• Aucun résultat trouvé

Conclusion sur l’analyse des données relative à Nadine sur les deux an- an-nées an-nées

- l'enseignant est capable de déceler dans ses préparations de leçons les raisons pour

Chapitre 6. Analyse des données relatives à Nadine sur deux relatives à Nadine sur deux

6.8. Conclusion sur l’analyse des données relative à Nadine sur les deux an- an-nées an-nées

Nous décrivons dans cette section une synthèse de notre analyse des données de Nadine. Après avoir rappelé son profil, nous approchons l'analyse de sons sytème de ressource et de son sys-tème d’activité en se basant sur nos développements théoriques et méthodologiques, prenant en compte les résultats d’analyse, nous essayerons d’élucider nos hypothèses de recherche enfin et dans un but d’approfondissement, nous présentons une comparaison de résultats d’analyse de Na-dine avec Meriam

Rappelons que Nadine est une enseignante diplômée en biologie qui s’est convertie aussi en enseignante de mathématiques, elle était stagiaire au moment du démarrage de notre projet (§ 4.2.2), nous l’avons suivi sur deux années. Pour l’analyse de son système de ressources, nous nous sommes basées sur les différentes représentations schématiques, ses entretiens et ses observations pour approcher son système sur son aspect statique et dynamique. L’aspect statique nous a permis d’approcher son dictionnaire de ressource et de suivre son évolution. Initialement ce dictionnaire de ressources est alimenté de ses ressources primaires (répartition et livres scolaires institutionnels), de ses ressources intermédiaires (anciennes fiches de cours, ses anciens sujets, des sujets héritées des collectifs de l’école) et de certaines ressources stabilisées (des prototype de cours d’Internet, des livres parascolaires). Au bout de cinq mois de son suivi, son dictionnaire de ressource s’est alimenté de nouvelles ressources stabilisées (ressources de Sésamath dans leur langue d'origine, et des proto-type de figure géométrique en 3D) et à la fin de sa première année de suivi une autre ressource stabi-lisée rejoint son dictionnaire de ressource : « des activités des ressources de Sésamath traduites en langue arabe ». Enfin au bout de sa deuxième année, nous avons remarqué l'intégration des cahiers d’activités de Sésamath et de Mathenpoche dans son « dictionnaire de ressource » que nous avons classées comme « ressources mères » et enfin une ressource terminologie comme « ressources in-termédiaires » qu’elle utilise pour sa compréhension et sa traduction des ressources de Sésamath. Contrairement à Meriam, Nadine ne signale pas de ressource en état de veille ou inactives sur une période mais considère qu’elle peut faire recours à toute ressource présente dans son système, cer-tains usages peuvent être liés à des évènements déclencheurs tels que l'usage de la ressource inter-médiaires« fiche de cours héritées de ces collègues » où le recours à son usage peut être lié à la diffi-culté de préparation de certains cours. Sur la base de cette taxonomie de ressources et des relations entre ces ressources, nous avons établi le modèle conceptuel de ressources de Nadine où nous avons marqué des instances nouvelles de la taxonomie proposée. La lecture de ce modèle nous a conduit à identifié quelques relations entre ces ressources :

Contrairement à Meriam, nous avons remarqué la présence de certaine ressources stabilisées chez Nadine (ressources héritées de ses collègues), en effet Nadine veut toujours garder ces res-sources dans leur version d’origine (version en contenu) comme un historique de ressource, elle les utilise pour en créer d’autres ou en modifié d'autres. Toutefois durant notre suivi nous n’avons pas pu atteindre la stabilité d'une ressource intermédiaire créer, ceci comme dans le cas de Meriam, relève de la fréquence d’usage de la ressource dans le temps.

L'aspect dynamique du système de son ressource est marqué par son activité autour de ses ressources où nous avons identifié cinq processus. Analysé chaque processus revient à identifier ces ressources et analyser les sous activités autour de ces ressources. Ceci nous a amené à définir les éléments de notre modèle conceptuel d’usage des ressources (MCUR) (§ 4.5.2). L’analyse du « pro-cessus séance de coordination autour des ressources de Sésamath » peut être lié à l’évènement dé-clencheur « besoin d’autres ressources pour combler le manque de ressources dans les ressources institutionnelles ». L’analyse par les schèmes a été au coeur de l'analyse de ces tâches de son pro-cessus. Nous nous sommes basées sur différents outils de collecte de données pour identifier les éléments de ces schèmes, notamment les invariants opératoires tel que sur sa visite guidée de sa représentation schématique, l’observation de la séance de travail collective, l'entretien à chaud à l’is-sue de cette séance, l'observation de la mise en œuvre de la ressource intermédiaire élaborée collec-tivement et enfin l'entretien à chaud à l’issue de cette mise en œuvre. Au fil de ces moments de

col-lecte de données, nous identifions l'évolution de ces PCKs qui sont partie intégrante des invariants opératoires.

Enfin pour l’appropriation de l’approche par les compétences, la participation fréquente de Na-dine à l’atelier mathématique et l’écart entre ses retour réflexif sur les rapports de la coordinatrice, ont tendance à valoriser l'appropriation de la mise en œuvre de l’approche par les compétences, ceci nous a été éclairé grâce à la durée de son suivi. sa séance de travaux dirigés autour des ressources de Mathenpoche a été axée sur la résolution de problème mais surtout sur le travail de groupe, confrontations des résultats et autocorrections par ses élèves.

L'étude quantitative nous a permis de situer Nadine sur l’analyse globale du questionnaire de positionnement. Cette analyse a été structurée autour de nos questions de recherche quantifiée sur le nombre d’occurrences : du système de ressources, du travail collectif, de l’usage des TICe, de l'ap-proche par les compétences et enfin de l’usage des ressources de Sésamath dans ses différents en-tretiens. Une autre étude quantitative a visé d’approcher son travail collectif lors des discussions in-formelles au niveau du collège à l’aide de notre outils « fiches de position », cette analyse a été mar-quée par un nombre important de fiches de position, ceci montre la motivation de Nadine au travail dans le collectif. Ces discussions informelles se poursuivent lors des réunions de coordinations pour aboutir à la traduction des ressources de Sésamath au sein de deux communautés CoP(Sésamath) et CoP(TICe).

Le travail de Nadine entre ses ressources arabophones et les ressources de Sésamath a fait l'objet de création de nouvelles ressources (terminologie du français vers l'arabe) cette création marque l'évolution du système de ressources de Nadine et de son travail collectif. Nous confirmons nos hypothèses, H1: l’intégration des ressources de Sésamath dans la pratique des enseignants de mathématiques dans un milieu arabophone, semble engager un travail collectif pour l’appropriation de ses resources, H2 : le travail autour des ressources de Sésamath contribue à l’évolution du système de ressources de l’enseignant, de ses connaissances (PCK) et à l’évolution de ses pratiques. L’ensei-gnant apprend et se développe professionnellement par la médiation des activités collectives réali-sées avec ses collègues autour de ces ressources. Enfin, l’atelier mathématique s’est situé aussi comme moteur à la fois de découverte et de développement professionnel pour Nadine. Au bout se sa première année son système de ressources s'est fait doté des manuels et des cahiers de Sésamath pour l'appropriation des situations problèmes pour s'orienter durant sa deuxième année vers l'usage de mathenpoche. Nous confirmons nos hypothèses, H3 : les ressources de Sésamath (son module mathenpoche et ses cahiers d’activités) semblent favoriser un enseignement par les compétences, dans lequel le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Il s'inscrit dans une perspective so-cioconstructiviste qui valorise la co-construction des connaissances et des compétences. L’intégration des ressources de Sésamath est envisagée ayant un impact sur la connaissance et la pratique des enseignants.

Contrairement à Meriam, le suivi sur le long terme de Nadine, nous a éclairé les points focaux de notre recherche, son dictionnaire de ressource tend à s’alimenter de nouvelles ressources issues généralement de ses interactions avec le collectif de son collège. Nadine ne s’est pas limitée à inté-grer les ressources de Sésamath (activités de découvertes ou autres ») traduites seulement mais à veiller à intégrer dans son système d’autres ressources de terminologie pouvant l’aider à mener sa traduction selon un lexique mathématiques et didactique. Nous signalons aussi que contrairement à Mariam, Nadine ne tenait pas en compte au début de son suivi, la ressource primaire guide pédago-gique dans son système mais l’intègre durant sa première année suite à ses interactions dans le col-lectif. Pour l’usage des TICe et aussi contrairement à Meriam, Nadine après avoir pris connaissance avec les ressources de Sésamath du manuels décide d’intégrer Mathenpoche dans sa séance « TD Maths » et procède à des séances de remédiation pour ses élèves opte aussi pour l'enseignement avec des ressources matérielles (telle que la conception d’objet 3D) contrairement à Meriam qui vise l’intégration de GeoGebra pour l’enseignement de la géométrie.

Chapitre 7. Analyse des données

Outline

Documents relatifs