• Aucun résultat trouvé

Description du contenu et du déroulement de la formation :

étudiants pour quel type de formation ?

1. Présentation et description de la formation d’architecture en Algérie : Qu’est-ce que la formation de l’architecture en Algérie ?

1.2. Conditions d’accès à la formation d’architecture en Algérie:

1.3.2. Description du contenu et du déroulement de la formation :

La formation en architecture est validée, après cinq années d’études, par un diplôme d’ingénieur en architecture. Durant les deux premières années, les étudiants suivent un

30

Journal officiel, circulaire n°21 du 29 octobre 1984 fixant les modalités d’organisation, de l’évaluation et de la progression dans les études universitaires.

81 commun (classes préparatoires à l’EPAU) centré sur la formation de base: l’initiation à l’architecture, au dessin et au projet d’architecture.

À l’issu de ces deux premières années, les étudiants de l’EPAU pourront, suite à un classement, poursuivre leur formation à l’école ou bien d’être orientés vers d’autres départements d’architecture car seuls les meilleurs resteront pour une formation de qualité et des débouchés d’emplois assurés. Dans les autres établissements d’architecture, les étudiants suivent les mêmes contenus sauf que la poursuite de leur formation n’est pas conditionnée par l’obtention de moyennes précises. Ceci dit la formation est la même.

Au cours de la troisième année, elle est consacrée à la formation spécialisée en architecture, une année charnière axée sur la projection architecturale. Les deux dernières années sont conçues comme un cycle d’approfondissement des connaissances dont la dernière offre le choix d’une option spécifique pour la préparation du diplôme de fin d’études (urbanisme, architecture, etc.).

Il est à noter qu’avant le grand projet final chaque année les étudiants réalisent et présentent différents travaux afin de valider leur année de formation. Le contenu de cette formation ainsi que les différents modules assurés au niveau de l’école et des autres départements sont présentés dans l’annexe.

Le programme est basé sur les sciences exactes, la technologie et les sciences humaines, ainsi que sur l’enseignement de l’architecture qui se déroule au sein des ateliers, considéré comme le lieu de synthèse des enseignements. Un enseignement varié de méthodes pédagogiques complémentaires, pour former l’étudiant, est dispensé sous forme de : cours magistraux, travaux pratiques et dirigés d’application, séminaires, conférences, exposés, voyages et visites.

Le programme de la formation a été réfléchi sur la base du programme national avec le souci du maintien d’éléments de formation communs pour garantir les éléments considérés comme fondamentaux pour l’ancrage de notre profil visé, à savoir : les modules de mathématiques, physiques, géométrie, descriptive, physique du bâtiment , technologie de matériaux de construction, analyse spatiale, construction, équipement, topographie, résistance des matériaux et histoire d’architecture.

Avec la mise en place du nouveau système LMD, un ensemble de modules ont été éliminés au cours des dernières années, parce qu’ils ont été jugées loin de l’esprit de la formation, à savoir : les aspects juridiques, économiques, de gestion, de management, de

82 culture de la qualité, planification, ordonnancement, économie, outils de la qualité et gestion des risques.

Ce qui a été maintenu, ce sont tous les contenus qui gravitent autour des matières constituant l’outillage technique et l’accompagnement, tel que les modules : d’informatique, statistiques, chantier et ses composantes, sciences de la communication, sociologie, avec un accent mis sur la langue.

Nous constatons que la formation en architecture nécessite au minimum 4290 heures qui sont réparties en 10 semestres (soit 5 années). Les modules d’architecture spécifiques à l’enseignement de cette discipline sont au nombre de 20 dont 7 sont en option. Les modules autres que ceux d’architecture et qui ont leur équivalence dans les filières des sciences exactes et technologies, sciences humaines, langues sont au nombre de 44 dont 4 en option (au choix).

Les techniques de construction et équipements, urbanisme et HCA (histoire critique de l’architecture) constituent à eux l’immense part de la connaissance en architecture et qui se pratiquent en cours magistral, TD et TP. Les cours magistraux prennent en charge les modules dits théoriques: histoire de l’architecture, techniques des matériaux de construction, géométrie de l’habitat, etc. En ce qui concerne les TD, le contenu porte sur des exposés et rapports rédigés par les étudiants ainsi que des comptes rendus et des résumés. Nous citons comme modules : techniques de structure et construction et d’équipements, modules d’urbanisme et histoire critique de l’architecture, module des sciences humaines et économiques ainsi que les modules des sciences exactes, des sciences de la terre et des langues (terminologie).

Ce regroupement des modules en unités thématiques montre l’influence de tel ou tel profil sur la formation d’architecture. Ainsi, pour faire des architectes ingénieurs, il suffit d’augmenter le volume horaire de l’unité des sciences techniques.

Concernant le module « Atelier d’architecture », qui est le plus spécifique et important de toute cette formation, l’enseignement se fait de manière pratique en Atelier autour duquel gravitent des enseignements appelés « cours théoriques ou d’appuis » sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques. Le module dit « Atelier » ou « Projet » est considéré comme un acte de création et de production « d’objet-espace » où « l’articulation du penser et du faire », nécessite une approche interdisciplinaire qui fait appel à trois champs spécifiques qui mettent en jeu trois paramètres de façon indissociables : l’esthétique, l’éthique et la technique (Moussannef-serrab). A noter, que la dénomination du module d’enseignement, qui occupe à lui seul plus de la moitié (soit 55%) du volume horaire global à raison de 12 à 22

83 heures par semaine en fonction du niveau de la formation (annexe), désigne aussi l’espace (local de formation) qui est une salle de forme régulière, polyvalent et meublé de tables à dessin (ou planches), où chaque étudiant doit disposer de mobilier de rangements.

Le nombre des étudiants en « Atelier » est très réduit. Il se traduit entre 10 à 20 étudiants par groupe. Ces derniers sont encadrés par deux à trois enseignants durant toute l’année de leur formation. La distance entre enseignant et enseigné est tellement rapprochée qu’elle est qualifiée d’« intime » ou de « privée » en architecture. C'est-à-dire, que l’étudiant consulte son enseignant à titre individuel sur les problèmes qu’il rencontre au cours du travail

qui lui est demandé jusqu’à l’aboutissement à la forme finale du projet. La consultation au cours de l’année se fait autour des travaux de l’étudiant (idée, esquisse,

plans, maquettes, etc.). Chaque semestre est caractérisé par un ou plusieurs objectifs logiques et successifs qui sont définis par la plaquette du cursus et dont le produit final est leur matérialisation sur de plans, dessins et autres.

Au cours de cet Atelier ; où les étudiants matérialisent leurs idées architecturales sur des documents graphiques, ils sont amenés aussi à faire preuve des quatre compétences de communication, à savoir: la compréhension orale et écrite des cours et des consignes des enseignants, l’expression écrite qui est matérialisée par des rapports, synthèses, comptes rendus et l’expression orale par la présentation du projet et du débat qui suit entre enseignants/étudiants et étudiantes /étudiants. Ainsi l’atelier d’architecture représente la spécificité de l’enseignement de l’architecture. C’est le centre pédagogique de toute la formation.

Modules de formation et répartition en volume horaire.

1.3.3. Le LMD et la formation d’architecture : nouvelles situations de formations et

Documents relatifs