• Aucun résultat trouvé

Le construit Alignement technologique de l’activité Internet

Sujet 5 : la performance de l’activité Internet

3. L’élaboration des échelles de mesures

3.3. Le construit Alignement technologique de l’activité Internet

Nous définissons l’alignement technologique de l’activité Internet comme la cohérence entre d’une part la stratégie Internet (processus d’élaboration et de mise en oeuvre de la stratégie Internet) et d’autre part la structure Internet (infrastructures et processus technologiques liés à Internet).

Ce construit permet de caractériser les choix technologiques liés à Internet à travers la notion d’alignement.

Selon Weill et Vitale (2002), la réussite de l’implémentation d’activités e-business dépend en grande partie de l’adéquation de l’infrastructure TI de l’entreprise. C’est pourquoi, les entreprises traditionnelles doivent investir de manière importante dans leur infrastructure TI, élément clef pour pouvoir conduire les affaires en ligne.

Ces investissements dépendent du modèle d’activité Internet développé par l’entreprise. Selon que l’entreprise privilégie la relation directe avec le consommateur, le développement d’une communauté virtuelle ou la fourniture de services exhaustifs, les besoins en infrastructure TI ne sont pas les mêmes (Weill et Vitale, 2002).

L’infrastructure TI correspond à la configuration du matériel, des logiciels et de la communication. Les processus technologiques réfèrent davantage à la conception et au développement des systèmes (Venkatraman, 1995).

De manière plus précise, St-Amant (2003) caractérise l’infrastructure technologique par les ressources matérielles (équipements et dispositifs de support), les ressources logicielles (programmes de base, d’application et de gestion des bases de données) et les réseaux de télécommunication (réseau local, intranet, réseau longue distance, Internet).

Weill et Broadbent (1998) distinguent cinq niveaux au sein de l’infrastructure TI : les composants TI, les connaissances et savoir-faire des employés en matière de TI (l’infrastructure TI humaine), les services TI partagés au sein de l’entreprise et les applications de références partagées dans l’entreprise (Schéma 32).

Infrastructure TI humaine

Schéma 32 La composition de l’infrastructure TI

Applications informatiques standards et partagées dans l’entreprise qui changent peu

ent comme celles utilisées pour la ptabilité, le budget…

Applications TI standards partagées régulièrem com

ordinateurs

Source : d’après, Weill et Broadbent, 1998.

Les savoir-faire et connaissances TI technologiques seront abordées à travers la dimension alignement des compétences. Nous nous limitons donc ici à une approche purement technologique, focalisée avant tout sur les ressources techniques.

Composants TI

Services durables dans le temps comme la gestion de bases de données clients, l’accès réseau l’intranet….

Services TI partagés

Infrastructure humaine de connaissances, compétences, expériences par rapport aux composants…

Deux variables ont été identifiées afin de mesurer l’alignement stratégique de l’activité Internet.

• La première variable Complémentarité des investissements correspond à deux items : - Un intranet et/ou groupeware (Item 11),

- Un extranet (Item 12).

Nous avons vu précédemment que l’Internet constitue un réseau pouvant jouer le rôle de plate-forme de communication (Venkatraman, 1995), intégrant les différentes fonctions de l’entreprise et procurant ainsi un gain substantiel notamment en terme de coût et de performance.

C’est pourquoi, afin de renforcer cette plate-forme d’échange, la complémentarité des investissements par rapports aux technologies Internet apparaît primordiale.

En premier lieu, l’intranet permet une mise à disposition, au sein de l’organisation, de différents types de services ou d’usages supportés par le réseau Internet.

De même, le groupeware est une application gérant le travail de groupe et pouvant être supportés par des réseaux à protocoles TCP-IP.

L’Intranet et le groupeware contiennent des fonctionnalités relativement proches comme le forum, la messagerie électronique ou l’accès à des bases de données.

De plus, les entreprises ont la possibilité de faciliter leurs relations d’échangeenouvrant leur réseau Internet vers l’extérieur par l’intermédiaire d’un extranet.

Ainsi, Amabile et Gadille (2002) montrent que la présence d’investissements complémentaires comme l’intranet et l’extranet peut être perçue comme un révélateur

d’alignement stratégique en matière de technologie.

De même Zhu et Kraemer (2002) mettent en valeur la notion de complémentarité dans le cadre des investissements e-commerce.

C’est pourquoi nous observerons si les entreprises de l’échantillon ont, avec l’adoption de l’Internet, développé un intranet et/ou un groupeware (Item 11) ainsi qu’un extranet (Item 12). • La seconde variable Evolutions technologiques réfère à deux items :

- La connexion à Internet des applications informatiques existantes (type ERP, EDI ou

- Une nouvelle architecture du système d’information adaptée à l’activité Internet (Item 13).

Il est également possible de développer une infrastructure technologique adaptée à l’activité Internet en faisant évoluer les technologies déjà présentes au sein de l’entreprise.

Nous nous intéressons donc ici à l’intégration entre d’une part les ressources

technologiques déjà existantes et d’autres part les technologies Internet. St-Amant (2003)

souligne à ce sujet que le degré de connectivité des équipements constitue une caractéristique majeure de l’infrastructure TI.

Prenons par exemple les cas des ERP (Entreprise Ressources Planning ou progiciel de gestion intégré), à l’origine conçus en grande partie pour améliorer les processus interne de l’entreprise.

L’intégration des ERP avec les technologies Internet crée de nouvelles applications web qui, grâce à la standardisation des protocoles utilisés sur le web, transforment les processus métier en services web tourner vers l’extérieur.

L’évolution de progiciel, logiciel ou de toute application informatique existante apparaît donc primordiale lors du développement du commerce électronique dans une entreprise

(Pillet et Rolle, 2002).

Les personnes interviewées soulignent la nécessité de connecter à l’Internet les outils existants comme les systèmes de réservation et les GDS.

La possible connectivité intra et inter-organisationnelle constitue donc un des éléments fondamentaux de l’Internet (Zhu et Kraemer, 2002).

C’est pourquoi nous étudierons si, dans le cadre de leur activité web, les entreprises observées ont connecté les applications informatiques existantes à l’Internet (Items 14).

Ces évolutions ne se limitent pas uniquement aux applications mais concernent également le système d’information dans son ensemble.

Ainsi, l’architecture de communication constitue une variable clef de l’indice de potentialité du commerce électronique (Pillet et Rolle, 2002).

Elle doit être fonctionnellement supérieure par rapport aux concurrents, offrant des interactions personnalisées, proposant des transactions simplifiées et assurant la protection des données personnelles, en toute sécurité (Venkatraman, 2000).

Les entretiens mettent eux aussi en avant la nécessité d’adapter à l’activité Internet

afflux et un traitement important d’informations mais aussi de répondre à de nouvelles tâches spécifiques à l’activité web.

C’est pourquoi nous regarderons si les entreprises étudiées ont développé une nouvelle architecture du système d’information adaptée à l’activité Internet (Items 13).

Les investissements complémentaires et l’évolution liée à l’Internet des technologies de l’entreprise transforment l’architecture TI en une architecture technologique Internet ayant l’avantage de l’ouverture et de la modularité (grâce aux langages standards comme le XML et grâce aux protocoles de communication standards comme le HTTP ou TCP/IP). Elle permet ainsi de connecter différentes applications entre elles, aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’entre les entreprises (Hagel III et Seely Brown, 2001).

En définitive, l’alignement technologique se manifeste par l’utilisation de la complémentarité des investissements technologiques liés à Internet ainsi que par l’évolution des technologies de l’entreprise vers le web (Tableau 25).

Tableau 25 Variables et numéro des items pour le construit Alignement technologique de l’activité Internet

Construit Variables Numéro des items dans le questionnaire

Complémentarité des

investissements Items IA11 et IA12 Alignement technologique

de l’activité Internet

Evolutions technologiques Items IA13 et IA14