• Aucun résultat trouvé

La construction de l’échantillon de la recherche

2002 Revue de la littérature

3. La construction de l’échantillon de la recherche

3.1. Les critères retenus pour définir la population mère

Les entreprises françaises ou étrangères appartenant à la filière du tourisme en France, comportant au moins dix salariés et ayant choisi de développer en plus de leur activité traditionnelle une activité Internet, constituent notre population mère.

La forte intégration des différents acteurs intervenant dans la filière évoquée précédemment, rend parfois difficile la distinction entre producteur, grossiste et détaillant. Le Club Méditerranée détient son propre parc hôtelier, en tant que producteur, il propose des produits et services touristiques complets, il est alors tour-opérateur, enfin il possède ses propres agences, il est alors distributeur. Pour cette raison, il nous semble indispensable d’aborder le secteur du tourisme dans son ensemble sans se limiter à une catégorie d’acteurs.

Il existe un lien entre la définition de la population mère et le phénomène étudié, à savoir, la gestion de l’activité Internet de l’entreprise. En effet, l’objet de la recherche vise à étudier notamment les relations entre l’activité générale de l’entreprise et l’activité Internet. C’est pourquoi nous nous sommes limités aux plus grandes entreprises du secteur (en terme de salariés) dans lesquelles existe un département dédié à l’activité Internet ou tout au moins un certain nombre de personnes en charge de gérer l’Internet.

A partir de l’annuaire du tourisme 2003-2004 édité par la revue professionnelle l’Echotouristique, des études en ligne de la Direction du tourisme, du classement annuel des principales entreprises du secteur effectué par l’Echotouristique (novembre 2003) ainsi que de la base de données Diane, la population mère de notre étude est évaluée à 610 entreprises.

3.2. La structure de la population mère

Il est important de définir la structure de la population mère afin de pouvoir par la suite vérifier la représentativité de l’échantillon.

La forte intégration verticale de la filière ne nous permet pas de décomposer la population mère en fonction de la position de l’entreprise dans la filière (producteur, grossiste, distributeur, GDS).

La nomenclature d’activités INSEE (2003) présente les classes d’activités liées au secteur du tourisme :

- Hôtels et restaurants (section H)

Hôtels avec restaurant (classe 55.1A) : les hôtels n'assurant que le petit déjeuner, les lieux offrant à la fois chambres d'hôtes et tables d'hôtes.

Hôtels de tourisme sans restaurant (classe 55.1C) : les hôtels classés (suivant l'ancienne ou la nouvelle norme) n'assurant que le petit déjeuner en tant que service de restauration.

Hôtels de préfecture (classe 55.1D) : les hôtels non homologués, assurant éventuellement un hébergement de longue durée mais sans bail.

- Transport et communication (section I)

• Transport terrestre (division 60) :

Transports ferroviaires (classe 60.1Z) : le transport interurbain de voyageurs par voie ferrée, le transport de marchandises par voie ferrée.

• Transport par eau (division 61) :

Transports maritimes et côtiers (classe 61.1A) : le transport maritime de personnes et de marchandises (transport hauturier et cabotage).

Transports côtiers (classe 61.1B) : le transport de personnes et de marchandises dans la limite des eaux côtières.

Transports fluviaux (classe 61.2Z) : le transport de personnes et de marchandises sur les voies navigables intérieures telles que fleuves, canaux, lacs, ports et docks.

• Transports aériens (division 62) :

Transports aériens réguliers (classe 62.1Z) : le transport aérien de personnes et de marchandises sur des lignes régulières et selon des horaires déterminés.

Transports aériens non réguliers (classe 62.2Z) le transport aérien non régulier de personnes et de marchandises tels que charters (réguliers ou non), avions-taxis, location d'avions avec pilote, excursions aériennes.

• Services auxiliaires des transports (division 63) :

Agences de voyages (classe 63.3Z) : La délivrance de titres de transport et vente de séjours, la vente de voyages organisés et de circuits sur catalogue, la production de voyages organisés.

- Immobilier, location et services aux entreprises (section K)

La location de véhicules automobiles (classe 71.1Z) : la location à court terme de voitures particulières, la location de longue durée, avec ou sans services annexes, de voitures particulières.

Cette nomenclature intéressante pour l’analyse économique du secteur n’est pas assez opérationnelle pour satisfaire à notre étude.

Aussi, nous retenons le classement des activités de tourisme proposé par l’annuaire du tourisme 2003-2004 de l’Echotouristique et obtenons une population mère structurée autour de 5 métiers majeurs et 10 activités :

- Hébergement : o Hébergeurs

- Transport aérien

o Compagnies aériennes régulières o Compagnie d’aviation à la demande

- Transport terrestre

o Autocaristes o Loueurs de voiture o Compagnies ferroviaires - Transport par eau

o Compagnies fluviales - Services

o Tour-opérateurs o GDS

Ces 10 activités se répartissent, en nombre d’entreprises, de la manière suivante15 :

3.3. L’échantillonnage

3.3.1 D’une base de recensement à un échantillon

L’échantillon se définit comme l’ensemble des éléments sur lesquels des données sont recueillies. Il s’agit d’un sous-ensemble d’éléments tirés d’un ensemble plus vaste appelé population (Evrard, Pras et Roux, 2000).

Dans le cadre de notre étude, la population interrogée correspond à la totalité de la population mère (610 entreprises). Cette caractéristique nous permet d’éviter tout biais lié à l’échantillonnage au moment de l’envoi du questionnaire. Cependant, a posteriori, il

26% 19% 14% 11% 9% 7% 7% 3% 3% 1% Tour-opérateurs

Compagnies aériennes régulières Autocaristes

Hébergeurs

Loueurs de voiture Compagnies maritimes

Compagnies d’aviation à la demande Compagnies fluviales

Compagnies ferroviaires GDS

conviendra de considérer de près la composition de l’échantillon résultant des retours. On peut s’attendre à ce qu’un mode de relance raisonné, en fonction de la répartition par activité touristique des questionnaires exploitables, sera nécessaire pour que l’échantillon de répondants soit représentatif du fichier initial. Par pur pragmatisme la méthode d’échantillonnage sera donc raisonnée.

Une enquête réalisée sur une population relativement restreinte comporte le risque lié à la taille de l’échantillon. En effet, si l’échantillon final (ensemble des entreprises ayant retourné un questionnaire exploitable) se révèle trop petit, il faudra compter sur l’efficacité de notre relance. Le risque mesuré d’avoir un nombre insuffisant d’observations est donc bien réel. Il dépend du mode d’administration du questionnaire et de la qualité de la relance des entreprises contactées.

On remarquera que l’échantillon constitué est relativement homogène (entreprise d’un même secteur, de taille voisine). Cela favorise la validité interne des résultats dans la mesure où les risques de réactions non contrôlées diminuent lorsque les différences entre entreprises sont faibles.

3.3.2 La préparation de la base de données

L’annuaire du tourisme 2003-2004 de l’Echotouristique, l’annuaire des dirigeants 2003 de l’expansion ainsi que les informations fournies en ligne par le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyage) nous ont permis d’obtenir sur chacune des entreprises les informations suivantes :

- activité de l’entreprise - nom et fonction du dirigeant

- adresse postale

- adresse e-mail

- téléphone

Une fois cette première base de données constituée, chacune des 610 entreprises a été contactée afin de vérifier les coordonnées enregistrées mais également pour connaître ou vérifier le nom de la ou les personne(s) responsable(s) de l’activité Internet.

Cette mise à jour de la base de données initiale qui favorise un taux de réponse plus élevé, a été réalisée compte tenu du risque élevé d’avoir un nombre insuffisant d’observations.

Ce travail assez fastidieux, réalisé entre fin juin 2004 et mi-août 2004, représente environ 40 jours de travail, soit environ 320 heures et quelques 800 appels téléphoniques (Tableau 17).

Tableau 17 Evaluation de l’activité de recherche visant à mettre à jour la base de donnée initiale