• Aucun résultat trouvé

3 Des séries de micro-ajustements

B. Lons-Le-Saunier

1.2.3 Diversité de configurations de 4 dispositifs

variété des traductions opérées. Nous avons montré que la prescription était parfois floue, parfois lacunaire, hétéro- gène ou encore contradictoire sur certains aspects, tout en tentant que constituer une unité, avec une volonté affichée de dévoluer une partie de la conception des dispositifs en particulier aux équipes locales. Faire état de la diversité vise à instruire les manières dont se combinent les processus de traduction à propos d’un objet ici circonscrit à la concep- tion et la mise en œuvre de dispositif. Notre présentation cherche donc à donner à voir une diversité comparable au moyen d’un certain nombre de caractéristiques communes. Il n’est pas exclu que d’autres catégories de caractéristiques soient également pertinentes voire importantes. Avec celles que nous avons retenues, nous objectivons une diversité de configurations.

Dannemar

ie

Recristalliser un contrat, une compréhension, ou retrouver une intersection entre l’école, l’élève et l’enseignement

Pour les classes de 2nde, l’objectif est de soutenir la maitrise des grandes ca- pacités suivantes :

1) méthodologie et reprise des notions de 3ième ; 2) prise de notes ;

3) expression orale ; 4) expression écrite ; 5) autonomie et projet

Le travail de ces capacités se réalise dans un des 6 ateliers thématiques à choi- sir (et à compléter, s’il y a un déséquilibre numérique des groupes) (exemple d’atelier thématique : réalisation d’un journal TV / préparation des JPO / ex- ploration des sols )

Accompagnement au projet personnel et professionnel des jeunes par la construction de l’orientation au travers d’expé- rience et de découvertes pro- fesionnelles en formation

Accompagner et soutenir les découvertes professionnelles lors des stages (22 semaines sur 3 ans du bac pro) et de «l’action professionnelle» (en 1er et en terminale) afin de favoriser l’anticipation des choix d’orientation scolaire par les élèves par la connaissance de l’ensemble du champ professionnel des ser- vices à la personne

Finalités Objectifs

Lons-le

-S

aunier

Favoriser des réussites de par- cours des élèves en accom- pagnant la mise en œuvre de relations constructives entre les acteurs de la communauté éducative

Prendre en compte la complexité du fonctionnement collectif de l’orientation scolaire pour améliorer l’anticipation et faire de l’orientation un processus continu mobilisant différents acteurs avec l’élève

Construire une vision collec- tive de la responsabilisation/ responsabilité et de l’autono- mie des élèves construites lors de la scolarité des lycéens de seconde pro, entre orientation et apprentissage.

Comprendre ce qui se passe au cours de l’année de 2nd pro (unique classe de 2nd, les élèves les plus jeunes de l’établissement, leur 1ère année dans l’éta- blissement) et ce qui permet la transformation de jeunes collégiens de 3ième en jeunes lycéens professionnels, avec nos exigences (nous souhaitons qu’ils deviennent de jeunes lycéens de lycée pro, avec les savoirs, les savoir-faire et des savoir-être +ou- identifiés par les enseignants). Au cours de cette trans- formation, nous souhaitons qu’ils deviennent responsables, peut être auto- nomes

Ceci afin 

1) de les aider dans leur orientation et leurs apprentissages en les responsabilisant

2) de mettre en place de bonnes habitudes de travail scolaire et professionnel pour le reste de leur scolarité

3) d’instaurer une culture vertueuse des apprentissages et de la responsabilisation de tous au sein de l’établissement

Polig

ny

78 79 Par tie 2 - Chap .1 - L es dispositif s Dannemar ie Lons-le -S aunier

Tous les élèves des 2ndes de l’établissement en re- groupant les 3 voies GTP, extension progressive aux premières GT et aux terminales GT. (de 100 à 270 élèves)

D’abord les élèves qui combinent des difficul- tés scolaires, de motiva- tion, un manque d’am- bition, qui peinent à se repérer dans le large champ des métiers des services à la personne, et enfin ceux pour qui les procédures d’orien- tation constituent un obstacle important.

Destinataires

Tous les élèves de se- condes / les premières terminales dans un se- cond temps

Tous les élèves de la fi- lière

Participants

Les élèves de seconde tout d’abords et parallè- lement

les élèves de première

Identification incertaine

Bénéficiaires

Polig

ny

Valdoie

Tous les élèves

Les élèves de la classe de seconde professionnelle ABIL (30) qui ont à choi- sir entre au moins 2 bacs professionnels à la fin de la seconde et entre 2 voix (scolaire ou appren- tissage).

Les élèves pour lesquels des signaux de diffé- rentes natures, en cours de formation, alertent certains professionnels éducatifs sur des risques d’une évolution poten- tiellement probléma- tique relativement aux questions d’orientation en fin d’année.

Tous les élèves de la se- conde pro.

Sur une année scolaire, le nombre d’élèves ac- compagnés en plus des dispositifs communs (rencontre parents-prof ; entretien prépara- toire ou a posteriori des conseils de classe, etc.) est d’environ une quinzaine sur l’établis- sement. 5 classes ont été particulièrement concernées  : CAPA 2PH, 2nde pro NJPF, 2nde Pro CV, 2nde GT, BTS AP2)

L’ensemble des élèves et de la communauté éducative par la culture commune de responsa- bilisation installée.

Les groupes sont constitués par période de 4 ou 5 se- maines.

D’un effectif d’environ 25, ils sont composés d’élèves qui ont choisi dans l’offre des ateliers thématiques de la capacité de la période. (les élèves se sont inscrits préalablement à la vie sco- laire pour la période à venir)

Stage : suivis collectifs et individuels en amont, pen- dant et après les stages pour favoriser une valorisa- tion à l’examen.

Action Pro : Constitution se- mi-encadrée de groupes de 3 à 4 élèves pour la conduite de «l’action pro».

Constituttion des groupes

Le dispositif ne fonctionne pas sur la base de groupe d’élèves.

Les groupes sont quelques fois la classe entière, d’autre fois, les demi-classes consti- tuées selon l’option profes- sionnelle envisagée (trans- formation ou laboratoire), quelques fois d’autres sous- groupes sont formés (à l’ini- tiative des élèves ou des en- seignants). La vie scolaire est aussi à l’origine de groupe d’élèves lors d’initiative d’ac- tivité extra-scolaire.

La liberté pédagogique des ensei- gnants est respectée, ils composent les contenus des ateliers qu’ils réalisent par 2 dans un premier temps. Cela néces- site une création puisque les contenus ne sont pas disciplinaires, les contenus proposant une remédiation scolaire sont recherchés, des enseignants s’ins- pirent d’expériences comme enseigner autrement ou d’autres innovations (comme la pluridisciplinarité) pour «ne pas faire comme en cours».

Stage : guidage et entretiens de régu- lation

Action Pro : guidage de 2 à 3 groupes par enseignant dans le cadre d’une au- tonomie délimitée

Type de pédagogie Composition du dispositif

Le dispositif nécessite la mobilisation de tous les élèves et de nombreux enseignants sur une plage de 2h par semaine.

1) L’architecture globale nécessite une coordination et la gestion des plannings simultanément

2) diversité des publics (GT et Pro) au sein des groupes qui se retrouve pour la réalisation d’un atelier (travaillant une des 5 capacités) : il y a construction d’une progression et d’un contenu pédagogique au sein de l’atelier assuré par le binôme enseignant.

Le travail est donc pour l’architecture globale une collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués et une collaboration dans de plus petits collectifs ad hoc pour ce qui est du tra- vail des contenus des séances.

Stage : 5 phases, préparation aux stages, pré- sentation de l’épreuve E2 du BEP et ses fiches à préparer, suivi téléphonique ou visite en stage, entretien individuel, rédaction des fiches “ activités ”.

Action Pro  : élaborer un projet d’une action professionnelle dans le domaine du service à la personne, avec un partenaire extérieur à l’établissement (un opérateur de SAP), puis ré- aliser et évaluer l’action conduite.

Plusieurs actions :

- animation vie scolaire : réunion et ani- mation d’activité

- cours et TP  : au cours de l’ investi- gation avec les enseignants de leurs gestes professionnels et de leurs effets en cours ou TP, ils ont échangés entre eux de leur manière de faire. Leurs pra- tiques ont été confortées ou ont évo- luées. Ce qui a permis 1) de travailler à la responsabilisation des élèves no- tamment par retour sur l’effet des en- seignements et de leur articulation 2) de mettre à jour une culture commune pédagogique.

- EIE et Stage  : travail important d’ex- plicitation et de coordination du tra- vail des enseignants comme cadre de travail pour tous (élèves, vie scolaire, formateur d’atelier et enseignants) – ré-

Aux rendez-vous ordinaires et planifiés sur le cours de l’année (essentiellement calés sur le rythme des conseils de classe et des étapes prévues pour le dialogue basé sur la fiche de voeux), diverses rencontres, entretiens et réu- nions sont venues s’ajouter.

Déjà beaucoup d’existant, le dispositif a consis- té à expliciter de différencier pour mieux les coordonner entre elles les différentes actions afin d’avoir une action coordonnée et pilo- table en direction des élèves de seconde. Plus particulièrement, les actions se sont or- ganisées autour de 3 domaines : 1) les actions de formation liées très directement aux en- seignements et aux disciplines (TP et cours) 2) les préparations aux stages en entreprise et notamment, l’enseignement de l’activité au sein du dispositif d’EIE de préparation des fiches activités de l’épreuve du BEPA 3) la vie sociale à l’ENIL (travail de la vie scolaire autour de l’internat) Dannemar ie Lons-le -S aunier Polig ny Valdoie Planification temporelle

L’année scolaire est divisée en 5 périodes de 5 semaines.

Chaque période est orientée successivement par les grandes capacités visées et elle est opération- nalisée par 6 ateliers différents parmi lesquels les élèves doivent en choisir un.

Les séances sont réalisées sur une plage com- mune inscrite à l’emploi du temps de tous (élèves et enseignants) et dédiée exclusivement à l’AP.

L’accompagnement pédagogique des stages suit la planification des stages sur le cursus de 3 ans. Action Pro : Cette modalité d’enseignement se déroule en partie sur l’année de première et se poursuit en terminale. L’accompagnement/en- seignement est alors constitué de 4 phases dis- tinctes : une phase collective avec l’ensemble des élèves de première de quelques semaines pour le lancement du projet et la composition des groupes ; Suivi de chacun des groupes pour toute la phase de conception de l’Action Pro et sa réalisation ; un complément d’enseignements as- surés par 2 enseignants ; et un module d’anglais obligatoire spécifique à l’Action Pro.

Projet commun à plusieurs classes de réaliser un suivi de certains élèves depuis leur entrée dans l’établissement jusqu’à leur départ. Dans les faits, ces cursus dans l’établissement peut être de quelques mois (cas de réorientation en cours d’année) jusqu’à 3 ans pour ceux qui suivent la formation au baccalauréat, et même 5 ou 6 ans selon les cas (en intégrant le BTS).

Le suivi n’est toutefois pas homogène au cursus. Certains suivis se densifient sur des périodes particulières, et se relâchent (voire disparaissent, s’interrompent) à d’autres périodes. Le dispositif est donc de durée variable, avec toutefois une fréquence plus forte autour de l’année scolaire, notamment pour les élèves de seconde, de ter- minale et de 1er année de BTS (c’est-à-dire celles où se révèlent plus d’enjeux d’orientation).

investigation du travail : mise en place d’espaces protégés à l’intérieur même du fonctionnement scolaire. Temps d’investigation du travail et des activités avec les chercheurs et les personnels et élèves volontaires

Ceci consiste en :

- des observations ciblées de temps de vie quoti- dienne (choisi dans les 3 temps : scolaire cours et TP / stage et apprentissage de l’activité pro / vie extra-scolaire au lycée),

- ciblés lors de réunion de problématisation, - entretiens de retour sur l’activité, individuels et collectifs

- réunion de concertation et de suivi de l’investi- gation où il est question de revenir sur l’investi- gation pour apprendre collectivement mais aussi où il est réalisé le pilotage de la suite de l’inves- tigation

[l’objectif des ces temps est de ne pas se préci- piter et se disperser sur les réponses à la mise en place de l’AP – prendre le temps de l’élaboration

80 81 Par tie 2 - Chap .1 - L es dispositif s Contenus

5 capacités : méthodologie, prise de note, expression orale, Expression écrite, autonomie et projet.

Concrétiser par des ateliers : 6 ateliers thématiques par capacités

Stage : accompagner les passages et les transformation entre les statuts d’élève et de stagiaire ; accompagner l’élaboration des fiches “ activités ” en tant que commande scolaire relative à une expérience professionnelle en vue d’être validée dans le cadre d’un diplôme.

Action Pro  : L’ensemble relève de la démarche de projet, il s’agit d’ap- prendre à se saisir d’une problématique avec le partenaire sur ses pré- occupations et des besoins, à faire une proposition d’action corres- pondante, à anticiper et à s’organiser pour conduire le projet jusqu’à la production projetée, et apprendre à constituer des traces et des évalua- tions de l’ensemble du projet.

Apprendre à constituer un dossier de démarche de projet, à commu- niquer avec le partenaire professionnel, à travailler en groupe pour conduire un projet, à se distancier de l’action menée pour en produire une évaluation

Pour les élèves : penser et se projeter à long terme avec l’incertitude, ar- ticuler la maturation du projet personnel professionnel et les choix dans (la profusion de) l’offre de formation.

Pour les enseignants et en particulier le professeur principal : caractériser la place de l’enseignant (et le PP) dans le processus d’orientation, sa légi- timité, sa fonction et ses compétences ; accompagner l’implication des parents et des élèves.

Pour la direction de l’établissement : créer un climat de confiance afin que s’expriment et participent les différentes approches et points de vue des différents acteurs ; soutenir l’instauration d’une organisation qui fa- vorise la construction de cohérence collective, de lisibilité et d’efficacité

Beaucoup d’actions d’AP spécifiques (soutien, orientation, aide au travail personnel …) tous n’ont pas été observé et tous ne sont pas connus des chercheurs. Mais il a été décidé d’un travail plus particulier sur quelques actions, donc une iinvestigation à petite échelle, avec l’idée qu’elle es- saime et que les réflexions s’élargissent à terme au bénéfice de l’en- semble de la scolarité de seconde et de l’établissement.

1) travail avec les enseignants sur leur rôle y compris en cours dans l’AP

2) mise en place d’un dispositif non pas matérialisé par un temps et un lieu mais plutôt un dispositif immatériel d’intégration de l’AP au sein de l’ensemble de la scolarité de la classe de seconde. 3) le contenu a été l’investigation des activités des uns et des autres et des réponses en retour des autres acteurs.

Mise en place de la pensée pour le piloter d’un curriculum

Il n’y a pas d’évaluation directe des appren- tissages ou de la production des élèves, par choix pédagogique de sortir des formes clas- siques d’enseignement disciplinaire (leçon/ exercice/évaluation) – ceci pour répondre à l’objectif de retrouver d’autres relations ensei- gnants – élèves – savoir et enseignement. Toutefois, les enseignants échangent entre- eux de l’engagement, de l’implication et de la production des élèves ce qui permet un retour et un ajustement des contenus des séances et des activités proposées aux élèves.

Le cycle des stages doit aboutir pour le bac- calauréat à la constitution d’un dossier. Le BEP constitue une étape préalable, pour laquelle les élèves doivent réaliser des “  fiches activi- té ” établies sur la base des stages et préparées dans le cadre de l’AP.

L’Action Pro est évaluée dans le cadre du mo- dule dans lequel elle s’insère. La modalité est un CCF (contrôle cours de formation) composé de 3 parties (réalisation de l’action profession- nelle, soutenance orale sur la base d’un dos- sier, présentation du projet en anglais)

1) Cours et TP : évaluations habituelles des enseignants qui peuvent faire l’objet de l’investigation

2) EIE-fiche activité : évaluation des élèves par binôme sur leurs

productions orale et écrite de fiches activités élaborées au cours des 3 semaines de l’EIE.

3) vie scolaire : pas d’évaluation

Par

tie 2 - Chap

.1 - L

es dispositif

s

Bien que la volonté déclarée ait été d’une conduite collé- giale du dispositif, dans les faits les professeurs principaux ont un rôle prépondérant de coordonnateur, notamment pour les stages de Seconde d’une part et pour l’Action Pro et les stages de première et terminale. Toutefois, la répar- tition du suivi des stages est réalisée par la directrice ad- jointe et le prof principal se tient à distance des modalités individuelles respectives des différents enseignants afin de ne pas occuper une fonction hiérarchique que son poste ne lui confère pas

La constitution du dispositif, une fois les premières lignes esquissées a nécessité une concertation importante et col- lective réalisées lors de réunions plénières (enseignants qui expriment ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils peuvent faire en quantité d’heure... / la directrice adjointe promeut en réu- nion l’émergence de contenus pédagogiques et enregistre les contraintes Puis, elle organise avec quelques ensei- gnants la construction concrète des périodes qu’elle pro- posera aux ajustements collectifs et successifs).

Pour le contenu, une fois l’architecture horaire et les grandes capacités décidées collectivement, le contenu est travaillé en petits groupes d’enseignants lors de réunion ad hoc sur les heures dédiées à la concertation par la directrice adjointe.

Division du travail

(conception - distribution d’heures de service rediscutée) Personnels

Les enseignants, la directrice ad- jointe, la vie scolaire

Si l’ensemble des équipes pédago- giques des classes de la filière des métiers du service à la personne est mobilisé pour le suivi des stages (le suivi de stage est consi- déré comme obligatoire), seuls 5 à 6 enseignants volontaires sont mobilisés pour l’accompagnement de l’Action Pro. Etonnament ce ne sont pas principalement les profes- seurs spécialistes du domaine pro- fessionnel qui se sont impliqués dans le suivi de l’Action Pro.

L’équipe a d’abord répondu aux prescriptions d’AP par la réalisation dispersée de nombreuses actions (aide au de- voir…) Puis, en s’emparant des possibilités d’échanges et de réflexions mis en place par le SRFD, puis les chercheurs, sous l’impulsion de la direction et de quelques enseignants dont la coordinatrice des secondes, l’équipe a investi l’in- vestigation. Sur la base du volontariat, des enseignants, des Le point de départ de l’investigation a été de prendre le temps de regarder ce qui se faisait et ce que ça produisait. L’investigation a été mené avec les enseignants, les Assis- tants d’éducation volontaires.

Le point de départ a été un état des lieux d’une division du travail méconnue par les différents acteurs, et donc l’ab- sence de coordination de tâches distribuées qui se mécon- naissent ou s’ignorent. Il s’est donc agi d’établir une sorte de «qui fait quoi de fait à propos de l’orientation ?».

L’interrogation sur les fonctions du professeur principal a été une porte d’entrée pour une prise de conscience d’une certaine distribution.

La direction du lycée avec d’une part la directrice et d’autre part le directeur-adjoint; les professeurs principaux  : des personnels de la vie scolaire et du suivi sanitaire (auxquels sont associés les parents qui n’ont pas le statut de «person- nels» tout en ayant un rôle d’édu- cateur)

La direction du lycée, surtout la directrice (puis directeur) adjointe et les CPE, la coordinatrice et en- seignante des secondes, des ensei- gnants, des assistants d’éducation

Dannemar ie Lons-le -S aunier Polig ny Valdoie

82 83 Par tie 2 - Chap .1 - L es dispositif s Promoteurs

(concepteur-motivés voir bénévoles - en tout cas auto-prescription)

Un groupe de 3 à 4 enseignants volontaires ont pris en main sou- tenus par la direction l’imagina- tion du dispositif et l’animation de réunions de concertation avec d’autres enseignants.

Un petit groupe de 3 ou 4 profes- seurs, autour des professeurs prin- cipaux des classes de la filière.

Collectifs

de travail Rôle de la direction

La directrice adjointe avec un groupe de pro-

Outline

Documents relatifs