• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation des données

4.1 Le système d’activité des élèves

4.1.2 Les possibilités de l’outil repérées par les élèves

Les élèves proposent différents usages du iPad susceptibles d’être instaurés en classe. Rencontrés en groupe de discussion et invités à répondre aux différents questionnaires, les éléments récurrents dans leur discours permettent de dégager les sept fonctions17 suivantes

au iPad intégré aux activités de la classe : • outil de motivation et d’engagement • outil d’accès au contenu théorique

• outil de réalisation de travaux ou de projets d’équipe

• outil d’amélioration des communications avec les enseignants • outil de suivi plus systématique et d’encadrement plus personnalisé

• outil de développement de nouvelles méthodes de travail qui intègre la technologie numérique mobile

• ouverture de la classe sur l’extérieur.

4.1.2.1 Motivation et engagement au quotidien

Au premier questionnaire administré, les réponses des élèves indiquent qu’ils ont tous, soit à 100 %, l’objectif d’obtenir leur diplôme d’études secondaire. C’est concernant certaines activités qui se passent en classe qu’ils doutent de leur objectif alors qu’ils se sentent peu motivés. Ainsi, la majorité des élèves préfèrent les cours qui intègrent différentes technologies. D’ailleurs, ils ont exprimé que l’intégration des outils technologiques rend les cours plus intéressants dans les termes suivants :

• « De la théorie avec des PowerPoint et tout ça. C’est plus l’fun que juste un prof qui parle ».

« Moins de présentation, plus d’interactions, plus de visuels ». « Les exercices dans les cahiers, ça c’est plate».

« Quand c’est interactif ».

« Le tableau intelligent, ça fait moins monotone ».

Ils ont tous répondu vouloir se servir du iPad pour apprendre. 100 % des élèves affirment que l’iPad rend une tâche scolaire plus agréable à effectuer. Trois sur cinq en sont tout à fait convaincus et 2 sur cinq indiquent en être plutôt convaincus.

Alors que l’iPad est intégré depuis quelques semaines dans la classe, 56 % des élèves ont indiqué qu’il rend les cours plus intéressants. L’année suivante, à la même période, ce pourcentage montait à 89 %. En groupe de discussion, les élèves ont effectivement corroboré cette position : « On dirait que c’est plus intéressant », « ça change », « c’est plus divertissant avec l’iPad qu’avec un crayon et un papier ». La nouveauté qu’engendre l’iPad dans la classe pousse 41 % des élèves à déclarer vouloir faire plus qu’à l’habitude pour mieux réussir et 56 % se disent plutôt d’accord avec cet énoncé : « Le bonheur de travailler sur Internet », « écrire nos textes là-dessus en français, ça serait vraiment l’fun ».

4.1.2.2 Accès au contenu théorique

Des élèves affirment que l’iPad a l’avantage de rendre facilement accessible le contenu théorique présenté par l’enseignant en classe lorsque, par exemple, les notions plus

difficiles à comprendre sont rendues disponibles (vidéos) sur leur iPad. Ils souhaitent être en mesure de visionner le contenu au moment qui leur convient le mieux après la classe et selon leur besoin. De plus certains élèves précisent que, dorénavant, ils ne manqueront pas la matière théorique s’ils doivent s’absenter d’un cours :

« Pour ceux qui sont malades qui manquent des cours ».

« Moi je trouve que c’est plus un avantage d’avoir ça. Avec ça, on peut suivre les cours de chez nous. Parce qu’ils ont dit qu’ils allaient peut-être refaire les cours par vidéo ».

« Ça va nous servir à reprendre la matière et pour faire nos devoirs après ». « M’aide à retrouver les cours perdus »

4.1.2.3 Réalisation de travaux ou de projets d’équipe

En groupe de discussion, plusieurs élèves ont expliqué qu’ils sont particulièrement intéressés à participer à des situations d’apprentissage privilégiant le travail en équipe, les échanges et réaliser des projets.

« Les choses qu’on n’aime pas c’est de travailler tout seul dans notre coin, c’est plate là ».

« C’est sûr que c’est plus l’fun de travailler en équipe. Moi ça me motive plus à faire le travail si je suis avec quelqu’un. Oui c’est sûr qu’on parle un peu, mais on travaille en même temps ».

« Travailler en équipe sur un projet ».

« Nous autres on veut bouger, pis faire du théâtre et faire des films pis des vidéos avec ».

Les élèves disent préférer participer à des projets concrets et des situations d’apprentissages authentiques dans lesquelles ils sont appelés à s’exprimer, discuter et partager leurs connaissances :

« Les laboratoires en sciences pour manipuler ». « Quand on fait des sorties, on va voir les DEP ». « Les cours d’éducation physique pour bouger ». « Lorsque l’on peut parler de toutes sortes de sujets ».

« Donner mes opinions. En français on fait des débats sur des sujets de l’actualité ».

Quatre élèves sur cinq des élèves affirment qu’avec l’iPad ils peuvent : faire connaitre mon opinion, discuter avec les autres, partager des informations en lien avec les cours.

Ils sont plus nombreux la deuxième année à exprimer l’utiliser parfois en classe (70 %) comparativement à l’année précédente (45 %). Puisque l’usage fait en classe n’a pas diminué, bien au contraire, c’est dire que non seulement leurs attentes d’en faire usage augmentent, mais aussi leur comportement d’usage. Ainsi, alors qu’au premier questionnaire administré la première année, 48 % des élèves avaient répondu affirmativement (une fois à quelquefois par semaine) clavarder avec un ami pour comprendre quelque chose, au deuxième questionnaire, administré en mai, ce pourcentage montait à 81 % pour redescendre à 65 % lors du premier questionnaire passé lors de la deuxième année.

D’ailleurs, à la maison, 85 % des répondants ont indiqué l’utiliser souvent aux fins de communiquer avec [leurs] amis sur les réseaux sociaux comme Facebook. Différents élèves se sont exprimés en des termes comme les suivants : « On faisait ça avant [partager], texter pis toute. La majorité du monde le fait déjà alors c’est comme normal. Sur le téléphone, sur Facebook ça va être la même chose ». « Ça va être plus facile de le faire avec l’iPad ».

4.1.2.4 Amélioration des communications avec les enseignants

La majorité des élèves sont en accord à l’effet que le courriel (89 %) et Facebook (85 %) sont des moyens efficaces pour rejoindre les enseignants. 89 % des élèves ont répondu que l’iPad est un outil qui leur permet de communiquer plus facilement avec mes enseignants pour comprendre quelque chose.

Les élèves considèrent que l’iPad vient faciliter leurs communications avec des enseignants, entre autres, concernant l’aide dont ils ont besoin pour comprendre la matière, et des expressions comme les suivantes en témoignent: « Améliore la communication avec mes professeurs », « Me permet d’être plus en contact avec mes professeurs », « Soit une facilité pour nous de rejoindre les professeurs pour nos questions en lien avec leur matière », « Va pouvoir bien communiquer avec nos enseignants ».

4.1.2.5 Suivi plus systématique et personnalisé

72 % des élèves disent utiliser l’iPad pour consulter le logiciel ÉCHO18. Ils écrivent leurs

notes, regardent l’évolution de leurs résultats scolaires et consultent les messages qu’ils reçoivent des enseignants. « Les profs nous envoient de temps en temps des alertes pour nous dire qu’on a des devoirs à remettre ». Toutefois, certains élèves souhaitent que tout ce qui concerne le suivi académique, soit les devoirs, les dates de remises de travaux et d’examens et le plan de travail individuel, y soient intégrés systématiquement par tous les enseignants et pour toutes les matières. Quelques élèves (13 %) précisent ouvrir l’iPad tous les jours à la maison pour y vérifier les travaux et consulter les messages. Ainsi, certains élèves voient la possibilité d’utiliser l’iPad pour s’assurer de faire un suivi plus serré de l’agenda, et que leur enseignant les encadre ainsi de plus près. 96 % des élèves sont d’accord à l’effet qu’ils peuvent recevoir un suivi académique personnalisé avec l’iPad.

4.1.2.6 Développement de nouvelles méthodes de travail

Alors que 41 % des élèves répondent tenir à jour un agenda scolaire avec l’iPad la première année, ils sont 67 % à l’indiquer la deuxième année. 100 % des élèves semblent voir de bon augure la possibilité de développer de nouvelles méthodes de travail : « Donne une nouvelle façon d’apprendre », « Pour m'aider à faire mes travaux en classe ».

« Pouvoir avoir les notes de cours », « Me permet de pouvoir avoir accès à Internet en tout temps ». En somme, ils souhaitent développer de nouvelles façons de faire pour l’ensemble de leurs activités scolaires : faire les travaux, les devoirs, les exercices et prendre des notes dans toutes les matières. Ils soulignent aimer le fait d’avoir accès aux manuels et aux exercices en version numérique.

Ayant été interrogés quant aux possibilités du iPad, plusieurs élèves ont exprimé que tous les appareils mobiles peuvent servir en classe pour réaliser certaines activités d’apprentissage. « Pour moi, un iPad c’est comme un iPod » est une expression qui a retenti dans les propos de plusieurs. Ainsi, au même titre que l’iPad, les élèves croient qu’ils peuvent à l’aide de leur iPod ou iPhone chercher des mots dans le dictionnaire et

18 Le volet soutien scolaire de cet outil présente aux élèves un tableau de l’évolution de leurs résultats

scolaires dans toutes les matières, leur permet d’entrer en communication avec les enseignants par courriel et fournit un agenda scolaire. Les enseignants de leur côté peuvent y intégrer la gestion des examens et des travaux et communiquer avec l’ensemble de leur groupe ou encore avec un élève en particulier. La conseillère d’orientation y a aussi l’accès sous les volets intervenants et stages.

certains élèves mentionnent spontanément développer davantage d’habiletés technologiques. Une élève l’exprimait en ces mots: « m'aide à être meilleure avec la technologie ».

4.1.2.7 Ouverture de la classe sur l’extérieur

Quelques élèves croient qu’il soit possible d’ouvrir leur environnement d’apprentissage sur le monde extérieur, incluant faire usage du iPad pour créer des contacts avec des personnes d’autres milieux et acquérir de nouvelles connaissances ainsi que pour garder contact avec ceux qu’ils côtoient actuellement :

« M'aide à avoir une meilleure vision de monde (cultures, religions, travail...) ». « M'aide à connaitre d’autres gens ».

« Pour pouvoir garder contact avec les gens de la classe et de l'école ».

« Échanger sur ce que je fais, pour expliquer aux autres ce que je fais. Pour quelqu’un qui ne s’est pas adonné d’être à la même place que moi de l’informer de ce que je fais ».

En outre, 30 % des élèves utilisent l’iPad pour communiquer souvent ou parfois avec des personnes qu’ils n’ont jamais vues.

Puisque l’ensemble des éléments précités démontre l’adoption par les élèves du nouvel outil, voire son implantation dans leur quotidien, les prochaines sections présentent cette fois, selon l’application du modèle d’Engeström, en quoi l’adoption/implantation du nouvel outil en serait venue à transformer la relation entre le sujet (les élèves) et l’objet de son activité.

4.1.3 Les manifestations discursives de comportements favorables à l’apprentissage