• Aucun résultat trouvé

Lagfaf 11.2.04 Brebis suitée 1000-1400

6) Décision de vente et conduite de l’alimentation

Les ventes se font par lots de petite taille et même parfois individuel chez les petits éleveurs sur les souks. Les ventes des agneaux et agnelles sont très fréquentes au printemps et l’été, périodes où la production est très élevée et qui correspond aux périodes de forte demande de consommation dans les grandes villes, notamment Casablanca, Rabat, Tanger. L’automne et l’hiver sont les périodes de vente des antenais. Les petits et les moyens éleveurs ont des relations qui se limitent souvent aux petits et moyens maquignons externes et locaux (Chanaka), car leur vente se fait généralement en petit lots (1 à 4), ce qui va aussi avec la stratégie de ces maquignons en faisant la collecte sur le souk par petit lots ou par tête. Les éleveurs d’Osibra produisent de l’agneau en se basant sur la complémentation, car les conditions sont relativement favorables par rapport aux OSIMBA. Ces éleveurs s’adonnent aussi à l’élevage bovin car ils ont des terrains moins accidentés avec une meilleure production en paille et grain d’orge et laissent beaucoup de jachère. Par contre, ils ont moins de caprins que les OSIMBA. Les OSIMBA sont plus éloignés des centres d’approvisionnement que les OSIBRA ce qui se traduit par des problèmes en matière d’approvisionnement et de transport des animaux, des produits et des personnes.

Nous avons identifié deux types de comportement commercial :

Groupe I

Ce groupe compte 89% d’éleveurs OSIBRA et 11% OSIMBA, avec une moyenne de 42 brebis, 4 chèvres et une vache. Les céréales occupent une place importante, avec environ 561 ha. Les éleveurs de ce groupe essaient de produire au maximum des UF sur leur exploitation afin de subvenir aux besoins de leurs cheptel, notamment en orge grain (4184 qx en 2003 et 31610 bottes de paille, environ 100 bottes d’herbe et 1700 bottes de petit pois) dans le but de réduire le maximum possible leurs dépenses en alimentation de bétail. Ces éleveurs pratiquent l’opération d’engraissement des ovins (1672 antenais) et des bovins (146 têtes). Aussi, la moyenne des jachères par éleveur est d’environ 5 ha, alors que les fourrages occupent en moyenne 2 ha et l’orge pâturé en vert une superficie d’environ 2 ha. L’orge en vert est pâturée durant les mois de décembre-janvier, pour lui laisser le temps de repousser si les conditions climatiques le permettent. La durée moyenne de passage des animaux est d’environ 2 heures par jour et le nombre moyen de brebis par jour est d’environ 41. En général, seules les brebis allaitantes et gestantes utilisent l’orge en vert. Parfois, et si les conditions climatiques sont mauvaises, tout le cheptel pâture l’orge en vert. Les ventes de ce groupe se font sur les souks de Lagfaf en dehors de l’Aid (57% du volume vendu) et Rabat à l’occasion de l’Aid (43%). Ces ventes sont dominées par les antenais (86% du volume vendu en ovin).

Par ailleurs, ce groupe pratique le tri des agneaux et des agnelles. Pour les agneaux, ce sont les meilleurs qui sont vendus au mois de Juillet et d’Août. Par contre, les maigres sont engraissés pour être vendus durant les mois de Novembre et Décembre. De même, les agnelles sont toutes vendues aux mois de Juillet

et d’Août et il ne reste que celles qui vont servir au renouvellement du troupeau de brebis. Certains d’entre eux procèdent à la vente des agnelles en premier lieu aux mois de juillet et d’août car c’est la période où les prix sont élevés. Ils ne vendent pas avant le mois d’avril sauf le Bekri, ni après le mois d’août car les animaux commencent à maigrir. Les meilleurs agneaux sont conservés pour l’Aid et les autres sont vendus au printemps. Certains éleveurs de ce groupe achètent les agneaux maigres aux mois de juillet et d’août pour les préparer à l’Aid. Ils n’achètent les agnelles que pour l’élevage, avec une préférence pour la race de Timahdite qui provient d’Aguelmous (Région de khénifra).

La vente des bovins de ce groupe se fait généralement pour les mâles à Khouribga et les femelles à Lagfaf. 78% des éleveurs de ce groupe vendent à la fois sur Lagfaf et sur Khouribga et les 22% restants vendent uniquement sur Lagfaf. En terme d’effectif, 99% du volume est vendu sur Khouribga et 1% sur Lagfaf. Les caprins sont tous vendus sur Lagfaf en terme d’effectif et d’éleveurs.

87% du volume d’activité ovine est fini en atelier d’engraissement, notamment les antenais pour l’Aid ; et tous les antenais vendus (1672 têtes) sont engraissés. Enfin, l’activité commerciale caprine est presque absente en raison de la nature des terrains.

La clientèle principale de ce groupe (G1) sont :

(i) les chevillards avec un effectif de 767 têtes ovines et de 141 têtes bovines, soit respectivement 40% et 94% du volume vendu par le groupe,

(ii) les bouchers de la région de Khouribga avec un effectif d’environ 234 têtes ovines, 7 têtes bovines et 20 têtes caprines, soit 12%, 5% et 100% respectivement pour les ovins, les bovins et les caprins,

(iii) les maquignons externes à la région de Khouribga avec un effectif d’environ 105 têtes ovines et 3 têtes bovines, soit 5% et 2% du volume total vendu par ce groupe.

Le reste est commercialisé au moment de l’Aid auprès des consommateurs externes avec un effectif d’environ 830 têtes ovines, soit 43% du volume vendu par le groupe. Ceci montre que ce groupe travaille beaucoup avec les chevillards et les bouchers de la région qui constituent le pilier de la filière dans la région de Khouribga.

Groupe II

Ce groupe est composé uniquement d’éleveurs de la fraction d’OSIMBA, avec une moyenne de 25 brebis, 9 chèvres et environ une vache par éleveur. Les céréales occupent une place moins importante, avec environ 142 ha. Proches des terrains de parcours et des forêts, ce groupe essaie de tirer le maximum des UF sur les parcours afin de subvenir aux besoins de leur cheptel et réduire les dépenses en matière d’achats d’aliments de bétail.

La production est de 1216 q d’orge grain en 2003 et de 7953 bottes de paille. La moyenne des jachères par éleveur est d’environ 4 ha, alors que les fourrages sont presque inexistants en raison de la nature des terrains et des conditions climatiques très sévères. L’orge pâturée en vert couvre une superficie moyenne d’environ 1 ha par éleveur. L’orge en vert est pâturée durant les mois de décembre jusqu’au début du mois de février, pour lui laisser le temps, si les conditions climatiques sont bonnes, de pousser et faire des grains et d’être récoltée par la suite. La durée moyenne de passage des animaux est environ de 2 heures par jour et le nombre moyen de brebis par jour est d’environ 25. En général, seules les brebis allaitantes et gestantes utilisent l’orge en vert. Parfois, et si les conditions climatiques sont mauvaises, tout le cheptel pâture l’orge en vert.

Les ventes se font aussi sur le souk de Lagfaf, soit 74% du total des éleveurs de ce groupe et 21% des éleveurs vendent sur Lagfaf en dehors de l’Aid et sur Rabat à l’occasion de l’Aid et 15% des éleveurs vendent aussi sur Zhiliga et Ouled Ftata. Les ventes totales de ce groupe sont dominées par les agneaux et les agnelles. Ceci peut être expliqué par le fait que ceux sont des petits éleveurs et leurs besoins en argent ne sont satisfaits que par la vente de leur production de l’année. L’activité d’engraissement est très faible. 83% des antenais sont vendus en hiver à l’occasion de l’Aid. Le reste est vendu au printemps, en été et en automne.

La vente des bovins de ce groupe se fait uniquement par huit éleveurs, soit 42% du total des éleveurs de ce groupe. Elle se fait généralement pour les mâles à Khouribga et les femelles à Lagfaf. 37.5% des huit éleveurs vendent à la fois sur Lagfaf et sur Khouribga et 62.5% vendent uniquement sur Lagfaf.

Pour les ventes des caprins, 14 éleveurs de ce groupe pratiquent l’activité commerciale des caprins, soit 74% du total des éleveurs de ce groupe. Environ 94% de ces éleveurs vendent leurs produits sur Lagfaf et un seul vend sur le souk de Khouribga. En terme d’effectif, environ 15 têtes caprines sont vendues sur le souk de Khouribga et 190 têtes sont vendues sur celui de Lagfaf.

Par ailleurs, certains des grands éleveurs de ce groupe font le tri des agneaux. Les agneaux de grand gabarit sont engraissés, puis vendus aux mois de novembre et de décembre. Les autres sont engraissés pour être vendus aux mois de juillet et d’août. Pour les agnelles, les bonnes sont vendues au printemps et les maigres vont être engraissées et vendues par la suite. Ces éleveurs achètent les agnelles pour l’élevage, surtout celles de race Timahdite en provenance d’Aguelmous (Région de khénifra).

Les petits éleveurs de ce groupe vendent les agneaux en premier lieu aux mois d’avril et de mai car les prix en cette période sont très élevés. La vente des agnelles se fait aux mois de juin et juillet. Le retard des ventes des agnelles par les petits éleveurs se fait dans le but de trier les meilleures pour les garder comme reproductrices. Certains éleveurs de ce groupe achètent des antenais et des antenaises maigres au mois d’août pour les préparer à l’Aid.

En matière d’engraissement, ce groupe fait environ 31% de son volume d’activité ovine en atelier d’engraissement, notamment les antenais et les antenaises pour l’Aid.

La clientèle principale de ce groupe (G2) est constitué par:

(i) les chevillards avec un effectif de 169 têtes ovines, de 4 têtes bovines et de 205 têtes caprines, soit respectivement 28%, 31% et 46% du volume vendu par le groupe,

(ii) les bouchers de la région de Khouribga avec un effectif d’environ 209 têtes ovines, 9 têtes bovines et 58 têtes caprines, soit 35%, 69% et 28% respectivement pour les ovins, les bovins et les caprins,

(iii) les maquignons externes à la région de Khouribga avec un effectif d’environ 57 têtes ovines et 47 têtes caprines, soit 10% et 23% du volume total vendu par ce groupe,

(iv) les maquignons locaux avec un effectif d’environ 93 têtes ovines, soit 16% du volume total vendu par ce groupe.

Le reste est commercialisé au moment de l’Aïd El Kebir à des consommateurs externes avec un effectif d’environ 69 têtes ovines soit 12% du volume vendu par le groupe. Ceci montre que ce groupe travaille beaucoup avec les chevillards et les bouchers de la région qui constituent le pilier de la filière dans la région de Khouribga.

Conclusion

Le système de production animale est marqué par l’irrégularité de la répartition du troupeau entre les éleveurs. La taille du troupeau de base varie de 0 à 80 brebis, les grands effectifs sont observés chez les éleveurs du groupe I et quelques un du groupe II.

Les volumes de vente les plus élevés sont chez les éleveurs du groupe 1 (511%=effectif vendu/effectif brebis,) contre 127% pour le groupe 2 ; aussi le groupe 1 enregistre un volume d’achat élevé (de 434% : effectif acheté/effectif de brebis) par rapport au groupe2 (43%).

Le groupe le plus spéculateur est le G1. C’est le groupe ayant les taux les plus élevés en matière d’achats et de ventes en relation aux effectifs de brebis. Une même clientèle pour les deux groupes est constituée par les chevillards et les bouchers de la région de Khouribga, mais avec des quantités commercialisées largement supérieures pour le G1. Ceci peut être expliqué par les volumes d’achats par le G1 par rapport au G2 et aussi par les moyens dont ils disposent pour faire cette activité en parallèle à leurs activités principales. De même, leur proximité des axes routiers et des souks importants de la région leurs permettent de nouer des relations, soit avec les grands éleveurs engraisseurs de la région de Lagfaf, soit avec les opérateurs externes.

5. Approche des contraintes à l’approvisionnement en intrants et services