• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Présentation des données

4.1 Le système d’activité des élèves

4.1.6 Les contradictions naissantes dans le système d’activité des élèves

L’équipe école avait d’abord entrepris une première action auprès des parents dès le début de l’année scolaire, en octobre 2011. Tous les parents et élèves furent convoqués à une rencontre d’information sur le projet FAST. Les objectifs, les activités, le déroulement du projet et l’intégration du iPad furent à ce moment présentés. À la fin de la discussion, par la voie d’un vote, les parents présents ont donné un accord décisif : ils s’avéraient fortement favorables à la mise en œuvre du projet FAST (alternance école/entreprise) pour leur enfant.

La Figure 8 présente, de manière synthétique et tout en la conceptualisant, l’activité des élèves selon le modèle d’Engeström – troisième génération de la théorie de l’activité où l’unité d’analyse comprend au moins deux systèmes d’activité différents – après qu’ils aient été invités à s’engager activement dans le projet FAST, soit à expérimenter des situations d’apprentissage novatrices. La caractérisation de chacun des pôles s’est faite à la lumière de l’analyse des entretiens ou des réponses aux questionnaires en ligne ainsi qu’en référant à nos notes d’observation participante.

Figure  8.   Le  système  d’activité  de  l’élève  suite  à  l’intégration  du  iPad  comme  outil  d’apprentissage  au   secondaire  en  contexte  de  formation  en  alternance  

L’unité d’analyse ainsi reconstituée met en évidence le système d’activité des élèves, selon un schéma avant-après, et alors que la présence de nouveaux outils (iPad au premier plan et programme d’alternance en arrière-plan ou contexte) vient transformer leur environnement d’apprentissage. Des changements s’opèrent à tous les pôles, et ils peuvent être observés en examinant les triangles de gauche et de droite dans la Figure 8.

• Objet poursuivi et partagé : L’objectif poursuivi des élèves est l’obtention du diplôme d’études secondaire (DES). Tous veulent y parvenir malgré les difficultés académiques que son obtention présente et le iPad peut selon eux contribuer à l’atteinte de ce but.

• Outils : les élèves ont une plus grande diversité d’outils. Des ressources numériques et un stage viennent enrichir leur environnement d’apprentissage et les activités associées au projet FAST leur sont maintenant accessibles.

• Communauté : les membres de la communauté sont plus nombreux. Les élèves sont en contact avec des personnes de l’extérieur de l’école; pour quelque temps les relations avec certains élèves plus particulièrement avec leurs amis se modifient du fait qu’ils possèdent un iPad et qu’eux n’en ont pas; ils rencontrent maintenant certains enseignants dans un rôle de superviseur; ils entrent en interaction plus

©"2003"Center"for"Activity"Theory"and"Developmental"Work"Research" Sujet& Élève"de"4ième"secondaire" à"l’école" Règles& Code"de"vie" Règlements"de"l’école" Sanction"des"études" " Communauté& Enseignants" Autres"élèves" Direction" Parents" C.O."(en"rencontre"" individuelle)" " Division&du& travail& Horaire" Habitudes" scolaires" & & " Outils& Ressources&matérielles:& •  Manuels"scolaires" Environnement&d’apprentissage:& •  Classe" Sujet& Élève"de"4ième"secondaire" dans"une"entreprise"" en"S&T" Règles& Code"d’éthique" Contrat"d’engagement" AutoR"et"coRdiscipline" Attitudes"et"comportements"" de"travailleur" Critères"d’évaluation" Communauté& Compagnons"volontaires" Enseignants" C.O."(dans"la"classe)" Superviseurs" Autres"élèves" Direction,"Parents" Outils& Ressources&numériques:&& •  Réseau"sans"Til"" •  "iPad"(applications,"livres"numériques," capsules"vidéo,"logiciel"Écho)" Ressources&matérielles:& •  Manuels"scolaires" Environnement&d’apprentissage:& •  Classe,"entreprise"(Projet"FAST)" "" " Division&du&& travail& Accomplissement"de"" tâches"numériques"en" entreprise/Appréciations" Horaire"adaptée" Périodes"de"" récupération" & Objet& potentiellement& partagé:& Obtenir"le"diplôme"" d’études"secondaires" & & Source:"Engeström,"Y."(2001)."Expansive"learning"at"work:"Toward"an"activityRtheoretical"reconceptualization."Journal"of" Education"and"Work,"14,"p."136."

fréquemment avec un conseiller d’orientation qui va dorénavant faire des interventions ponctuelles dans la classe alors qu’auparavant leurs interactions se limitaient à des rencontres individuelles lorsque les élèves en faisaient la demande. • Division du travail : les élèves doivent s’adapter. Certaines méthodes de travail se

transforment et de nouvelles manières d’apprendre sont expérimentées. Des élèves occupent de nouveaux rôles comme responsables et aident les autres élèves du groupe à régler les problèmes techniques qu’ils éprouvent avec leur iPad et à répondre aux questions.

• Règles : de nouvelles règles apparaissent dans l’école car l’équipe école cherche à encadrer l’apprentissage de ses élèves dans les environnements classe et école de par l’intégration du iPad et dans l’environnement « entreprise ».

4.1.6.1 Manifestations discursives de contradictions

Des contradictions dans le discours des élèves ont été repérées à même les transcriptions des entretiens individuels et des groupes de discussion. Sont retenues ici celles de deuxième niveau, soit celles impliquant au moins deux éléments du système d’activité, et plus spécifiquement celles relatives à l’intégration du nouvel outil technologique (l’iPad). Les usages (et non-usages) rapportés par le groupe d’élèves ont permis de repérer certaines tensions à ce niveau notamment face à l’acquisition du iPad et l’utilisation d’outils matériels (manuels scolaires) ainsi que de ressources numériques (Internet, logiciels, outil de communication). D’autres tensions ont aussi été repérées entre certains acteurs de la communauté (autres élèves, enseignants, intervenants) avec lesquels le sujet (élèves) interagit quotidiennement. De plus, les changements dans les règles ont aussi été source de tension, car cela demandait aux élèves d’ajuster certains comportements.

4.1.6.1.1 Tensions « Sujet - Outils - Objet » Ressources matérielles - ressources numériques

Les élèves nouvellement outillés du iPad s’exprimaient sur les usages qu’ils réalisaient avec l’iPad depuis 3 semaines. Des tensions concernant l’utilisation de ressources numériques ont été manifestées par quelques élèves. Comme les commentaires des élèves le montrent dans la figure 9, et alors que la majorité des élèves sont enthousiastes, se sentent compétents et découvrent les possibilités de l’outil, un petit nombre d’entre eux

sont plus réfractaires face à la perspective de changer leur manière de faire et de devoir utiliser obligatoirement les nouvelles ressources numériques.

Figure 9.Tensions repérées entre les pôles « Sujets », « Élèves » et « Outils » ressources matérielles traditionnelles et numériques

4.1.6.1.2 Tensions « Sujet - Règles - Outil » Élèves - Code d’éthique - iPad

L’utilisation du iPad demandait aux élèves d’acquérir de nouveaux comportements dans la classe. Les élèves ont rédigé un code d’éthique afin de nommer les nouveaux comportements à adopter avec l’iPad en classe, dans l’école et à l’extérieur de l’école, soit en entreprise. Ils ont été amenés à donner leurs opinions et à identifier les usages appropriés du iPad de même que les comportements considérés comme acceptables par l’ensemble des élèves. La rédaction de ce code d’éthique a fait état de toutes les règles d’utilisation et de sécurité. Ainsi, les élèves disaient connaitre les règles entourant l’acquisition et l’utilisation du iPad. Pour éviter les représailles, la grande majorité des élèves ont adopté les comportements promus. Toutefois, certains élèves qui ont enfreint le code d’éthique se sont faits confisquer leur iPad. Certaines tensions étaient présentes dans leur discours (Figure 10).

Figure 10. Sous triangle des tensions repérées entre les pôles « Sujet – Règles – Outils » 4.1.6.1.3 Tensions « Sujet - Communauté - Outils »

Élèves - Autres élèves, enseignants, Intervenant - iPad, FAST

Figure 11. Sous triangle des tensions repérées entre les pôles « Sujet - Communauté - Outils »

Les élèves de quatrième secondaire étaient les seuls à pouvoir utiliser un appareil numérique mobile dans la classe. Des tensions se sont manifestées avec certains acteurs de la communauté particulièrement d’autres élèves, certains enseignants et un intervenant alors qu’ils n’en avaient pas ou ne pouvaient pas le faire. Les élèves ont démontré un esprit d’ouverture et une certaine compréhension face à la critique alors qu’ils entendaient les

commentaires de personnes, incluant des personnes signifiantes, à l’intérieur même de l’école.

4.1.6.1.1.1 Communauté : Autres élèves

L’intégration du iPad dans l’école a créé, durant un certain temps, un climat conflictuel avec les autres élèves qui n’en avaient pas. La majorité des élèves ont rapporté avoir fait l’objet de nombreuses critiques de la part des autres qui avaient beaucoup réagi surtout dans les premiers jours et à l’occasion par après.

« Ca fait de la jalousie avec les autres ». « Il y en a qui nous niaise avec ça ». « Il y a eu une petite rébellion ». « Ils ont mal réagi ».

« Des plus vieux. Et des plus jeunes. Surtout les 3 et les 5. Mais plus les 5, sérieux ».

« Ça s’est mal passé ».

« Cette semaine aussi, je me suis fait dire : check l’autre avec son iPad, pourquoi ils en ont un pis pas nous ? »

« C’est mes amis qui chialent, je ne sais pas pour les autres ».

Certains élèves expriment qu’ils ont dû répondre aux besoins d’autres élèves qui n’avaient pas accès au réseau internet de l’école en partageant leur iPad.

« Pis maintenant à cause que je ne lui ai pas donné cette journée là genre, a chialé ».

« OK je te l’ai passé hier, tu le prends quasiment à toutes les heures du diner pis tu chiales encore ».

Quelques élèves sont d’avis que l’iPad a eu un impact sur leurs relations interpersonnelles et que les rapports entre eux étaient en train de changer.

« Mais il y en a qui abusent. Sur l’heure du diner, ça ne parle pu, ça fait pu rien, c’est toujours sur l’iPad, ça joue toujours à des jeux. T’écoutes même pu ».

« Tu poses une question, ça t’écoute pu. Attends un peu. Pis là ça continu pis là ça fait quoi ? OK laisse faire quelqu’un d’autre m’a répondu ça fait une demie heure ».

« Ça change le social ».

4.1.6.1.1.2 Communauté : enseignants

« Au début elle ne voulait pas parce qu’elle voulait savoir si cela allait apporter un changement, mais maintenant a nous empêche pas ».

4.1.6.1.1.3 Communauté : intervenant

Mme a n’aime pas ça qu’on prenne l’iPad dans son local à l’heure du diner parce qu’à dit que le monde devienne asocial, ça parle pu ».

4.1.6.1.4 Tensions « Sujet - Outils - Division du travail »

Élèves - iPad / activités d’apprentissage en classe - méthodes de travail

Figure 12. Sous triangle des tensions repérées aux pôles « Sujet - Outils - Division du travail »

Les activités d’apprentissage favorisant l’utilisation du iPad ne sont pas suffisamment expérimentées en classe; ce point de vue est fortement partagé par l’ensemble des élèves. La majorité des élèves expriment vouloir utiliser davantage l’iPad pour faire des apprentissages en classe et expérimenter des situations d’apprentissages différentes.

« Moi, j’aimerais faire plus de choses dessus ».

« On ne l’utilise même pas, ça fait juste de quoi de plus à trimballer pour venir ». « On l’utilise un peu, mais pas autant qu’on voudrait ».

« On ne l’a pas encore utilisé pour faire des activités en classe, on l’a genre utilisé une fois pis on ne fait rien avec ».

« Je suis content de l’avoir, mais ils veulent qu’on l’apporte en classe des fois que, mais on le prend pas ».

« Ils nous ont fait télécharger des applications. C’est pas ça travailler ». « Moi je me demande quand est-ce qu’on va avoir vraiment à s’en servir?»

Au même titre que l’iPad, plusieurs élèves veulent que les autres appareils mobiles puissent être utilisés en classe pour réaliser certaines activités d’apprentissage de même que dans l’école aux endroits permis.

« Au moins ceux qui ont un iPod qu’ils peuvent le laisser le prendre ».

« … on est mélangé avec les secondaires 5. Nous quand on utilise le dictionnaire, on l’a sur l’iPad. Les autres faut qu’ils cherchent dans les pages. Ils ne peuvent pas prendre leur iPhone ».

« Il y a du monde en 5 ou en 4 qui en ont pas et veulent apporter leur ordi sinon ils sont « mads ».

« Les autres, ça chiale encore parce que sur l’heure du diner on peut aller sur Internet, sur MSN, sur Facebook sur des affaires de même, mais pas dans tes cours. Sur l’heure du diner tu peux faire ce que tu veux. Ben là tout le monde sort son iPad, pis les autres sortent leurs iPhone, iPod et des affaires de même il y en a sur leur cell, mais les autres chialent, ils n’ont pas Internet. Internet est bloqué. Ils doivent payer eux-mêmes ».

« Sur l’heure du diner, tu peux faire ce que tu veux avec ton iPad. Tu le prends quasiment toutes les heures du diner ».

Plusieurs élèves rapportent qu’il est difficile de faire des activités d’apprentissage avec l’iPad du fait que certains élèves ne possèdent pas de iPad dans la classe.

« Ce n’est pas juste si dans une même classe il y en a qui en ont un et un autre qui n’en a pas ».

« Il y en a dans la classe qui en ont pas. Le prof ne peut pas donner un cours à suivre s’il y en a qui n’en a pas ».

« Ils nous demandent le mot et on le cherche pour eux autres pis on leur donne, mais ils ne sont pas contents encore. Ils chialent encore ».

« Aussi durant les classes, il y en a qui sont avec nous dans les matières de 4, je trouve ça chien pour ceux qui sont en même temps que nous ».

La grille d’analyse systémique que fournit la théorie de l’activité a permis de présenter le système d’activité des élèves (le sujet) de manière à mettre l’accent sur les actions et interactions du sujet, comme celles des autres membres de sa communauté, face à l’expérience d’intégrer un nouvel outil en vue d’apprendre ou de faire autre chose. Son usage de la technologie numérique mobile le conduit à s’engager « naturellement » vers certaines transformations dans ses manières d’apprendre. Les interactions du sujet avec les agents de la communauté ne sont plus comme avant. L’expérience qu’il acquiert avec l’outil lui fait voir d’autres possibilités.

C’est dire que le modèle d’Engeström a permis de conceptualiser les interactions du sujet entre les différents pôles de son système d’activité. Le discours des élèves émanant de leur expérience relative à l’intégration du iPad ainsi que les résultats obtenus par les différents modes de collecte de données quantitatives font émerger un état de besoin pour des manières d’apprendre en classe revisitées. La confiance manifestée par les élèves face à l’utilisation du iPad, les possibilités qu’ils repèrent pour transformer certaines manières d’apprendre et les nouveaux comportements favorables à l’apprentissage semblent faire pression sur l’ensemble du système d’activité compte tenu des usages effectifs réalisés avec l’iPad à des fins d’apprentissage.

Les tensions ci-dessous repérées devront donc être traitées afin que le processus d’intégration du iPad puisse se poursuivre si tant est la décision de l’équipe-école. Nous y reviendrons au chapitre suivant. Pour la suite de ce chapitre, nous allons examiner le système d’activité des conseillers d’orientation mais auparavant nous concluons la présentation du système d’activité des élèves par la présentation de leurs besoins d’orientation dans le contexte d’alternance qui est le leur.