• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE V : MÉTHODOLOGIE

5.6. Considérations éthiques

L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique et de recherche de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (Annexe X), le Ministère de la santé publique du Bénin (Annexe XI) et la Mairie de Ouidah (Annexe XII) Nous avons également obtenu l’autorisation verbale des chefs de quartiers et de villages, ainsi que celle des chefs de famille pour mener l’étude dans leurs zones ; de même, nous avons obtenu l’autorisation des hommes pour enrôler leurs femmes dans l’étude.

La participation de chaque individu a été volontaire après explication des objectifs de l’étude. Chaque participant a signé, en présence d’un témoin local, un formulaire de consentement éclairé dans lequel il est expliqué qu’il pouvait se retirer en tout temps

sans aucune conséquence pour lui et les membres de sa famille (Annexe VIII). Les participants non scolarisés ont donné leur accord oral et apposé leur empreinte digitale de l’index gauche en guise de signature sur le formulaire de consentement en présence de leur témoin scolarisé. Les sujets n’ont pas été rémunérés pour leur participation, mais ils ont été dédommagés pour leur temps en fonction du nombre de rencontres, soit 4500 FCFA (≈ 9 $ US) pour trois rencontres et 6000 FCFA (≈12 $ US) pour quatre rencontres.

Le sang prélevé chez les sujets à jeun (depuis au moins 12h) était pour mesurer la glycémie, l’insulinémie, les lipides et l’homocystéine. On précisait dans le formulaire de consentement que l’étude ne visait aucunement le dépistage du VIH/SIDA et que les tests spécifiés seraient les seuls effectués. Pour assurer la confidentialité des données, les tubes contenant le sang ont été codés avant leur transfert au laboratoire d’analyse. Tous les échantillons restants ont été conservés dans le laboratoire d’analyse à l’ISBA pour servir à des fins de vérification des données obtenues.

Les sujets présentant une anomalie métabolique (diabète, hyperglycémie à jeun, hypertension, hypercholestérolémie) suite à notre examen de la tension artérielle et nos analyses de laboratoire ont été orientés vers les centres de santé les plus proches de leur domicile ou le centre de santé de référence (hôpital de zone de Ouidah, voir section 4.2.9) pour une consultation médicale. Les frais de la première consultation ont été à la charge du projet. Nous avons également assumé l’achat des premiers médicaments des sujets à très faible capacité financière, ainsi que certains frais de leur déplacement vers le centre de santé de référence. Les participants à l’étude ont aussi bénéficié des conseils nutritionnels et médicaux pour les aider à réduire leur risque de MCV ; ces conseils ont été donnés seulement à la fin de l’étude lors de la restitution des résultats aux groupes des participants.

Nous avons organisé trois séances de restitution des résultats. La première, uniquement réservée aux participants à l’étude, se faisait au fur et à mesure que nous avions les résultats des analyses de laboratoire. Chaque sujet recevait la visite du médecin de l’équipe qui lui retournait ses résultats, notamment le poids, la taille, l’état nutritionnel selon l’IMC, la valeur de la tension artérielle, les lipides et le glucose. Le formulaire de restitution de résultats était utilisé à cet effet (Annexe VIII). Le médecin commentait les

résultats individuels en présence de chaque sujet et remettait à ce dernier une fiche de référence vers un centre de santé si une anomalie métabolique état décelée (Annexe VIII).

La seconde restitution des résultats a été faite en avril 2007 à Ouidah en présence des participants à l’étude, des membres de leur famille et des autorités locales des quartiers, villages et arrondissements de Ouidah. L’objectif de cette restitution était de sensibiliser la population en général sur certains facteurs de risque de MCV en plus de présenter les données sur ces facteurs parmi les participants appartenant à leur milieu de résidence.

La troisième restitution des résultats a été faite à Cotonou en octobre 2007 en présence des représentants du Ministère de la santé publique, des professeurs et chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin, de l’ensemble de la communauté scientifique et des représentants de la société civile incluant les participants à l’étude et les médias. Cette restitution visait à atteindre un public plus large et plus éduqué, notamment les décideurs, en vue de les informer non seulement des résultats obtenus, mais du risque possible d’aggravation des facteurs de risque en cas d’inaction ou de non mise en place de mesure de prévention.

Les dossiers des participants (questionnaire, formulaires, résultats des analyses de laboratoire) sont conservés dans les locaux de l’ISBA au Bénin et de TRANSNUT au Canada (Université de Montréal) pour une période de 5 ans après la fin de l'étude. Les données collectées ont été codées pour les analyses statistiques et font l’objet de la thèse actuelle du doctorat de l’auteur. Ces données sont aussi utilisées à des fins de formation des étudiants ou pour d’autres recherches académiques. Les résultats des analyses sont et seront publiés dans des revues scientifiques spécialisées ou générales sans détails qui permettraient d’identifier les participants. Ces résultats pourront aussi être présentés à des congrès scientifiques ou utilisés pour développer des outils de surveillance et de prévention contre les maladies chroniques. Une copie de la thèse de doctorat de l’auteur sera mise à la disposition du Ministère de la santé publique du Bénin et des collaborateurs locaux, en l’occurrence l’ISBA et l’IRSP, pour les informer des principaux résultats obtenus et des recommandations formulées le cas échéant.