• Aucun résultat trouvé

Catégorisation des données

5.4. Entretiens avec des gestionnaires de bibliothèques académiques (Etape A2)

5.4.1. Catégorisation des données

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressé au contenu des discours des gestionnaires en recherchant les "transversalités thématiques" entre les données. Notre dépouillement avait pour objectif de construire une structure homogène en catégories permettant de rendre compte des entretiens. Les catégories regroupent des données analogues du point du vue du fonctionnement d'une bibliothèque académique.

Les catégories préliminaires ont été déterminées par lectures successives des entretiens permettant d'en dégager les grandes particularités et les notes qui "paraissent aller ensemble". En utilisant les possibilités du traitement de texte informatisé, nous avons coloré différemment les textes des entretiens. Nous avons ensuite regroupé les différents entretiens en classant les notes par catégories et en homogénéisant celles-ci : élimination des catégories redondantes, affinage de la définition des catégories. Enfin, nous reclassons les notes ambigües, précisons les noms et définitions des catégories et subdivisons certaines en sous-catégories. La catégorisation regroupe l'ensemble des informations contenues dans les notes des trois premiers entretiens.

La couleur du texte permet de visualiser la provenance des données, et de déterminer ainsi facilement si une catégorie provient d’un ou de plusieurs entretiens (voir Annexe D p. 299).

Après l’analyse des trois premiers entretiens, nous obtenons les catégories suivantes :

Présentation de l'établissement, de la bibliothèque, des personnels

(nombre, statut, formation initiale).

Histoire du gestionnaire dans l’unité et de l’unité

Aspects financiers budget, coût de l'information scientifique, facturation des services

Politique documentaire acquisition, collecte, conservation et diffusion des documents et des travaux internes

Services rendus Prêt, prêt-inter, circulation des revues, catalogue informatisé, cédéroms, banques de données, formation des usagers

Evaluations des services, statistiques

Connaissance des usagers

Organisation organisation documentaire de l'établissement,

organisation de la bibliothèque (locaux, organisation de l’espace arrière et du service avant), management et formation continue des personnels, organisation personnelle du gestionnaire

Relations internes dans l'établissement avec les laboratoires, avec l'enseignement, avec la hiérarchie

Politique de l'établissement politique générale

Réseaux documentaires participation à des réseaux

Veille du gestionnaire et des personnels Prospective

Figure 36 : catégories préliminaires issue de l'analyse des trois premiers entretiens.

Dans un second temps, nous avons réalisé une autre série de trois interviews. L'analyse de cette deuxième série a cette fois été réalisée selon une catégorisation mixte, en utilisant les catégories préexistantes, en les remodelant selon les nouvelles données et en précisant leurs définitions. Nous avons procédé à deux changements majeurs :

„ certains éléments correspondant à la culture documentaire du gestionnaire, à sa connaissance de la politique documentaire de l’établissement et de l’image de la bibliothèque dans l’établissement sont apparus comme importants. Nous les avons regroupé dans une catégorie « culture ».

„ les aspects concernant le management de l’unité et des personnels, l’organisation de réunions, la politique de formation continue des personnels nous sont apparus comme différents de ceux ayant trait à l’organisation du service. Nous avons donc créé une catégorie management et regroupé dans la catégorie « services » les services rendus et les moyens et organisations mis en place pour leur mise en œuvre ;

„ enfin, l’ensemble des catégories correspondant aux relations internes et externes et à la participation à des réseaux documentaires ont été regroupés, dans un souci de ne pas multiplier les catégories, en une catégorie intitulée « partenariats ».

Nous obtenons finalement les 9 catégories suivantes (Figure 37 p.166) :

1) présentation : dans cette catégorie, le gestionnaire situe l’établissement d’appartenance dans la bibliothèque, généralement en le quantifiant en termes de nombres d’élèves, d’enseignants, de laboratoires, en caractérisant le niveau et le domaine des enseignements qui y sont dispensés. De même, la bibliothèque est caractérisée quantitativement et qualitativement : usagers potentiels, nature et volume du fonds, surface des locaux. Enfin, l’équipe de la bibliothèque est présentée en termes de statuts des personnels, de nombre, de formations initiales, parfois de politique de recrutement.

2) finances : dans cette rubrique, nous retrouvons les aspects relatifs à la construction du budget de la bibliothèque, à la facturation éventuelle de services et à toutes les difficultés inhérentes au coût de l’information scientifique.

3) politique documentaire : les politiques d’acquisition et de conservation des documents sont présentées. Une sous-rubrique importante est constituée des politiques particulières d’acquisition, de conservation et de diffusion des documents produits à l’intérieur de l’établissement : publications des chercheurs, mémoires des étudiants.

4) services : dans cette rubrique, les gestionnaires décrivent les services proposés par la bibliothèque à ses usagers. Prêt, prêt entre bibliothèques, circulation des périodiques, mise à disposition de cédéroms, interrogations de banques de données, formations des usagers sont les services cités. Une sous-rubrique contenant les services particuliers proposés aux entreprises est apparue lors de la deuxième série d’entretiens. Cette catégorie comprend également tous les propos relatifs à l’organisation du service et des locaux, qu’il est souvent difficile de différencier des propos sur le service lui-même ;

5) évaluation : cette rubrique regroupe les énoncés relatifs à l’évaluation des services rendus par la mise en place d’enquêtes ou aux statistiques mises en place pour mesurer les services (tels que le prêt ou la fréquentation de la bibliothèque).

6) management : cette rubrique, qui était après les premiers entretiens une sous-rubrique de la précédente, contient tous les énoncés relatifs au management de l’unité (organisations de réunions, organigramme, organisation de l’équipe), et à celui des personnels (recrutement, formation).

7) partenariats : tous les partenariats mis en œuvre entre la bibliothèque et les unités d’enseignement ou de recherche de l’établissement, les partenariats documentaires spécifiques (établissement, nationaux ou internationaux) sont regroupés dans cette catégorie. Les relations avec la hiérarchie et la place administrative de l’unité dans l’établissement y sont également inscrites ;

8) veille : le gestionnaire décrit les moyens qu’il utilise pour se tenir au courant des évolutions technologiques et documentaires, et parfois comment cette tâche est répartie entre les membres d’une équipe.

9) culture : dans cette catégorie, apparue à la deuxième série d’entretiens, nous avons réuni l’ensemble des énoncés relatifs à la connaissance historique, documentaire et sociologique du gestionnaire par rapport aux usagers de l’établissement, à la bibliothèque elle-même, à l’environnement national et international. Cette catégorie contient également une sous-rubrique intitulée prospective correspondant aux scénarios et aux possibilités futures offertes par les nouvelles technologies de l’information et à leurs implications sur les bibliothèques.

Toutes les notes issues des cinq entretiens ont pu être classées dans ces neuf catégories. Bien sûr, la catégorisation est orientée dans le sens de notre recherche : comprendre le fonctionnement d’une bibliothèque académique vu par son gestionnaire. Nous ne pouvons pas affirmer que les catégories produites sont « évidentes » car elle n’ont été produites que par un chercheur.

Catégorie Sous-catégorie

Présentation - de l'établissement,

- de la bibliothèque, - de l’équipe

Aspects financiers - budget

- facturation des services

- coût de l'information scientifique Politique documentaire acquisition, collecte et diffusion :

- des documents acquis - des documents internes

Services - services rendus (Prêt, prêt-inter, circulation des

revues, catalogue informatisé, cédéroms, banques de données, formation des usagers, entreprises)

- organisation et moyens mis en oeuvre

Evaluation - évaluation des services

- statistiques sur les services

Management - management et formation des personnels

- organisation de l’équipe

Partenariats - relations hiérarchie

- relations laboratoires - relations enseignement - réseaux documentaires

Veille (du gestionnaire et des personnels)

Culture - histoire

- connaissance des usagers

- image de la bibliothèque dans l’établissement - nouvelles technologies

Figure 37 : catégories issues de l'analyse des six entretiens et leurs sous-catégories. (Note : les sous-catégories sont visualisées par des tirets ; quand il s’agit de la précision d’une catégorie, les éléments sont entre parenthèses).