• Aucun résultat trouvé

Dans cette dernière section, nous présentons de manière synthétique la méthode (6.1.) utilisée qui combine trois postures principales de recherche. Le chapitre 4 présente plus en détail la construction de cette méthode, les choix opérés ainsi que les outils méthodologiques utilisés. Nous terminerons en présentant l’organisation de la thèse et en donnant le plan général du manuscrit (6.2.).

6.1. Méthode de recherche

Ce travail a été réalisé en utilisant trois postures méthodologiques qui se sont combinées pour produire une démarche générale adaptée au terrain et aux hypothèses.

Une recherche en économie, qualitative et ouverte à la pluridisciplinarité

La première posture concerne le type d’analyse à mettre en œuvre en fonction du type de données à collecter et des possibilités d’accès à ces données sur le terrain. Le caractère émergent des phénomènes à observer ainsi qu’un accès limité aux données quantitatives sur les IG en Indonésie et au Vietnam a influencé le choix d’une recherche qualitative. Une approche économique ouverte à d’autres discipline a été mise en œuvre afin de comprendre la complexité des systèmes d’IG émergents dans ces deux pays, qui combinent économie, cadres juridiques, jeux d’acteurs, etc.

Une démarche comparative entre l’Indonésie et le Vietnam qui articule les niveaux d’analyse

Une démarche comparative entre l’Indonésie et le Vietnam a permis de construire et déconstruire les catégories d’analyse au fil de la recherche. Ce processus nous a permis, d’une part, de limiter les biais induits par une interprétation trop influencée par l’expérience européenne sur les AOP/IGP. D’autre part, la démarche comparative a constitué un véritable moteur pour la recherche, du fait d’un questionnement permanent des résultats issus d’un terrain par rapport à l’autre.

Si ce choix s’est finalement révélé fécond scientifiquement, « tenir la comparaison » tout au long du travail de recherche n’a pas été chose facile. La complexité et l’encastrement des situations observées remettaient fréquemment le choix des terrains au centre des interrogations. Comment comparer sans négliger a priori certaines particularités utiles à la recherche ? Bien souvent, des arguments épistémologiques sont venus en renfort pour réhabiliter la comparaison quand sa justification méthodologique se brouillait au fil des allers-retours entre données et théorie, entre l’Indonésie et le Vietnam. Avant de réussir à répondre à la question « comment comparer », c’est en se demandant « pourquoi comparer » que le choix de la comparaison a pu être maintenu.

Introduction générale

49

Le caractère émergent des systèmes d’IG indonésien et vietnamien appelait une analyse articulée entre le niveau macro-économique de construction des cadres de régulation et le niveau méso-économique d’émergence des premières expériences d’IG. La comparaison a donc été construite sur la base d’une série d’enquêtes réalisées au niveau national et local. Des entretiens semi-directifs couplés à l’analyse de données secondaires (rapports divers, textes juridiques, littérature grise sur les IG) ont permis de caractériser, d’analyser puis de comparer les systèmes nationaux des IG de ces deux pays. Localement, plusieurs expériences locales d’IG ont été analysées en orientant les entretiens sur les liens entre les dispositifs institutionnels locaux (DIL) des IG et les processus de qualification territoriale. Six expériences locales d’IG (trois en Indonésie et trois au Vietnam) ont été sélectionnées et sont présentées. Les entretiens menés par type d’acteurs nous ont permis de relever les attentes et stratégies de chacun des acteurs et d’interroger les jeux de pouvoir dans la construction et l’évolution des IG.

Une recherche ancrée dans le terrain, à la poursuite d’un modèle

L’ensemble de ce travail a été conduit dans une démarche de théorie ancrée (Glaser et Strauss, 1967) qui permet de bâtir « chemin faisant » le cadre théorique, en fonction des résultats du terrain, grâce à un processus constant de traitement et d’analyse des données. La théorie ancrée est une posture, plus qu’une méthode, qui permet une construction théorique de la question de recherche et des catégories d’analyse en parallèle de la collecte des données, par un aller-retour incessant entre observation du terrain et théorie. L’enquête de terrain a permis de questionner progressivement plusieurs hypothèses successives, qui se construisaient peu à peu sur la base de la non-vérification de l’hypothèse précédente (abduction). Cette démarche a permis d’aboutir à la question de recherche et aux deux hypothèses que nous avons retenues pour la thèse (cf. 5.1. et 5.2. de cette introduction).

6.2. Plan de la thèse

La thèse est organisée en deux parties qui comportent chacune quatre chapitres. La première partie présente le cadrage théorique (le modèle économique des indications géographiques) et méthodologique de la thèse. La seconde partie porte sur l’émergence des IG en Indonésie et au Vietnam. Les résultats issus du terrain sont présentés en distinguant les systèmes nationaux indonésien et vietnamien des IG, des expériences locales d’IG analysées. Une discussion de ces résultats au regard du contexte national et du modèle des IG présenté dans la partie 1 est proposée à la fin de la partie 2.

Le chapitre 1 présente le processus de qualification territoriale des produits. Le chapitre aborde dans un premier temps la qualification par l’origine des produits de terroir pour intégrer

Introduction générale

50

progressivement la dimension territoriale des PQT permettant de faire émerger, sur la base d’une réputation de qualité et de coordinations territoriales, des rentes de qualité territoriales.

Le chapitre 2 analyse le fait que la rente n’est jamais acquise du fait de problèmes d’information et d’action collective. Le maintien de la rente est rendu possible grâce à diverses institutions formelles (labels, certifications, etc.) et informelles (proximité, confiance, réseau) visant au maintien des qualités du produit, à l’amélioration de l’information sur les marchés et entre les producteurs sur ces qualités et à la gestion collective des ressources.

Le chapitre 3 présente l’indication géographique comme un type d’institution pouvant maintenir la rente, sous certaines conditions. Ce chapitre synthétise les conditions institutionnelles du modèle des IG et envisage divers usages de ce modèle qui peut se développer dans des contextes variés. Nous explorons en particulier les cas où l’IG intervient à un stade émergent du processus de qualification territoriale et envisageons les conséquences de ces situations sur les conditions du modèle.

Le chapitre 4 présente la posture de recherche ainsi que la méthodologie utilisée. Les aspects méthodologiques précis (construction du dispositif d’enquête, types de données à collecter, choix méthodologiques, guides d’entretiens…) sont expliqués.

Le chapitre 5 est consacré à l’analyse des systèmes institutionnels nationaux des IG en Indonésie et au Vietnam. Nous revenons sur l’évolution des politiques agricoles de ces deux pays afin de situer le contexte d’émergence des IG, puis nous analysons leur construction et les modalités de mise en œuvre (administratives, financements, connaissances et apprentissages, etc.). Dans chacun des deux pays, nous présentons balayage rapide des premières expériences d’IG depuis l’établissement des cadres juridiques.

Le chapitre 6 présente, sous la forme de micro-histoires, les six expériences locales d’IG sélectionnées, en analysant la construction des dispositifs institutionnels locaux et leurs interactions avec le processus de qualification territoriale du produit.

Le chapitre 7 interprète les résultats des chapitres 5 et 6 et les confronte dans une approche comparative. Nous revenons alors sur nos hypothèses de travail à la lumière des résultats présentés et discutons dans quelle mesure ces hypothèses peuvent être validées.

En conclusion nous soulignons les apports de cette thèse, les limites de ce travail, ainsi que les perspectives de recherche.

51