• Aucun résultat trouvé

L’encastrement du projet dans un territoire

Entreprise par son créateur - propriétaire - dirigeant

1.3.4.2. L’encastrement du projet dans un territoire

Présentée par POLANYI69 (1944, 1957) et développée par GRANOVETTER (1985), la théorie de l’encastrement (Embeddedness) énonce que les actions économiques n’existent qu’insérées dans un réseau de relations interpersonnelles. Cet encastrement nécessite la prise en compte de différentes facettes (ZUKIN et DIMAGGIO, 199070) présentées ci-dessous.

 Au niveau cognitif, l’encastrement vise notamment la rationalité limitée (au sens de SIMON, 1978), subjective et contextualisée des acteurs. Ils utilisent des routines organisationnelles permettant de diminuer le niveau d’incertitude liée à leurs prises de décisions. Ils partagent les mêmes représentations, les mêmes interprétations des phénomènes et les mêmes systèmes de signification (MESSEGHEM et alii, 2008). Un porteur novice de projet de création d’une TPE est conduit, par son contact avec les autres membres du réseau, à reproduire ces routines et à les intégrer dans son mode de fonctionnement.

 Au niveau culturel, le porteur de projet va assimiler et partager des valeurs, croyances et habitudes qui vont influencer son approche économique des affaires. Cet encastrement est nettement plus marqué dans les activités artisanales où la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être façonnent, en la fondant sur des compétences,

67

Cités par MESSEGHEM et alii (2008).

68

Cités par MESSEGHEM et alii (2008).

69

Cité par PLOCINIEZAK (2003).

70

l’identité des professions et de l’artisanat dans sa globalité (RICHOMME-HUET et DE FREYMAN, 2008).

 Au niveau politique, l’encastrement d’un porteur de projet est fort dans l’artisanat avec l’existence d’institutions influentes. Pour un porteur de projet TPE d’une autre activité, cette dimension est à appréhender dans le cadre des politiques de développement local, approches volontaristes axées sur un territoire restreint privilégiant le développement des ressources endogènes.

 L’encastrement structurel représente l’élément essentiel des travaux de GRANOVETTER. Il correspond à l’insertion des relations économiques dans un système durable et concret de relations sociales. Le porteur de projet va pouvoir puiser des ressources générées par les relations sociales locales. Le réseau permet l’action dans un cadre toutefois contraignant. Pour DEGENNE et FORSE (199471), « la

structure pèse formellement sur l’action selon un déterminisme faible ; la structure affecte la perception de l’intérêt des acteurs ; l’individu est rationnel ; la structure est l’effet émergent des interactions ».

Pour GRANOVETTER (199472), « là où l’encastrement fait défaut, et où beaucoup

d’individus semblent être des maximisateurs de profit rationnels, très proche du modèle de sous-socialisation, l’action économique est souvent inhibée par le manque de confiance interpersonnelle, nécessaire à la délégation de l’autorité ».

L’insertion, dans un réseau, d’un porteur novice de projet de création d’une TPE comprend, nous l’avons vu, deux dimensions, relationnelle et structurelle, à resituer dans un contexte territorial. Ce territoire social, immatériel et symbolique pour DI MEO (1996), est le lieu pertinent de l’action du sujet, il donne un sens à son existence. Chaque territoire social est un mélange de rapports sociaux, d’interactions et d’éléments non sociaux comme la géographie, l’histoire, la mémoire collective, la langue et l’accent, soit autant d’éléments qui rendent le territoire spécifique et unique aux yeux des acteurs. Ce territoire correspond à ICI dans notre présentation précédente.

71

DEGENNE et FORSE, Les réseaux sociaux : une analyse structurale en sociologie, Armand Colin, Paris, 1994, cités par PLOCINIEZAK (2003).

72

Pour un porteur de projet en phase de préparation, l’insertion dans ces réseaux sociaux territoriaux doit lui permettre de trouver de l’information exploitable et pertinente. Cette information doit être synchronisée, c'est-à-dire perçue au bon moment (PLOCINIEZAK, 2003). Elle doit permettre de diminuer les coûts et les incertitudes liés à la création. L’information par relation apparaît de meilleure qualité, moins coûteuse et plus fiable, ce que démontre GRANOVETTER (1985) dans son étude du marché du travail. L’insertion dans les réseaux permet également à l’entrepreneur un apprentissage des particularités du territoire. Il va adapter son comportement au fil des interactions et des relations. Il va adopter certaines ressources intangibles, normatives, morales lui permettant d’adhérer aux conventions en place. La pensée sous-jacente à ces normes est que tout ne se monnaye pas dans un réseau, il existe une idée forte : « je peux compter sur lui ».

Toutes les dimensions de ces relations sont intéressantes pour le porteur de projet, qu’elles soient financières, dans le cadre de la relation bancaire, humaines, dans la recherche de compétences, ou familiales.

L’interaction informationnelle passe également par celle communiquée par le porteur de projet auprès des acteurs en place. Il va bénéficier d’une forme d’approbation de sa démarche, de la construction d’une réputation. Non encore inséré dans un réseau de professionnels, le porteur novice de projet de création d’une TPE va laisser une trace dans son environnement susceptible de pénétrer indirectement la bulle phénoménologique du conseiller financier. Pour GRANOVETTER (1985), les individus ont une préférence répandue pour traiter avec des individus à la réputation connue. Cela suppose que l’identité et les relations passées du porteur de projet ont une importance certaine dans la perception que le conseiller financier peut en avoir. Cela suppose également l’effet inverse, c'est-à-dire que le porteur de projet sera perçu au travers des relations qu’il a su nouer avec des acteurs réputés sur un territoire.

Cet éclairage par les réseaux sociaux donne plus de relief à l’approche proxémique collective territoriale. Elle positionne le porteur de projet dans un ensemble de relations typiques d’un territoire. Elle illustre également les possibilités d’insertion d’un nouvel intervenant et la perception que le conseiller financier peut avoir de sa démarche. La dimension interpersonnelle du fonctionnement d’un (et dans un) réseau est mise en exergue dans le cas de la TPE où l’entrepreneur incarne toutes les dimensions de l’entreprise.