• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation des données

4.2 Le système d’activité des conseillers d’orientation

4.2.4 De nouvelles préoccupations professionnelles

Les professionnels de l’orientation ont exprimé qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins généraux, d’intervention et particuliers des élèves qui se retrouvent en contexte d’alternance. Même s’ils savent qu’ils ne peuvent avoir à eux seuls la responsabilité d’y répondre complètement, ils voulaient s’en soucier sérieusement et s’attendaient, de la part de la communauté, à l’acceptation des gestes posés pour être présents auprès des élèves du moins avec ceux susceptibles d’en faire la demande.

4.2.4.1 Répondre aux besoins individuels d’orientation

Selon le modèle des besoins d’orientation, l’expérience de stage en milieu de travail dans le domaine des sciences et technologies serait une mesure qui peut aider à faire cheminer la plupart des élèves. Le c.o. comprend les limites de l’organisation scolaire et même s’il savait que les objectifs du stage dans le projet FAST visaient l’amélioration du rapport au domaine des sciences et technologies, il ne pouvait s’empêcher de se questionner sur la pertinence de l’objectif pour l’ensemble des élèves considérant que certains exprimaient des besoins d’un autre niveau :

« Est-ce que ça ne serait pas mieux pour un élève de dire moi, je vais faire une journée là et une journée là ?»

« Le but est de travailler, d’apprendre avec la technologie. C’est bien de les mettre dans l’action je ne veux pas perdre cela ».

« Ils avaient l’espoir que le c.o. allait entendre leurs cris, qu’on les envoie dans les secteurs qu’ils convoitaient ».

Le c.o. était plus souvent dans la classe et les activités qu’il proposait aux élèves suscitaient chez certains élèves le besoin de le rencontrer pour entreprendre une démarche

d’orientation « Là, ce que je vois, c’est qu’il y en a beaucoup qui viennent me voir pour l’orientation, mais est-ce que c’est juste FAST ? Je ne le sais pas ». Cette année, des élèves ont même demandé d’être rencontrés en juillet alors que l’école était terminée.

Le c.o. était aussi préoccupé des effets FAST notamment sur les routines et des changements dans les habitudes de l’élève à la maison. « Ça serait intéressant comme c.o. de voir le changement amené dans leurs routines (coucher, étude, sorties) durant le dernier mois ».

4.2.4.2 Les attentes des parents

Plusieurs parents ont signalé l’absence ou la difficulté pour leur enfant d’élaborer un projet scolaire et professionnel judicieux. Ils s’attendaient à ce que FAST soit une expérience riche et révélatrice sur le plan de l’orientation. Pour les parents, ce projet semblait motivant et porteur de changement. Les c.o. se sentaient responsables de rendre cette expérience signifiante et de répondre à leurs attentes.

« Les parents se disaient, si je permets à mon enfant d’être libéré de sa classe, dis-moi que ça va l’aider à mieux se connaitre et à mieux faire des choix ». « C’est une préoccupation qu’on a beaucoup entendu lorsqu’on a présenté le

projet ».

« En tant que conseiller d’orientation, ce pour quoi mon fils va vous rencontrer, que ça l’aide…».

4.2.4.3 Une vision globale du projet

Notre représentation du système d’activité FAST a permis de mettre à jour des avenues pour offrir à plus d’élèves encore une expérience riche en lien avec le projet et en vue également de renouveler leur rapport aux sciences. Des actions sont présentement explorées pour les élèves de troisième et de cinquième secondaire :

« Il faudrait que les 5 deviennent les mentors des 4 ». « Créer un lien entre les élèves de deuxième cycle ».

« Collaborer à l’élaboration d’activités préparatoires porteuses de sens chez les élèves qui feront des stages de même que chez les élèves qui les vivront l’année suivante. À titre d’exemple, un atelier de recherche d’entreprises en sciences et technologies ».

« Se préparer au niveau des attitudes, on va tout de suite commencer à regarder votre projet professionnel avec FAST, pas juste aller voir les 3 pour leur parler des choix de math ».

« L’année prochaine vous allez avoir à faire un choix de stage alors comment on fait ça un choix de stage ? Comment on fait ça un choix d’étude ? On pourrait faire un parallèle intéressant ».

« Il pourrait y avoir un volet découverte : on parle des sciences et technos, bien il pourrait avoir découverte de soi, mes attitudes et comportements, en quoi je me distingue des autres, c’est ça qui manque ».

Les c.o. en milieu scolaire, qui n’étaient pas en mesure de répondre aux besoins d’orientation de tous les élèves, ont fait le choix de s’impliquer dans la création d’interventions collectives auprès d’élèves qu’il n’avaient pas l’habitude de rencontrer. L’ensemble de l’expérience FAST est venue susciter chez-eux un goût d’entreprendre une démarche de réflexion pour élaborer des projets scolaires et professionnels stimulants tout en sachant qu’ils n’arriveraient pas à répondre aux élèves qui en font la demande.

Le discours des c.o. sur leurs actions et sur la spécificité de leur expérience a révélé leurs questionnements sur la place qu’ils occupent dans leur milieu respectif de même que sur les moyens dont ils disposent pour répondre adéquatement aux besoins d’orientation des élèves.

« L’orientation c’est super, parce que l’on peut aller toucher a tellement de choses peut-être que c’est cela qui fait que c’est difficile,

c’est tellement large ».