• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Epistémologie et méthodologie de la recherche

2  Présentation du terrain d’étude et des matériaux collectés

2.2  Présentation des matériaux collectés

2.2.1  Les entretiens individuels

Dans notre approche du terrain, nous avons réalisé 10 entretiens semi-directifs dans les PME du pôle de compétitivité. Les 10 PME ont été choisies en collaboration avec la directrice du pôle en fonction des critères de représentativité de cette population en égard à la population du pôle OPTITEC. Initialement, nous avions identifié une trentaine de PME pouvant correspondre à ces critères. Sur les 30 PME identifiées, 10 seulement ont répondu favorablement à notre demande. Nous avons effectué un minimum de trois relances téléphoniques auprès des dirigeants en présentant la démarche et le contenu de notre enquête. Nous avons laissé une période de 15 jours aux dirigeants pour réflexion avant de valider notre rencontre. Les difficultés rencontrées sont identifiées autour d’un manque de disponibilités de la PME concernant les questions étudiées. Au cours de chaque relance nous avons alors présenté la démarche sous une approche plus organisationnelle d’accompagnement à l’activité de la PME. Nous avons alors soumis les intérêts de participer à ce type de travail notamment au travers d’une restitution personnalisée en fin d’entretien vis-à-vis de l’identification des pratiques. Ce travail a été effectué dans le cadre de notre fonction de doctorant et nous nous sommes dès lors présentés aux dirigeants des PME en tant que tel pour ne pas créer de confusion. Nous avons expliqué être doctorant et réalisé un travail de recherche pour les PME dans le cadre du pôle OPTITEC.

Ces entretiens se sont réalisés au sein même des entreprises pour à la fois faciliter notre accès aux entreprises mais également pour pouvoir observer les PME de l’intérieur. Les entretiens ont duré en moyenne près de trois heures et trente minutes. Seul deux entretiens se sont finis dans des circonstances particulières. Le cinquième entretien a été interrompu par un problème technique pour lequel le dirigeant était impérativement mobilisé, mais nous avions déjà parcouru l’ensemble des questions. Le dernier entretien a été quant à lui plus délicat et nous avons ressenti un climat social tendu. Le dirigeant répondait de façon très succincte et nous avons compris que nos questions le dérangeaient quelque peu malgré notre présentation téléphonique préalable.

Les personnes interviewées ont été les dirigeants/créateurs ou dirigeants de PME tous issus de cursus en sciences de l’ingénieur se situant entre quarante et cinquante cinq ans et disposant d’une expérience significative dans le domaine optique exploité par la PME.

2.2.1.1 Le guide d’entretien 

Le choix de réaliser des entretiens semi directifs a été motivé par l’intention de laisser la possibilité aux dirigeants de s’exprimer librement et de manière exhaustive. Cette approche permettait selon nous d’intégrer la dimension tacite du KM. Nous ne nous sommes pas concentrés exclusivement sur la question des pratiques de GRH et de gestion des compétences. Nous avons abordé la thématique d’une manière plus intégrée à l’activité et l’innovation, avec l’organisation des entreprises. Le guide d’entretien a donc été construit autour des axes suivants :

 L’entreprise : son histoire, ses évolutions, son marché, son activité

 La technologie : les technologies clefs, les investissements, les évolutions technologiques réalisées ou en cours et leurs impacts sur l’entreprise en matière d’effectif, d’organisation et de gestion des connaissances

 La stratégie d’innovation et l’organisation : stratégie d’entreprise, l’organisation du travail, rôle de la hiérarchie, et le lien avec l’acquisition et le développement de connaissance dans l’entreprise

 La pratique de gestion des compétences, de recrutement et de formation : les effectifs et leurs évolutions, les métiers stratégiques, les pratiques de recrutement et de formation, le plan de formation et financement de la formation, les partenaires, la mobilité professionnelle, l’évolution des compétences

Le guide d’entretien a été co-construit avec l’encadrement du laboratoire de recherche et validé par la directrice du pôle OPTITEC. Les entretiens ont été réalisés individuellement pour respecter la confidentialité des entreprises. Le guide d’entretien complet est proposé en annexe 3.

L’intérêt de notre démarche vient de notre suivi longitudinal de ces PME. En effet, notre fonction opérationnelle nous a permis de suivre ces PME durant les deux années et six mois. Nous avons été amené à discuter à nouveau avec celles-ci dans le cadre des diverses rencontres au sein du pôle, des appels téléphoniques ou à les observer en situation de travail collaboratif où elles eurent l’occasion de faire part de leurs expériences. Nous avons donc

complété l’ensemble des entretiens avec ces observations et autres discussions pour enrichir le matériau.

2.2.1.2 Présentation du panel d’entreprises  

 

Pour définir la PME dans ce travail de recherche, nous avons utilisé la définition du GREPME (1994). Nous préférons cette définition à celle proposée par l’Union Européenne qui en combinant des critères de taille, bilan annuel, et chiffre d’affaire, ne fait pas de distinction entre les PME. Nous avons mobilisé la définition du GREPME qui aborde la PME selon des spécificités structurelles, organisationnelles et comportementales selon cinq éléments caractéristiques :

 La petite taille,

 La centralisation de la gestion,  Une faible spécialisation,

 Des systèmes d’information internes et externes simples ou peu organisés,  Une stratégie intuitive ou peu formalisée

Cependant pour cibler les PME que nous souhaitions interroger nous avons établi une grille de critères renvoyant à un principe de représentativité des PME au sein de la population du pôle. Nous avons alors choisi des PME en fonction :

 De leur taille (effectif)  Leur année de création  Le secteur d’activité global

 Leur code APE (Nous tenons compte des évolutions de l’activité malgré un code APE qui reste inchangé)

Par souci de confidentialité et tel que nous nous sommes engagés auprès des PME, nous donnons ici des approximations respectant les valeurs données pour présenter un tableau récapitulatif des PME interrogées. Pour donner plus de transparence à notre approche longitudinale des PME, nous intégrons dans ce tableau les temps passés en entretien mais également le nombre de rencontres associées lors de notre présence au sein du pôle et durant lesquelles nous nous sommes à nouveau entretenus avec elles.

Tableau 4: Présentation du panel de PME choisies 

Nom de

l’entreprise

effectif Année de création Secteur d’activité Code APE Durée de l’entretien Nombre de rencontres

supplémentaires 1 de 5 à 10 Entre 2000 et 2005 Environnement 2651B : Fabrication d'instrumentation scientifique et

technique

3heures et 50 minutes 3

2 de 10 à 25 Entre 2005 et 2010 Environnement/ Défense et sécurité

7219Z : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

4heures 7

3 de 5 à 10 Entre 2000 et 2005 Santé 7112 B : Ingénierie, études techniques 3 heures et 55 minutes 6

4 de 10 à 25 Entre 1995 et 2000 Environnement 2651B : Fabrication d'instrumentation scientifique et technique

4heures 5

5 de 1 à 5 Entre 2000 et 2005 Transport 7112B : Ingénierie, études techniques 3heures et 15 minutes 5

6 de 1 à 5 Entre 2005 et 2010 Défense et sécurité 6201Z : Programmation informatique (non représentatif)

3 heures et 30 minutes 4

7 de 1 à 5 Entre 2000 et 2005 Santé 2660Z : Fabrication d'équipements d'irradiation médicale, d'équipements électromédicaux et électrothérapeutiques

2 heures et 55minutes 2

8 de 5 à 10 Entre 1990 et1995 Environnement/ Défense et sécurité

3313Z : Réparation de matériels électroniques et Optiques

3 heures et 10 minutes 5

9 de 10 à 25 Entre 1990 et1995 Environnement/ Santé/ Défense et sécurité

7112B : Ingénierie, études techniques 3heures et 5 minutes 2

Ces PME ont alors été interrogées dans le cadre de notre exploration du KM en PME de hautes technologies. Nous leur avons fait une restitution des résultats au travers d’un appel téléphonique voire quelques instants après l’entretien. Aucune PME n’a accepté d’être enregistrée, ni même d’être citée au cours de ce travail par souci de confidentialité.

L’intégralité des entretiens ont été retranscrit mais aucune de ces retranscriptions ne sera visible dans cette thèse.

Elles nous ont permis à la fois d’explorer le champ du KM en PME de hautes technologies mais également, à l’image des entreprises observées dans l’action collective, d’affiner les tendances déterminées dans le cadre de l’enquête quantitative.

 

Documents relatifs