• Aucun résultat trouvé

- l'enseignant est capable de déceler dans ses préparations de leçons les raisons pour

Chapitre 5. Analyse des données relatives à Meriam sur une annéerelatives à Meriam sur une année

5.5. Analyse de son travail et de ses interactions dans le collectif

Nous présentons une analyse du travail de Meriam au sein de la communauté de pratique orientée vers les TICe désignée par CoP(TICe) (§ 5.5.1), nous approchons son travail au sein de la communauté de sélection, d’adaptation, traduction et mise en œuvre des ressources de Sésamath désignée par CoP(Sésamath) où nous. analysons plus précisément ses interactions avec Adam pour la conception de sa ressource intermédiaire (§ 5.5.2), nous présentons l‘analyse de ses interactions informelles dans le collectif à l'aide des « fiches de position » (§ 5.5.3) et enfin clôturer cette analyse par une conclusion (§ 5.5.4).

5.5.1. Interaction de Meriam au sein de la communauté de pratique CoP(TICe)

Répondant aux exigences du programme de la réforme pour l’usage des TICe dans toute les disciplines, le collège s’est doté d’un tableau blanc interactif et qui a été placé dans une salle dédiée, l’équipe pédagogique de mathématiques et notamment Meriam et Youcef ont été à l’initiative de son usage.

La communauté s’est construite autour de l’informaticienne, Youcef et Meriam, où chacun est lié par un engagement mutuel : pour l’informaticienne il s’agit de former Meriam à l’usage du TBI, pour Youcef orienter Meriam vers GeoGebra et pour Meriam palier aux difficultés qu’éprouvent ses élèves

Analyse du système de ressources

Outils Objectifs Eléments du modèle Questions

RSSR Présente le flux de

ressources mobilisées et échangées entre acteurs.

Acteurs, ressources Décrire le plus possible l'activité de Meriam avec les ressources Dictionnaire de

ressources

Décrit l’ensemble de ressources mobilisées par l'enseignant en faisant abstraction à leur usage.

Ressource : • mère (Hammoud, 2012) • primaire, intermédiaire et stabilisées (Sayah, 2017) ; Décrire le plus possible, l’ensemble de ressources mobilisées. Modèle conceptuel des ressources Décrit l’ensemble de ressources, leurs liens sémantique en faisant abstraction à leur usage

Aspect statique du système de ressources :

Les ressources ;

relations entre ressources (lien sémantique).

De quoi a t-on besoins ?

Processus Décompostion du sysème

de ressource en sous systèmes.

Analyse de chaque sous système à part faisant appel aux différents outils de collecte de données Modèle conceptuel

d'usage de ressource

Décrit la dynamique des ressources, leur usage.

Aspect dynamique du système décrit par : • Les incidents documentaires (Sabra, 2011) ; • Évènement déclencheur du processus (Sayah, 2017) • Schème (Vergnaud, 1991).

Quoi faire ? pour quels objectifs ? et comment ?

pour l’enseignement de certaines notions géométriques pour notre cas la translation. La communauté active pour l’intérêt de l’entreprise commune qui n’est autre que l’usage des TICe dans l’enseigne-ment des mathématiques comme outils d’aide pour l’apprentissage des élèves. En se basant sur les fondements de la théorie de Wenger (1998), le travail de Meriam au sein de CoP(TICe) a connu un développement progressif : D’abord, l’intention d’intégrer les TICe dans sa pratique a été initiée suite aux problèmes que ses élèves ont rencontré dans le cours sur la translation, le passage par des réunions formelles puis informelles (discussion dans la salle des professeurs et traçabilité sur les « fiches de position », c’est la phase incubation puis la naissance effective de la communauté et partage effectif par les interactions entre les membres et qui favorisent l’engagement mutuel, il s’agit de la phase fusion. le travail de Meriam dans ce collectif a donné naissance à une nouvelle ressource « cours sur la translation vectorielle pour les classes de quatrième sur le tableau blanc interactif » et qui a été présenté comme cours d’essai en présence de toute l’équipe pédagogique de mathéma-tiques. Nous considérons que les élèves font partie prenante de cette communauté, leur engagement mutuel est de s'approprier de cet outil, d’une entreprise commune et d’un espace partagé, autour de leurs productions par l’usage des ressources TICe.

Nous n’avons pas assisté à des séances de travail de Meriam avec les membres de cette communauté mais nous avons assisté à la mise en œuvre de sa ressource intermédiaire dans une séance de cours dans sa classe de quatrième avec l’usage de GeoGebra sur TBI où il était question de présenter la translation vectorielle. Durant cette observation l’enseignante présente des activités, de traçages géométrique, figures en mouvement utilisant GeoGebra. Nous tenons à préciser que ce cours a été présenté d’une manière classique en classe, cette démonstration se voit utile comme tra-vaux dirigés pour illustrer ou consolider les connaissances théoriques préalables sous GeoGebra en off line. En se basant sur le synopsis d'observation de cette séance, de ses entretiens. Nous présen-tons (§ 5.7) le schème de mise en œuvre de cette ressource.

5.5.2. Interaction de Meriam au sein de la communauté sélection, adaptation et traduction des ressources de Sésamath CoP(Sésamath)

Rappelons que Meriam et Adam ont des niveaux de classes communs, Meriam collabore étroi-tement et au quotidien avec Adam. Tous deux appartiennent au groupe pédagogique de l’établisse-ment et qui avait conclu à cette étape d’élaborer un sujet de contrôle sous forme de QCMs extrait des ressources de Sésamath et spécialement des manuels de Sésamath pour les classes de quatrième et de sixième. Cette évaluation tient place après des séances de travaux dirigés en se limitant aux ma-nuels solaires. L’engagement mutuel de Meriam reflète son intérêt professionnel à cette action, elle mobilise ses connaissances mathématiques PCKs et ses ressources (fiches de cours, répartition, ma-nuels scolaire, mama-nuels de Sésamath) pour la réalisation de ce contrôle donc au service de l’entprise commune. Meriam appartient donc bien à une communauté de pratique, ce premier travail re-présente une amorce d’un travail collectif autour des ressources de Sésamath.

Cette deuxième communauté s’est construite après les séances de présence de Meriam dans l’atelier mathématique et sa découverte des ressources de Sésamath et où chaque membre de cette communauté est lié par engament mutuel : Pour Meriam et Adam, d’une part, l’objectif est de s’appro-prier de ces ressources dans leurs classes institutionnelles pour combler à certain manques dans leurs ressources primaires ou diversifier leurs activités, et d’autres part approcher l’approche par les compétences dans leurs pratiques Pour la coordinatrice, il s’agit surtout de superviser la conception à court terme les cahiers d’activités et les QCMs des manuels de Sésamath en langue arabe et les inté-grer dans les classes institutionnelles comme ressources d’appui. La communauté active donc, pour l’intérêt de l’entreprise commune qui n’est autre que l’intégration des ressources de Sésamath dans leurs pratiques. L’élaboration du QCMs aussi semble être une difficulté pour les enseignants, (choix des questions, types de réponses etc...). Ces difficultés pourraient donc induire un travail documen-taire et des interactions collectives plus soutenus. Nous avons assisté à une séance de travail entre Adam et Meriam pour l’élaboration de deux QCMs des ressources de Sésamath, pour les niveaux sixième et quatrième respectivement se rapportant à la géométrie dans l’espace et à l’organisation des données (§ 5.3.2).

En se basant sur les fondements de la théorie de Wenger (1998), l'analyse du travail de Meriam au sein de CoP(Sésamath) a connu un développement progressif de sa documentation et de son sys-tème de ressources. Son intention d’intégrer ces ressources est motivé par les situations problèmes notamment présentent dans les QCMs et les activités qu’elles offrent. Meriam s’est donc procurée la version française des cahiers et manuels de Sésamath des niveaux sixième et quatrième. La phase incubation fût marquée par plusieurs réunions informelles (discussion dans la salle des professeurs avec traçabilité sur les fiches de position), suivie par la phase fusion décrite par la naissance effective de la communauté et partage effectif par les interactions entre ces membres et qui a favorisé leur en-gagement mutuel.

La documentation collective de Meriam semble s’enrichir non pas de toute l'équipe pédago-gique mais elle détient une forme de relation assez rapprochée avec cette communauté, cette collabo-ration apparait timidement avec les autres enseignants de moindre expérience. Sur ce elle rajoute : «Moi, j’ai toujours un penchant vers les enseignants expérimentés, et il se peut aussi de trouver un enseignant débutant dont sa documentation est très riche surtout d’Internet mais je n’en fais pas vrai-ment confiance». ( Extrait de son entretien descriptif)

5.5.3. Analyse des « fiches de position »

Les « fiches de position » sont disponibles au niveau de la salle des professeurs, nous avons demandé à Meriam lors de ses rencontres avec ses collègues et de discussions informelles, de rem-plir une fiche par séance de discussion. Il s’agit à travers ces fiches d’approcher, l’évolution de son système de ressources, l’évolution de son système d’activité, de ses interactions dans le collectif et de situer le travail autour des cahiers de Sésamath. Nous avons recueilli une cinquante de fiches rem-plies par Meriam que nous traitons personnellement d’une manière automatique, nous avons tenu à garder toutes les fiches avec tous les sujets évoqués, même d’une manière redondante, en d’autres terme un même sujet qui revient pour discussion.

Une fois recueillies, nous avons demandé à Meriam de nous lire d’une manière chronologique ces différentes fiches. Ceci nous a permis de focaliser le plus possible ses attentes dans le collectif. Ces fiches sont donc saisies autour d’une base de données relationnelle sous MS ACCESS en vue de leur traitement totalement automatique. Nous questionnons la base de données en utilisant des re-quêtes sous SQL. Autant de rere-quêtes peuvent être extraites, de la rere-quêtes simple questionnement à l’analyse croisées des données.

Nous présentons dans ce qui suit quelques exemples de requêtes en lien avec nos questions de recherche, et qui mettent donc en évidence le système de ressources de Meriam et notamment l’usage des ressources de Sésamath, son système d’activité, ses interactions dans le collectif et sa vision sur l’approche par les compétences. La lecture du graphique (voir Figure 41), place les interac-tions de Meriam avec Youcef et la coordinatrice en priorité, suivi de Nadine et timidement avec Adam, dû principalement à sa présence réduite dans la salle des professeurs et à sa présence partielle au

collège, ces discussions évoquent soient des suggestions, soit une demande d’aide professionnelle pour son cours, ou se rapportant aux ressources de Sésamath (voir Figure 42).

5.5.4. Conclusion

Nous pouvons conclure à ce niveau que Meriam en tant qu’enseignante moins expérimentée (comparativement à Youcef et Adam), déteint une forte collaboration avec ses collègues les plus expé-rimentés dans le collège. Faisant partie de deux communautés de pratique, avec Adam, son travail collectif a convergé vers la conception d’une ressource intermédiaire (sujet de contrôle) autour des ressources de Sésamath). Avec Youcef, son travail collectif a convergé vers la réalisation d’un cours en utilisant GeoGebra. L’analyse des « fiches de position » a mis en évidence les sujets initiés pour discussion au cours des rencontres informelles, nous avons tenté à travers ces fiches de recueillir le maximum d’informations sur les interactions de Meriam avec le collectif. L’analyse croisée des don-nées issues de la base de dondon-nées des « fiches de position » a mis aussi en évidence la place des ressources de Sésamath et notamment la résolution de problème dans ses discussions : ses de-mandes d’aides et d’interrogations sur certaines notions notamment géométriques, la difficulté des élèves pour l’acquisition de certaine notions géométriques etc. Nous confirmons ainsi nos trois hypo-thèses (H1), (H2) et (H3). En guise de continuité de notre analyse, nous présentons dans la section suivante, l’analyse des rapports de visites de la coordinatrice pour approcher la mise en œuvre de l’approche par les compétences, et situer son questionnaire de positionnement dans l’analyse globale.

5.6. Meriam et sa vision pour l’enseignement par les compétences : retour

Outline

Documents relatifs