• Aucun résultat trouvé

Pluralité des visions des églises pentecôtistes de la T

Chapitre 5 : Transformation dans la vie des femmes kaingang

6.3 Mise en valeur de la femme

6.3.1 Des femmes « saintes »

Les femmes se sentent tout d’abord valorisées par leur aptitude à suivre de manière appropriée les enseignements de la Bible. Ces enseignements concernent bien entendu en grande partie la conformité du comportement et diffèrent selon le sexe. Par l’intermédiaire des sermons, des nombreuses discussions formelles et informelles de même que par le biais des différents congrès sont ainsi véhiculées des valeurs relatives aux rôles des genres allant de mise avec la doctrine pentecôtiste. Certaines congrégations comme l’Assembléia de Deus, la Deus é Amor, l’IMPD et IURD publient même des journaux et des livres offrant des conseils afin d’être une bonne mère et une bonne épouse (Drogus 2001). La plupart des informatrices s’entendent pour dire que les enseignements viennent de Dieu et que l’on peut les lire concrètement en consultant la Bible. Elles expliquent notamment que la femme doit avoir un comportement exemplaire à la maison en aidant leur mari, en préparant la nourriture à l’heure appropriée, en étant hospitalière, etc.

Si on lit la Bible, on voit quelles sont les valeurs de la femme : une femme de prière, une femme qui prie, qui cherche Dieu, fidèle à Dieu, fidèle à son époux, fidèle à ses enfants, une femme qui ne cause pas de problèmes à son époux, ne cause pas de problèmes dans son église, une femme vraie, se valoriser, être attentionnée, ne pas abandonner les gens, ne pas rabaisser les gens…188

(Luciana)

Luciana, de l’Assembléia de Deus : Cristo é a Solução rajoute également que les enseignements de l’évangile donnent de la valeur à notre personne, à être une femme qui sait se mettre en évidence, une femme de position qui peut diriger et surtout une femme qui réussit. C’est cependant la seule femme s’étant positionnées aussi clairement à ce sujet189.

Ainsi, la majorité des femmes kaingang évangéliques avec lesquelles j’ai conversé durant l’étude démontraient une grande fierté d’être des femmes vertueuses, des femmes « saintes ». Elles se considéraient comme telles lorsqu’elles respectaient toutes ces valeurs de la femme mentionnées précédemment en plus de participer activement à la cause de Dieu. Cette fierté était d’autant plus visible chez les femmes d’églises plus conservatrices qui établissaient avec orgueil leur distinction des mondains à travers leurs vêtements. Il était en effet très fréquent d’entendre de la bouche de crentes « le peuple évangélique est différent du reste du monde, nous sommes avec Dieu, il faut montrer la différence ».

Femme à la maison vs travail à l’extérieur

Les femmes qui n’ont pas d’emploi se sentent également valorisées dans leur rôle de femme à la maison, car plusieurs églises prônent que de bonnes « femmes de Dieu » se doivent de bien s’occuper de leur maison et de leur famille. Cela ne signifie en aucun cas que les différentes églises encouragent les femmes à ne pas se trouver d’emploi, mais simplement qu’à travers la promotion des valeurs d’une « bonne femme pentecôtiste » qui doit s’assurer de subvenir aux besoins de sa famille et bien s’occuper de sa demeure, les femmes se sentent valorisées alors qu’auparavant elles se sentaient parfois inutiles et ignorantes.

Dans certaines églises, à savoir l’Assembléia de Deus, la Gideão Missionária et la Brasil pra Cristo, des structures190 sont mises en place pour encourager les hommes à aider leurs épouses

dans leurs tâches ménagères surtout dans le cas où elles travaillent à l’extérieur de la maison. Ainsi, elles peuvent sentir que leur emploi ne nuit pas à l’accomplissement de ces tâches et responsabilités essentielles. Paulete, la missionnaire de l’Assembléia de Deus ajoute que lors d’une réunion récente organisée par le pasteur président de Xapecó, ce dernier a beaucoup

189 Rappelons qu’elle a passé plus 15 ans comme missionnaire dans différentes villes à l’extérieur de la réserve et

c’est possiblement pourquoi elle avait une vision légèrement différente des rôles de la femme, car beaucoup plus de femmes leaders sont présentes dans les Assembléia de Deus à l’extérieur de la réserve.

insisté sur le rôle des hommes disant que ceux-ci devaient bien s’occuper de leur femme, lui démontrer de l’amour et ne jamais arrêter de bien la traiter même lorsqu’ils ne ressentaient plus la passion du début. Ce pasteur remarquait que certains hommes laissaient les femmes tout faire à la maison, que ce soit leur mère, leur sœur ou leur femme, en gardant les bras croisés pendant qu’elles souffraient. Il les a réprimandés en insistant qu’il fallait aider ces femmes, qu’elles travaillaient plus que les frères et qu’il fallait leur donner de la valeur.

De son côté, l’épouse du pasteur de l’église Brasil para Cristo explique que dans ses réunions de femmes, elle enseigne aux femmes de sa communauté à respecter les hommes et d’avoir plus d’amour pour eux. Elle souligne que le pasteur rencontre également les hommes de leur église en insistant sur le même point. Le couple réalise toutes leurs tâches ensemble sauf lorsque le mari est à l’extérieur. Ils encouragent vraiment les couples à tout attaquer ensemble, car ils sont plus forts de cette manière.

Amelia, la dirigeante du círculo de oração de l’église Assembléia de Deus: Cristo é a Solução a comme projet d’implanter des réunions pour les hommes de son église et éventuellement des réunions ouvertes à tous les hommes de la réserve (crentes et non-crentes) afin de les encourager à aider leurs épouses ou leurs mères à la maison, de valoriser le travail de ces femmes et les persuader de ne pas user de violence afin de régler les problèmes domestiques. Elle affirme :

Il existe des hommes qui pensent que la femme est une employée. Beaucoup de femmes se soumettent, elles restent seulement à l’intérieur de leur maison, elles n’ont pas de travail, elles dépendent uniquement du travail du mari, elles se désespèrent parce qu’elles pensent qu’elles ne sont pas capables... Mais ça vient des hommes aussi, parfois ils peuvent dire que les femmes n’ont pas la capacité d’avoir un emploi, d’avoir un salaire... C’est pour ça que j’aimerais faire une rencontre avec les hommes du village et le pasteur. J’attends sa réponse191.

Le fait de bien élever ses enfants de même que de veiller de manière impeccable aux tâches domestiques sont des valeurs clés renforcées abondamment par les sermons et les discours. Les femmes se sentent ainsi valorisées dans leur mode de vie actuel. La plupart des églises encourageaient tout de même les femmes à se trouver des emplois et à se valoriser en tant que femme. Si quelques églises réalisaient des efforts afin de convaincre les hommes à aider aux

tâches ménagères et de changer l’attitude de certains envers leurs femmes, les nombreuses missionnaires et les épouses des pasteurs du village m’ont confié que ce qui manquait le plus était des rencontres pour les hommes. Bien que les femmes se soutiennent entre elles lors de moments difficiles, il leur est ardu d’influencer les hommes sans l’aide des pasteurs. Enfin, les femmes crentes sont fières de montrer leur capacité à respecter les enseignements de la Bible et les valeurs d’une femme vertueuse. Ce faisant, elles s’identifient parfois à certains personnages des Écritures.