• Aucun résultat trouvé

- l'enseignant est capable de déceler dans ses préparations de leçons les raisons pour

Chapitre 6. Analyse des données relatives à Nadine sur deux relatives à Nadine sur deux

6.5. Analyse de l’évolution de ses interactions avec le collectif du collège

6.5.4. Analyse des « fiches de position »

De la même manière que Meriam nous avons demandé à Nadine de remplir ces fiches à chaque rencontre avec ces collègues au niveau de la salle des professeurs. Il s’agit à travers ces fiches d’approcher, l’évolution de son système de ressources, l’évolution de son système d’activité et ses interactions dans le collectif et de situer le travail autour des ressources de Sésamath. Nous avons collecter ces fiches à la fin de chaque année de son suivi, quatre vingt trois (83) fiches en pre-mière année contre cent vingt trois (123) en fin de sa deuxième année de suivi. Une fois nos états d’analyse établis, nous avons demandé à Nadine de les commenter. Ceci nous a permis de focaliser le plus possible ses attentes dans le collectif.

L’analyse quantitative croisée avec l’analyse qualitative place les discussions informelles de Nadine notamment avec Youcef (taux 43%) contre (39%) en deuxième année, suivi par ses interac-tions avec Meriam mais qui connait un recul en deuxième année pour se concentrer vers les discus-sions avec la coordinatrice et Youcef. Nadine commente son taux de discussion avec Youcef et ra-joute « Youcef a l'avantage d'être bilingue mais surtout présent toujours au collège pas comme la co-ordinatrice.. » (voir Figure 68a, 68b). Par contre les discussions avec la coordinatrice et Meriam ont connu une évolution durant sa deuxième année de suivi, cette évolution est liée à l’intérêt que porte Nadine aux ressources de la coordinatrice.

Nous présentons dans la section suivante une analyse quantitative et qualitative des interac-tions de Nadine avec chaque membre du collectif selon les thèmes de discussions. Cette analyse nous permet de situer l’usage des ressources de Sésamath dans le collectif est suivre l'évolution de son système de ressources.

Durant sa première année de suivi, ces interactions avec Youcef se sont notamment focalisées sur les activités de découvertes et les manuels de Sésamath, sur ce Nadine nous rajoute lors de ses commentaires « le choix des activités de découvertes est très important, se sont ces activités qui permettent à l'élève de découvrir les notions….je discute souvent avec Youcef certaine activités de

10 % 2 % 7 % 27 % 11 % 43 % Youcef (seul) Coordinatrice (seule) Meriam (seule) Meriam et Youcef Coordinatrice et Meriam Coordinatrice et Youcef

Figure 68a : Analyse des « fiches de position » de Nadine, interactions informelles avec le

col-lectif du collège durant sa première année de suivi 17 % 10 % 11 % 9 % 15 % 39 % Youcef (seul) Coordinatrice (seule) Meriam (seule) Meriam et Youcef Coordinatrice et Meriam Coordinatrice et Youcef

Figure 68b : Analyse des « fiches de position » de Nadine, interactions informelles avec le

col-lectif du collège durant sa deuxième année de suivi

Sésamath, il est francophone comme la coordinatrice il peut m'aider à comprendre des choses... il est toujours au collège comme moi pas comme la coordinatrice.. ». Les sujets abordés à l'atelier mathé-matique sont souvent débattus avec Youcef notamment durant sa deuxième année de suivi, ces échanges se rapportent généralement aux situations problèmes choisies pour un enseignement par les compétences, Nadine rajoute « à chaque fois que j’ai l’occasion de participer à l'atelier mathéma-tique, je garde bien sûr les sujets et là je discute avec Youcef les problèmes proposés et voir si ce type de problèmes pourra être proposés dans mes sujets d'évaluations, de micro interrogations, par-fois je lui rapporte certaine solutions d’élèves impressionnantes …etc ».

Les ressources de Sésamath utilisées initialement à l'atelier mathématiques ont initié un travail collectif de Nadine avec Youcef qui contribue fortement à l'évolution de sa pratique, de son système de ressources voire de son développement professionnel (voir Figure 69a, 69b).

Les discussions informelles avec la coordination ne sont pas fréquentes et si l'occasion se pré-sente, Nadine saisit ces moments qui sont généralement court pour échanger autour des problèmes posés à l'atelier mathématiques, comme le témoigne la coordinatrice « depuis qu'elle assiste à l'atelier mathématique, Nadine me sollicite souvent pour lui remettre des sujets, j'ai fini par lui prêter mes

19 %

33 %

13 %

21 %

15 %

19 %

33 %

11 %

6 %

11 %

17 %

11 %

33 %

11 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 69b : Analyse des « fiches de position » de Na-dine, interaction informelles avec Youcef durant sa

deux-ième année de son suivi Figure 69a : Analyse des « fiches de position »

de Nadine, interactions informelles avec Youcef durant sa première année de son suivi

33 %

28 %

17 %

22 %

33 %

28 %

44 %

33 %

22 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 70b : Analyse des fiches de position de Na-dine, interactions informelles avec la coordinatrice

durant sa deuxième année de son suivi Figure 70a : Analyse des fiches de position de Nadine,

interactions informelles avec la coordinatrice durant sa première année de son suivi

livres bien sûr en langue Française.. ». Ces échanges ont évolué vers la proposition de traduction des activités de découvertes du manuels de Sésamath cinquième et de son cahiers d’activité (voir Figure 70a, 70b).

Initialement et durant la première année de son suivi, les échanges de Nadine avec Meriam se présentent timidement, Nadine rajoute « Meriam est débutante comme moi, quand on se rencontre dans la salle des professeurs nos échanges se limitent généralement au contenu d'un cours, que faut-il encore élargir comme notion dans le cours, faut-faut-il tout donner dans le cours ou laissé des choses à découvrir dans les exercices....? mais je valide ces discussions avec Youcef ou la coordinatrice ».

Ce n'est qu'en deuxième année où le travail collectif avec Meriam prend une autre tournure. Suite à la découvertes des ressources de Sésamath, Meriam et Nadine développent plus de sujets de discussions autour des activités de l'atelier auxquelles elles ont assisté et autour d'autre ressources procurées de la coordinatrice. Nadine rajoute « parfois on passe un peu de temps à feuilleter ces livres pour choisir le cours de la semaine, voir un chapitre et de choisir ensemble une activité, parfois on se partage des suggestions... mais surtout nous discutons le contenu du cours de la semaine sur des livres étrangers ».

Nous concluons qu’après la découverte des ressources de Sésamath dans l'atelier mathéma-tique, l’activité de Nadine s’étend avec Meriam autour de ces nouvelles resources. Ces discussions informelles commencent par idée et convergent généralement à la création d'une nouvelle ressources commune (voir Figure 71a, 71b).

La présence à la fois de Meriam et de Youcef avec Nadine dans la salle des professeurs en-gendre un ou plusieurs thèmes de discussions partant du modèle de fiches de cours qu’elles de-mandent de Ypucef, des questions pour découvrir les ressources de Sésamath discussions autour des exercices du manuels institutionnel enfin des suggestions de problèmes. Nadine rajoute « Youcef est le plus expérimenté, dés qu’on se retrouve ensemble à la salle des prof, nous essayons de bénéficier de ces moments, surtout au début, on voulait bien voir des sujets étrangers pas seulement Sésamath, il nous montre le tout sur son micro on navigue ensemble le manuels et c'est là où j'apprend peu à peu la terminologie, il maîtrise les deux langues.. ».

Au bout de la deuxième année les discussions de Nadine avec Youcef et Meriam s'est surtout focalisée autour des ressources de Sésamath et de leurs projets de sélection, adaptation, traduction de ces ressources pour les intégrer dans leur classe institutionnelle (voir Figure 72a, 72b).

36 %

27 %

9 %

18 %

9 %

36 %

27 %

9 %

14 %

9 %

18 %

23 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 71b : Analyse des fiches de position de Na-dine, interactions informelles avec Meriam durant sa

deuxième année de suivi Figure 71a : Analyse des fiches de position de Nadine,

interactions informelles avec Meriam durant sa pre-mière année de suivi

D'autres « fiches de position » ont marqué la présence de la coordinatrice et de Meriam avec Nadine, leurs discussions ont commencé par des suggestions autour de Sésamath, pour conclure enfin un travail d'intégration des ressources du manuels et du cahiers d'activités de Sésamath de

cin-quième dans les classes institutionnelles. Nadine considère que ses moments sont pertinents pour mener des discussions en mathématiques en deux langues (voir Figure 73a, 73b).

Enfin le dernier volet des « fiches de position » que nous avons collecté concerne les discus-sions de Nadine avec la coordinatrice et Youcef et qui se rapproche de ses discusdiscus-sions avec la coor-dinatrice et Meriam seulement à la différence qu’à travers ces discussions elle vise à lier ses propres activités de ses cours avec les ressources de Sésamath (voir Figure 74a, 74b).

Nous avons enfin procédé à une analyse globale des discussions de Nadine dans les différents collectifs sur les deux années, nous voulons approcher l’apport de l'intégration des ressources de Sé-samath dans son travail collectif et pour quelles évolution de son système de ressources. Durant sa première année les discussions informelles de Nadine ont ciblé plusieurs axes : à propos d'un ou des exrcices (13%), à un modèle de fiche de cours (8%), à une fiche de cours commune (6%) mais nous y trouvons des discussions se rapportant à Sésamath (22%), aux activités de l'atelier mathématique, et aussi se rapportant à une ou plusieurs activités dans ou pour le cours (25%). Les discussions de sa deuxième année se sont surtout concentré sur les ressources de Sésamath (35%), sur les activités

23 %

31 % 15 %

31 %

g

23 %

31 % 15 %

31 %

17 %

17 %

33 %

33 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 72b : Analyse des fiches de position de Nadine, interaction informelles avec Meriam et Youcef durant sa deuxième année de suivi Figure 72a : Analyse des fiches de position de

Nadine, interaction informelles avec Meriam et Youcef durant sa première année de suivi

50 % 50 %50 %

33 %

17 %

42 %

8 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 73a : Analyse des fiches de position de Na-dine, interaction informelles avec la coordinatrice et

Meriam durant sa première année de suivi

Figure 73b : Analyse des fiches de position de Na-dine, interaction informelles avec la coordinatrice et

dans ou pour le cours (25%), des suggestions à proposer (15%) et enfin à propos des atelier dans l'atelier mathématique (18%). La découverte des ressources de Sésamath a donc initié lors des dis-cussions informelles un travail collectif qui a visé des suggestions et a abouti à son intégration dans les classes institutionnelles. Le système de ressources de Nadine évolue tout au long de ses discus-sions tant sur le plan statique que sur le plan dynamique par le développement de nouveaux schèmes d'usages de ces ressources (voir Figure 75a, 75b)

En conclusion, l'analyse des « fiches de position » de Nadine nous a permis de focaliser l’évolu-tion de son travail dans le collectif. L'analyse quantitative nous a conduit à faire une analyse qualita-tive de ces fiches, nous concluons que le travail collectif de Nadine se construit dans les discussions informelles. Ce travail cible plusieurs aspects de sa fonction : modèle de fiche de cours, à propos des exercices mais s'est progressivement focalisé sur les ressources de Sésamath, sur les activités des ateliers. La découverte de ces ressources Francophone a donc renforcé, voire évolué le travail collec-tif de Nadine, par ses questionnements lors de ces discussions, elle construit et développe de nou-velles connaissances (par exemple la terminologie mathématique), développe un nouveau sous sys-tème de ressources qu'elle intègre dans son syssys-tème actuel (ressources traduites) ce qui contribue à son développement professionnel. Cet nouvel outil que nous avons introduit, nous a donc permis d'approcher le travail collectif de l'enseignant au collège qui se poursuit lors des réunions de coordina-tion réglementées.

63 %

38 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

le cours

52 %

19 %

29 %

Figure 74a : Analyse des fiches de position de Na-dine, interaction informelles avec la coordinatrice et

Youcef durant sa première année de suivi

Figure 74b : Analyse des fiches de position de Na-dine, interaction informelles avec la coordinatrice et

Youcef durant sa deuxième année de suivi

18 %

35 %

15 %

25 %

7 %

18 %

35 %

17 %

6 %

8 %

22 % 8 %

25 %

13 %

A propos d’un/ des exercices

Se rapportant à une à plusieurs activités dans ou pour le cours Une suggestion à discuter

Se rapportant à Sésamath Modèle de fiche de cours Fiche de cours commune

A propos d’activités dans l’atelier mathématiques

Figure 75b : Analyse des fiches de position de Na-dine, interactions informelles globales durant sa

deuxième année de suivi Figure 75a : Analyse des fiches de position de

Na-dine, interactions informelles globales durant sa première année de suivi

6.5.5. Conclusion

Le travail collectif autour des ressources de Sésamath, initialement timidement engagé s'est évolué tout le long de ses deux années de suivi. Nadine montre une grande motivation à intégrer ses ressources dans sa pratique, d'abord par les activités de découvertes. Sa formation arabophone l'in-cite à collaborer avec ses collègues bilingue (Youcef et la coordinatrice), puis par l'idée de la générali-sation de l'usage des ressources de Sésamath pour combler le manque dans les ressources institu-tionnelles et enfin par l'intégration d'une ressource TICe, Mathenpoche dans les classes institution-nelle comme ressource d'appui à un enseignement par les compétences ou comme ressource de re-mèdiaton. ressources dans sa pratique. Nous considérons que ce chemin conduit Nadine à l’évolution de son développement professionnelles tant sur le plan cognitif, connaissance que sur le plan pra-tique,

6.6. Analyse de sa maitrise de l’approche par les compétences : retour réflexif

Outline

Documents relatifs