• Aucun résultat trouvé

Les gazelles, les entreprises orientées croissance

LES CARACTERISTIQUES DU MANAGEMENT FRANÇAIS

2.2.2. La structure du tissu des entreprises françaises

2.2.3.2. Les gazelles, les entreprises orientées croissance

Jean-Paul Betbèze et Christian Saint-Etienne (2006) dans leur rapport « Une stratégie PME pour la France » interpellent sur le fait que l’économie française ne produit pas suffisamment de « gazelles » (PME de moins de 500 salariés) qui se distinguent des autres PME par une croissance beaucoup plus importante que celles du même secteur. Ces entreprises à forte croissance qui « sont à l’origine de la moitié des créations de postes lors de l’année la plus prolifique en emplois. Au cours de cette année de plus forte croissance, les gazelles doublent de taille » (ibid., p.11). L’étude de l’OCDE (2000c) sur le profil des petites entreprises à forte croissance ou gazelles, qui sont identifiées comme des jeunes entreprises qui « affichent une propension exceptionnelle à créer des emplois » par croissance interne regroupe une série d’études nationales menées en France, en Italie, au Canada, aux Pays Bas, en Espagne, en Suède et en Allemagne. Elle permet de constater que la part des entreprises en croissance est plus élevée parmi les jeunes entreprises, ce qui peut être transposé à l’ensemble des entreprises à forte croissance, malgré quelques contre-exemples. L’étude indique également que les entreprises à forte croissance ne représentent que 5 à 10% des entreprises à croissance, pour l’ensemble des PME des pays étudiés, exception faite de l’Espagne.

La présence d’entreprises à forte croissance dans des secteurs spécifiques n’a pas pu être démontrée à l’échelle globale, par contre, selon les pays observés, on note certains secteurs qui présentent une part plus importante d’entreprises à forte croissance que la moyenne. A titre

163

d’exemple, l’étude révèle que pour la France ces entreprises sont relativement plus nombreuses dans l’industrie pharmaceutique, l’électronique et l’industrie du caoutchouc que dans d’autres secteurs. Les résultats concernant l’Allemagne démontrent que la présence des entreprises à forte croissance est plus importante dans le secteur des services que dans le secteur manufacturier.

Quant à l’impact régional sur la présence d’entreprises à forte croissance : « l’aspect régional des entreprises à forte croissance est fortement lié à la notion de grappes industrielles - des réseaux d’entreprises hautement spécialisées qui bénéficient d’effets de retombées en raison de leur proximité géographique. Parmi les exemples connus, on peut citer la Silicon Valley aux Etats-Unis, spécialisée dans les hautes-technologies, ou l’industrie textile dans le nord de l’Italie. » (ibid. p. 52). L’étude révèle que les entreprises sont disséminées sur l’ensemble du territoire national, exception faite d’un petit nombre de régions qui abritent une proportion beaucoup plus élevée de gazelles. Ces résultats se révèlent pour plusieurs pays, notamment pour l’Allemagne et la France (un tiers d’entreprises à forte croissance se trouvent dans la région parisienne, qui n’abrite qu’un quart des entreprises permanentes de l’échantillon). La concentration d’entreprises à forte croissance est forte dans des régions qui sont déjà des centres d’activité économique.

Quant à la distribution des PME dépendantes et indépendantes dans le panel des entreprises à forte croissance on peut remarquer que selon les résultats obtenus, les PME dépendantes contribuent plus à la création de nouveaux emplois que les entreprises indépendantes. Ceci en raison des effets de réseau et de partage de ressources entre la société mère et la filiale. L’étude démontre néanmoins que l’écart entre les entreprises dépendantes et indépendantes disparaît en intégrant des entreprises nouvelles dans le panel. Dans la plupart des cas, les entreprises nouvelles sont indépendantes et sont bien représentées dans le groupe des entreprises à forte croissance.

Par conséquent, l’étude arrive à la conclusion que les entreprises à forte croissance opèrent peu de manière isolée. « Le fait d’appartenir à un réseau - qu’il s’agisse de réseaux financiers ou d’alliances informelles - est l’une de leur caractéristiques déterminantes (ibid., p.54). De plus, il apparait qu’il existe une corrélation forte entre la R&D, l’innovation et une forte croissance. Effectivement les données exploitées indiquent que les entreprises à forte croissance « ont une intensité technologique supérieure à celle de la moyenne des entreprises ».

164

Tableau 26: Le profil des gazelles ou entreprise à forte croissance

CARACTERISTIQUE DISTINCTIVE PROFIL GAZELLE

Age Entreprise jeune

Croissance Croissance interne

Secteur d’activité Certains secteurs d’activités se distinguent selon certains

pays Localisation

Les entreprises se situent dans des régions qui ont déjà une forte activité économique ou dans des régions abritant des clusters spécifiques

Activité R&D, Innovation Les entreprises ont une intensité technologique plus intense

que la moyenne Source : Auteur inspiré de l’étude de l’OCDE

Nous résumons les principaux résultats de l’étude menée par Claude Picart (2006) sur les gazelles en France, étude menée sur des entreprises de 20 à 250 salariés pendant la période de 1993 à 2003. Parmi les 404 000 entreprises pérennes, et pour chaque tranche de taille, ont été sélectionnées comme gazelles les 5% d’entreprises pérennes (c’est-à-dire actives en début et fin de période) les plus performantes71.

Les 20 000 gazelles ainsi sélectionnées gagnent en 10 ans 1,43 millions d’emplois soit autant, et même un peu plus, que les 185 000 autres entreprises dont les effectifs augmentent. Ce constat recoupe celui obtenu par l’OCDE (Schreyer, 2000) avec la même définition des gazelles sur plusieurs pays qui indique que les PME qui font partie du panel des firmes à forte croissance rapide sont des entreprises qui démontrent des performances exceptionnelles dans leur propension à créer des emplois (voir figure 3). Si les entreprises de petite taille à forte croissance ont un taux de création d’emploi plus fort que les grandes entreprises, elles ont aussi un taux de perte d’emploi plus élevé que ces dernières. L’explication donnée est le fait que les entrepreneurs adaptent constamment l’emploi à la demande pour maximiser leur profit. En cas de diminution de la demande, l’emploi diminue, en cas d’augmentation de la demande on emploie de nouveaux salariés pour pouvoir fournir cette dernière.

71 Deux critères de performances sont retenus : 1. La croissance totale entre l’année n et n+k a. Les gazelles de fond (k = 10)

b. Les gazelles de course (k = 5)