• Aucun résultat trouvé

Différents publics pour différents types d’églises

Pluralité des visions des églises pentecôtistes de la T

4.2.4 Différents publics pour différents types d’églises

Il fut intéressant d’observer que les différentes églises du village Sede avaient tendance à attirer différentes « clientèles ». Tout d’abord, les églises Assembléia de Deus : Cristo é a Solução, Assembléia de Deus et Unido-se pela Fé, à savoir les églises les plus libérales du village, comptaient beaucoup plus de jeunes adultes (18 à 28 ans), une tranche d’âge pratiquement inexistante au sein des autres églises à quelques rares exceptions près. À ce sujet, Luciana affirme :

À mon époque, c’était une chose, aujourd’hui c’est bien différent, aujourd’hui je ne peux pas imposer à mes enfants les règles de la même manière que quand je me suis convertie parce qu’ils ne viendront plus à l’église. Je ne peux pas rester dans ce temps, hein, c’est du passé. Je dois garder mes enfants à l’église d’une façon différente. […] Tu as vu tous les jeunes qu’il y a dans le village! Il faut les secourir d’une manière différente parce qu’ils sont d’une autre

génération, c’est bien différent aujourd’hui avec toutes les choses de la ville 102.

De plus, certaines églises comptent beaucoup plus d’adolescents (13 à 18 ans) et d’enfants que d’autres. Plusieurs facteurs entrent en compte à ce niveau. Premièrement, ce sont souvent les femmes qui parviennent à attirer leurs enfants et leurs petits-enfants aux cultes. Cela dépend donc en partie de l’influence dont font preuve des femmes de l’église dans leur milieu familial. En deuxième lieu, les églises qui organisent des répétitions103, qui consistent en des rencontres hebdomadaires au cours desquelles les enfants se pratiquent à chanter ensemble, impliquent bien plus les enfants durant les cultes et en conséquence comptent généralement beaucoup plus de jeunes. Il est important de noter qu’au sein de tous les ministères, ce sont exclusivement des femmes qui s’occupent de ces rencontres et qui gèrent les groupes de jeunes du village.

La musique possède réellement un fort pouvoir d’attraction auprès des jeunes (Almeida 2004). Grand nombre de jeunes filles n’assistaient aux cultes que pour pouvoir chanter à l’avant-scène. L’Assembléia de Deus : Cristo é a Solução possède même un système de batterie et plusieurs guitares électriques qui incitent les jeunes hommes à venir se pratiquer à l’église et à jouer durant les cultes. Les églises les plus populaires auprès des jeunes sont respectivement la Rei da Gloria, l’Assembléia de Deus : Cristo é a Solução, la Gideão Missionária, la Brasil para Cristo et l’Assembléia de Deus. En plus, l’Assembléia de Deus : Cristo é a Solução et l’Assembléia de Deus disposent également d’un groupe d’adolescents se rencontrant également de manière hebdomadaire, séparément du groupe d’enfants104.

Les groupes d’enfants et d’adolescents sont cependant surreprésentés par les filles par rapport au nombre de garçons. Les femmes expliquent que « les petites filles sont plus calmes, les

102 “Na minha época era uma coisa, hoje é bem diferente, hoje não posso impor as regras com meus filhos do jeito

que queto eu me converti porque eles não vão vir mais na igreja. Não posso ficar nesse tempo, nê, ta passado. Tenho que segurar meus filhos na igreja duma forma diferente. [...]Você vi tudos os jovens que têm na aldeia, tem que rescatar eles duma maneira diferente porque eles são duma outra geração, é bem diferente agora com as coisas da cidade.” (Entrevue réalisée le 13 août 2015)

103 Ensaios en portugais

104 L’église Assembléia de Deus organise également deux congrès annuels, soit un pour les enfants ainsi qu’un

autre pour les adolescents, qui ont lieu dans la réserve. Ces deux groupes participent également à deux congrès du même type à l’église-siège régionale. Ces congrès réunissent les groupes de jeunes de toutes les églises Assembléia

garçons préfèrent les ballons, durant le temps des prières, ils jouent au ballon105 », « les filles

suivent plus le chemin des parents, les garçons non, ils veulent aller au-delà, les filles non »106.

Ensuite, il est assez fréquent que les membres de la famille du pasteur (ou du presbítero de l’église), de sa femme et des obreiros se retrouvent dans la même église que ces derniers. Certaines églises sont même composées presqu’exclusivement de membres de la famille du pasteur et de celle de sa femme. Les églises qu’on peut caractériser comme les plus « familiales » du village Sede sont l’Assembléia de Deus : Cristo é a Solução, la Gideão Missionária, la Brasil para Cristo, la Segura nas Mãos de Deus et l’Igreja Missionária Resgatando Vidas.

L’appartenance à un ministère plutôt qu’à un autre implique donc pour les femmes crentes d’exercer un contrôle variable sur différents aspects de leur vie, que ce soit par l’abandon de certains comportements, l’adoption de nouvelles habitudes, de modifier leur apparence physique, de même que l’adhésion à un nouveau système de croyances ou le syncrétisme des croyances liées à la cosmologie kaingang. Cependant, si les différentes églises entretiennent des points de vue divergents au sujet de la doctrine et de la cosmologie kaingang, les invitations ainsi que les collaborations entre les églises sont pourtant fréquentes. Je m’intéresserai dans la section suivante aux facteurs influençant ces associations.