• Aucun résultat trouvé

Naître comme sujet de la parole originaire L'embrayage

4. Contributions d'une anthropologie de la réception de la parole à l'éco-théologie

Les enjeux spécifiques d'un contexte mettent en évidence la dynamique de l'altérité et ainsi, ils convoquent au déplacement. En théologie, ces aspects contextuels ont toujours contribué au renouvellement de la réflexion théologique. Ainsi, en son temps, Karl Rahner soutenait que la nécessité d'un « tournant anthropologique » relevait non seulement de « raisons d'espèces foncières provenant de l'essence des choses, c'est-à-dire de la théologie et de son sujet [mais aussi] de raisons contingentes, liées à l'époque actuelle211 [...]». Parmi les multiples défis de notre temps, la question « écologique » s'avère particulièrement préoccupante pour les générations montantes. De fait, elle est au cœur de leurs préoccupations sociales et ainsi, elle convoque les théologiens à un renouvellement nécessaire de la réflexion théologique. De fait, si le contexte social et culturel de l'époque de Rahner imposait un « tournant anthropologique », les aspects contingents de ce temps interpellent à un nouveau déplacement. Mais à quelles conditions et selon quelles modalités un tel déplacement est-il possible, lequel ne se limiterait pas à un travail épidermique pour « verdir » la théologie, mais parviendrait plutôt à renouveler en profondeur les structures du discours théologique?

À cette épineuse interrogation, une multitude de voix s'élèvent et défrichent divers chemins d'interprétation. Il serait intéressant d'investiguer cette réflexion depuis le cadre théorique de la perspective sémiotique, en acceptant néanmoins que cette rencontre -comme toute rencontre d'ailleurs- nécessite au préalable des ajustements et retournements d'ordre fondamental.

Le modèle anthropologique que nous avons dégagé dans ce mémoire permet de penser le rapport du sujet humain à la parole originaire. Il situe le salut du sujet dans le déplacement vers une position filiale relative à la parole de l'Autre et qui ouvre l'horizon de la communion avec les autres. Cette anthropologie dessine ainsi un mouvement de « décentrement212 » du sujet vers l'Autre et les autres, lequel est corrélatif à l'émergence du corps de parole. Cette anthropologie comprend le corps dans une visée relationnelle et rend ainsi possible de dégager l'articulation irréductible entre le corps singulier et le corps collectif: un corps n'est jamais replié sur lui-même, puisqu'il est un espace ternaire de circulation de parole. Ainsi, il est toujours tourné vers l'Autre et les autres, constitué comme un lieu de traversée de la parole de l'Autre, laquelle est toujours « une parole vers, une parolepour2]3 » les autres.

Il semble que ce mouvement de décentrement pourrait être prolongé et élargi afin d'inclure le reste de la « création ». Nous croyons que les préoccupations sociales envers « l'écologie » nous imposent de sortir d'un anthropocentrisme strict, qui néglige un autre partenaire de l'Alliance et qui aujourd'hui se manifeste comme « un autre » devant la communauté humaine. La « création » n'est-elle pas souvent l'oubliée de nos théories et nos théologies? Comment « faire corps » avec la « création », sans tomber dans une vision « cosmique » idéalisée et fantasmatique? Comment pourrait-on penser l'émergence du « corps créationnel215 », en articulation avec celle du corps singulier et du corps collectif?

De tels questionnements engendrent souvent la crainte d'un retour au substantialisme et à l'ontologie. De fait, il semble que plusieurs discours écothéologiques se déploient à partir d'une telle perspective, qui met la notion de « sacré » et de « re-sacralisation » au cœur de

212 Cf. Marco Veilleux. « La dissidence comme pratique de recomposition de la communion ecclésiale ». dans Yvon Métras (dir.). Dissidence, résistance et communion en Église. Montréal, Novalis, 2009, p. 149. 2,3 A. Fortin, « Lire et brûler », p. 514.

214 Nous voulons signifier une prudence, voire même une hésitation, à utiliser ce mot qui demanderait à être défini. Trop souvent, l'utilisation des termes « nature ». « création ». « monde naturel » sont utilisés dans un flou épistémologique. rendant ainsi les discours ambigus. Une recherche plus approfondie serait nécessaire pour employer ces expressions d'une façon réfléchie et rigoureuse, ce que le contexte de ce mémoire ne pennet pas. Nous utiliserons donc ces termes avec les guillemets, pour souligner cette réserve.

215 Nous faisons ici écho au concept de « communauté créationnelle » développé par Jiirgen Moltmann. Cf. Jiirgen Moltmann. God in creation. An ecological doctrine of creation. London, SCM Press LTD. 1985.

sa réflexion"16. Comment une réflexion éco-théologique pourrait-elle être élaborée d'un point de vue langagier et plus précisément, depuis une approche sémiotique?

Une telle entreprise imposerait sans doute de reprendre la réflexion fondamentale sur l'articulation signifiante entre la perception et le langage. Dans le champ de la sémiotique, de tels réflexions et débats ont cours sur la question de la precedence de la perception ou du langage dans la construction de la signification. De fait, de plus en plus de sémioticiens, dont Jean-Claude Coquet217, se tourne vers la phénoménologie pour inclure l'acte perceptif dans le processus de la signification. Au CADIR, François Martin avait entamé de telles réflexions sur l'articulation entre la perception et la signifiance, notamment dans ses travaux sur le devenir des figures218. Bien que réaffirmant la primauté de la signifiance sur la perception, son geste a ouvert des voies intéressantes pour penser leur articulation. Pour Denis Bertrand, ces débats épistémologiques offrent des points de rencontre et de dialogue demandant à être investigués:

L'éclairage qu'apporte J.-Cl. Coquet en mettant l'accent sur le sujet et les implications de la parole en acte contribue fortement à déplacer le point de vue de la sémiotique sur renonciation. Il réunit les conditions perceptives, sensibles, affectives de la signification avec ses conditions langagières dans l'émergence même du processus signifiant, dans l'événement de la semiosis. La sémiotique structurale quant à elle s'attachait à saisir le processus sémiotique dans son aspect achevé et accompli sous la forme de l'énoncé réalisé. Double

2i6 £|- j j1 0 m a s Berry 77,^ Sacred Universe: Earth, Spirituality, and Religion in the XXIst Century, New York. Columbia University Press. 2009: Anne Primavesi. Sacred Gaia. Holistic theology and earth system science. London/New York. Routledge. 2000: John Gatta. Making Nature Sacred: Literature, Religion and the Environment in America from the Puritans to the Present. Oxford/New York. Oxford University Press. 2004: Roger S. Gottlieb, This Sacred Earth: Religion, Nature, Environment, New York/London, Routledge.

1996.

217 Cf. Jean-Claude Coquet. La quête du sens: le langage en question. Paris. PUF. cl997; J.-C. Coquet (dir.). Nouvelles problématique sur renonciation. Paris. Didier-Érudition. 1996: J.-C. Coquet. Le discours et son sujet. Paris. Klincksieck. 1984: J.-C. Coquet. Phusis et logos: une phénoménologie du langage. Saint-Denis. Presses universitaires de Vincennes. 2007.

approche qui n'implique pas pour autant un antagonisme entre deux paradigmes sémiotiques [...]219

Ces questions entourant l'articulation entre la perception et la signifiance seraient nécessairement à approfondir dans une poursuite éventuelle de cette réflexion.

De même, le vis-à-vis du corpus biblique et d'autres discours théologiques serait fondamental pour cette recherche théologique, afin de comprendre comment ces dimensions y sont articulées. Cependant, ce retour ne doit pas signifier de chercher des réponses dans une tradition qui constituerait un dépôt fixe d'énoncés; le contexte spécifique de l'enjeu écologique appartient à notre époque, et non à celle des générations précédentes. Nous sommes donc conviés à prendre le risque d'un véritable travail d'interprétation et de relecture; donc, à entrer dans le mouvement de la tradition. La tentation serait la fixation, c'est-à-dire « freiner ce mouvement, à le croire devenu inutile ou dangereux, à vouloir fixer l'un de ces "passages" indispensables et à le prendre lui seul pour la vérité dont il n'est qu'un signe220. »

Les communautés croyantes et les théologiens sont donc interpellés à reprendre le chemin de la lecture et de l'écoute afin que la Parole puisse se dire à travers les langages qui leur sont propres. Ultimement, cette démarche porte la promesse de l'émergence d'un corps de parole qui fasse corps avec les défis d'une époque particulière, tel celui que représente aujourd'hui « l'écologie ». Cette entreprise, espérons-le, pourrait ainsi permettre de penser les conditions de l'avènement de ce « corps créationnel ». Si, pour l'instant, les modalités pour y arriver nous échappent encore, les réflexions effectuées dans ce mémoire constituent indéniablement des leviers privilégiés pour lire ce « défi écologique », et ce, afin d'y entendre à quels déplacements peuvent être convoquées la théologie, et plus largement la communauté humaine.

D. Bertrand. Précis de sémiotique... p. 68.

Aletti, Jean-Noël, « Exégèse biblique et sémiotique. Quels enjeux? », Recherches de Science Religieuse (RSR) [1] 80 (1992), p. 9-28.

Abram, David, The spell of the sensuous, Vintage book, New York, 1996. Augustin, Les Confessions, Paris, Garnier-Flammarion, cl964.

Augustin, La Trinité, Paris, Desclée de Brouwer, 1955.

Bellet, Maurice, Le meurtre de la parole ou l'épreuve du dialogue, Paris, Bayard, 2006. Bellet, Maurice, La chose la plus étrange, Paris, Desclée de Brouwer, 1999.

Bellet, Maurice, Le Dieu pervers, Paris, Cerf, 1987.

Bellet, Maurice, Crise du biblisme, chance de la Bible, Paris, Épi, [1973].

Benvéniste, Emile, Problèmes de linguistique générale, 2 vol., France, Gallimard, 1974. Bertrand, Denis, Précis de sémiotique littéraire, Paris, Nathan, 2000.

Bianchi, Enzo, « Prier la parole », dans Gilles Routhier et Marcel Viau (dir.), Précis de théologie pratique, Bruxelles/Montréal, Lumen vitae/Novalis, c2007, p. 377-389. Calloud, Jean, « "Je suis l'alpha et l'oméga." L'apocalypse à la lettre », Sémiotique et Bible

128(2007), p. 23-38.

Calloud, Jean, « "Humanité", vous avez dit "humanité"! », Sémiotique et Bible 98 (2000), p. 31-49.

Cantin, Lucie, « La féminité: D'une complicité à la perversion à une éthique de l'impossible », Savoir [2] 102 (1995), p. 47-90.

Certeau, Michel de, La faiblesse de croire, Paris, Seuil, 1987.

Certeau, Michel de, La fable mystique. XVIe-XVIIe siècle, France, Gallimard, 1982. Certeau, Michel de, L'écriture de l'histoire, France, Gallimard, 1975.

Certeau, Michel de, « L'espace du désir ou le "Fondement" des Exercices spirituels », Christus, [tome XX] 77 (1973), p. 118-128.

Clerget, Joël, « La lumière du Nom ou le parcours subjectif dans un corps social », Sémiotique et Bible 86 (1997), p. 31-38.

Coquet, Jean-Claude, Phusis et logos: une phénoménologie du langage, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2007.

Coquet, Jean-Claude, La quête du sens. Le langage en question, Paris, PUF, 1997.

Coquet, Jean-Claude (dir), Nouvelles problématique sur l'énonciation, Paris, Didier- Érudition, 1996.

Coquet, Jean-Claude, Le discours et son sujet, Paris, Klincksieck, 1984.

Courtes, Joseph, Analyse sémiotique du discours. De l'énoncé à l'énonciation, Paris, Hachette, 1991.

Courtes, Joseph, Greimas, Algirdas Julien, Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, [1979] 1993.

Cusin, Michel, «Quand lire c'est dire», Linguistique et Sémiologie 6 (1975?), PUL, p. 141-161.

Dagron, Alain, « Notre vocation: le corps », Sémiotique et Bible 111 (2003), p. 48-52. Dagron, Alain, Aux jours du Fils de l'homme. Essai sur le service de la parole. Luc XVII1

à XVIII8, Lyon, CADIR-PROFAC, 1990.

Delorme, Jean, L'heureuse annonce selon Marc. Lecture intégrale du 2" évangile, tome I- II, Paris, Cerf, 2007-2008.

Delorme, Jean, « Lire dans l'histoire - Lire dans le langage », dans Jean Delorme, Parole et récit évangélique, Paris/Montréal, Cerf/Médiapaul, 2006, p. 19-34.

Delorme, Jean, « Sémiotique », dans Jacques Briend et Edouard Cothenet (dir.), Dictionnaire de la Bible Supplément, tome XII, 1992, p. 282-333.

Delorme, Jean, « Sémiotique au pays du matin calme », Sémiotique et Bible 51 (1988), p. 1- 7.

Delorme, Jean, « Incidences des sciences du langage sur l'exégèse et la théologie», dans Bernard Lauret et François Refoulé (dir.), Initiation à la pratique de la théologie, tome I, Paris, Cerf, 1982, p. 299-311.

Dufour, Dany-Robert, Les mystères de la Trinité, Paris, Gallimard, 1990. Dumont, Fernand, Le lieu de l'homme, Québec, Bibliothèque Québécoise, 1994.

Duplantier, Jean-Pierre, « Si l'homme souffrant nous parlait en vérité! Détours par la Bible », Sémiotique et Bible 122 (2006), p. 39-55.

Freire, Paolo, L'éducation, pratique de la liberté, France, Cerf, 1975.

Fortin, Anne, « Le Mémorial, l'espace du don comme impossible saisie de la mémoire », Communio [XXXIII] 195 (janvier-février 2008), p. 27-42.

Fortin, Anne, « De la sémiotique à la lectio divina », dans Philippe Abadie (dir.), Aujourd'hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, Lyon, PROFAC, 2008, p. 145-170.

Fortin, Anne, « Le Pauvre: lieu de communion ecclésiale », Cahiers de Spiritualité ignatienne 121 (2008), p. 103-114.

Fortin, Anne, « Faire circuler la parole dans l'espace public », dans Gilles Routhier et Marcel Viau (dir.), Précis de théologie pratique, Bruxelles/Montréal, Lumen vitae/Novalis, c2007, p. 377-389.

Fortin, Anne, « L'impossible saisie de la mémoire », dans E.-Martin Meunier et Yves Thériault, Les impasses de la mémoire: Histoire, filiation, nation et religion, Canada, Fides, 2007, p. 353-368.

Fortin, Anne, « La société des identités à la lumière de la théologie », dans Jacques Beauchemin et Mathieu Bock-Côté (dir.), La cité identitaire, Montréal, Athéna, 2007, p. 261-275.

Fortin, Anne, « L'Eucharistie pour reconnaître et annoncer l'Amour de Dieu. Qu'avons- nous à annoncer à partir de l'Eucharistie? », conférence, pro manuscrito, Chicoutimi, Octobre 2007.

Fortin, Anne, « Des profondeurs de la faim », Sémiotique et Bible 126 (2007), p. 19-33. Fortin, Anne, L'annonce de la bonne nouvelle aux pauvres. Une théologie de la grâce et du

Verbe fait chair, Montréal, Médiaspaul, 2005.

Fortin, Anne, « Lire et brûler », dans Anne Fortin et Alain Gignac (dir.), « Christ est mort pour nous ». Études sémiotiques, féministes et sotériologiques en l'honneur

d'Olivette Genest, Montréal, Médiaspaul, 2005, p. 503-522.

Fortin, Anne, « Hommage à Raymond Lemieux. La Bible comme lettre d'amour volée », dans Anne Fortin et François Nault (dir.), Dire l'impensable, l'Autre. Pérégrinations avec Raymond Lemieux, Montréal, Médiaspaul, 2004, p. 71-116.

Fortin Anne et Anne Pénicaud, « Augustin, lecteur des Écritures », Sémiotique et Bible 104 (2001), p. 3-23.

Fortin, Anne, « L'esprit du don. Sémiotique de l'excès », Sémiotique et Bible 99 (2000), p. 23-32.

Geffré, Claude, Le Christianisme au risque de l'interprétation, Paris, Cerf, 1983.

Genest, Olivette, Le discours du Nouveau Testament sur la mort de Jésus. Epîtres et Apocalypse, Sainte-Foy, Les Presses de l'Université Laval, 1995.

Genest, Olivette, Le Christ de la passion. Perspective structurale, Paris/Montréal, Desclée/Bellarmin, 1978.

Geninasca, Jacques, La parole littéraire, Paris, PUF, 1997.

Genuyt, François, L'épître aux Romains. L'instauration du sujet, Paris, Cerf, 2008. Gibellini, Rosino, Panorama de la théologie au XXe siècle, Paris, Cerf, 2004.

Grand'Maison, Jacques, Les tiers, vol. 1-3: Analyse de situation; Le manichéisme et son dépassement; Pratiques sociales, Québec, Fides, 1986.

Grondin, Christian, « Les exercices spirituels de saint Ignace. Vers une école de spiritualité laïque», Cahiers de spiritualité ignatienne 126 (2009): «Notre spiritualité autrement... Prise de parole laïque sur la spiritualité chrétienne », p. 51-71.

Groupe d'Entrevernes, Analyse sémiotique des textes. Introduction, théorie, pratique, Lyon, PUL, 1985.

Groupe d'Entrevernes, Signes et paraboles, Paris, Seuil, 1977. Hénault, Anne, Histoire de la sémiotique, Paris, PUF, 1992.

Hervieu-Léger, Danièle, Le pèlerin et le converti, Flammarion, France, 1999.

Institut national de recherche pédagogique à Lyon, « Définitions. Sémiotique, sciences du langage » [www.inrp.fr] (consulté le 13 avril 2011).

Lecuit, Jean-Baptiste, L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d'Antoine Vergote, Paris, Cerf, 2007.

Lemieux, Raymond, « Penser l'autre, enjeu des sociétés contemporaines », dans Anne Fortin et François Nault (dir.), Dire l'impensable, l'Autre. Pérégrinations avec Raymond Lemieux, Montréal, Médiaspaul, 2004, p. 13-70.

Martin, François, « Devenir des figures: des figures au corps», Sémiotique et Bible 100 (2000), p. 3-13.

Martin, François, Pour une théologie de la lettre. L'inspiration des Écritures, Paris, Cerf, 1996.

Martin, François, « Sortir du livre », Sémiotique et Bible 54 (1989), p. 1-18.

Martin, François, « Parole, écriture, accomplissement dans l'Évangile de Matthieu », Sémiotique et Bible 50 (1988), p. 27-51.

Martin, François, « Naître entre juifs et païens », Sémiotique et Bible 51 (1988), p. 8-21. Marty, François, « La figure chez Paul Beauchamp: le corps où les figures prennent

réalité », Sémiotique et Bible 124 (2006), p. 4-20.

Panier, Louis, « Notes sur l'énonciation »,pro manuscrito, 2009.

Panier, Louis, « Le signe rompu du corps. Modèles sémiotiques et discours théologiques », dans Odile Le Guern et Hugues de Chanay, Signe du corps; corps du signe. Actes du symposium de Lyon (septembre 2002), L'harmattan, 2009, p. 123-138.

Panier, Louis, « Figurativité-Discours-Énonciation », Sémiotique et Bible 131 (2008), p. 29-45.

Panier, Louis, « Le récit de la dernière Cène. Forme discursive et modèle théologique », dans Philippe Abadie, Aujourd'hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, Lyon, PROFAC, 2008, p. 127-144.

Panier, Louis, « Sémiotique et études bibliques à Lyon », conférence, pro manuscrito, Colloque de Lyon La Bible et la guerre, la non-violence, 16-17 mars 2007.

Panier, Louis, « Sémiotique et Études bibliques. Évolutions méthodologiques et perspectives épistémologiques », conférence, pro manuscrito, Congrès de l'AISS Destini del Sacro, 23-25 novembre 2007.

Panier, Louis, « Le pain et la coupe: parole donnée pour un temps d'absence. Une lecture sémiotique de 1 Co 11, 17-34 », Sémiotique et Bible 126 (2007), p. 4-18.

Panier, Louis, « Vision et écriture dans le livre de l'Apocalypse », Sémiotique et Bible 128 (2007), p. 4-22.

Panier, Louis, « Discours, cohérence, énonciation. Une approche de sémiotique discursive », dans Frédéric Calas (éd.). Cohérence et Discours, Actes du Colloque international Cohérence et discours (Tunis, janvier 2005), Paris, PUPS, 2006, p. 107-

Panier, Louis, « Le mémorial de l'attente. La courbure du temps dans les récits évangéliques de la dernière Cène », dans Denis Bertrand et Jacques Fontanille (éd.), Régime sémiotique de la temporalité. Laflèche brisée du temps, Paris, PUF, 2006, p. 261-275.

Panier, Louis, « Figures et discours sur la mort de Jésus. Contributions sémiotiques à une réflexion théologique », dans Anne Fortin et Alain Gignac (dir.), « Christ est mort pour nous. » Études sémiotiques, féministes et sotériologiques en l'honneur d'Olivette Genest, Montréal, Médiaspaul, 2005, p. 61-84.

Panier, Louis, « Figurativité, mise en discours et corps du sujet », Sémiotique et Bible 114 (2004), p. 39-52.

Panier, Louis, « Les marques de l'énonciation dans l'Épître aux Galates. Essai d'organisation et d'interprétation », dans Jean-Pierre Lémonon, Regards croisés sur l'Épître aux Galates, Lyon, PROFAC, 2001, p. 123-136.

Panier, Louis, « La théorie des figures dans l'exégèse biblique ancienne: figures en devenir », Sémiotique et Bible 100 (2000), p. 14-24.

Panier, Louis, Le péché originel. Naissance de l'homme sauvé, Paris, Cerf, 1996.

Panier, Louis, « Une pratique sémiotique de lecture et d'interprétation », Lectio Divina 158 (1994), p. 113-130.

Panier, Louis, « Pour une anthropologie du croire. Aspects de la problématique chez Michel de Certeau », dans Claude Geffré (éd.), Michel de Certeau ou la Différence chrétienne, Paris, Cerf, 1994, p. 113-130.

Panier, Louis, « Le statut discursif des figures et l'énonciation », Sémiotique et Bible 70 (1993), p. 13-24.

Panier, Louis, La naissance du fils du Dieu, Paris, Cerf, 1991.

Panier, Louis, « Lecture sémiotique et projet théologique: incidences et interrogations », Recherches de science religieuse [78] 2 (1990), p. 199-220.

Panier, Louis, « Une lecture sémiotique des textes: questions de théologie biblique », Sémiotique et Bible 56 (1989), p. 19- 36.

Panier, Louis, « Jésus, le Christ, à plus d'un titre », Lumière et Vie [34] 175 (1985), p. 57- 73.

Panier, Louis, « Jeu et enjeu de la démarche sémiotique », Sémiotique et Bible 8 (1976), p. 35-55.

Pénicaud, Anne, « Vers une lecture figurative de la Bible: les mutations de la sémiotique biblique », Recherches de science religieuse [89] 3 (2001), p. 377-401.

Perrin, Louis, Un sujet pour le verbe, Lyon, PROFAC-CADIR, 1999. Perrot, Charles, Jésus et l'histoire, Paris, Desclée, 1993.

Rahner, Karl, Traité fondamental de la foi. Introduction au concept du christianisme, Paris, Centurion, 1983.

Rahner, Karl, Écrits théologiques, t. XI: Axes théologiques pour demain, Paris, Desclée de Brouwer/MAME, 1970.

Rahner, Karl, Le Dieu plus grand: méditations sur les exercices de saint Ignace, Paris, Desclée de Brouwer, 1969.

Rahner, Karl, Le courage d'être prêtre, Paris, Desclée de Brouwer, 1969. Rahner, Karl, L'homme à l'écoute du Verbe, Paris, MAME, 1967.

Rosier-Catach, Irène, La parole efficace. Signe, rituel, sacré, Paris, Seuil, 2004. Roy, Olivier, La sainte ignorance, Paris, Seuil, 2008.

Saussure, Ferdinand de, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1978.

Thériault, Jean-Yves, « D'un repas de communion et d'alliance à une offrande sacrificielle », Sémiotique et Bible 139 (2010), p. 21-48.

Thériault, Jean-Yves, « Enjeux de la sémiotique greimassienne dans les études bibliques », Science et Esprit [45] 3 ( 1993), p. 297-311.

Thériault, Jean-Yves, « Le dernier repas de Jésus (Me 14, 12-25) », Sémiotique et Bible 115 (2004), p. 41-58.

Vasse, Denis, La souffrance sans jouissance ou le martyre de l'amour: Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face, Paris, Seuil, c 1998.

Vasse, Denis, « Répondre de la parole dans la chair », Études 385 (1996), p. 57-69.

Vasse, Denis, L'Autre du désir et le Dieu de la foi: lire aujourd'hui Thérèse d'Avila, Paris, Seuil, c 1991.

Vasse, Denis, La chair envisagée. La génération symbolique, Paris, Seuil, 1988. Vasse, Denis, Le poids du réel, la souffrance, Paris, Seuil, 1983.

Vasse, Denis, Le temps du désir: essai sur le corps et la parole, Paris, Seuil, 1969.

Veilleux, Marco, « La dissidence comme pratique de recomposition de la communion ecclésiale », dans Yvon Métras (dir.), Dissidence, résistance et communion en Église, Montréal, Novalis, 2009, p. 133-162.