• Aucun résultat trouvé

- l'enseignant est capable de déceler dans ses préparations de leçons les raisons pour

4.5.6. M 'thodologie d'analyse des « fiches de position » :

Les « fiches de position » ferons l’objet d’un traitement automatique pour une analyse quantita-tive, où nous dégageons plusieurs résultats statistiques répondant à nos critères de recherche par enseignant et que nous croisons avec d’autres analyses (des entretiens, les observations de séance de travail). Nous utilisons pour cela un système de gestion de bases de données microsoft Access . 27

La base de données est questionnée à l’aide du langage SQL (Structured Query Language) . Une 28

fois toute les « fiches de position » saisies, nous pouvons questionner la base de données par exemple :

Quels est le nombre d’occurrence de la discussion autour des ressources de Sésamath par en-seignants et pour tous le collectif ?

Quels est le pourcentage d’interaction d’un enseignant avec chaque membre du collectif ?

4.5.7. Conclusion

Nous avons présenté dans cette partie notre méthodologie d’analyse quantitative et qualitative des données, à la fois manuelle et par des outils de traitement de l’information. Pour l’analyse des entretiens, nous avons établi une grille d’analyse pour répondre à nos questions de recherche, basée sur l’analyse des contenus thématiques, notre méthodologie d’analyse du système de ressources s’est inspirée du modèle de conception des systèmes où, à partir de la représentation schématique de son système de ressources, nous concevons notre modèle qui nous permet de mettre en relation ses composants autour d’une taxonomie de ressources qu’on a définit (§ 3.3.3). Notre méthodologie d’analyse de la ressource intermédiaire basée sur les compétences consiste à analyser les PCKs (§ 3.5.2) mis en œuvre lors des interactions enseignants- élèves. A l’aide d’une grille que nous avons discuté et qui répond à la taxonomie des connaissances de l’enseignant de mathématiques (§ 3.5.2), nous avons suivi sur une longue durée l’évolution de ses PCKs. Nos enregistrements vidéos sont ana-lysé à l’aide de synopsis, extraits que nous traitons manuellement. Enfin l’analyse quantitative de nos « fiches de position » préalablement triées est fondée sur la conception d’une base de données que nous questionnons, les résultats de cette analyse sont croisées avec d’autres analyses (notamment les entretiens).

4.6. Conclusion du chapitre

Nous avons évoqué dans ce chapitre nos principes qui fondent la conception de notre méthodo-logie de recherche, nous avons mis en évidence le principe du contrat méthodologique (Sabra, 2011), l’usage des ressources de Sésamath dans un milieu arabophone est un autre principe, qui suppose de la part des enseignants une traduction soutenue, enfin nous avons mis en évidence que le suivi du travail enseignant est une tâche assez complexe, s’agissant de son suivi individuel, collectif, à l’école et hors l’école, nous nous sommes basés sur la méthodologie d’investigation réflexive que nous avons poussée vers un suivi collectif.

Notre choix pour le collège réside dans sa prédisposition à accueillir des ressources non institu-tionnelles dans l’atelier mathématique. Les enseignants suivis ont été choisis sur la base de critères. Les thèmes mathématiques choisis par notre expérimentation se focalisent autour de la géométrie, des statistiques, et des puissances basés sur des situations de résolution de problèmes. Ceci a été argumenté notamment par la difficulté d’apprentissage de ces notions et par manque de ressources dans nos manuels scolaires (compétences traitées superficiellement). Deux dispositifs de travail do-cumentaire sont choisis, l’atelier mathématique, comme espace de découverte des ressources de Sé-samath et la classe institutionnelle, comme espace de mise en œuvre de ressources de SéSé-samath adaptées et traduites en langue arabe. Nous avons présenté notre méthode de recueil de données naturelles, par la consultation de registre, la présence aux réunions, l’observation des interactions

col-lectives et l’échanges d’idées. Nous avons par la suite mis en évidence le recueil des données par des outils méthodologiques. Nous avons prévu une année de suivi pour Meriam, deux années de suivi pour Nadine et Youcef, et où nous avons définit pour chaque terrain les outils mis en œuvre pour le recueil de données. Nous signalons que le journal de bord a été abandonné il semblait être un outil lourd pour Meriam mais Youcef et Nadine le voyait coûteux en temps. Les rapports de visite de la co-ordinatrice ont été soumis à chaque terrain expérimental pour un retour réflexif, les « fiches de posi-tion » ont été collectées et directement traitées d’une manière automatique.

Nos données recueillie sont soumis à deux types d’analyse : quantitative et qualitative, à la fois manuelle et par des outils de traitement de l’information. Pour l’analyse des entretiens, nous avons établi une grille d’analyse pour répondre à nos questions de recherche, basée sur l’analyse des contenus thématique (ACT). Notre méthodologie d’analyse du système de ressources s’est inspirée de l'approche systémique, à partir de la représentation schématique de son système de ressources, nous décomposons l'activité de l'enseignant en processus et nous identifions « le dictionnaire de res-sources », ceci nous permettra d'élaborer deux modèles conceptuels : « le modèle conceptuel des ressources (MCR) » et « le modèle conceptuel d'usage des ressources (MCUR) » (Trgalova & al., 2019). Notre méthodologie d’analyse de la ressource intermédiaire basée sur les compétences consiste à analyser les PCKs (§ 3.5.2) mis en œuvre lors des interactions enseignants- élèves. A l’aide d’une grille que nous avons discuté et qui répond à la taxonomie des connaissances de l’ensei-gnant de mathématiques (§ 3.5.2), nous avons suivi sur une longue durée l’évolution des PCKs de l’enseignant. Nos enregistrements vidéos sont analysés à l’aide de synopsis, extraits que nous trai-tons manuellement. Enfin l’analyse quantitative, de nos « fiches de position » préalablement triées, est fondée sur la conception d’une base de données que nous questionnons, les résultats de cette ana-lyse sont croisées avec d’autres anaana-lyses.

Chapitre 5. Analyse des données

Outline

Documents relatifs