• Aucun résultat trouvé

Gestion d’actifs

Dans le document Rapport annuel de Bank Al-Maghrib 2011 (Page 153-158)

L’actif net géré par les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) n’a progressé que de 6,7 milliards de dirhams, soit 3%, après une expansion de 20,8% l’année précédente. Ce ralentissement est principalement attribuable au repli de 4,3 milliards de l’encours des fonds obligations moyen et long termes et de 3,5 milliards de celui des fonds actions, qui ont partiellement compensé l’accroissement de 12,1 milliards de l’actif net des OPCVM obligataires court terme et de 3 milliards de celui des OPCVM monétaires.

Graphique 1.11.10 : Evolution de l’encours de l’actif net des OPCVM (en milliards de dirhams)

Source : CDVM

Au plan de la composition, la part des fonds moyen et long termes est revenue, d’une année à l’autre, de 53% à 49%, alors que celle des fonds monétaires est restée stable à 26%. Quant à la part des fonds obligations court terme, elle a presque doublé, s’établissant à 10%. Par détenteur, l’actif net reste dominé par les sociétés financières, dont la part s’est établie à près de 65%, celles des sociétés non financières et des personnes physiques résidentes s’étant situées à 26% et à 8%.

S’agissant du nombre des OPCVM, il s’est élevé à 333, en hausse de 13, rythme inférieur à la moyenne observée durant les cinq dernières années, chiffré à 30. L’augmentation ainsi observée est liée exclusivement à la progression du nombre des fonds communs de placement à 288, celui des sociétés d’investissement à capital variable étant resté stable à 45. Les OPCVM moyen et long termes sont demeurés prédominants, avec une part de 38,4%.

1.11.2 Actifs immobiliers

Après un fléchissement de 1,6% en 2009, l’indice des prix des actifs immobiliers1 a poursuivi son redressement entamé en 2010, s’inscrivant en hausse de 2,7% en 2011. Cette évolution reflète l’accélération des rythmes de progression des prix des biens résidentiels et commerciaux, passés respectivement de 1,3% à 3,4% et de 0,5% à 3,3%. En revanche, celui des prix des biens fonciers a connu une décélération par rapport à l’année précédente, revenant de 2,1% à 1%.

1 Voir annexe A10.3

Encadré 1.11.4 : Dispositions réglementaires adoptées par le CDVM en 2011

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières a adopté une circulaire traitant des modalités de mise en œuvre des opérations de rachat en bourse par les sociétés anonymes de leurs propres actions en vue de régulariser le marché. L’objectif de cette circulaire est de clarifier la notion de régularisation du marché, ses finalités, ainsi que ses circonstances.

Ainsi, ces opérations ont été limitées à la réduction de la volatilité et des variations excessives du cours de l’action. Elles ne devraient être également initiées qu’en cas où la liquidité de l’action s’écarte significativement des niveaux habituels, empêchant la formation normale du cours sur le marché. Au niveau des modalités de mise en œuvre, la circulaire prévoit la limitation des volumes d’intervention, l’encadrement des prix, l’instauration de périodes d’abstention, ainsi que le passage exclusif par le marché central.

Graphique 1.11.11 : Evolution annuelle de l’indice des prix des actifs immobiliers (Base 100 en 2006)

Source : ANCFCC et BAM

Graphique 1.11.12: Croissance des prix des biens immobiliers par grande catégorie

Au niveau régional, des hausses ont été comprises entre 1% pour la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et 8,3% pour la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, alors que des baisses ont été observées dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima-Taounate et de Chaouia-Ourdigha. Dans les autres régions, les prix n’ont pas connu de variations significatives.

Les ventes de biens immobiliers immatriculés se sont élevées à 95 963 unités, soit un accroissement de 15,4%, après 11,4% en 2010. Les transactions restent dominées principalement par les biens résidentiels et fonciers, leur nombre ayant progressé respectivement de 13,6% et de 21,8%, soit 67% et 27% du total. Quant à celles relatives aux biens commerciaux, chiffrées à 6 496 unités, elles ont augmenté de 9,5% d’une année à l’autre.

Encadré 1.11.5 : Méthodologie d’élaboration de l’indice des prix des actifs immobiliers1

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a été élaboré conjointement par Bank Al-Maghrib et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) à partir des données de l’ANCFCC. De périodicité trimestrielle, ces indices, qui ont pour base 100 en 2006, sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend, en effet, en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Ce dispositif permet de retracer l’évolution au niveau national, par région et par grande ville, des prix des biens immobiliers des trois grandes catégories, en l’occurrence le résidentiel, le foncier et le commercial, ainsi que celle des prix des six catégories : appartement (local d’habitation situé dans un immeuble collectif et comportant une ou plusieurs pièces), maison (local d’habitation individuel, sans jardin, constitué d’un ou plusieurs niveaux), villa (local d’habitation individuel avec jardin), terrain urbain (lot de terrain se situant dans le périmètre urbain), local commercial (espace aménagé pour exercer une activité commerciale) et bureau (local de travail).

Il est à noter que ces indices sont calculés sur la base des données arrêtées 35 jours après le trimestre considéré, ce qui implique une mise à jour des données historiques, qui peut être importante, du fait du décalage entre les transactions et leurs immatriculations et/ou de l’intégration des biens ayant fait l’objet d’au moins une seconde transaction au cours du trimestre considéré. Cette approche, rigoureuse au plan méthodologique, nécessite toutefois de fixer un seuil minimum de transactions pour son calcul, ce qui ne permet pas d’élaborer des indices pour certaines villes, régions et/ou certains trimestres.

1 La méthodologie détaillée d'élaboration de l'indice des prix des actifs immobilers est disponible sur le Portail Internet de la Banque, rubrique "Documents de référence".

Graphique 1.11.13 : Evolution annuelle du nombre de transactions immobilières

Source : ANCFCC et BAM

Graphique 1.11.14 : Nombre des ventes immobilières par grande catégorie

Dans le document Rapport annuel de Bank Al-Maghrib 2011 (Page 153-158)