• Aucun résultat trouvé

Arnaud BANOUN

Doctorant, IAE Université Paris 1 GREGOR, ATER Université d’Auvergne

Arnaud.banoun@gmail.com

Marie-Jeanne BRIGHT

Doctorante, IAE Université Paris 1

GREGOR, PRCE IUT GEA, Université d’Auvergne

mjbrightfr@yahoo.fr

Mots clés : Réseaux sociaux, Communication, Pôle de compétitivité, Centre de services partagés,

Apprentissage coopérationnel

Face à une concurrence toujours plus oppressante, les grandes entreprises industrielles adoptent une stratégie de recentrage sur leur coeur de métier depuis plusieurs années. Ce mouvement a eu pour conséquence des vagues d’externalisation massives, les grandes organisations se séparant d'une ou plusieurs de leurs activités qu'elles délèguent à un ou plusieurs prestataires extérieurs. Cette évolution de la structure des organisations ouvre la voie à un marché potentiel particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises qui se voient ainsi offrir de nouvelles opportunités.

Ces dernières se trouvent cependant confrontées à une évolution des exigences de leurs donneurs d’ordres en matière de demande d’offres globales, de partage de risques ou bien encore de contraintes de coûts et d’économies d’échelle. Pour faire face à ces changements qui nécessitent une forte capacité d’adaptation, en Auvergne, des entreprises de la sous-traitance aéronautique, notamment de la mécanique, se sont regroupées au sein de l’association AVIA. AVIA a été créée en 1993. Après avoir connu une baisse d’activité, elle a repris sous une nouvelle présidence en 2003. Cette « re-naissance » a coïncidé avec une politique volontariste de la CCI pour afficher l’Auvergne comme quatrième pôle aéronautique français et par la suite lui permettre de se positionner dans la démarche des pôles de compétitivité. Cette reconstruction virtuelle d’une grande organisation conglomérée au travers de ce réseau de dirigeants met en évidence le besoin d’un point d’ancrage commun, qui est ici représenté par la CCI. Dans ce contexte, la CCI joue un rôle de catalyseur et d’interface logistique, véritable Centre de Services Partagés (CSP), moteur de la structuration du réseau.

L’objet de notre recherche est de souligner et d’étudier les enjeux ainsi que les déterminants d’une telle structuration (De La Ville, France, 2004). Comment celle-ci est-elle rendue possible ? Dans quelle mesure la communication externe du réseau au travers de la CCI engendre-t-elle des retombées collaboratives entre ses membres et son environnement territorial, national voire international (Michel et al., 2000) ? L’appropriation de ce CSP (De La Villarmois et al., 1991 ; Quinn et al., 2000) par les acteurs du réseau semble être à la source d’une meilleure cohésion interne et d’un sentiment d’appartenance. Comment le CSP matérialise-t-il l’existence du réseau aux yeux de ses membres ? L’objectif de ces PME est d’arriver à terme à proposer des offres globales (Dibiaggio, Ferrary, 2003) aux grands donneurs d’ordres, d’où la nécessité pour celles-ci de s’organiser et de s’entendre. Au-delà de ce besoin de cohésion, le CSP est le support d’un « apprentissage coopérationnel » dont nous tenterons d’étudier les contours.

74 ■ 2e Journée transdisciplinaire de recherche ■ 8 /11/ 2007

A l’heure des pôles de compétitivité qui représentent une démarche volontariste de l’Etat en faveur de l’innovation, notre travail s’intéresse aux démarches et pratiques managériales (Edouard et al., 2004) en amont de leur mise en œuvre, sur le terrain des régions. La contribution originale de notre papier est de mettre l’accent sur la communication externe au travers d’un point d’ancrage commun – le CSP – comme moyen de structuration d’un réseau social (Granovetter, 1973, 1985, 1994, 2000, Huault, 1998, Laville et al., 2000) tant à l’interne pour la cohésion des acteurs qu’à l’externe pour la défense d’une identité territoriale (par la valorisation de compétences spécifiques (Malaval, Bénaroya, 2001; Kotler, Gertner, 2002).

Pour cela, nous mobiliserons dans une première partie, le concept de relation (Marion, 2000)

et ses incidences sur la façon d’aborder les notions de réseau d’entreprises, de contrat (Powell, 1990; Williamson, 1994), de confiance (Charreaux, 1998 ; Mangematin, 1999), de capital relationnel (Froehlicher, 1998) et de capital social (Bourdieu, 1980; Paturel et al., 2005).

Dans un second temps, nous présenterons ce réseau de dirigeants (Baillette, 2005) en retraçant son évolution depuis sa naissance jusqu'à son intégration au pôle de compétitivité ViaMéca tout en mettant en lumière la fonction de CSP assurée par la CCI. Nous chercherons à comprendre comment les interactions entre les acteurs, par le biais de l’outil « communication externe » construisent la réalité qu’ils vont partager. Nous avons donc adopté une approche inductive en utilisant la Méthode des cas (Yin, 1994 ; Geindre, 2004). A partir d’une recherche exploratoire nous appréhendons le contexte professionnel de l’association et les objectifs stratégiques à la fois du réseau et de la CCI. Nous appuyons notre étude sur 26 entretiens menés auprès des acteurs privés et de la CCI. Ces entretiens, basés sur la perception des acteurs du fonctionnement du réseau et de son utilité ont permis de faire ressortir l’importance du rôle de la CCI comme centre de services partagés, outil indispensable dans le processus de structuration du réseau.

Dans un troisième temps, nous tenterons de cerner les contours du concept d’ « apprentissage coopérationnel », préambule à une approche collaborative innovante du marché, et indicateur potentiel du degré de maturité d’un réseau social de dirigeants.

Bibliographie

BAILLETTE P. (2005), « Réseaux sociaux d’aide à la décision et confiance : le cas des associations de dirigeants », Journée transdisciplinaire de recherche AIMS-GRH « Management et réseaux sociaux », Actes

du colloque, novembre 2005 : 1-23.

BOISSIN O. (1999), « Opportunisme, confiance et théorie néoinstitutionnaliste de l’organisation industrielle »,

in Thuderoz C., Mangematin V., Harrisson D., La confiance, approches économiques et sociologiques,

Gaëtan Morin Editeur : 99-126.

BOULANGER P. (1990), Organiser l’entreprise en réseau, Nathan.

BOURDIEU P. (1980), « Le capital social », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, N°31, Janvier : 7-9. BUTERA F. (1991), La métamorphose de l’organisation, du château au réseau, Les Editions d’organisations. BROUSSEAU E. (1996), « Contrats et comportements coopératifs, le cas des relations interentreprises », in

Ravix J.-L. : Coopération entre les entreprises et organisations industrielles, CNRS Editions : 23-51. CHARREAUX G. (1998), « Le rôle de la confiance dans le système de gouvernance des entreprises »,

Economies et Sociétés, Série Sciences de Gestion, n°25 Août-Septembre : 47-65

CROZIER M. FRIEDBERG E. (1977), L’acteur et le système, Le Seuil.

DE LA VILLARMOIS O., TONDEUR H., DUMOULIN R. (2001), « Centre de Services Partagés versus Externalisation : solution ou alternative ou situation intermédiaire. Le cas de la fonction comptable et financière », Actes du XXII° Congrès de l’AFC, Metz, mai : 51-77.

DESREUMAUX A. (2001), « Investissement et nouvelles formes d’organisation : l’étude de la décision d’investissement comme mode d’approche des logiques de fonctionnement en réseau », in Charreaux G.,

2e Journée transdisciplinaire de recherche■ 8 /11/ 2007 ■ 75

DIBIAGGIO L., FERRARY M. (2003), « Communauté de pratiques et réseaux sociaux dans la dynamique de fonctionnement des clusters de hautes technologies », Revue d’Economie Industrielle, n°103, : 111-130. EDOUARD S., VOISIN C., BEN MAHMOUD-JOUINI S., CLARET N., GEINDRE S. (2004), « Une approche

managériale de l’organisation-réseau » in Edouard S., Voisin C., Ben Mahmoud-Jouini S., Les réseaux :

Dimensions stratégiques et organisationnelles, Economica.

FORGUES B., FRECHET M., JOSSERAND E. (2006), « Relations interorganisationnelles, conceptualisation, résultats et voies de recherche », Revue Française de Gestion, N° 164 : 18-31.

FROEHLICHER T. (1998), « Les liens sociaux entre dirigeants et le déclenchement de la coopération interentreprises », Finance Contrôle Stratégie, Vol. 1, N°1, mars : 99-124.

GAREL G., MIDLER C. (2000), « Is co-development a win-win partnership ? » in Benghozi J.-P., Charue- Duboc F., Midler C., Innovation based competition & Design Systems Dynamics, L’Harmattan : 275-296. GEINDRE S. (2004), «La pluralité des approches méthodologiques », in Voisin C., Ben Mahmoud-Jouini S.,

Edouard S., Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, Economica, Collection Recherche en Gestion.

GRANOVETTER M. (1973), « The Strengh of Weak Ties », American Journal of Sociology, Vol.78, Issue 6 : 1360-1380.

GRUERE J.-P. (1991), « Introduction » in Aubert N., Gruère J.-P., Jabes J., Laroche H., Michel S.,

Management : Aspects humains et organisationnels, Presses Universitaires de France.

HUAULT I. (1998), « L’apport de la Sociologie Economique aux Sciences de Gestion », Cahiers de recherche du Larego,

MARION G. (1989), Les images de l’entreprise, Les Editions d’organisation.

MENDEZ A., MERCIER D. (2006), « Compétences-clés de territoire, le rôle des relations interorganisationnelles », Revue Française de Gestion, Vol. 32, N° 164 : 253-275.

MICHEL D., SALLE R., VIALLA J.-P. (2000), Marketing industriel : stratégies et mise en œuvre, 2ème édition, Economica.

PATUREL R., RICHOMME-HUET K., DE FREYMAN J., (2005), « Du capital social au management relationnel », Actes 14èmes conférence Internationale du Management Stratégique, juin, Angers.

POWELL W. W. (1990), « Neither Market nor hierarchy : Network forms of organization », in Staw B. And Cummings L., Research in organizational Behavior, Vol 12: 295-336.

SOENEN G. (2006), « Les déterminants du fonctionnement communautaire. Une étude comparative », Revue

française de gestion, N°163 : 139-153.

STORPER (1997), « The regional world : territorial development in a global economy », Guilford Press. WILLIAMSON O. E. (1994), Les institutions de l’économie, InterEditions.

2e Journée transdisciplinaire de recherche■ 8 /11/ 2007 ■ 77

La construction de savoirs d’action en contexte de réseaux de santé : vers

Outline

Documents relatifs