• Aucun résultat trouvé

3.1. Cadre légal de l’éducation précoce spécialisée

Développons en premier lieu le public ciblé par les interventions en éducation précoce spécialisée ainsi que le contexte de celles-ci. Selon l’accord intercantonal pour la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, art.3), auquel le canton de Vaud a adhéré le 26 mai 2009, tout enfant domicilié en Suisse a droit à des mesures appropriées de pédagogie spécialisée avant son entrée à l’école « s'il est établi que son développement est limité ou compromis ou qu‘il ne pourra pas suivre l'enseignement de l'école ordinaire sans soutien spécifique ». Au même titre que le conseil et le soutien, la logopédie ou la psychomotricité, l’éducation précoce spécialisée s’inscrit dans l’offre de base en pédagogie spécialisée (art. 4a).

La loi sur la pédagogie spécialisée définit l’éducation précoce spécialisée comme une « prestation sous forme d’un soutien préventif et éducatif ou de stimulation adéquate dispensée de la naissance jusqu’au plus tard six mois après l’entrée dans la scolarité́ obligatoire, dans un contexte familial ou dans un lieu d’accueil » (LPS, Chapitre II, article 9). Plus précisément, le CSPS14 (fondation Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée) définit ainsi les missions des pédagogues en éducation précoce spécialisée :

« Les professionnel-le-s en éducation précoce spécialisée travaillent avec des enfants en situation de handicap, présentant des troubles ou des retards dans leur développement. Ils travaillent également avec leurs parents, dans l’environnement familial ou dans le service régional. Suite à une évaluation individuelle, les spécialistes en éducation précoce encouragent les possibilités et les compétences de l’enfant, créent des conditions propices au développement de l’enfant et aident les parents lorsqu’ils rencontrent des difficultés liées à leur situation éducative particulière. Si cela devait être nécessaire, les spécialistes en éducation précoce collaborent avec des professionnel-le-s issu-e-s d’autres domaines. […] La détection précoce de facteurs pouvant menacer ou nuire au développement de l’enfant est au centre de l’activité des éducateurs et éducatrices précoces spécialisés. Ils accompagnent et soutiennent les enfants le plus souvent dans leur environnement familial, parfois au sein de structures de prise en charge. Ils fournissent un travail de conseil et de soutien, conçoivent les plans de soutien individuel, assurent une collaboration interdisciplinaire régulière avec tous les professionnel-le-s, les institutions, les parents et autres personnes intervenant dans l’éducation de l’enfant, et enfin, interviennent en fonction de l’ensemble de ces paramètres. »

Nous voyons que ces éléments se retrouvent en très grande partie dans les concepts de partenariat et d’approche centrée sur la famille, exposés au chapitre précédent.

Ces prestations sont entièrement gratuites pour les familles. Suite à la nouvelle répartition des tâches entre la confédération et les cantons en 2011 (RPT), le financement et l’organisation des prises en charge en éducation précoce spécialisée ont été transférées de la confédération aux cantons, chargés alors d’élaborer chacun une stratégie cantonale de pédagogie spécialisée. Dans le canton de Vaud où se situe la présente

Cadre contextuel et légal de l’éducation précoce spécialisée en Suisse recherche, cette stratégie se nomme Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS15) et a été élaborée en 2015. Selon cette loi, l’éducation précoce spécialisée est une « prestation sous forme d’un soutien préventif et éducatif ou de stimulation adéquate dispensée de la naissance jusqu’au plus tard six mois après l’entrée dans la scolarité obligatoire, dans un contexte familial ou dans un lieu d’accueil » (Chapitre II, article 9a). Concernant les parents, s’il ne leur incombe pas d’assurer les aspects financiers afin que chacun puisse y avoir accès, c’est en revanche à eux d’effectuer la demande de prise en charge ; ceci afin de s’assurer qu’ils soient parti prenant de l’intervention (LPS, Chapitre IV, article 25a).

Concernant la formation des professionnels en Suisse Romande, ceux-ci suivent un cursus Master dispensé en collaboration par la Haute École Pédagogique Vaud et l’Université de Genève. Ces études comprennent des apports en psychologie, en pédagogie, en didactique, en développement typique et atypique, en matière de collaboration parents-professionnels ainsi qu’en éducation précoce inclusive. Deux stages pratiques viennent concrétiser ces aspects théoriques. Un travail de recherche, comme celui-ci, vient clôturer la formation. Ces études visent à acquérir les compétences mentionnées par la CDIP.

Ces quelques éléments légaux posés, présentons maintenant le service éducatif itinérant de Verdeil, dans lequel la présente recherche a pris place.

3.2. Contexte du service éducatif itinérant de la Fondation de Verdeil

La Fondation de Verdeil16 est une structure de pédagogie spécialisée pour enfants de 0 à 18 ans. Elle est composée d’un service éducatif itinérant divisé en quatre équipes afin de recouvrir les différents secteurs du canton, d’écoles d’enseignement spécialisé, de centres de formation transition école-métier et d’unités d’accueil temporaire. La fondation propose également des prestations de soutien pédagogique spécialisé pour les élèves scolarisés en classes ordinaires.

Le service éducatif itinérant offre, sur demande des parents, un soutien éducatif à des enfants de leur naissance à leur entrée à l’école, entravés dans leur développement. En mars 2018, près de 240 enfants et leurs familles étaient pris en charge par les 30 pédagogues en éducation précoce spécialisée et les 3 remplaçantes17. Le suivi, entièrement pris en charge par le SESAF18, est réalisé par des pédagogues en éducation précoce spécialisée, dans le milieu de vie de l’enfant et de manière individuelle. Le service insiste sur l’importance que le projet pédagogique soit établi avec les parents et que le cheminement se fasse conjointement. Le suivi se fait généralement une fois par semaine pour des périodes allant jusqu’à 90 minutes en fonction des capacités attentionnelles de l’enfant. La plaquette19 du service éducatif itinérant dégage trois axes d’intervention :

1. Les prestations à l’enfant : établir avec les parents un projet pédagogique favorisant le développement et la socialisation de l’enfant, et assurer un soutien éducatif et pédagogique de manière hebdomadaire

2. Les prestations indirectes : aider à l’intégration de l’enfant dans les milieux d’accueil de la petite enfance, préparer et aider à l’entrée à l’école

15 https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sesaf/LPS/LPS_417_31.pdf, consulté le 12 décembre 2018

16 https://www.verdeil.ch, consulté le 12 décembre 2018

17 Chiffres fournis par le responsable en mars 2018

18 Service de l’Enseignent Spécialisé et de l’Appui à la Formation

Cadre contextuel et légal de l’éducation précoce spécialisée en Suisse 3. Le soutien à la fonction parentale : échanger sur les préoccupations parentales et renforcer leurs

compétences

Classiquement, le pédagogue en éducation précoce spécialisée prend avec lui un grand sac rempli de jeux, qui constituent des activités éducatives à faire avec l’enfant. La spécificité de Verdeil, qui le rend particulièrement intéressant pour cette recherche, est que depuis l’automne 2014, parmi ces activités, chaque pédagogue dispose d’une tablette tactile personnelle, pré-programmée avec des applications soigneusement choisies par la référente informatique. Ainsi, chaque pédagogue a le choix d’utiliser ou non la tablette sans être freinée par un quelconque manque du dispositif ou de connaissances sur les applications intéressantes à installer.

Le service dispose donc d’une référente informatique, qui se tient à disposition comme personne-ressource au niveau pédagogique et technique. Elle organise une fois par mois des permanences informatiques dans les différentes équipes régionales afin de répondre aux questions, qui sont la plupart du temps d’ordre technique. Une à deux fois par année, elle rencontre les différentes équipes afin de leur communiquer les informations importantes et les nouveautés découvertes. C’est également elle qui gère les achats sur les tablettes de l’équipe car elles sont liées les unes aux autres. La référente reçoit parfois des propositions d’applications de la part des pédagogues et des parents. Elle évalue alors leur pertinence et, le cas échéant, les installe sur la plateforme commune. Les tablettes du service comportaient au moment de la recherche près de 120 applications, classées par domaines de développement.

3.2.1. Le SEI de Verdeil, un établissement pilote de l’éducation numérique

Pour la rentrée 2018-2019, le DFJC [Département de la formation, de la jeunesse et de la culture] en la personne de Cesla Amarelle, a lancé un grand chantier sur l’éducation au numérique chez les élèves du canton de Vaud 20. Le DFJC a désigné des établissements pilotes dont le SEI de Verdeil fait partie, chargés d’expérimenter différentes formes d’éducation numérique.

Après avoir obtenu un crédit d’étude du Conseil d’État, le DFJC a défini les missions de l’équipe de projet. Y figurent des objectifs tels que déterminer un cadre conceptuel d’éducation numérique, définir les conditions de mise en œuvre, soutenir la conduite de recherches-actions dans les établissements pilotes afin de déterminer les contenus, les approches didactiques, les méthodes et les moyens d’enseignement ou encore analyser les besoins de formation du personnel enseignant afin de mettre sur pied un programme de formation. Comme souligné par le responsable du service éducatif itinérant de Verdeil, la présente recherche s’est ainsi facilement intégrée parmi ces objectifs.

20

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/sg-dfj/Rentree_19-20/pdf/DFJC_brochure_2019-Problématique et questions de recherche