour chaque Cuma et terrain d'étude enquêté

a) Analyses à partir de mes entretiens individuels

La mise en tableur et en fiches des données et analyses de chaque exploitation selon la même structure de catégorisation a facilité un regard transversal sur l'ensemble des exploitations au sein de chaque Cuma. Ceci m’a permis de repérer des régularités et des singularités à l'intérieur de chaque Cuma, que j’ai mis au regard des informations disponibles pour les expliquer, qu'elles proviennent du matériau constitué par les entretiens individuels, des travaux des stagiaires, voire des entretiens réalisés avec les acteurs locaux, ainsi que des données recueillies dans la littérature.

J’ai aussi procédé à des cartographies en reportant sur des cartes géographiques de chaque territoire la localisation de chaque exploitation et en y faisant figurer tous les arrangements les reliant entre elles. Ceci m’a également permis de caractériser la morphologie du réseau de coopération de proximité sur chaque terrain et les rôles de pont pouvant être exercés par certains agriculteurs, que j’ai cherché à expliquer.

J’ai aussi procédé à un croisement des données et analyses individuelles concernant les formes d'action collective auxquelles participent les agriculteurs enquêtés : Cuma, sous-groupe étudié au sein de la Cuma, arrangements de partage, collectifs et réseaux de partage d'expériences. Ceci m’a permis de reconstituer les trajectoires d'évolution historique de chacune de ces formes collectives, en m'appuyant le cas échéant sur des informations complémentaires recueillies à travers des entretiens réalisés avec les acteurs locaux et l'exploration de la littérature grise existante.

b) Analyse à partir des diagnostics agraires

Pour les deux terrains de l'Ain et du Pays basque, j’ai disposé d'un matériau conséquent sur l'analyse historique et actuelle du système sociotechnique de la région grâce aux diagnostics agraires réalisés par les étudiants stagiaires (Varnière, 2017 ; Boiron, 2017) qui ont considérablement enrichi mon analyse du système sociotechnique. Cette analyse historique m’a aussi aidée à contextualiser la situation des exploitations enquêtées sur ces deux terrains d'étude au regard de la typologie des systèmes de production dressée par chaque diagnostic.

c) Des premières interprétations mises en discussion sur les terrains

Lors des séances de restitution collective organisées sur quatre de mes terrains d'étude, j’ai surtout exposé les résultats des analyses transversales à chacun de ces groupes, de manière partielle cependant. Ceci m’a permis de corriger certaines interprétations et de les enrichir. J’ai notamment confronté les cartographies des arrangements, ce qui m’a permis de les confirmer ou les infirmer et également de recueillir des informations sur certains arrangements non identifiés lors de ma phase antérieure d'enquêtes individuelles.

3.3.3. Analyse transversale à tous les terrains d'étude

La mise en regard, d'une part, des tableurs recensant les pratiques déclinées pour chaque mécanisme d'autonomisation et, d'autre part, des trajectoires d'émergence et d'évolution des formes collectives identifiées dans chaque terrain, m’a permis de repérer des singularités et des régularités de manière transversale à l'ensemble des terrains, que j’ai cherché à interpréter. Elle m’a notamment permis de préciser mon travail de catégorisation des arrangements de partage et de dégager les fonctions jouées par la coopération de proximité pour faciliter le développement de pratiques agroécologiques.

Tout au long de ma période de doctorat, j’ai eu à exposer de manière partielle les résultats transversaux de mon travail de recherche à différents publics qui m’ont fait des retours, qui ont souvent relancé certaines de mes analyses pour mieux en explorer ou en préciser certains aspects.