• Aucun résultat trouvé

La structure de l’industrie et le recyclage

Dans le document aux et siècles L ’ aluminium (Page 57-60)

Consommation apparente par habitant aux USA, 1960-2011

IX. La structure de l’industrie et le recyclage

L’ancienne complémentarité de l’aluminium primaire et de l’aluminium recyclé s’est, avec le temps et la nécessité d’économiser l’énergie, transformée en substituabilité — surtout au niveau du chiffrage de la production. Au plan technique, malgré des progrès, il n’en va pas rigoureusement de même. En fonderie1, les recherches continuent sur la réduction des impuretés du métal recyclé et un pourcentage d’aluminium primaire est toujours nécessaire pour compenser l’enrichissement en métaux d’addition. L’article cité en référence présente une vue d’ensemble récente des techniques de tri sélectif disponibles, au laboratoire et à l’échelle industrielle, pour améliorer la pureté du produit et faciliter son recyclage. L’optimisation des méthodes à utiliser en fonction d’un programme de fabrication donné nécessite des outils de calcul élaborés, l’exemple suivant le montre. Entre 2002 et 2007, la valeur des exportations de déchets des États-Unis2 à destination de Taïwan, Hong Kong, la Corée et la Chine a été multipliée par cinq, parce que les ouvriers de ces pays se sont montrés capables d’effectuer un tri manuel très efficace et peu cher, en fonction de la couleur du déchet.

La structure de l’industrie européenne3 de l’aluminium en 2011 est chiffrée ci-après à titre d’exemple, de la bauxite à la transformation. La position centrale du métal est soulignée, avec les trois sources de l’offre, le métal primaire, le métal recyclé et les importations. L’Europe n’est auto-suffisante en rien, elle importe de la bauxite, de l’alumine et de l’aluminium. Le nombre d’usines indique l’ordre de grandeur de la taille de chacune d’elles qui décroît en passant de la bauxite à l’aluminium. La différence de taille entre l’usine d’électrolyse et l’usine de recyclage s’explique à la fois par les critères de localisation et par le coût de l’investissement4. Il en est de même pour le nombre de sites de transformation suivant les produits.

1 Improving aluminum recycling: A survey of sorting and impurity removal technologies, Gabrielle Gaustad, Elsa Olivetti, Randolph Kirchain, Resources, Conservation and Recycling 58 (2012) 79– 87, Elsevier.

2

Source : Plunkert, USGS, 2010. 3

Europe occidentale et centrale, CIS exclue sauf États Baltes. 4

Le capital nécessaire pour recycler de l’aluminium est d’environ 10 % de celui du capital de l’électrolyse, à tonnage égal. Source: Plunkert, op. cit.

Secteur de l’aluminium en Europe, en 2011

Production Importations Total

Bauxite (millions de tonnes) 3,2 12,3 15,5 nombre d’usines 6 Alumine (millions de tonnes) 6,8 4,0 10,8 nombre d’usines 12

Métal recyclé primaire importé Total Aluminium

(millions de tonnes) 4,3 4,7 4,2 13,2

nombre d’usines 283 31

Transformation laminés extrudés coulés fil, poudre, etc. Métal

(millions de tonnes) 4,5 3,0 3,2 1,2

Nombre d’usines 55 > 300 > 2400 non précisé

Source : http://www.alueurope.eu/about-aluminium/facts-and-figures/

Une précision de plus sur la spécialisation dans le métal recyclé : dans l’UE151, en 2007, 133 affineurs produisaient des alliages de moulage et de l’aluminium désoxydant (pour l’acier), et 107 refondeurs, des alliages de corroyage sous forme de billettes et de plaques. L’effectif employé s’élevait à environ 10 000 personnes.

Au plan mondial, l’IAI souligne l’importance capitale du recyclage pour le « Développement durable ». Le graphique ci-dessous décompose, en 2010 et pour le monde, la production de 7,7 millions de tonnes d’alliages de moulage et de désoxydation par les principaux pays affineurs. L’Europe a produit 2,2 millions de tonnes (28 % du total mondial, dans 12 pays principaux, sur un total de 4,3 millions de tonnes de métal recyclé), la Chine compte pour 39 % et les USA pour 16 %.

1

Source : http://www.oea-alurecycling.org/fr/recycling/eckdaten.php/ Organization of the European Aluminum Recycling Industry. Rudolf P. Pawlek recense pour la Revue américaine Light Metal Age de mai 2013, 499 Entreprises de recyclage aux USA, lma@lightmetalage.com

Recyclage de l’aluminium : « la clé du développement durable, IAI »

Aux États-Unis, une étude des flux de 26 commodités métalliques, a été publiée en 2000 par l’USGS. Mrs Patricia Plunkert1 a pris en charge l’aluminium et présente une synthèse de grande qualité. Elle conclut ainsi : « en 2000, le taux de recyclage des déchets d’aluminium usagés a été estimé à 42 %. Environ 60 % de l’aluminium recyclé provenait de déchets neufs et leur taux de recyclage était estimé à 36 %. La principale source de déchets usagés était les boîtes de boisson ». La même année, la part de métal recyclé approchait de 36 % de l’offre totale d’aluminium. Les résultats principaux sont rassemblés ci-dessous pour montrer la complexité du réseau, accompagnés des définitions techniques indispensables et cependant non traduites afin d’éviter des erreurs de terminologie (valeurs en milliers de tonnes de métal contenu, sauf spécification contraire) :

Déchets usagés

Produits1 : 4 000 ; Consommés2 : 1 370 ; Valeur de consommation : 1,9 milliards de dollars ; Efficacité du recyclage3 : 42 % ; Offre4 : 4 625 ; Non récupéré5 : 2 660 ;

Déchets neufs

Consommés : 2 0806 ; Ratio déchets neufs/ déchets usagés7 : 60 :40 ; Taux de recyclage8 : 36 % ; Importations nettes de déchets aux USA9 : 50 ;

Valeur des importations nettes U.S. de déchets : 96 millions de dollars. »

Notes

1 Aluminum content of products theoretically becoming obsolete in the United States in 2000. It excludes dissipative uses and net U.S. imports of finished products containing aluminum in the year of consumption. 2 Aluminum content of aluminum products that were recycled in 2000.

3 (Old scrap consumed plus old scrap exported) divided by (old scrap generated plus old scrap imports minus old scrap stock increase).

4 Old scrap generated plus old scrap imports.

5 (Old scrap generated plus old scrap imports) minus old scrap stock increase minus old scrap consumed minus old scrap exports.

6 Metal content of prompt industrial aluminum scrap (excluding home scrap). 7 Ratio of quantities consumed, in percent.

8 This is the fraction of supply that is scrap on an annual basis. It is defined as old plus new scrap consumed divided by apparent supply (primary plus secondary production (old plus new scrap) plus imports minus exports plus adjustment for Government and industry stock changes), in percent.

9 Trade in scrap is assumed to be old scrap”.

L’introduction au document par le Responsable de l’étude précise que le travail a été entrepris afin de souligner la grande importance du sujet au niveau des États-Unis et d’orienter les décisions des dirigeants concernés.

Dans le document aux et siècles L ’ aluminium (Page 57-60)