• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : La pratique du KM en PME de hautes technologies : quelles dimensions pour un

1  L’activité d’exploitation et l’innovation de la PME comme lieux d’encastrement de la

1.3  La connaissance, une catégorie de sens émergente du discours favorable à l’innovation de

1.3 La connaissance, une catégorie de sens émergente du discours

favorable à l’innovation de la PME

Comparativement au mot « compétence » cité à 10 reprises dans les entretiens des 10 PME et des discussions avec les 5 PME de l’action collective GPEC, le terme de « connaissance » apparaît respectivement à 56 reprises. Cette analyse lexicale22 démontre donc l’influence de la connaissance relativement à la compétence dans la gestion de la PME pour le dirigeant. Huit dirigeants sur les dix PME interrogées nous exposent au travers de treize références distinctes que la connaissance constitue l’avantage majeur de la PME sur les marchés. Nous présentons ici les matériaux les plus significatifs des propos des dirigeants soulevant la place de la connaissance comme enjeu stratégique d’innovation pour la PME du pôle OPTITEC.

        22

Entreprise 2

Dans le cadre d’opération de montage, de réglage et mise au pont, redesign des lasers, redécoupe, et traitement de l’information et adaptation produit. Nous sommes 2 ou 3 à avoir la connaissance et à être capable de faire ces opérations dans le monde mais les seuls à être positionné sur nos marchés car nous sommes les seuls à pouvoir embarquer… (Reference 1 - 2,01% Coverage)

Notre connaissance c’est notre cœur de métier on doit la préserver en continue,… elle est majeure dans notre capacité à innover (Reference 2 - 0,60% Coverage)

Dans ce type de contexte en perpétuelle évolution, nous comprenons que l’innovation technologique est la source de compétitivité majeure pour des PME. Comme l’explique le dirigeant, la PME « doit » engager une gestion continue la connaissance de la PME pour « préserver » sa capacité à innover. Il révèle ainsi l’enjeu de la gestion des connaissances pour l’innovation de la PME.

Entreprise 9

L’expertise de la société vient de la connaissance de chacun des individus qui la compose. Tout le monde à un champ commun et une spécialité qui lui est propre et complémentaire de l’autre. C’est important pour l’innovation et l’évolution de la technologie (Reference 1 - 3,56% Coverage)

Nous pouvons néanmoins soulever une ambigüité autour du mot connaissance. Cette ambiguïté consiste à percevoir la connaissance comme un stock ressources : « la

connaissance de chacun des individus ». Elle peut également être perçu comme une capacité

cognitive individuelle à partir de la maîtrise d’un « champ commun et » d’une « spécificité » s’inscrivant dans une démarche collective (« complémentaire de l’autre ») favorable à l’innovation.

La connaissance est donc liée à la capacité d’innovation de la PME pour le dirigeant et donc à la performance de la PME. Elle représente, comme le signale le dirigeant, l’expertise de la PME.

Entreprise 1

Entreprise 3

La connaissance R&D et l’innovation de l’entreprise, le développement à l’international sont très performants (Reference 1 - 0,88% Coverage)

Entreprise 4

L’entreprise est très performante en matière de R&D innovation par la connaissance… (Reference 1 - 0,39% Coverage)

Pour le dirigeant de la PME, la connaissance apparaît comme centrale dans la stratégie de la PME. Elle est le moteur de la stratégie d’innovation de la PME à la source de l’avantage compétitif des PME. La capacité d’innovation repose alors essentiellement sur une approche interne de la connaissance mettant en évidence l’importance du rôle de la R&D interne. Ce résultat est confirmé par l’exploitation des matériaux de l’enquête quantitative démontrant alors que pour les PME, les métiers stratégiques se concentraient essentiellement autour des dimensions d’innovation et de technique au détriment d’aspects plus transverses tels que le management ou encore les aspects commerciaux.

Tableau 6: Les métiers stratégiques de la PME de hautes technologies (source enquête quantitative ;   traitement Nvivo) 

Métiers stratégiques Sources Références

R&D 25 25 Technique 10 10 Management, marketing et commercial 6 6 Autre 3 3 Total 34 34

En effet 25 entreprises présentent la R&D comme le métier stratégique de la PME et seulement 6 entreprises se concentrent sur les aspects essentiellement commerciaux et managériaux23. Ce résultat nous montre alors l’importance pour les dirigeants des PME de l’innovation dans l’évolution de la PME et donc de la place centrale de la connaissance dans la PME.

Synthèse

Cette approche confirme le positionnement de la connaissance au centre de l’innovation et de l’activité d’exploitation de la PME tel que nous l’avons appréhendé dans la partie théorique. Néanmoins nous précisons ce positionnement selon deux points de vue. Du point de vue du marché, la mobilisation de la connaissance de la PME favorise l’innovation et consolide son activité d’exploitation et sa compétitivité. Mais du point de vue de la PME les exigences des marchés incitent l’activité de la PME à délimiter l’innovation. Dans une approche cognitive, nous comprenons alors que la connaissance mobilisée dans l’innovation se trouve circonscrite par l’activité de la PME.

Par conséquent, comprendre les pré-requis de l’activité de la PME et les contraintes de l’innovation est selon nous l’étape préalable à toute intervention de soutien à l’innovation par les connaissances. Cette approche permet de contextualiser le développement des process de KM dans la PME. Nous allons à présent appréhender les process de KM dans la pratique de la PME de hautes technologies.

Ce que nous retenons de cette partie

 La connaissance interne est un levier d’innovation et de compétitivité de la PME de hautes technologies

 L’activité de la PME délimite l’innovation qui circonscrit à son tour la connaissance de la PME

 Comprendre l’activité de la PME, c’est comprendre les enjeux de l’innovation et le contexte de déploiement des process de KM

        23

L’apport commercial n’est pas sous considéré dans ce travail mais nous verrons en fait dans la sous partie 2.4.1 que ces aspects sont sous la responsabilité du dirigeant de la PME.

2 L’expert et l’expertise distribuée: l’acquisition, le développement

Documents relatifs