• Aucun résultat trouvé

Organisation du cours optionnel

ETAPE 3 : Vous et la chanson (30 minutes)

3. Les deux livrets

Dans l’intention de faciliter l’exploitation du cours que nous avons créé, nous avons choisi de le présenter sous forme de deux livrets. Le premier est préparé à l’égard de l’enseignant, il contient toutes les informations dont il doit disposer avant d’animer le cours et pendant l’acte d’enseignement. Le second est destiné aux apprenants. Ce livret comprend toutes les fiches qui leur seront nécessaires et utiles lors de l’apprentissage. Dans les deux chapitres qui suivent, nous ferons une description plus détaillée de ces deux documents.

3.1. Le livret pour l’enseignant

Un enseignant, avant d’animer un cours, prend connaissance du niveau du groupe, des objectifs de la séquence et des outils à disposition. Il arrive fréquemment qu’un professeur doive remplacer au pied levé un collègue absent. Cependant, il n’est pas toujours aisé de reprendre la continuité d’un cours, si on ne dispose pas d’une feuille de route qui indique les informations relatives à la poursuite des objectifs. C’est donc dans l’intention d’aider l’enseignant que nous avons conçu ce livret. C’est un document complet qui contient toutes les indications nécessaire à l’exploitation du cours que nous avons créé. Nous y avons aussi intégré, en guise d’introduction, une page dans laquelle nous informons l’enseignant sur la thématique du cours, sa méthodologie et ses objectifs61.

Le livret de l’enseignant est organisé de façon à rendre son utilisation pratique. La présentation graphique aide également au repérage et à l’exploitation de ses parties. La page de couverture annonce la thématique du cours et sa démarche pédagogique ainsi que le destinataire. Elle est illustrée par une image qui peut être utilisée pour introduire la thématique du cours et susciter les premières réactions. Le sommaire qui suit annonce le projet final et le plan des neuf tâches successives. Les noms des chanteurs

60

Cf. Volume 2 : De la chanson à l’action. Livret Enseignant : fiche de l’action n° 9, Prolongement, p155.

61

81

et de leurs productions y sont également inclus. Les neuf séquences sont regroupées autour des fiches, qui sont identiques pour chaque leçon. Ainsi, chaque leçon-action comprend une page de garde, une fiche informative, une fiche d’action, des fiches d’activités, des fiches de correction des activités et des annexes. Chacune de ces fiches a été conçue en vue de jouer un rôle bien spécifique. La page de garde comprend le titre de l’action à accomplir ainsi qu’une image la représentant. C’est le premier contact avec la nouvelle tâche, ses caractéristiques et ses objectifs. La fiche informative munit l’enseignant de toutes les informations « techniques ». Elle est à consulter avant d’animer le cours, afin d’en prendre connaissance et de réunir le matériel, les outils nécessaires. La fiche d’action présente le déroulement de la séquence, tel que nous l’avons imaginé. Elle contient ainsi des éléments pratiques qui vont guider l’enseignant dans l’animation de la tâche. Il y trouvera l’organisation de la séquence en quatre étapes, dont chacune porte un titre, les indications sur la durée, les formes de travail, les fiches, les liens hypertextes. Les fiches des activités contiennent des activités qui seront réalisées par les apprenants et regroupent des tâches de type différent. Les fiches de correction sont à disposition afin de faciliter le travail d’évaluation. Pour certaines activités, notamment des activités ouvertes, nous ne donnons que des exemples de réponses possibles. Enfin, les annexes regroupent tous les documents utilisés ou proposés au cours de la séquence. Ils comprennent entre autres les paroles des chansons exploitées, des tableaux, des fiches pour des activités qui ne sont pas incluses dans le livret des apprenants.

J’ai choisi de donner cette forme-ci au livret de l’enseignant, car elle me semble claire, pertinente et adaptée aux besoins pédagogiques du cours. Les remarques que j’ai reçues de la part de ma responsable de stage, lors de l’évaluation finale ont toutes été positives. Il serait toutefois souhaitable qu’un autre enseignant teste son usage ainsi que la pertinence de ses éléments pour juger de sa valeur. J’espère qu’un tel travail pourra être réalisé au sein de l’I.fle.

3.2. Le livret pour les apprenants

Le deuxième livret que nous avons créé est destiné aux apprenants. Il est vrai que, de manière générale, les participants d’un cours reçoivent les copies de documents exploités au cours. Souvent, ce sont des manuels publiés par des éditeurs spécialisés dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues. Tel est aussi le cas pour les cours obligatoires qui sont donnés à l’I.fle. En revanche, la situation est différente lorsqu’il s’agit des cours optionnels. Etant donné que de tels cours sont faits « à la carte » et « sur mesure » afin de répondre au mieux aux attentes et aux intérêts de notre public, il est donc difficile de trouver un manuel qui satisfasse à tous les critères. Dans une telle situation, l’enseignant est contraint, d’une part, à créer de toutes pièces son cours et, d’autre part, à lui trouver une présentation claire et facile à exploiter.

Pour notre cours optionnel portant sur la chanson, il nous a paru important de créer un manuel distinct pour les apprenants. Il contient non seulement les informations présentant le cours dans son ensemble, mais également le déroulement de chaque séquence séparément. A cela s’ajoutent les fiches

82

avec les activités proposées, ainsi que les noms des chanteurs et les sélections musicales exploitées en classe avec des liens hypertextes. Cette dernière information peut être accueillie positivement par les apprenants qui disposent ainsi de ressources, s’ils désirent y retrouver précisément un artiste ou une chanson. Il est également bien plus pratique d’offrir aux participants un document relié, joliment présenté, attirant le regard, plutôt que des feuilles volantes qui se plient et se perdent très facilement. Un livret regroupant l’ensemble des séquences offre aussi, aux plus curieux, la possibilité de prendre connaissance de tâches suivantes et de profiter de s’y préparer en faisant des recherches anticipées ou en approfondissant un point précis.

Comme pour l’enseignant, nous avons inséré en deuxième page, un texte présentant le cours que les apprenants vont suivre, ses objectifs et son organisation. Nous y nommons également les parties qui sont contenues dans le livret. Pour présenter ce dernier, nous dirons qu’il comprend les éléments suivants : la page de couverture (identique à celle du livret de l’enseignant), le texte d’introduction, le sommaire, les neuf séquences. Celles-ci sont toutes organisées de la façon suivante : la page de garde (identique à celle du livret de l’enseignant), la fiche d’action simplifiée où sont énumérées les quatre étapes de la leçons-action et leurs huit activités, avec les devoirs et le prolongement, les fiches des activités qui sont à réaliser par les apprenants et les fiches-aides proposant différents types d’aide. Ces dernières leur sont destinées au cas où certaines difficultés linguistiques freineraient l’accomplissement d’une tâche. Elles peuvent soit décrire un point de grammaire, soit citer un lien d’accès où chercher de l’aide, soit proposer quelques exercices d’application ou encore des conseils en rapport avec la tâche à effectuer.

Le livret des apprenants c’est un outil pratique et facile à utiliser grâce aux en-têtes insérées sur chaque page. Nous avons aussi choisi de mettre la page de garde de chaque séquence en couleur, afin d’en faciliter le repérage. Nous pensons qu’un tel document, avec une telle présentation, plaira aux apprenants et leur donnera envie de le feuilleter, avant même le début du cours et bien sûr de l’utiliser tout au long des neuf séquences.

4. Synthèse

En concevant notre cours optionnel, nous avons cherché à satisfaire les attentes des apprenants de l’I.fle et à atteindre les objectifs fixés pour cet enseignement. Les besoins et les intérêts des deux protagonistes ont pu être couplés grâce à la thématique et à la méthodologie choisies pour ce cours. D’une part, la musique, produit culturel de la langue enseignée qui fait l’objet de l’intérêt des jeunes étudiants, d’autre part, la perspective communic’actionnelle qui privilégie la communication par le biais d’actions de toute sorte. Ces deux entités, combinées ensemble, ont permis de mettre en place un cours basé sur la communication et l’action. Ces dernières font également écho aux recommandations du CECRL.

83

De plus, la vue d’ensemble que nous avons donnée de notre cours, expose un plan construit autour des éléments, dont l’agencement contribue à la réalisation des objectifs fixés. Ces éléments constitutifs, thèmes et chansons choisis, compétences visées, tâches proposées, action finale projetée, ont donné lieu à la mise en place d’une pratique pédagogique de projet. C’est par le biais de l’accomplissement de tâches de type différent que le projet final, dont la portée dépasse le cadre scolaire, pourra être réalisé. L’objectif premier de ce cours, faire des apprenants de vrais acteurs de leur apprentissage, en leur permettant d’élargir leurs connaissances linguistiques, de développer leurs capacités langagières, d’exercer des compétences communicatives et enfin d’agir en usager de la langue française.

Enfin, la proposition de présenter le contenu du cours sous forme de deux livrets rend son exploitation plus aisée et plus pratique. L’enseignant et les apprenants trouveront les informations et les fiches dont ils vont avoir besoin tout au long des neuf rencontres. Le premier pourra se référer à son livret pour y chercher non seulement les informations « techniques » relatives à la mise en place du cours, mais aussi celles qui seront plus pratiques, décrivant le déroulement de chaque séquence. Les participants, grâce à leur livret, auront la possibilité de prendre connaissance des thèmes proposés du début jusqu’à la fin du cours ainsi que des tâches qui y seront associées. Les différents types de fiches les aideront à comprendre le déroulement des séquences et le travail qui leur sera proposé.

85

Chapitre 7