• Aucun résultat trouvé

Critères, formes et systèmes de communication sociale Les critères sociaux de toute forme de communication sociale

Conclusion : presse imprimée & ordiphone

CHAPITRE 1. DES SYSTEMES DE COMMUNICATION UNIDIRECTIONNELS A LA NATURE INTERACTIVE DES

1. Critères, formes et systèmes de communication sociale Les critères sociaux de toute forme de communication sociale

Comme l’a résumé de manière synthétique Eric Dacheux en 2004, toute communication sociale ou interhumaine se réfère à quatre critères que sont l’espace, le temps, la technique et la situation de communication.

Selon Dacheux, la dimension spatiale permet de distinguer les communications présentielles des communications à distance. La dimension temporelle tient à l’échange de messages dans le « même temps » (temps réel, synchrone) ou de manière différée (asynchrone). Toute communication peut s’établir sans intermédiaire technique, ce sera une communication directe ou passer par le truchement d’une technique, ce sera une communication médiatée. La situation de la communication correspond toujours à un contexte donné, où la communication sera unidirectionnelle, c’est-à-dire que le message est envoyé d’un émetteur vers un récepteur qui ne pourra pas modifier le message ou bien la communication sera dite interactive, c’est-à- dire que le comportement de chaque personne est modifié et modifie simultanément le comportement des autres au fur et à mesure de la communication.

Cette synthèse des critères de toute communication sociale peut se représenter dans ce tableau :

Communication sociale

Espace Temps Technique Situation

- présentielle - à distance

- temps réel (synchrone) - temps différé (asynchrone)

- directe - médiatée

- unidirectionnelle (asymétrie) - interactive (symétrie)

Si l’on s’intéresse exclusivement aux communications sociales rendues possibles par l’intermédiaire d’une technique, la presse imprimée désigne un « système de communication » à distance, en temps différé et unidirectionnel.

Caractériser les communications sociales qui passent à travers un ordiphone est plus complexe, car il est à la fois un média autonome, de diffusion, de communication et de mise à disposition. L’ordiphone désigne un appareil électronique qui permet de mettre en œuvre une communication sociale à distance, en temps différé (lire un mail, lire un contenu de presse) mais aussi en temps réel (conversation téléphonique) et dont la situation de communication peut donc être unidirectionnelle (lire un contenu de presse) ou interactive (conversation téléphonique) suivant la nature de la communication engagée.

Suivant cette grille de lecture, il est possible de désigner l’ensemble des « systèmes de communication » médiatés : la radio et la télévision étaient des systèmes de communications à distance, en temps réel (synchrone – diffusion linéaire) ou en temps différé (asynchrone) diffusion « à la demande » et unidirectionnels. Le premier repose sur un mode de diffusion oral de la pensée et le second, audiovisuel. La Poste (imprimé) ou le mail (électronique) désignent des systèmes de communications à distance, en temps différé et interactifs qui reposent tout deux sur un mode de diffusion écrit de la pensée. Le Chat, l’IRC (Internet Relay Chat), le clavardage mais aussi le téléphone, fixe, portable ou la visiophonie désignent des systèmes de communication à distance, en temps réel et interactifs. Alors que les premiers utilisent un mode de diffusion écrit de la pensée, le deuxième utilise un mode de diffusion oral de la pensée et le troisième audiovisuel.

Il est également possible de rendre compte de la diversité des formes de la communication en distinguant « l’audience à laquelle les entreprises médiatiques entendent s’adresser » et le

« registre sur lequel les destinataires des messages placent spontanément leur relation avec ces entreprises116 ». Selon Francis Balle la classification des formes de la communication recouvre ainsi six « types idéaux » :

- Entre un public identifié, l’échange peut être communautaire (confraternel) lorsque le médiateur est identifié ou associatif (affiliation) lorsque le médiateur est anonyme. - Lorsque le public est ciblé, le médiateur identifié sera à l’origine de la propagation

d’une identité et lorsqu’il est anonyme, d’une cause.

- Lorsque l’audience est le grand public, le médiateur identifié sera à l’origine d’une diffusion de proximité et lorsqu’il est anonyme, d’une diffusion de masse.

La diversité des formes de communication dont les journaux et les magazines peuvent être à l’origine permet de donner des exemples de titres de presse dans chacune des formes de la communication envisagée :

Statut de l’entreprise de presse imprimée

Davantage un médiateur identifié Davantage un prestataire anonyme

Sta tu t d u le ct ora t Audience déterminée : public identifié Echange communautaire Exemple : Le journal des Maires117

Echange associatif Exemple : La Correspondance de la Presse118 Audience identifiable : public ciblé

Propagation d’une identité Exemple : Femme Actuelle119

Propagation d’une cause Exemple : Jeune Afrique120

Audience indéterminée : grand public

Diffusion de proximité Exemple : Le Petit Solognot121

Diffusion de masse Exemple : Le journal Le Monde

Source : Francis Balle – Médias & Société. 15ème édition, p.18 et ajouts personnels

116 BALLE Francis. Médias et Sociétés. Montchrestien, 15ème édition, 2011, p.15.

117 Le Journal des maires a été fondé en 1857. Tiré à 17 000 exemplaires en 2011, il est devenu une revue

mensuelle destinée aux maires, conseillers municipaux et personnels communaux. Il est édité par l’entreprise SETAC Cambacérès Publications

118 La Correspondance de la presse est une lettre d’information éditée par la Société Générale de la Presse.

Fondée en 1944, elle s’adresse aux décideurs et à leurs collaborateurs dans les domaines de la politique, de la haute administration, de l'économie, de la finance, des médias et de la publicité.

119 Femme Actuelle est un magazine hebdomadaire féminin français édité par le groupe Prisma Presse.

120 Jeune Afrique est un hebdomadaire panafricain édité à Paris et créé en 1960 propose une couverture de

l’actualité africaine et internationale ainsi que des pistes de réflexion sur les enjeux politiques et économiques du continent.

121 Le Petit Solognot est un journal gratuit d’information fondé en 1983 et distribué en Sologne. Il est édité par

Qu’en est-il des critères et des formes de communications sociales qui reposent sur la combinaison de deux « systèmes de communication », celui induit par la presse imprimée d’une part et celui induit par l’ordiphone d’autre part ?

Documents relatifs