• Aucun résultat trouvé

Une revue des différentes technologies proposées en milieu aride et semi-aride dans les instituts de

recherche de la zone montre l’existence d’un vaste panel d’options techniques pour ces zones (Tableau

5).

Tous les pays ont développé leur programme de sélection variétale, notamment sur l’orge et les cultures fourragères pour répondre aux besoins du système agro-pastoral orienté sur l’élevage. Les recherches relatives aux modes de conduites et d’alimentation du troupeau varient pays par pays. La recherche relative à la gestion efficiente de l’eau comme principal facteur limitant de ces zones apparaît plus contrastée, voire limitée dans certains pays, bien qu’indirectement les recherches sur des variétés plus résistances à la sécheresse comme sur les arbustes fourragers ou le cactus contribuent à la problématique de la gestion de l’eau.

En outre, la recherche sur les options de diversification des activités (agro-tourisme, artisanat) comme la recherche de niche de qualité (produits terroirs) semblent encore peu développées -à l’exception des travaux sur les plantes médicinales-, alors que tous s’accordent pour reconnaître des avantages certains de cette agriculture dans la production de biens à haute valeur ajoutée.

Si l’intérêt et l’efficacité agronomique voire environnementale de ce panel de « recettes », appelé soit « options technologiques» soit « paquets technologiques», ont été démontrés en milieu réel, les taux d’adoption comme l’échelle géographique ou humaine considéré questionnent les décideurs politiques. Par rapport à notre problématique, on s’intéressera plus particulièrement à la technique du cactus en Tunisie et en Algérie. En effet, le cactus présente un certain nombre de facteurs qui en font une

technologie intéressante pour ces zones. Le cactus est tout d’abord un arbuste qui joue un rôle fondamental dans la lutte contre la désertification comme dans la conservation des sols. Aliment de bétail stockable sur pieds, il constitue une ressource fourragère considérable et la mieux à même de résister à la sécheresse. Le cactus produit aussi des fruits (les figues de Barbarie) qui peuvent être valorisés sur le marché.

Cependant, il faut noter que le cactus est une culture relativement ancienne dans la zone puisque les

premières introductions au Maghreb dateraient du 16-17ième siècle avec le retour des Maures

d’Andalousie (Nefzaoui et al., 2002). Ici, on s’intéressera plus particulièrement au cactus inerme soit planté en rangées espacées de 20 m pour permettre la culture en Tunisie (appelée ici la technologie du cactus en alley cropping), soit en plein en Algérie. Donc selon la typologie des technologies de Lefort (1988), il s’agirait davantage d’une technologie modificatrice qu’une technologie réellement transformatrice. De plus, selon la typologie de Recquier-Desjardins (1999), elle s’insère bien dans un processus d’innovation incrémentale, c’est-à-dire sans changement radical ou encore s’insérant dans le cadre du même paradigme technologique, mais avec la possibilité de déboucher sur des niches de marché.

En Tunisie, on s’intéressera aussi à deux autres technologies, le bloc alimentaire qui constitue un aliment à faible coût constitué des résidus de récolte (grignon d’olive, drèche de tomate) et la vesce comme culture fourragère. Ces deux technologies induisent certains changements au niveau de la conduite alimentaire du troupeau. On peut parler de technologies « additives » (selon Lefort, 1988). Si le feed bloc se rapproche plus de la technologie « incrémentales » dans le sens qu’elle modifie peu les systèmes techniques et organisationnels existants (à moins qu’elle nécessite une unité de production communautaire), la vesce constitue davantage une innovation « radicale » engendrant un changement du système technique.

Au Maroc, notre attention se portera sur la gestion collective du parcours, qui joue un rôle important dans la conduite des troupeaux. Au-delà des innovations organisationnelles relatives à l’accès au parcours commun, on tentera d’approcher les effets d’une amélioration de la productivité des parcours par la fertilisation ou de la mise en défens. Cependant, dans ce schéma, les innovations sont imposées par les pouvoirs publics dans le sens qu’ils prennent en charge leur mise en place et les coûts associés.

Conclusion

L’histoire récente des politiques agricoles montre un certain va-et-vient dans le processus de libéralisation des prix de la viande. Deux événements permanents semblent motiver le maintien d’un certain contrôle des prix, les sécheresses structurelles et la fête de l’Aïd El Kebir.

Aujourd’hui, les éleveurs des zones agropastorales sont devenus très dépendants des conditions du marché pour le maintien de l’activité animale. Dès lors à la vulnérabilité climatique, s’est rajoutée la vulnérabilité économique qui conduit à une gestion de très court terme du troupeau. Mais cette vulnérabilité va varier selon le type d’exploitation, son mode de fonctionnement, son degré de diversification comme son accès à des ressources extérieures telles que le parcours.

Ainsi une description détaillée de ces exploitations et de leur insertion dans la vie économique du pays peut aider à affiner l’analyse de ces politiques et voire les composantes qui pourraient participer à l’amélioration de leurs conditions.

Tableau 5: Liste des technologies disponibles ou en cours d’élaboration par pays

Technologie et innovation Alégrie Maroc Tunisie

Gestion et conduite des cultures

Variétés d’orge X X X Variété de triticales X Variétés de vesce X Production de fourrages X X X Fertilisation X X X Utilisation du semoir X X

Lutte précoce des mauvaises herbes/ IPM X X

Irrigation d’appoint X

Introduction de nouvelles cultures de haute valeur

Plantes aromatiques et médicinales X

Mécanisation et gestion des eaux de surface

Fabrication de matériel (labour, semis,

entretien, récolte) X

Collecte des eaux de ruissellement X X X

Gestion et conduite de l’élevage ovin

Introduction de bélier amélioré X X

Fertilité (éponge et hormones) X X

Vitamine AD3E X X

Réseau épidémiologique

Mise en place de contrôle de performance simplifié et fiable X X

Valorisation du potentiel génétique local X X

Nutrition des animaux

Complémentation X

Blocs alimentaires X X X

Paille traitée A l’urée

X X

Amélioration des parcours

Cactus X X X

Arbustes fourragers X X X

Culture en bandes X X

Gestion collective

Gestion des parcours communs X

Méthodologies et Institutions

Approche communauté X X X

Modèles de communauté X X X

Renforcement des capacités X X X

Organisation des agriculteurs X X X

Information et dissémination X X X

CHAPITREII

Les systèmes d’exploitations en zone arides et semi arides: