• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GÉNÉRALE

1.2. Les normes comme facteurs de préjugés et de discrimination ?

1.2.2. Les normes influencent les attitudes et les comportements

L’influence des normes constitue un domaine de recherche très important en psychologie sociale et a donné lieu à des travaux emblématiques, tels que la mise en avant du conformisme, processus qui consiste à ne pas dévier de ce qui est communément admis comme étant la norme dans une situation donnée (Asch, 1956). Ces travaux ont permis de constater un effet très important des normes sur les attitudes et sur les comportements. Cependant, ces travaux ne font pas toujours la distinction entre normes réelles et perçues d’une part et entre normes descriptives et injonctives d’autre part. Par la suite, nous essaierons de retranscrire la pensée des auteur.es4, tout en interprétant leurs conclusions à la lumière des travaux de Hogg et Reid (2006). L’influence des normes sur les attitudes est notamment au cœur des théories classiques de l’influence sociale. Dans la théorie de la comparaison sociale, Festinger (1954) affirme ainsi qu’une personne n’a pas toujours les bases objectives pour évaluer ses opinions ou certaines de ses capacités. Dans ce cas, il ou elle n’a pour seul moyen de comparaison que la « réalité sociale », c’est-à-dire le consensus au sein de son groupe d’appartenance. Quand des membres de l’endogroupe expriment une opinion, ils fournissent ainsi des indices qui nous poussent à croire que ces attitudes sont appropriées dans une situation donnée. Selon cette théorie, les normes descriptives au sein de l’endogroupe seraient ainsi des bases pour évaluer, et ajuster nos attitudes (voir également Deutsch & Gerard, 1955). Cette hypothèse est également à la base de la « Group Norm Theory » (Sherif, 1936; Sherif & Sherif, 1953).

Au-delà des attitudes, plusieurs théories fondamentales de la psychologie sociale rapportent également un effet des normes sur les comportements. C’est par exemple le cas de la théorie des comportements planifiés (TCP, Ajzen, 1985, 1991). Selon cette théorie, le comportement est entièrement dû à l’intention comportementale, c’est-à-dire la volonté de la personne de s’engager dans le dit comportement. Cette intention comportementale serait elle-

4

Ainsi, la mention du mot « norme » sans précision associée dans la suite de cette introduction théorique fera référence au vocabulaire employé par les auteur.es des études présentées. Les auteurs parlent en effet très souvent de normes sans pour autant en préciser le caractère descriptif, injonctif, réel ou perçu.

même influencée par plusieurs facteurs, dont la norme subjective se rapportant au comportement. Cette norme subjective est définie par les croyances relatives à la manière dont les personnes importantes pour nous évaluent ce comportement. Les normes subjectives sont donc conceptuellement proches des normes perçues décrites par Hogg et Reid (2006)5. Selon cette théorie, les normes perçues auraient ainsi des effets importants sur les comportements, mais n’auraient pas d’effet direct. Cependant, des études empiriques conduites dans le cadre de la TCP rapportent que les normes perçues agiraient directement sur divers types de comportement : consommation de boissons alcoolisées (Borsari & Carey, 2005), consommation de tabac (Grube, Morgan, & McGree, 1986) ou fréquence de pratique du sport (Okun, Karoly, & Lutz, 2002) par exemple. Dans cette idée, une méta-analyse réalisée par Manning (2009) a testé, sur la base de l’analyse de 196 études, l’hypothèse d’un effet direct des normes perçues sur les comportements. Les résultats montrent un effet direct des normes perçues, et notamment des normes descriptives perçues, sur les comportements, effet qui serait même plus important que celui de l’intention comportementale. De la même manière, la méta-analyse de Rivis et Sheeran (2003), basée sur dix-huit études conduites dans le cadre de la TCP, a également montré un effet des normes descriptives perçues sur les comportements une fois contrôlées toutes les autres variables inclues dans la théorie.

L’effet des normes descriptives sur le comportement est également mis en avant par les travaux de Cialdini et collaborateurs (1990, 1991). Les auteurs ont notamment étudié l’effet de la norme de « propreté de l’environnement » (i.e., qui consiste à jeter ses détritus à la poubelle et non sur le sol) sur le comportement. Pour cela, les auteurs ont manipulé à la fois la norme descriptive via la propreté réelle de l’environnement des participant.es (aucun papier par terre vs. de nombreux papiers par terre) ainsi que la saillance de cette norme. Le comportement est ensuite mesuré par l’action du participant concernant un prospectus reçu par avance : le jeter par terre ou à la poubelle. Les résultats montrent que les participant.es ont généralement tendance à se conformer à la norme descriptive. De plus, l’effet de cette norme est plus important lorsque celle-ci est rendue saillante. Ces résultats, répliqués plusieurs fois, montrent que l’efficacité des normes descriptives à agir sur les comportements dépendrait entre autres de leur saillance dans l’environnement. Cette observation est en accord avec la définition des

5 Certains auteurs tels que Rimal et Real (2005) soulignent d’ailleurs la multiplicité des terminologies

pour décrire l’effet des normes sur le comportement : normes subjectives (Fishbein & Ajzen, 1975), normes sociales (Perkins, Meilman, Leichliter, Cashin, & Presley, 1999) ou influence normative (Cialdini, Reno, & Kallgren, 1990; Deutsch & Gerard, 1955) par exemple.

normes mise en avant par Hogg et Reid (2006) dans la mesure où (1) il semble que les normes descriptives soient les plus à mêmes de modifier les comportements et (2) pour agir sur les comportements, ces normes doivent être perçues comme telles par la personne susceptible de s’y conformer.

Si les recherches que nous venons de présenter décrivent une forte influence des normes sur les attitudes et comportements de manière générale, nous nous intéressons plus particulièrement aux comportements de discrimination. Or, un large panel de recherches s’est appliqué à étudier spécifiquement la façon dont les normes façonnent les relations intergroupes.

Documents relatifs