• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 : VIVRE LA RUELLE AU QUOTIDIEN

3.1 L A RUELLE ET LES JOURS

3.2.4 AUTRES ACTIVITÉS

En plus des fêtes de voisins et des visionnements de films, les résidents organisent d’autres activités qui seront regroupées dans cette section car, pour la plupart, ce sont des événements uniques et ponctuels.

Certains informateurs ont été témoins de ventes de garage ou de printemps, comme l’ont indiqué HL et LB. HL a observé ce phénomène dans d’autres ruelles que la sienne et ne fait que le mentionner. LB nous parle plutôt de celle effectuée dans sa ruelle, où, depuis quelques années (deux ans en 2013), les voisins organisent la vente au début de l’été – en juin – après le ménage du printemps.

Plusieurs parents de la ruelle 2e Avenue / 3e Avenue / Holt / Dandurand organisent les fêtes d’anniversaire de leurs enfants dans la ruelle. Il y a deux grands stationnements dans le centre de celle- ci. Les parents s’entendent avec les résidents pour y installer des tables et des jeux pour les enfants et faire un buffet et barbecue pour les invités. Comme LB le précise, les voisins y sont généralement bienvenus, et l’avantage principal d’utiliser ce vaste lieu est de pouvoir réunir plus de gens que si elle devait se restreindre à sa petite cour.

Chez CBD, les adultes ont tenté de s’organiser une ligue de hockey bottine en hiver dans le stationnement du Syndic de faillite. Les parties devaient avoir lieu les dimanches matins, mais la tentative a finalement échoué.

3.2.5 CIRCULATION

Ce type d’utilisation, contrairement aux activités précédentes, remplit une autre fonction urbaine, soit celle de circulation. On retrouve ici la raison d’être originale des ruelles qui servent de passage, tandis que la plupart des participants rencontrés utilisent, à certains moments, la ruelle pour circuler en voiture, à bicyclette ou à pied. Cette utilisation peut engendrer quelques conflits de cohabitation avec d’autres activités, notamment avec certains résidents qui utilisent leur voiture pour tous leurs déplacements et qui estiment que c’est la seule fonction du lieu. Ainsi, LB nous mentionne la présence d’une femme dans la ruelle qui se déplace en voiture sans égard aux jouets qui s’y trouvent, passant dessus et les traînant sous de sa voiture tout le long de la ruelle.

L’enjeu du déneigement est ici très important puisqu’il permet la circulation en hiver. GL en est l’exemple le plus parlant parmi les participants puisqu’il n’utilise sa ruelle que pour ses déplacements et la déneige lui-même pour pouvoir se déplacer. Plusieurs autres participants témoignent de la présence d’un voisin qui, comme GL, utilise la ruelle pour sa voiture toute l’année et la fait déneiger

64

ou la déneige lui-même. C’est notamment le cas dans six ruelles, soit celles de RG1, CBD, HL, GD, KD ainsi que celle de LG, DG et GG.

Avec l’aménagement des ruelles vertes, l’enjeu de la circulation devient très important pour les voisins qui utilisent cet espace. En effet, l’accès automobile et les manœuvres possibles comptent parmi les principales inquiétudes exprimées par les résidents. Pour certains, la ruelle est principalement dédiée aux voitures, les autres activités ne devant pas nuire à la circulation de celles-ci. D’autres, comme YB, tentent d’utiliser le moins possible la ruelle pour y stationner sa voiture, afin de ne pas gêner les enfants qui y jouent. Certains prennent des mesures pour ralentir la circulation automobile en mettant des affiches ou en laissant des traces de la présence des enfants, comme dans la ruelle Christophe-Colomb / de la Roche / Jean-Talon / Bélanger.

Plusieurs participants se déplacent plutôt en bicyclette et mentionnent passer souvent par les ruelles. C’est le cas notamment de CV et de GD. Comme moyen de transport ou comme loisir, la bicyclette est très présente dans les ruelles. RG2, CBD, LB, HL, RG1 observent des voisins à vélo et en utilisent eux-mêmes, tandis que la ruelle sert souvent de point de départ pour des randonnées. Enfin, de nombreux résidents marchent dans la ruelle. Pour aller faire des courses sur la rue commerciale à proximité ou encore pour se rendre à une station de bicyclette BIXI, plusieurs participants font de courts déplacements à pied.

Enfin, certains services nécessitant une circulation facilitée ont été, ou sont encore, effectués dans la ruelle. C’est notamment le cas de la collecte de déchets qui, comme se souviennent GL et HL, se faisait dans la ruelle toute l’année à une certaine époque. Puis, cette collecte par la ruelle s’est faite seulement l’été, à la fin des années 1990, début 2000, pour être transférée dans la rue en tout temps. Aujourd’hui, la ruelle est encore utilisée pour l’entretien, la livraison ainsi que différents services. Les commerces reçoivent souvent leurs livraisons par la ruelle. Toutefois, sauf exceptions, ces commerces se trouvent sur les rues en direction est-ouest et les camions de livraisons ne s’aventurent pas trop loin dans la ruelle, ne fréquentant que les extrémités. Il y a quelques années, alors que le chauffage à l’huile était plus populaire, sa livraison se faisait par la ruelle, se rappelle HL, ce qui est moins le cas aujourd’hui, alors que beaucoup ont changé leur système de chauffage. Aujourd’hui, certains participants notent la présence de véhicules d’Hydro-Québec ou de compagnies de téléphone et de cablo-diffusion dans les ruelles pour l’installation de services à domicile ou pour l’entretien des fils et installations. Nous avons pu en voir quelques-uns lors des observations.

65