• Aucun résultat trouvé

LA DESCRIPTION DES PROFILS INDIVIDUELS

4.1.12. Synthèse et commentaires sur le récit de Marie-France

4.1.12.5. Facteurs personnels

Au niveau des facteurs d’ordre personnel, un élément semble particulièrement important. Marie-France souligne, en effet, l’importance pour elle d’avoir eu accès à un ordinateur à la maison très tôt dans son parcours :

Je pense que ce qui m’a le plus aidée c’est d’abord de m’y intéresser pour moi, comme à la maison, en avoir un. Je me suis comme appropriée un peu. J’ai essayé moi-même. J’étais curieuse de savoir ce je pouvais faire moi d’abord avec ça. (…) Tranquillement, tu fais des petites expériences. « Ah! Tiens, je vais essayer ça. Ah! Peut-être qu’avec mes élèves… » Tu le remets dans un contexte d’enseignement. C’est peut-être moi ça. (…) je pense que ça a fait le démarrage. (document EGroupe, paragraphe 20)

61 «!Something is not right. Things could be better. (…) There must be something we can do to

improve our situation. Whether the dissatisfaction is an innate feeling or an induced state (…), it is an emotion that calls for change!» (Ely, 1999, p. 24).

Son intérêt personnel pour les TIC et la présence d’un conjoint intégrant les TIC ont certainement aussi eu une influence sur son parcours.

D’autres facteurs d’ordre personnel semblent aussi avoir joué un rôle clé dans le développement de son utilisation exemplaire des TIC. Effectivement, Marie-France aime les défis. Elle n’a pas peur de se lancer dans des projets, même quand elle ne sait pas tout à l’avance. Elle n’a pas non plus peur de demander de l’aide en cas de difficultés. Sa capacité d’ajustement et d’adaptation est aussi notable. De plus, elle a investi beaucoup de temps personnel et professionnel dans l’intégration des TIC. Elle est consciente que ce ne sont pas tous les profs qui sont prêts à faire ce type de concession, à mettre ce genre d’effort en regard de l’intégration des TIC. La Figure 4.1 présente une synthèse du profil de Marie-France.

Le récit de Marie-France est éclairant à plusieurs points de vue. Effectivement, il rappelle, de manière particulièrement éloquente, l’importance capitale du soutien technique facilement accessible, et ce, à toutes les étapes du processus d’intégration des TIC. Il souligne aussi le rôle essentiel que peut jouer la direction d’école face à l’intégration des TIC. Son parcours réitère également l’influence de la présence d’un réseau de collègues avec qui l’enseignant peut partager ses expérimentations, échanger et trouver réponses à ses questionnements. En effet, il met en lumière deux éléments particulièrement intéressants, soit l’impact positif de la stabilité du personnel dans une école et du travail en équipe sur le développement professionnel d’un enseignant.

FACTEURS CONTEXTUELS

Formations à la commission scolaire en tant que personne-ressource TIC dans l’école (au début surtout) Soutien technique exceptionnel au quotidien et soutien administratif

FACTEURS INSTITUTIONNELS

Participation aux décisions en tant que personne-ressource TIC Perception d’engagement et de soutien de l’organisation (direction) FACTEURS SOCIAUX

Collaboration étroite avec une collègue enseignante et une collègue personne-ressource

Réseau de soutien, et d’échanges stable (collègue enseignante, collègue ressource TIC, conjoint enseignant, technicien, direction) FACTEURS PÉDAGOGIQUES

Perception de responsabilité d’intégrer les TIC Croyance dans l’importance d’utiliser les TIC en classe Perception de nombreux avantages pédagogiques aux TIC Désir de toujours aller plus loin (enseignement et apprentissage) En constante recherche

À l’affût de nouveautés Insatisfaction avec le statu quo

Gestion de classe par ateliers et tableau de programmation préalable à l’intégration des TIC Ne suit pas de manuel pédagogique

Rôle de l’enseignante : responsable du climat de classe et d’apprentissage (vivre des réussites, les identifier en garder des traces ; fierté, estime de soi, curiosité, désir d’apprendre, motivation à aller plus loin, persévérance, méthodes de travail ; valeurs d’ouverture, de confiance, d’authenticité et de respect)

Conception des TIC : outils qui permettent d’atteindre un but pédagogique FACTEURS PERSONNELS

Intérêt personnel pour les TIC Beaucoup de temps investi

Conjoint enseignant utilisateur des TIC Aime les défis

Implication dans des projets sans tout savoir Femme d’équipe

Très impliquée au niveau de l’école N’a pas peur de demander de l’aide Persévérante

Bonne capacité d’adaptation

Engagement dans la formation continue en général (scolarité de maîtrise, formations, colloques, etc.) Perfectionniste

Ordinateur à la maison très tôt dans parcours

Perception des compétences technologiques et des compétences face à l’application pédagogique des TIC : excellentes (mais questionne son exemplarité)

CAS # 1 : MARIE- FRANCE CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES

Sexe : femme Âge : 40 ans

Formation : baccalauréat et scolarité de maîtrise terminée (30 crédits)

Expérience en enseignement : 17 ans Conjoint : enseignant en éducation physique au primaire et utilisateur des TIC

CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT Niveau d’enseignement : adaptation scolaire Nombre d’élèves : 10

École : environ 500 élèves, maternelle-3e cycle

Milieu : urbain, socio-économique faible

CONTEXTE TECHNOLOGIQUE École : laboratoire informatique, appareil photo numérique, caméra vidéo numérique, numériseur, graveur, projecteur numérique, serveur Classe : deux ordinateurs, caméra numérique, lecteur zip

PROCESSUS D’INTÉGRATION DES TIC 1e - Stade d’utilisation personnelle (étape de motivation - intérêt personnel et besoin ; étape d’exploration-appropriation)

2e - Stade d’utilisation pédagogique (étape de motivation- curiosité et intérêt personnel; Oscillation entre étapes d’exploration et d’infusion au départ ; étape d’appropriation plus tard)

* Début du stade d’ utilisation professionnelle n’est pas clair

UTILISATION ACTUELLE DES TIC Utilisation personnelle (communication, recherche d’information, gestion, outiller ses enfants), utilisation professionnelle (communication, planification de l’enseignement, préparation de matériel, évaluation, recherche d’information, gestion de classe) et utilisation pédagogique (combinaison d’activités issues de toutes les étapes selon besoins des élèves)

STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS TIC

Formations à la commission scolaire (au début), implication dans des projets

(questionnement, tâtonnement, lecture, recherche, échange avec collègues et personnes-ressources), colloques et formations spécifiques et ponctuelles