• Aucun résultat trouvé

raça [race] au Brésil

Encadré 3.2 : Endogénéité et biais de simultanéité

1.3. Appréhender le cálculo racial

Pour les études économétriques, la correction du biais lié à l'endogénéité des déclarations de couleurs de peau repose sur la recherche de variables instrumentales. Cela constitue donc une piste de recherche incontournable. Mais cela ne contribue pas forcément à expliquer les enjeux du calcul racial pour les individus qui le mettent en œuvre, d'où la nécessité de l'appréhender également sous un autre angle. Enfin, nous questionnons l'effet potentiel du chercheur dans le calcul racial.

1.3.1. Rechercher les déterminants de la couleur de la peau

En tant que chercheur, nous avons besoin d'un outil particulier afin de corriger le biais éventuel lié à l'endogénéité des déclarations de couleur de peau : une variable instrumentale. Dans la mesure où nous décrivons de manière détaillée les caractéristiques d'une telle variable

infra36, nous nous focalisons ici sur deux points : le fait que l'enjeu concerne ici surtout le chercheur, et la distinction entre la recherche de déterminants et d'instruments. In fine, il s'agit d'obtenir une équation où une déclaration de couleurs de peau est une variable dépendante conçue comme une fonction d'autres variables dites explicatives.

Premièrement, la recherche de déterminants et d'instruments relève surtout de la préoccupation du chercheur. En effet, représenter le cálculo racial sous la forme d'une telle équation n'a pas de sens en termes d'arbitrages individuels. La problématique liée au efeito

embranquecimento fait référence à un glissement chromatique – nécessitant une appréhension

spécifique que nous présentons infra – et non au choix d'un terme en particulier37. Certes, in

fine toute déclaration se fait à travers un terme qui a été spécialement choisi, mais nous tenons

à souligner qu'en dehors de situation très spécifiques ce terme n'est pas choisi pour lui-même mais pour la glissement chromatique qu'il permet.

Deuxièmement, nous rechercherons tout d'abord des déterminants des déclarations des couleurs de peau puis une ou des variables instrumentales, ce qui constitue deux objets d'études liés mais distincts. Dans le cas des déterminants, cela nous permet de souligner quels attributs et caractéristiques sont corrélés – ainsi que dans quel sens et avec quelle ampleur – à un terme particulier de couleur. Il sera alors plus aisé d'identifier les champs d'études dans lesquels l'endogénéité des déclarations peut biaiser les résultats. Le passage d'une équation des déterminants à une équation instrumentale est nécessaire pour deux raisons. Premièrement, la seconde est spécifique à la correction qui doit être effectuée. Autrement dit, si nous étudions les écarts de salaires ou les écarts de niveau d'éducation, en toute rigueur la variable instrumentale adéquate peut être différente. Deuxièmement, l'équation instrumentale doit comporter d'autres variables additionnelles et ne constituant pas forcément des déterminants des déclarations.

Cette manière d'appréhender le cálculo racial sera traitée dans deux chapitres, car nous séparons la recherche de déterminants (chapitre six) de la correction du biais lié à l'endogénéité (chapitre sept).

1.3.2. Modéliser et étudier la mobilité chromatique

Contrairement à la recherche de déterminants et d'instruments face aux déclarations de couleurs de peau, la modélisation et l'étude de la mobilité chromatique est liée aux arbitrages individuels. L'enjeu ne repose donc pas sur la nécessité pour le chercheur de disposer d'un outil, mais sur les motivations amenant une personne donnée à s'éclaircir, à s'assombrir ou à rester immobile, autrement dit à déclarer sa 'vraie' couleur de peau.

Il s'agit d'une autre manière d'appréhender le cálculo racial (chapite cinq) tout en ne passant pas outre les limites identifiées par Marvin Harris38, puisque nous cherchons à expliquer la 37 Notons que c'est pour cette raison que la formulation de notre sujet de recherche pouvait ne pas avoir de sens pour les personnes rencontrées lors de l'enquête de terrain, qui par ailleurs interprétait ce sujet autrement [cf. le quatrième chapitre pages 309 à 317]. Notre préoccupation en tant que chercheuse afin de corriger le problème d'endogénéité ne rencontrait pas d'écho dans le vécu de chacun concernant les déclarations.

mobilité chromatique et non le choix d'un terme particulier. Il nous faudra premièrement modéliser la mobilité chromatique afin de disposer d'un cadre théorique dans lequel analyser ce phénomène. Cette étape pourra apparaître évidente au lecteur brésilien dans la mesure où le

efeito embranquecimento est reconnu de tous. Mais tout comme Marvin Harris avait besoin de

décrire la manière dont il percevait que fonctionnait le cálculo racial, nous pensons qu'il est nécessaire de verbaliser ce qui est implicite. Par ailleurs, certains mécanismes incitatifs guidant la mobilité chromatique nous semblent récents et donc moins évidents. Enfin, nous réaliserons des applications empiriques en recourant à une mesure distincte des déclarations afin de remplir le rôle de la 'vraie' couleur de peau.

Si la construction d'un modèle permet de souligner comment fonctionne la mobilité chromatique et pour quelles raisons une personne va valoriser d'une manière ou d'une autre un attribut ou une caractéristique donné(e), cela ne répond pas à la motivation initiale. Autrement dit, le modèle de mobilité chromatique n'explique pas en lui-même pourquoi il existe. La suite du présent chapitre présente une sorte d'essai visant à donner une telle explication.

Enfin, dans le dernier chapitre nous examinerons dans quelle mesure la mobilité chromatique peut être en perpétuelle évolution, notamment sous l'effet de la mise en place de discrimination positive. Il s'agira plus d'une analyse prospective car ce phénomène est trop récent eu égard à la mobilité chromatique.

1.3.3. Questionner l'effet du chercheur

Les déclarations de couleurs de peau peuvent être faites librement, c'est-à-dire sans qu'une classification ne soit proposée. L'ensemble de termes qui en résulte est généralement nommé 'classification populaire'. Comme le nombre de catégories est trop important pour faire l'objet d'un traitement statistique, le chercheur peut préférer proposer des alternatives parmi lesquelles le déclarant doit faire son choix. Si la classification utilisée par l'IBGE est la plus employée, elle est souvent critiquée et des chercheurs peuvent collecter leurs propres données et donc choisir de proposer d'autres classifications39. Or le choix d'une classification ou d'une autre n'est pas sans effet sur les déclarations.

Dans le sixième chapitre, avant d'aborder la question des déterminants des déclarations de particular Brazilians assign a racial identity to themselves, or by which particular Brazilians are assigned a racial identity by others » [Mon opinion est à présent la suivante : nous ne parviendrons jamais à établir la formule cognitive générale par laquelle certains Brésiliens s'attribuent une identité raciale ou par laquelle certaines Brésiliens sont attachés à une identité raciale par autrui] [M. Harris (1964 : 23, 27)].

couleurs de peau, nous examinons 'l'effet du chercheur', c'est-à-dire celui de proposer une classification ou une autre aux enquêtés. Une telle préoccupation n'est pas nouvelle et les études y ayant été consacrées permettent de souligner une forte cohérence des déclarations quelle que soit la classification proposée. Nos propres résultats correspondent d'ailleurs à ce constat. Mais nous nous intéresserons aux individus, certes minoritaires, qui sortent de ce cadre. En effet, leur choix de reclassification est lié à des attributs et caractéristiques spécifiques, pouvant par ailleurs intervenir dans la mobilité chromatique. Cela permet de souligner une sorte de lien entre les préoccupations du chercheur – la recherche de déterminants – et celles des individus – l'arbitrage relatif à la mobilité chromatique. Les termes liés à un éclaircissement ou à un assombrissement pourraient être différents d'une classification à l'autre, mais pas forcément pour tous les répondants. Alors, à l'histoire de regards relatifs aux auto- et alter-déclarants s'ajouterait sous un jour différent celle relevant de l'approche du chercheur.

Les enjeux du chercheur ne sont pas forcément ceux des individus. Pour ces derniers, les arbitrages en termes de mobilité chromatique semblent l'emporter sur ceux précédant le choix d'un terme ou d'un autre. La dénonciation du calcul racial découle d'ailleurs du constat d'une telle mobilité. Pour le chercheur, dont le travail repose sur la constitution de catégories, ces termes ont une importance particulière. Il existe cependant un point d'articulation entre ces deux ensembles d'enjeux à travers les classifications proposées par le chercheur.

Le cálculo racial implique une représentation statistique de la population brésilienne, de ses inégalités et de ses discriminations pouvant ne pas correspondre à ce que le chercheur souhaite étudier. Jusqu'à présent, ces domaines de recherche postulent que la variable statistique 'couleur de peau' est exogène. Les politiques publiques mises en place et relatives aux questions de couleurs de peau font de même. Or le cálculo racial implique une endogénéité des déclarations de couleurs de peau tandis que la matérialité physique des répondants et des personnes décrites ne change pas.

Parmi les pistes que nous proposons afin de l'appréhender, certaines ont un objectif correctif et d'autres visent à comprendre ce que signifient les statistiques d'inégalités et de discriminations telles qu'elles sont calculées actuellement. Dans le premier cas il s'agit de modifier les représentations afin qu'elles correspondent à ce que nous souhaitons étudier. La

compréhension du cálculo racial n'est pas nécessaire à cet objectif. Dans le second, nous voulons comprendre ce fonctionnement car la représentation statistique telle qu'elle existe actuellement de la société brésilienne est porteuse de sens. Si les personnes changent déclarativement de couleur de peau, quelque part elles doivent avoir raison eu égard à un contexte global dans lequel ces glissements jouent un rôle. Il nous semble que ce contexte global relève d'une relation de dépendance chromatique.