• Aucun résultat trouvé

Les missionnaires Lazaristes, appuyés par la délégation française à Téhéran, décident d’ouvrir une école secondaire à Téhéran dans le but de former de jeunes iraniens bilingues en français. C’est ainsi que le Collège Saint Louis est fondé en 1913. Le collège est immédiatement subventionné par une somme offerte à l’école par Raymond Poincaré373. Il

compte 362 inscrits dès la première année.

Le programme d’études de l’année 1909 est resté l’unique programme de l’école jusqu’à l’année d’ouverture du collège. À la demande des parents, les dirigeants décident alors de « perfectionner » le programme d’études du collège en le mettant « au niveau des établissements similaires de France »374. Raynaud, le directeur de l’école écrit à ce propos :

373Dossier 138 n, « Iran-Correspondances 1905-1914 », Lettre de Raynaud, 1913, Archives des Lazaristes, Paris. 374Programme et règlement du Collège Saint Louis en 1913, imprimerie Bosphore, Téhéran, page 1.

Le français resterait la base de l’enseignement. […] Pour les sciences, il faudrait adopter les programmes d’Europe. […] dans plusieurs écoles [des Lazaristes] on a comme manuels pour les sciences, des livres qui sont rédigés en français375.

Les tableaux ci-après représentent les modifications portées au programme d’études du collège en 1913.

Classe de huitième

Classe A Classe B Classe C

Français : grammaire préparatoire, lecture, conversation.

Français : enseignement par l’aspect, exercices de lecture, explication et rédaction de textes faciles.

Français : lecture, explication et rédaction de textes faciles.

Persan : lecture, écriture, rédaction. Persan : lecture et écriture. Calligraphie française : écriture jambages et lettres minuscules. Arithmétique et géographie :

notions élémentaires.

Calligraphie : exercices d’écriture appliquée : minuscules et majuscules.

Arithmétique : notions en français et en persan.

Calligraphie : écriture courante et appliquée.

Arithmétique : notions en français et en persan.

Classe de septième

Français : grammaire première année, lectures et traductions, exercices de grammaire, dictées, analyses.

Géographie : notions simples.

Persan. Arithmétique.

Arabe. Calligraphie : écriture courante et appliquée.

Classe de sixième

Français : grammaire, exercices, récitation et explication, petits exercices de composition.

Calligraphie : grande et petite anglaise, écriture courante.

Persan. Histoire naturelle : éléments de botanique.

Arabe. Physique élémentaire : première partie.

375Dossier 138 n, « Iran-Correspondances 1905-1914 », Lettre de Raynaud, 18 août 1912, Archives des Lazaristes, Paris.

Histoire : Histoire générale. Géographie : géographie élémentaire, 1ère partie.

Dessin. Arithmétique.

Classe de cinquième

Français : grammaire, étude plus complète des formes, syntaxe, exercices oraux et écrits, lecture explicative d’auteurs, rédactions de poésies, exercices de composition. Morceaux choisis de prose et des vers des classiques : chanson de Roland, La Fontaine, Boileau, Racine, Fénelon et poètes du XIXème siècle.

Histoire : histoire générale.

Persan. Géographie : Asie, Insulinde, Afrique et Iran.

Arabe. Mathématiques : arithmétique, géométrie,

comptabilité.

Anglais. Histoire naturelle : éléments de zoologie.

Russe. Dessin : à main levée.

Physique -chimie. Dessin : géométrique.

Classe de quatrième

Français : lecture, explication et rédaction d’auteurs, lectures complémentaires contrôlées en classe, grammaire historique, exercices, narrations, histoire de la littérature, des origines au XVIème siècle. Morceaux choisis en vers et en prose des classiques : Corneille, Racine, Molière, Voltaire, Michelet et contes du XVIIIème siècle, poésies de XIXème siècle.

Histoire : histoire ancienne, histoire de l’Iran : Pishdadians, Achéménides, Séleucides, Arsacides.

Persan : histoire de la littérature. Morale : la sincérité, le courage, la délicatesse morale, la probité, la bonté, l’éducation de soi-même.

Anglais. Géographie : Amérique, Australasie et Iran.

Russe. Mathématiques : arithmétique, géométrie,

comptabilité.

Physique. Histoire naturelle : physiologie et anatomie végétale.

Chimie. Dessin : à main levée.

Classe de troisième

Français : lecture, explication et récitation d’auteurs français, histoire littéraire des XVIe et XVIIe siècles, compositions françaises. Morceaux choisis en vers et en prose des classiques : Corneille, Racine, Molière, Bossuet, Chateaubriand et Victor Hugo et les écrivains et auteurs comiques des XVII et XVII siècles.

Morale : la solidarité, la justice et la fraternité sociale, la famille, la profession, la nation, l’Etat et les lois, l’humanité, la liberté individuelle et la discipline sociale.

Persan : histoire de la littérature. Histoire : histoire du Moyen-âge et histoire moderne, histoire de l’Iran : des Sassanides aux Sophis [Safavides].

Anglais. Mathématiques : algèbre, géométrie, chimie.

Russe. comptabilité.

Histoire naturelle : zoologie première partie : L’homme, digestion, respiration et circulation, chaleur animale, système nerveux, appareil du mouvement.

Dessin : géométrique.

Géographie : Asie, Insulinde, Afrique et l’Iran. Dessin.

Classe de deuxième

Français : lecture, rédaction et explication d’auteurs, histoire littéraire des XVIIe, et XVIIIe siècles, compositions françaises, morceaux choisis de prosateurs et de poètes : Corneille, Racine, Molière, La Fontaine, Boileau, Bossuet, La Bruyère, lettres choisies des XVIIe, et XXVIIIe siècles : Jean-Jacques Rousseau.

Histoire : histoire contemporaine, Histoire de l’Iran des Sophis [Safavides] à nos jours [début du XXe siècle].

Persane. Géographie : les grandes puissances et géographie de

l’Iran.

Anglais. Mathématiques : algèbre, géométrie.

Physique. Chimie.

Histoire naturelle. Dessin : à main levée.

Zoologie. Dessin : géométrique.

Comptabilité.

Classe de première

Français : lecture et interrogation sur les écrivains du XIXème siècle, histoire littéraire du XIXème siècle, compositions françaises et morceaux choisis de prosateurs et de poètes des XVI, XVII, XVIII et XIXème siècle.

Histoire : histoire ancienne et histoire moderne (dès origines à 1815), histoire de l’Iran : repasse générale.

Anglais : lecture et analyse d’auteurs. Mathématiques : géométrie, géométrie descriptive, trigonométrie, algèbre.

Russe : lecture et analyse d’auteurs. Electricité.

Physique : optique. Chimie : métaux et chimie organiques (repasse), exercices d’analyse qualitative et quantitative. Histoire naturelle : repasse générale, paléontologie. Dessin à main levée : modèles vivants, études d’après

la bosse, paysages, arrangements décoratifs.

Géographie : Grandes puissances. Dessin géométrique : relevé à l’échelle, croquis d’objets usuels, pratique raisonnée du lavis.

Les modifications portées au programme sont les suivantes : la musique est totalement supprimée dans le programme perfectionné de l’année 1913. La morale est ajoutée dans certaines classes. L’arabe est enseigné jusqu’à la fin de la troisième. A partir de la quatrième, l’anglais ou le russe sont les seules langues étrangères enseignées au collège. Selon Raynaud, à part la littérature, l’histoire et la géographie de l’Iran, les études étaient « conformes aux programmes des lycées français » pour que les élèves sortants puissent, s’ils le désirent, « suivre les cours des universités européennes »376.

Nous ignorons combien d’heures sont consacrées à l’enseignement en persan dans le nouveau programme. Cependant le rapport d’Aristide Châtelet nous informe que, durant la première année de collège, les cours sont divisés en deux : cours en français le matin, cours en

376Dossier 138 n, « Iran-Correspondances 1905-1914 », Lettre de Raynaud adressée au supérieur général, 1913, Archives des Lazaristes, Paris.

persan le soir. Mais les élèves « avant tous soucieux de la langue française »377, ne participent

guère au cours du soir. Cela entraina des protestations de la part du gouvernement iranien ; aussi les dirigeants de l’école décidèrent-ils de répartir cours en français et cours en persan sur l’ensemble de la journée.

En 1913, le collège intègre aussi bien des internes que des demi-pensionnaires et des externes. Pour les internes, les frais mensuels sont fixés à 20 toman. Les demi-pensionnaires paient 5 toman par mois, plus les droits de scolarités mensuels. Les externes paient mensuellement 15 kran. En plus de ces frais, tous les élèves sont engagés à payer 2 kran par mois pour couvrir les « frais généraux ». Le début de l’année scolaire est fixé au 15 septembre, la fin au 15 juin.

Les cinq premières années d’études au collège sont considérées comme études primaires. À la fin de la cinquième année, les élèves qui ont réussi leurs examens reçoivent un certificat d’études primaires. Ceux qui désirent avoir le diplôme de fin d’études doivent passer un « examen spécial ». Cet examen peut soit être passé une fois achevée la classe primaire, soit après avoir fini la classe de mathématiques. Cette dernière est mise au programme pour ceux qui veulent se spécialiser dans cette matière. Tous les cours sont donnés en français dans la classe de mathématiques. Son programme est le suivant378 :

Philosophie : éléments de philosophie scientifique, éléments de philosophie morale.

Trigonométrie : fonctions circulaires, résolution des triangles.

Anglais : lecture d’auteurs. Géométrie descriptive: rabattements, applications aux distances et aux angles, projection du cercle, représentation des surfaces par des courbes de niveau, planimétrie et nivellement.

Histoire et Géographie : repasse générale. Dessin. Arithmétique : opérations raisonnées, plus grand

commun diviseur et plus grand commun multiple, fractions, carré, racine carrée, système métrique, grandeurs proportionnelles, erreur absolue, erreur relative.

Algèbre : équations du premier et du deuxième degré, inégalités du premier et du deuxième degré, progressions logarithmes, intérêts composés, annuités, coordonnées, variations, fonctions.

Cinématique: unités de longueur et de temps, Histoire naturelle : anatomie et physiologie animales,

377Dossier 138 a, « Iran : œuvres missionnaires-Derniers temps-Divers », Lettre d’Aristide Châtelet adressée au procureur Général, 29 août 1915, Archives Lazaristes, Paris.

mouvement rectiligne et mouvement curviligne, étude de l’hélice.

notions de paléontologie, anatomie et physiologie végétales.

Physique: chute des corps, pendule, formes, conservation et dégradation de l’énergie, transformation de la chaleur en énergie mécanique, unités de mesure, généralités sur les mouvements vibratoires, phénomènes périodiques, en acoustique, optique et électricité.

Hygiène : l’eau, les aliments, l’air, l’exercice, les maladies contagieuses, réceptivités et immunité, la demeure, les animaux domestiques.

Chimie: généralités sur les combinaisons, analyse immédiate, classification, équilibres chimiques, thermochimie, chimie organique.

Cosmographie: sphère céleste, planètes, comètes, terre, soleil, lune, étoile.

Dynamique et Statique : équilibre, travail moteur et travail résistant, machines simples.

Géométrie: géométrie plane et dans l’espace, vecteurs, projections centrales, coniques.

Trigonométrie : fonction circulaires, résolution des triangles.

Dans le programme de la classe de mathématiques le persan n’est ni langue d’enseignement ni langue enseignée. En plus du français, qui est la langue de base, la seule langue enseignée est l’anglais. Cette classe est probablement destinée à ceux qui désiraient poursuivre leurs études en Europe, notamment en ingénierie.

Selon le rapport d’Aristide Châtelet, les examens de fin d’année du Collège Saint Louis se font en présence de l’ambassadeur de France, du ministre de l’Éducation iranien, accompagnés par les directeurs et les principaux professeurs de l’école Dar ol-Fonoun. Les diplômes remis aux élèves sont « approuvés et signés » par le ministère de l’Éducation iranien379.

En 1918, le collège compte 400 élèves répartis dans treize classes : dix primaires et trois secondaires. La même année, le collège établit son programme d’études en fonction du programme du ministère de l’Éducation380. Nous ignorons pourtant les modifications

apportées au programme après cette mesure. En 1924, le collège met en place un programme de certificat d’études primaires. Ce programme comprend un cours moyen et un cours supérieur. Ceux qui, à la fin du cours supérieur, réussissent l’examen reçoivent le certificat.

379Dossier 138 a, « Iran : œuvres missionnaires-Derniers temps-Divers », Lettre d’Aristide Châtelet adressée au supérieur général, 9 août 1915, Archives Lazaristes, Paris.

380Dossier 138 a, « Iran : œuvres missionnaires-Derniers temps-Divers », Lettre d’Aristide Châtelet adressée au directeur des missionnaires américains, 27 janvier 1918, Archives des Lazaristes, Paris.

Les tableaux ci-dessus présentent les matières enseignées en cours moyen et supérieur :

Cours moyen

Morale Calcul

Lecture français : lecture courante et expressive avec explication des mots difficiles et du sens général.

Leçons de choses : les trois états des corps, l’homme, enseignement ménager (pour les filles), hygiène, agriculture et horticulture.

Ecriture français : écriture cursive ordinaire (gros, moyen, fin).

Dessin.

Français : récitation expressive de fables, de poésie et de quelques morceaux de prose, exercices de vocabulaire, exercices d’élocution, grammaire, orthographe et ponctuation, exercices d’invention.

Travail manuel.

Histoire : histoire de France de 1610 à nos jours [début du 20ème siècle].

Chant.

Géographie : La France et ses colonies. Éducation physique.

Cours supérieur

Instruction morale et civique. Chant.

Lecture française : lecture expressive avec explications.

Histoire : Antiquité (l’Egypte, les Juifs, la Grèce, Rome), les grandes questions de l’histoire de France dans leur rapport avec l’histoire générale.

Écriture française : cursive, ronde, bâtarde. Education physique. Langue française : récitation, exercices de

vocabulaire, exercices d’élocution, grammaire, dictées, orthographe, exercices et rédactions.

Géographie : l’Europe, les grands pays du monde, révision de la géographie de la France et de ses colonies.

Calcul. Géométrie.

Problèmes. Arithmétique. Sciences physiques : éléments usuels. Dessin. Sciences naturelles : éléments usuels. Travail manuel.

L’enseignement est dispensé dans une seule langue, le français. D’autres langues telles le persan ou l’anglais sont totalement absentes de ce programme. Étant donné que les matières enseignées ne sont pas des matières de base, les élèves devaient forcément avoir déjà une bonne connaissance du français pour suivre ces cours.

Outline

Documents relatifs