• Aucun résultat trouvé

1. D’ UNE MICROFINANCE SOCIALE À UNE MICROFINANCE COMMERCIALE

1.3. Compagnies de microcrédit

D’après les sources de Mme Tan, il y avait en 2012, lorsque nous nous sommes rencontrées, plus de 4 000 compagnies de microcrédit en Chine. Elle affirme qu’elles sont, pour la majorité d’entre elles, entièrement chinoises. La première d’entre elles, alors à capitaux mixtes, fut créée en décembre 2005, tandis que la première 100% chinoise fut créée en octobre 2007 (Giehler, 2007).

Une partie de mon enquête de terrain a été menée auprès de deux compagnies de microcrédit : Mcc-se et Mcc-ch. Leur description est d’une grande utilité pour comprendre les caractéristiques des organismes de microcrédit de type commercial.

1.3.1 Mcc-se

Mcc-se est une compagnie de microcrédit dont la majorité du capital appartient à une société de portefeuille basée à Hong Kong. Une banque de développement européenne, Igbm, un groupe européen d’assurance et de gestion de patrimoine et une banque de gestion d’actifs et de placements66 se partagent la part de capital restante, sachant que la

société de portefeuille basée à Hong Kong appartient à ce même groupe d’investisseurs, basé en Europe.

! ! !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

66 Cette banque effectue des placements avec un « impact social positif » afin de promouvoir un

développement économique et social durable à une échelle globale. C’est ainsi qu’est présentée cette banque de gestion d’actifs et de placements au sein de la brochure introductive de la Mcc-se.

Schéma!1!:!Répartition!du!capital!de!Mcc6se! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

En 2012, 32% du portefeuille global de la microfinance est constitué d’investissements privés étrangers, le reste provenant de financements domestiques. L’investissement étranger est en hausse : 29 milliards de dollars auraient été versé en 2012 contre 16 milliards en 2009. Cet investissement provient, pour un peu plus des deux tiers, de fonds publics (agences bilatérales et multilatérales et institutions financières de développement), et pour le tiers restant soit environ 8 milliards de dollars US de fonds privés, sachant qu’une grande partie des fonds publics est gérée par des intermédiaires privés commerciaux (CGAP et al., 2013 ; Guérin, 2015).

Le groupe d’investisseurs de Mcc-se est à l’origine de 30 compagnies de microcrédit implantées aux quatre coins de la planète. En Chine, Mcc-se s’est progressivement développée sur l’ensemble de la préfecture dans laquelle elle est établie et dispose aujourd’hui, sur ce même territoire, d’un siège et de 12 agences. Elle n’est en revanche pas présente ailleurs en Chine.

Le gouvernement a récemment versé à Mcc-se une subvention de 2 millions de yuans. La structure du financement de la compagnie est aujourd’hui constituée en grande partie des fonds propres provenant de son groupe d’investisseurs et est complétée par un

Groupe'd’investisseurs'de'Mcc1se' Banque'de' développem ent'(UE)' Igbm' Groupe' d’assurance' et'de'gestion' de' patrimoine' (UE)' Banque'de' gestion' d’actifs'et'de' placements' Société'de' portefeuille' (Hong'Kong)' 'Mcc1se'

emprunt auprès de trois banques locales67. Après avoir remboursé son premier emprunt

à la banque locale, Mcc-se a contracté trois autres emprunts auprès de trois autres grandes banques nationales. Les banques auprès desquelles la compagnie s’est endettée sont des banques partenaires, c’est-à-dire les banques dans lesquelles ses clients doivent détenir un compte sur lequel Mcc-se vire le microcrédit accordé et sur lequel elle prélève tous les mois les échéances de remboursement.

J’ai assisté à la réunion biannuelle de Mcc-se qui, rassemblant tout son personnel, s’est tenue sur deux jours. Le responsable financier y a mentionné le versement de dividendes au groupe d’investisseurs mais sans en préciser le montant. Ce dernier a néanmoins communiqué le montant des bénéfices nets à atteindre pour 2012, soit plus de 19 millions de yuans. La brochure de Mcc-se précise qu’en appréhendant le développement commercial sur du long terme, ses actionnaires visent un équilibre entre la réalisation des objectifs de développement, c’est-à-dire atteindre le plus grand nombre de clients tout en demeurant viable financièrement. Au moment de mon enquête, Mcc-se comptait 7 550 clients pour 7 800 microcrédits octroyés, ce qui indique que certains clients ont contracté plus d’un crédit auprès de la compagnie.

En 2012, Mcc-se était en plein essor. Lors de ma visite de l’agence qui se trouve, selon un des responsables-clientèle qui y travaille, dans le district le plus pauvre de la préfecture, les employés se préparaient à déménager dans une agence beaucoup plus grande. Ils m’ont en outre conduite auprès de leurs clients dans une voiture neuve dont Mcc-se venait de faire l’acquisition deux mois auparavant. Aussi, au cours d’un déjeuner M. Jiang m’a informé qu’ils envisageaient d’ouvrir une banque de village et de bourg ou une autre agence de Mcc-se dans une autre préfecture. Ils projettent également d’ouvrir un centre de formation destiné à des porteurs de projet souhaitant créer une compagnie de microcrédit en dehors de la province.

Dans sa brochure, Mcc-se est présentée comme une compagnie de microcrédit à orientation commerciale même si la dimension sociale y apparaît à plusieurs reprises. Un encadré consacré au directeur du groupe indique qu’en accordant des microcrédits à des micro- et petits entrepreneurs tout en réalisant des bénéfices, Mcc-se a prouvé qu’il est possible d’allier préoccupations sociales et financières. On y lit qu’à la suite d’un grand tremblement de terre survenu quelques années auparavant, la compagnie s’est engagée dans une action caritative pour venir en aide aux victimes. Dans un contexte post-catastrophe (ou post-crise et –conflit), la microfinance se révèle être un outil particulièrement adapté à la reconstruction du tissu socioéconomique (Servet, 2006 et !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2013). Toutefois, l’action caritative de Mcc-se s’est traduite par des dons d’argent de la part des employés de la compagnie et non pas par la mise en place d’un dispositif de microcrédit spécifiquement destiné aux victimes. Son activité reste commerciale, la dimension sociale étant reléguée au domaine du caritatif. Or, lorsque je demande à M. Jiang si Mcc-se a connu des difficultés depuis son implantation, il me répond que leur plus grande épreuve a été de traverser la période qui a succédé au tremblement de terre. Toute l’activité économique de la région ayant été suspendue pendant un mois environ, de nombreux clients se sont vus dans l’impossibilité d’honorer leurs échéances. Ainsi, là où dans un contexte post-catastrophe la microfinance a une utilité avérée, cet organisme de microcrédit à orientation commerciale apparaît en définitive vulnérable voire menacé.

1.3.2 Mcc-ch

Même si Mcc-ch est, contrairement à Mcc-se, une compagnie de microcrédit entièrement chinoise, son statut et son fonctionnement est similaire à Mcc-se. Il n’est donc pas ici utile d’en faire une description détaillée.

Outline

Documents relatifs