• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : DRESSER LE PORTRAIT DE SON ENVIRONNEMENT 2.1 R OSEMONT L A P ETITE P ATRIE

2.2.2 LES RUELLES SECONDAIRES

2.2.2.1 L A VISITE DES RUELLES VERTES

Dans le cadre de cette visite avec RG1, sept ruelles ont été parcourues. Deux de ces ruelles ont déjà été traitées dans les ruelles principales, soit les ruelles Louis-Hémon / des Écores / Rosemont / des Carrières et 2e Avenue / 3e Avenue / Holt / Dandurand. Nous allons donc nous concentrer sur les cinq autres.

La première – Cartier / Chabot / des Carrières / Dandurand – est une ruelle verte particulière. C’est la plus ancienne que nous avons visitée dans le cadre de cette recherche et sa portion centrale est

32 Voir Annexe G, p.147 pour le croquis de la ruelle par GG.

49

complètement bloquée à la circulation automobile. Elle peut être arpentée à pied, en vélo et même en fauteuil roulant, le minimum de 1,5 mètre ayant été respecté. Pour RG1, il s’agit de la ruelle parfaite. En effet, il faut habituellement laisser la voie libre si au moins une des cours a une porte ou une entrée de stationnement. Dans cette ruelle, toutes les cours de la portion centrale n’avaient que des portes pour piétons, ce qui en a permis le blocage. En fait, comme il s’agit d’une ruelle assez étroite, si le blocage n’avait pas pu être envisagé, il n’aurait certainement pas été possible d’en faire une ruelle verte. Aujourd’hui, on y voit des arbres matures, un terrain de pétanque, des modules de jeux pour enfants, des balançoires dans les arbres et beaucoup de verdure. Certains voisins ont des espaces de stationnements puisque leur cour s’ouvre sur les extrémités de la ruelle, dans des portions qui ne sont pas bloquées. Outre la grande présence de verdure, on remarque que la température est beaucoup plus basse que dans la rue ou dans le stationnement qui se situe à l’extrémité sud.

La ruelle 1re Avenue / 2e Avenue / Rosemont / Holt est une ruelle verte depuis 2012. Avec les quatre entrées, le comité de la ruelle a proposé un blocage des entrées sud-ouest et nord-est. Dans la portion sud, du côté du blocage, a été construit un « Jardin des voisins de la ruelle » tel qu’il est identifié par des affichettes. La ruelle comporte plusieurs plates-bandes et bacs. Certains de ces bacs sont ceux donnés par l’Écoquartier, mais on observe certains bacs conçus et réalisés par les résidents, ainsi que des bancs. Toutefois, RG1 constate avec déception qu’une des plates-bandes est abandonnée, elle n’est pas plantée.

Une des ruelles vertes les plus récentes est la ruelle 2e Avenue / 3e Avenue / Rosemont / Holt. Elle est en cours de développement lors de notre visite, elle n’a pas encore été excavée. On voit seulement les marques au sol indiquant les endroits où seront les plates-bandes. On projette notamment des blocages aux entrées sud-est et nord-ouest. Sur la rue Rosemont, sur le même quadrilatère se trouve un Dollarama et RG1 doute que, malgré l’information envoyée par le comité, son propriétaire ait pris connaissance des modifications prochaines, notamment du blocage d’une partie de la ruelle qui pourrait poser un problème pour les livraisons. Malgré tout, tous les blocages sont approuvés par le Conseil d’arrondissement et c’est à ce dernier que le Dollarama devra s’adresser s’il y voit un problème. Dans la partie bloquée au sud-est, on planifie deux grandes plates-bandes, le 3,5 mètre de largeur n’ayant plus à être respecté avec le blocage.

Ruelle verte depuis 2011, la ruelle 5e Avenue / 6e Avenue / Holt / Dandurand comporte également quatre entrées et un blocage partiel au nord-ouest et au sud-est. RG1 aimerait faire une bonification

50

dans cette ruelle. Avec les blocages, plusieurs possibilités s’offrent aux résidents pour faire des grandes plates-bandes ou des jardins. Dans cette ruelle, les résidents se sont créé des plates-bandes sans excavations, entre la clôture et la ruelle. Une fois que la ruelle est verte, les citoyens peuvent ajouter des éléments de verdure ou de mobilier en respectant les restrictions.

Finalement, la ruelle 6e Avenue / 7e Avenue / Dandurand / Masson a été excavée près d’un mois avant notre visite. Elle est donc nouvelle de 2013 et déjà la plupart des plates-bandes sont verdies, à l’exception d’une longue plate-bande de l’entrée nord-est. Le résident qui s’en occupe et qui habite la maison à côté de cette entrée avait demandé une très longue plate-bande à RG1, arguant qu’il pouvait s’en occuper. Or, lors de notre visite, seulement cinq arbustes sont plantés à l’une des extrémités de la plate-bande. Le reste est en terre et nous pouvons même voir que des voitures y sont passées, laissant des traces de roues. La ruelle ne compte aucun blocage, les quatre entrées étant libres d’accès aux automobiles. Un peu plus loin dans la ruelle, nous pouvons observer plusieurs traces des ajustements de deux plates-bandes qui se font face. Les deux voisins voulaient chacun leur propre plate-bande, avec pour résultat, deux petites plates-bandes d’un pied de large. Lors des discussions, les deux résidents s’en sont remis à l’Écoquartier pour qu’il prenne la décision plutôt que de négocier entre eux. Selon RG1, la ruelle verte peut rapprocher les voisins, mais peut également faire renaître de petites rivalités ou de petits conflits.